Aller au contenu

Vainqueur inattendu.Bravo Arnaud...


Claude GONZALES

Messages recommandés

L'affaire est classée pour Démare. Mais je ne partage pas complètement ton analyse juridique. Il faut des preuves, bien sûr. Mais le témoignage, en lui même, est un mode de preuve, certes imparfait et qui ne lie pas le juge. Néanmoins, les exemples sont multiples de l'établissement de la vérité sur la base de témoignages, en fonction notamment du nombre des témoins et de leur qualité.

Les deux coureurs italiens ne se présentent pas seulement en accusateurs, mais en témoins. Unus testis, nullus testis...mais là ils sont deux. Ne pas les croire revient à les accuser (sans preuves !) de faux-témoignage et de diffamation, qui sont des délits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La presse italienne s'en mêle

Voici une photo relayée par un site italien "prouvant" la faute de Demare (je ne sais pas qui est à l'origine de cette soi-disant "preuve")

http://www.tuttobiciweb.it/index.php?page=news&cod=88389&tp=n

Sauf qu'après vérification sur Google Maps, j'ai retrouvé le lieu exact, c'est dans la traversée de Masone au pied du Turchino, on ne distingue pas de quel coureur il s'agit, on ne sait pas combien de temps il est resté accroché, et on ne connait pas l'année (sur un autre forum quelqu'un pense reconnaitre les vélos de 2015 sur la galerie)

Cette histoire commence à vraiment puer, j'espère que des voix vont s'élever dans le peloton pour défendre Arnaud 😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette, voilà une discussion qui promet d'être intéressante ! Tu as raison, oui le témoignage est un mode de preuve, mais encore faut il être en présence d'un témoignage, et une déclaration n'est pas un témoignage -enfin, en général.

En premier lieu, il faut déterminer le droit applicable. Demare est français mais ce n'est pas le droit français qui s'applique a priori. La course se déroule en Italie et les accusateurs sont italiens mais je ne pense pas non plus que le droit italien s'applique. Comme il s'agit d'une course UCI, je pense que le droit applicable est celui du siège de l'UCI donc le droit suisse. Une éventuelle procédure serait donc soumise au droit suisse, comme les témoignages réalisés dans le cadre de celle-ci. Peut-on imaginer que ces déclarations aux médias constituent des témoignages ? J'en doute fortement. En droit français, un témoignage pénal est inscrit sur procès-verbal. Une attestation dans une procédure écrite doit être accompagnée d'un document d'identité du déclarant et de la mention expresse qu'il connaît les peines applicables (sanctions pénales) en cas d'attestation mensongère. On est loin de tout cela en l'espèce et je suis certain que le droit suisse n'est pas beaucoup plus flexible que le droit français sur ce sujet.

Par ailleurs, si des témoignages constituent une preuve, en cas de procédure, on ne se contenterait pas de ces deux déclarations mais on interrogerait Demare, son DS, les autres coureurs, on examinerait les données de son compteur/GPS, le cas échéant sur commission rogatoire (à supposer que la FDJ refuse de les communiquer spontanément). Bref, il y aurait un dossier bcp bcp plus fourni. C'est justement parce qu'un tel dossier n'existe pas que ces accusations sont du vent.

Enfin, ne pas croire les deux coureurs, ce n'est pas les accuser. J'ai bien le droit de croire ou de ne pas croire qui je veux (c'est la liberté d'opinion) et de le dire - ou de l'écrire (c'est la liberté d'expression). C'est autre chose de les accuser explicitement de fabuler. Mais j'ai parfaitement le droit de ne pas les croire, et les seuls susceptibles de tomber sous le coup de la loi réprimant la diffamation, pour l'instant, ce sont les deux Italiens s'ils réitèrent leurs déclarations à la presse française dans l'hypothèse où celles-ci seraient mensongères (cf article 29 de la loi sur la presse du 29 juillet 1881 qui la adéfinit comme l'affirmation publique d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération d'une personne déterminée).

 

PS: désolé pour la mise en page mais je n'arrive pas à conserver les sauts de ligne avec l'iPad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de procédure engagée, donc pas de droit applicable.

C'est toi qui traite cette affaire sous un angle juridique et précisant, à juste raison, qu'il appartient à l'accusation d'apporter la preuve. Et sous cet angle, le témoignage, qui doit bien sûr être recueilli dans le respect de la procédure, est une preuve plus ou moins fragile, mais que le juge peut recevoir, avec d'autres. Je n'ai rien dit de plus et comme il est fort probable que l'affaire n'ira pas plus loin, cette discussion reste théorique.

Beaucoup ici ont l'air d'avoir des certitudes.

Personnellement, je n'en ai que deux :

1°) Démare a gagné MSR

2°) Il a livré un sprint magnifique.

Après, ceux qui sont certains que Capecchi et Tosatto ont menti, comme ceux qui sont certains que Démare a triché sont très forts, je ne sais pas comment ils font.

Je suis dans le doute et me garderais bien d'avoir un avis définitif.

Mais en toute sincérité, j'aperçois  mieux les raisons que Démare pouvait avoir pour se faire tracter que celles qui auraient poussé  les deux Italiens à inventer cette histoire. Je suis peut-être naïf.

Pour l' iPad, je connais bien le problème. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, si toi tu connais leurs motivations, tout va bien, Demare a le cul sorti des ronces ! Et pourrai je les connaître, si ce n'est pas trop te demander, Aurélien ? Ce sont deux accusateurs publics à la sauce Fouquier-Tinville, selon toi ? Maintenant, je n'ai aucunement l'intention de poursuivre mes investigations, je n'ai aucun désir de me lancer dans un débat pour le moins vain quant à ses conclusions. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Volià une réponse positive à ce petit "feulleton" franco-français, Philippe (Oui, car il n'y a que nous Gaulois pour s'entredéchirer sur des questions désuettes). Si cette anodine (si elle demeure en l'état) péripétie de course pouvait générer des conséquenses drastiques dans la logistique, ce serait "Versailles" ! Mais comme tu le conclus admirablement, quoiqu'un soupçon dépité, Mais bon, l'UCI ...😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, la photo montre que le coureur s'accroche bien au côté droit de la voiture, comme le raconte Capecchi.

C'était quelque chose qui m'avait troublé. En général, on est droitier et le réflexe serait de s'accrocher avec la main droite au  côté gauche de la voiture (et non l'inverse). Or, la photo montre un coureur qui s'accroche de la main gauche au côté droit d'une voiture comme l'a raconté le coureur Italien. Donc, je ne pense pas que les Italiens ont menti, car ils ont donné là un détail inhabituel qui est corroboré par cette photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Donc, je ne pense pas que les Italiens ont menti, car ils ont donné là un détail inhabituel qui est corroboré par cette photo."

 

Un détail inhabituel corroboré par une photo prise avant le Turchino (il faut suivre, Michel), on ne sait pas quelle année, on ne sait pas quel est le coureur, et on ne sait pas quelles sont les circonstances (il pourrait très bien s'agir d'un coureur qui fait régler son dérailleur par le mécano par exemple, comme ça arrive souvent, notamment à un endroit de la course où ça roule "tranquille")

Donc le mec qui a sorti cette photo, je ne sais pas qui c'est, l'a fait avec une mauvaise foi qui sent très mauvais, selon moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

le lien de la photo accusatrice et le lien de la vidéo de l'arrivée pour vous permettre de juger :

sur la photo on voit un gars de la FDJ accroché a son véhicule (BON OK)

sauf que le vélo du gars en question est blanc dans la parti situé  est entre la potence et la tête de fourche

maintenant utilisons la vidéo a 1,57 mn au moment ou Arnaud se dégage pour commencer son sprint (faite un arrêt sur image)

vous constatez que le cadre d'Arnaud utilisé sur le MSR 2016 est bleu foncé ou noir dans partie situé entre la potence et la tête de fourche donc si Arnaud n'a pas eu de changement de vélo entre le moment de sa chute et l'arrivée les allégations des inventeurs de la pizza ne serait du bla bla bla 😃

 

http://www.tuttobiciweb.it/index.php?page=news&cod=88389

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même étrange ces accusations . je les rapprocherait des accusation contre Bouhanni, qui aurai aurait été poussé par des équipiers au Tour d'Andalousie.

Je ne nie pas les faits pour Bouhanni, mais pour avoir assisté à de nombreuses compétitions, voir des équipiers pousser le coureur le plus rapide de l'équipe dans les bosses, je l'ai vu plus d'une fois sans qu'il n'y ai jamais de polémique ou dénonciation d'autres coureurs par la suite. 

Pour Demare, Strava et son capteur de puissance ont parlé, il n'y aucune pointe de vitesse à 80km/h dans la montée de la Cipressa, ni aucun moment où la puissance ne baisse au cours de la montée, il a donc toujours pédalé en appuyant bien fort sur les pédales.

 

On va voir dans la suite de la saison si les accusations continuent ou non de la part des "VELON".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel, je ne suis ni Français, ni Italien. Donc je n'ai aucun intérêt à défendre ni à accuser qui que ce soit.

Mais j'avais été troublé par le fait que Capecchi racontait que Démare s'était accroché au côté droit d'une voiture, ce qui me semblait un peu inhabituel. C'est exact qu'on ne distingue en effet pas le coureur et il est même difficile de voir s'il s'accroche vraiment. D'ailleurs je n'ai pas dit qu'on y reconnaissait Démare et la photo peut même être trafiquée,.. etc. Mais tout ce qu'on peut conclure c'est qu'elle ne contredit pas le témoignage de Capecchi.

D'un autre côté, si les Italiens accusent, peut-être n'ont-ils pas oublié la mise hors course de Nibali pour s'être fait tracter par une voiture lors du Tour d'Espagne 2015. Faut-il rappeler que Capecchi est équipier de Nibali. Ceci explique peut-être une certaine exagération dans leurs accusations pour un fait qui est peut-être assez banal. Il arrive en effet assez souvent qu'après une chute ou un incident mécanique, un coureur s'accroche momentanément à sa voiture pour parler avec son DS, son mécano ou pour se ravitailler.

Pour conclure que finalement, seuls les intéressés connaissent la vérité et que du point de vue sportif Démare est un très beau vainqueur, son sprint était un plaisir pour les yeux. Malheureusement pour les amateurs de cyclisme que nous sommes tous sur ce forum (du moins j'ai la naïveté de le croire), le reste risque bien fort de rester à tout jamais sujet à polémique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel, je trouve assez plausible l'explication proposée par Philippe Durel à ces déclarations  : VELON et l'irritation de voir une équipe "mineure" comme la FDJ (pour reprendre la pensée des membres de cette organisation) gagner ce Monument.

Peu importe au fond les motivations des deux accusateurs. Et qu'ils n'aient aucune raison apparente de formuler de telles déclarations ne constitue pas une preuve de leur bien-fondé. S'ils estiment que Demare a triché, ils contactent les responsables de leurs équipes, les organisateurs et ils déposent une réclamation.

Mais là ils ont juste sali la victoire de Demare sans aucune démonstration de leurs affirmations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...