Aller au contenu

Rencontre impromptue


Georges IGOR

Messages recommandés

Ce matin notre 1er BRM200 de l'année. Départ 7h à 0/1°C.

Nous avons fait 40km et approchons de St Arnoult en Yvelines. Je suis à l'avant de notre groupe d'environ 15 cyclos, et j'assure le tempo de 30/35 km/h sur un faux plat légèrement montant (le vent est alors plutôt favorable sur cette zone malgré la forêt à droite.

A un moment je tourne la tête à gauche car mon regard a cru voir bruisser les bosquet. A peine ai-je tourné la tête que je vois surgir les bestiaux. Je pense à des chevreuil, fréquent dans ce coin, mais cela ne dure qu'une fraction de seconde. En fait ce sont 3 cerfs dont le premier arbore de grands bois. Ils traverse en biais dans notre direction!

D'un réflexe je gueule et freine, choisissant ce que j'estime le risque moindre : une collision entre nous. M'entendant et/ou nous voyant les cerfs obliquent leur course, le premier glisse des sabot arrière mais ne chute pas, et ils rentre dans le bois.

Ils sont passé à moins de 10m de nous, cela n'a duré que quelques secondes, mais je peux dire que c'est impressionnant et marquant.

En ce qui me concerne, c'est la 1ère fois que je voyais des cerfs en liberté, en pleine nature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette anecdote, et heureusement que personne n'est tombé..

Solide bestiole en effet, ça surprend quand tu es à coté, tu te rends bien compte que tu ne fais pas le poids s'il te bouscule.

Ils sont rapides s'ils voient qu'ils risquent de te toucher, mais la rencontre avec eux reste toujours un moment fort qui s'inscrit dans la mémoire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'y suis habitué depuis que je passe énormément de temps dans les Pyrénées. Le soir, les biches sont au milieu de la route et ils nous arrivent de voir des cerfs en pleine journée.


Lors de mon arrivée, la dernière fois, elles étaient cinq a traverser la route entre les voitures comme si nous existions pas. Pour moi qui adore les bêtes, je suis ravi.


Pendant les fêtes de fin d'année, premier jour de vélo sur un petit parcours autour de la maison. Mon regard est attiré par une grosse masse marron courant à mes cotés en contrebas. Je pense a un cheval et en tournant la tête, je m'aperçois que c'est un énorme cerf.


Tout d'un coup, il bifurque sur sa droite, saute la haie, enjambe la route, saute le muret et remonte en direction du bois. Comme toi, j'étais à 10 mètres max.


Dommage que cela s'est passé trop vite et que je n'ai pas eu le temps de sortir mon smartphone....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En hiver en rentrant du boulot en vélotaf ce sont 2 chevreuils qui ont traversé dans le faisceau de mon phare. Mais c'est bien moins impressionnant et plus courant. L'année dernière un beau sanglier qui courait dans le champ parallèle à nous. A un moment j'ai eu une intuition et j'ai ralenti le groupe. Bien m'en a pris, il a traversé. Et en drome provençal, c'est un blaireau qui a traversé devant nous.

Mais le plus inquiétant, c'est dans les Pyrénées. Dans un col où tu es dans le dur, et que tu vois le vautour se poser sur ton guidon. C'est pas bon signe😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Georges,

Je vois où tu roules mais, par chez nous, ce sont des choses assez facile à voir, normal avec les forêts .

Les chevreuils, on les compte plus .

Pour les cerfs, à l'époque du brame, en s'arrêtant faire son petit besoin, on les entend assez souvent.

Anecdote avec des cerfs, une fois nous roulions une dizaine avec à notre droite, un bois où beaucoup d'arbres avec été fraîchement abattus et que voyons nous, trois cerfs qui courraient en parallèle de nous et pendant un bon moment quand nous nous sommes dit, il vaut mieux ralentir car s' ils ont envie de traverser, il peut y avoir du dégât.

Ce que nous avons fait et nous avons vu les trois cerfs couper la route devant nous, à petite distance, et franchement de profil, ça vaut le coup d'oeil surtout quand ils sont passés au dessus des fossés, quels beaux sauts.

Hier matin, nous avons vu trois femelles chevreuils, deux nous ont coupé la route et la troisième , plus timide que les autres, a fait demi-tour.

J'ai vu aussi des chevreuils aussi surpris qui nous ont raser la roue avant du collègue qui était devant.

Dans le club voisin, un cycliste en groupe a tapé dans un chevreuil.

Bonne route à tous

Parfois, nous voyons des sangliers mais c'est plus rare car ils sont plus nocturnes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques semaines sur une route traversant une forêt j entends un bruit sur ma gauche et juste le temps de tourner la tête je vois surgir une masse grise lancée à pleine vitesse traverser devant ma roue et bondir dans la forêt à droite. Un beau bébé le sanglier. J ai eu la touille que le reste de la troupe suive mais non ouf il était tout seul. C est vraiment impressionnant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plus d avoir de beaux paysages ,de beaux sommet a gravir ,vous me faites baver d envie avec vos rencontres , ce que je rencontre ce sont parfois des rats écrasés , des lièvres  que  les  corbeaux et autres charognards s empressent de venir dégusté , pourtant je suis triste quand je vois tous ce que les voitures peuvent laisser comme cadavres après leurs passage , j y ai vu une biche certainement touché par un gros véhicule pendant mes vacances en  bretagne   2015 , horrible , je suis un peu comme michel , cela me  touche  de voir partir des vies je ne pense pas que ce soit QUE  des animaux

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison mais nous disons tous "femelle chevreuil", peut être pour ne pas confondre à crevette d'eau douce qui s'appelle aussi chevrette.

Beaucoup les appelle biche et là c'est une grosse erreur.

Non je rigole mais tu sais les habitudes sont dures à changer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais dans ce groupe. En dixième position a peu près. Je te confirme que cette soudaine apparition a généré un coup de frein général du groupe qui a bien failli causé une chute collective. Quelques cyclistes se sont percutés mais tout le monde a réussi a rester en selle. Ouf! Heureusement que tu as gueulé bien fort, ça a sans doute permis a ceux qui avaient la tête dans le guidon de freiner de suite et de ne pas percuter ou tout du moins pas trop violemment, ceux devant eux (moi le premier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...