Alexandre KAWASPRESSO Posté le 12 mars 2016 Share Posté le 12 mars 2016 Bonjour,Avec la popularité du mono-plateau en VTT, et l'arrivée de celui ci en Cyclo Cross, je me demandais si on allait voir arriver cela en route.Je pense que ça serait une très bonne chose pour moi qui ne suit pas sprinter mais plutôt rouleur a tendance grimpeur, j'imagine qu'un groupe plateau 44 ou 46 avec une cassette 10-42 de Sram me serait tout aussi efficace.Que pensez vous du mono-plateau hors compétition ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 12 mars 2016 Share Posté le 12 mars 2016 J'en pense surtout deux choses :Pauvre ligne de chaîne…Ce ne sont même plus des trous qu'il y a dans une 10-42, ce sont des gouffres.Seul avantage, la simplicité de manœuvre. Mais à ce compte-là je choisirais plutôt un groupe à vitesses intégrées dans le moyeu, genre Rohloff (une variante route existe), quitte à changer de guidon, plutôt que d'imposer cette torture à ma chaîne. Déjà qu'elle s'use vite en temps normal! De plus ça ferait 14 vitesses au lieu de 11, et bien mieux étagées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Etienne DUC Posté le 12 mars 2016 Share Posté le 12 mars 2016 Pour la route j'ai peur que ce soit insuffisant en descente sauf si tu n'est pas presser et que cela n'est pas gênant de pédaler dans le vide... En revanche j'ai vu que c'était très populaire pour le gravel-cyclocross Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves MAHLER Posté le 13 mars 2016 Share Posté le 13 mars 2016 j'ai! plateau 50 sur un pédalier compact et cassette 14/25...ligne de chaine nickel.Bien sur pour la haute montagne il faut oublié,mais pour le vallonné c'est top! Pour moi je vois que des avantages à rouler en mono plateaux..vive la simplicité! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry PANSIER Posté le 16 avril 2016 Share Posté le 16 avril 2016 Bonjour Je roule en mono plateau 44 11x28 11v dura ace le top et cassette Sram (mieux étagée) .C'est l'équivalent du 52 x 13 et 39 x25. Simplicité . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves VALANCKER Posté le 16 avril 2016 Share Posté le 16 avril 2016 bonjour ,j'y pense aussi ,avec 50 et 12/28je roule actuellement sur parcours vallonnés ,en 51/25 à 95/100 sur le 51 (j'ai un 39 en double plateau) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier DARGE Posté le 17 avril 2016 Share Posté le 17 avril 2016 Oui, et sans parler de l'entretien et du nettoyage de la cassette, des galets, les réglages, etc.Sur le Rohloff, il n'y a rien à régler, et tout reste propre, à l'intérieur. 2 câbles actionnent les vitesses, basta.Une cassette 10-42 sale avec une chaîne régulièrement "tordue" versus une chaîne bien droite, un entretien simple et une insolente fiabilité dans les conditions sales et humides, il n'y a pas photo concernant la maintenance.Le petit gain en poids et le rendement légèrement supérieur sont du côté du dérailleur. Le silence aussi, car le Rohloff chante un peu.Tant qu'à rouler "dérailleur", autant que le système soit complet avec 2 ou 3 plateaux, non ? Apparemment certains sont content de leur mono plateau, comme quoi ce n'est pas évident. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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