Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 25 juillet 2017 Share Posté le 25 juillet 2017 on dirait que les Allemands ont de longs bras, car même en taille S, essayée ce matin, les manches sont trop longues pour moi, donc fatalement si la veste s'arrête au poignet , elle va bcp flotter! J'ai roulé cet après-¨midi avec une vieille Fila, aucune élasticité, impossible à enlever sans s'arrêter et bcp trop chaude, quant à l'imperméablilité, je ne peux pas juger, le laps de temps étant trop court! J'ai aussi essayé une Castelli, riparo? Qu'est-ce que ça vaut? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferdinand BLASER Posté le 25 juillet 2017 Share Posté le 25 juillet 2017 Merci Joachim de cette intéressante contribution. Pourquoi un GPS ? Un compteur filaire fait parfaitement le boulot sans souci de batterie. N'est-ce pas ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 25 juillet 2017 Share Posté le 25 juillet 2017 On n'est pas tous égaux devant les conditions climatiques, tu devrais le savoir. L'important dans ces circonstances est de bien se connaître. Tu résistes bien à la pluie apparemment sans protection particulière, c'est fort bien pour toi. D'autres n'ont pas ta chance.J'ai suffisamment l'expérience de rouler sous tout type de flotte, avec ou sans veste, pour avoir vu la différence. Et en ce qui me concerne, c'est celle-ci : ça retarde le moment où, trempé comme une éponge, je finis par avoir froid. Et je gèle moins fort que si je n'avais rien prévu.Avec une bonne veste, plus des gants longs et un bonnet s'il fait frisquet ou froid, et si la pluie ne me tombe pas dessus en continu pendant plus de deux heures, je finis par rentrer plus ou moins sec du haut du corps, et donc sans souffrance particulière. Mes jambes et mes pieds sont moins sensibles au froid.Parfois je n'ai pas cette chance, il pleut pendant très longtemps, et alors je serre les dents. Mais je les serre moins fort et moins longtemps si j'ai prévu un imper digne de ce nom.Lors du Challenge du Dauphiné en 1997 j'ai roulé pendant 7 heures sur 8 dans le Vercors sous une pluie continue. Seule la première heure a été sèche, et j'ai pu voir ensuite qu'un bon paquet de cyclos n'avait rien prévu contre la pluie ni le froid. C'est que les prévisions météo n'avaient pas prévu que la flotte et la caillante s'installeraient sur le massif toute la journée, alors que les vallées restaient au chaud et au sec, comme les jours précédents.Kirielle d'abandons, bien sûr, tandis que moi j'ai pu terminer… grâce à l'imper et aux gants longs que j'avais emmenés. Sinon je crois que j'aurais abandonné comme tant d'autres quelque part dans le massif, où j'ai de la famille, ce qui aurait facilité le rapatriement d'urgence. 🆒 Autre exemple, montée du col du Coq en Chartreuse il y a trois ans sous une pluie fine et un temps un peu frisquet (10°-15° selon l'altitude). Je n'avais prévu qu'un léger coupe-vent et non un vrai imper. Je me suis gelé en claquant des dents pendant toute la descente et le lendemain j'avais les intestins en vrac.En Ardenne, lors du Géants des Ardennes 2015, pluie violente pendant la deuxième partie de la randonnée. Terminée également, et merci mon imper Vaude, tandis que tant d'autres n'avaient strictement rien prévu… et attendaient que ça passe, abrités sous des avancées de toiture ou dans des abribus tellement ça «drachait». J'imagine qu'ils ont attendu longtemps ! 😃Expérience semblable de pluie longue et pénible vécue lors du Liège-Bastogne-Liège Challenge de 2015, que tu as fait aussi. Question par curiosité : qu'est-ce que tu avais comme habillement ce jour-là ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferdinand BLASER Posté le 25 juillet 2017 Share Posté le 25 juillet 2017 Je t'aime bien. 💋Comment on dit déjà ? "Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis" ? Tu es forcément super intelligent, tu as changé d'avis tant de fois : compteurs GPS, Strava, pneus de 25. Tous ces objets que tu trouvais ridicules, tu as fini par les adopter. 😇Encore quelques années, et tu passeras de la laine époque Merckx au vêtement technique. En rappelant à loisir toutes les qualités des vêtements modernes. Il suffit d'attendre. 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xavier LARRAS Posté le 26 juillet 2017 Share Posté le 26 juillet 2017 Ferdinand, tu as oublié aussi "son vrai faut-départ du forum". Il va encore nous faire une pirouette. L'orgueil mène à tout ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 26 juillet 2017 Share Posté le 26 juillet 2017 Oufti ! Au moins deux paires de manchettes, deux voire trois maillots les uns par-dessus les autres et peut-être un maillot de corps encore dessous, des genouillères… Une bonne veste suffisamment imperméable et bien respirante par-dessus une tenue hivernale classique (maillot de corps hivernal + cuissard long + veste hivernale), c'est quand même plus simple !Les cyclistes qui t'entourent n'ont pas l'air tant empêtrés que ça, celui de devant a même l'air à l'aise. Mais c'est surtout celui de derrière qui m'interpelle. Il fait tout nu à côté de vous ! Pas de gants, pas de surchaussures… il a survécu ? 😲 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques LITAIZE Posté le 26 juillet 2017 Share Posté le 26 juillet 2017 Tu serais bien le seul sur cette terre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 26 juillet 2017 Share Posté le 26 juillet 2017 Par un froid et un temps tel que sur LBL 2015 je n'ai rien à moduler du tout, je garde la même tenue toute la journée, et bien heureux de le faire. C'est ça être frileux de nature.Si la température se réchauffe en cours de journée, je pars avec une tenue adaptée à la température la plus chaude prévue, particulièrement le maillot de corps (très important)… et l'imperméable ou le coupe-vent par dessus que j'enlève en cours de route.Éventuellement je pars aussi en mettant une autre paire de gants et/ou des jamblères et/ou des manchettes (celles-ci rarement utilisées) si la variation de température prévue est vraiment forte, ce qui n'est pas rare en Belgique.Voilà mes modulations, elles me conviennent très bien. Deux paires de manchettes et deux maillots me seraient donc parfaitement inutiles.Attention du reste, ta paire de manchettes supérieures est visiblement trop grande, elles ont tendance à descendre… 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xavier LARRAS Posté le 26 juillet 2017 Share Posté le 26 juillet 2017 Garo que vient faire ton allusion à un garde-champêtre ? Je n'ai jamais exercé cette profession. Pour ta gouverne, un "petit garde-champêtre" est autant méritant qu'un marchand de "lunettes-ébéniste" ou un zizi travlo ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 26 juillet 2017 Share Posté le 26 juillet 2017 Oui mais celui qui grimace le plus c'est toi! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 26 juillet 2017 Share Posté le 26 juillet 2017 Je ne me trompe pas d'édition. Peut-être que la différence de conditions climatiques est due au fait que tu as fait le 273 km tandis que moi je faisais le 160. Il me suffit de voir les photos prises de moi par Sportograf, que j'ai conservées, pour me confirmer que j'avais la même tenue au début comme à la fin : vêtements hiver + imper. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xavier LARRAS Posté le 26 juillet 2017 Share Posté le 26 juillet 2017 La bise à Dupont, MDR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain GIRAULT Posté le 27 juillet 2017 Share Posté le 27 juillet 2017 Pour en revenir au sujet :Sur Wiggle tu as en solde la Veste Gore Bike Wear Oxygen 2.0 Gore-Tex Active Shell pour 100€ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel BONNET Posté le 27 juillet 2017 Auteur Share Posté le 27 juillet 2017 bonjour à tous..Le sujet date de mars 2016 .. depuis j'ai acheté un imperméable LOOK 3 D ULTRALIGTH chez mon vélociste.. je suis assez content de mon achat , car compactable dans la poche du maillot , au niveau imperméabilité c'est correctje m'en sers évidemment par temps de pluie , mais aussi dans les descentes de cols pour protéger du froid après avoir transpiré dans la montée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 27 juillet 2017 Share Posté le 27 juillet 2017 J'ai renoncé aux vestes de pluie spécifiques de, la marque VAUDE, pourtant bien conçue, quoiqu'un peu chaude, car je me trouve entre 2 tailles le S et M, et je trouve leurs bras un peu longs qui risquent de flotter (effet drapeau ...). j'ai pris une marque d'une grande surface (stoke d'oechsner spodrt) qui supporte 5000mm, donc le minimum...syndical et servira aussi de coupe-vent, reste plus qu'à essayer...le plus tard possible! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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