Aller au contenu

Appareil photo numérique.


Invité

Messages recommandés

Bonjour Gerard ,

 

Intéressant ton choix .  J'ai cogité pas mal de temps et promotion aidant.  J'ai opté   il y a 3 ou 4 semaines    pour un Samsung NX100  avec le 20-30 mm .   c'est un capteur APSC  et pour l'instant   j'en suis très satisfait .

je risque de lui coller dans peu de temps  un pancake 30 mn f2   pour   augmenter  la compacité  et  me rendre compte    si je  peux  me passer de zoom .  C'est juste une transition  car j'aimerais plus tard  passer au système  X1-pro de fuji.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu des commentaires trés positifs sur le Samsung NX100.
pour le X1-Pro je ne le connais pas.

Concernant mon choix, il a été conditionné par le refus de transporter trop de matériel qui finalement reste le plus souvent à la maison. La plupart du temps, je me contentais d'emmener dans une poche un compact Canon A620

Bonne qualité de photo mais cela reste limité par la petite taille du capteur

La gamme pana est intéressante pour ses objectifs plus petits que sur les reflex. Par contre, j'ai du renouveler tous mes objectifs et mes achats ne sont pas terminés. Comme je suis patient et mes achats réflaichis (voir toute ma démarche pour changer mon vélo, du Roubaix au Synapse)
Si j'avais acheté un NEX j'aurais pu garder mes vieux objectifs, mais je trouvais que ce choix n'était pas dans l'esprit de la compacité (taille objectif) ni dans mon cahier des charges (viseur, écran orientable)

Avec le G3, j'utilise souvent le pancake 20mm ouverture f1,7.
Pana a de nombreux objectifs (certains estampillés Leica) et leurs dernières nouveautés la Gamme X ouvre une nouvelle voie. Des objectifs encore plus compactes. le 14-42X a la taille d'un Pancake, et le 45-175X est 100gr plus léger que son ancetre le 45-200

ET Sigma annonce une série pour les APN m4/3. Pour l'instant, des focales fixes.

Personnellement, j'attends un objectif transstandard, style 12-60, 15-75. Au delà il ne faut pas réver. Avec le coefficient 2 des capteurs 4/3, on pourrait aller jusqu'à 120mm ou 150mm en focale maxi
idéal pour voyager un transstandard et le 20mm

Un truc interessant sur les pana: Le telé extra converter. Ce n'est pas un zoom numérique qui existe aussi mais un dispositif permettant d'augmenter la focale avec une perte minimale de qualité. Je n'ai pas vu la différence mais j'ai pas l'oeil très exercé

Une fois activé le télé extra converter n'utilise qu'une partie de la surface du capteur.
ainsi, mon 20mm en 16mpixels reste à 20mm. Soit en équivalent 24x36 40mm, en 8 mpixels il passe à 56mm, en 4 mpixels à 80mm. Cela dépanne bien
et un 45-175 qui est l'équivalent 24x36 d'un 90-350 passerait à 700mm


En plus, on peut utiliser les objectif Olympus. Inconvénient, il ne sont pas stabiliser car chez Olympus la stabilisation s'effectue sur le boitier au contraire de Panasonic qui préfère stabiliser les objectifs

Le montage de vieux objectifs est possible avec une baque d'adaptation, mais réglage manuel
un vrai régal pour eux qui ont la change de posséder des vieux objectifs de grande qualité comme un Angenieux 25mm f,095 ou des objectifs Nokton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gerard je vois que tu est expert en matos ...je rebondis sur ton post car perso je trouve cette mode des compacts a grand capteur une aberration car si on utilise un pancake cela fait un appareil assez compact pour mettre dans une grande poche mais si on doit trimbaler plusieurs objectifs ou un telezoom quel utilité d'avoir un boitier compact ????

Sur les compact le viseur est plus petit voir inexistant et la gamme d'objectif cher et peu nombreuse ( ou alors il faut acheter une bague pour adapter d'autres montures) .....

Je prefére de loin l'option  reflex comme mon Pentax Kx et K5 trés performant et moins volumineux que Canon et Nikon et en complement un vrai  compact style Olympus XZ1 qui ouvre a f.1.8 je crois avec une focale de 28-112mm qui est polyvalente .... 

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric

Part du principe qu'il n'y à pas de mauvais matos !

Les petits APN sont tous de bons appareils tant que la lumière est suffisante

Retiens le conseil de Sylvain KARLE trouve toi un appareil avec un mode "sport"ou "rafale"qui lui combinera vitesse et ouverture en fontion de la lumière et ce justement pour t'éviter des flous.D'autres fonctions le font aussi mais celle là fera une mise au point rapide

Les critères qui font qu'une photo est bonne ou pas sont multiples.C'est toi qui choisis l'élément à immortalisé,pas l'appareil.

Il existe des forums photo ou tu piochera des combines pour construire un minimum ta photo et l'apprecier d'autant plus par la suite.

Globalement les bons ou les pros savent ce dont ils ont besoin!le plus délicat c'est pour les autres.Le sony sera surement un tres bon choix.Assure toi d'un mode sport ou rafale!

Toi tu cherche du "souvenir"pas de l'artistitique!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sylvain

Non, je ne suis pas un expert en matos photo, pas plus qu'un expert en photographie. Simplement, lorsque je m'intéresse à un sujet ou désire renouveler du matériel, je le fais en connaissance de cause après avoir rechercher un maximum de renseignement
Ensuite, je ne prétends pas réaliser le meilleur choix mais simplement celui semblant correspondre à ma pratique ou à ma vision du sujet

Concernant ses compacts à objectifs interchangeable, je ne crois pas que cela soit une mode. C'est simplement une réponse des fabricants à une demande du marché. D'un coté, les utilisateurs de compact ou bridge recherchant une meilleur qualité que peut difficilement leur offrir les petits capteurs de leur appareil, de l'autre les utilisateurs des reflex lassés de transporter une tonne de materiel

L'idée n'est pas de mettre son appareil dans sa poche mais de transporter un appareil plus léger et moins encombrant dans une sacoche avec un volume réduit. Ensuite, il ne s'agit pas d'emmener toute la collection d'objectif existant. Généralement, sachant ce que je vais photographier, je ne part pas avec plus de 2 objectifs

Concernant la gamme d'objectif disponible, elle beaucoup plus important que ce tu imagine
Chez Panasonic, plus de 10 objectifs
focal fixe: 20mm, 25mm, 45mm, fisheye 8mm
zoom 14-42,14-45,14-140 (trop lourd à mon sens),7-14, 45-200,100-300
auquel il faut ajouter les 2 objectifs de la gamme X: 14-42 pas plus gros qu'un pancake, 45-175

et les annonces en cours disponibles fin Juin: 12-35 et 35-100 F2,8 pour les 2

Tu ajoutes toute la gamme Olympus Zuiko compatibles avec les apn Pana

et les futurs objectifs Sigma destinés aux m4/3

Le choix est large. La preuve que ce marché arrive à maturité et intéresse du monde

Fais un tour à la Fnac ou autre distributeur et regarde un Pana Lumix G3 ou GH2 et tu verra que le viseur est aussi grand que celui d'un reflex. Seule différente, il faut le mettre sur on pour voir à travers du viseur

Par contre, je ne trouve pas d'interet pour tous les appareils de cette gamme qui n'ont pas de viseur sinon sous la forme d'accessoire optionnelle que ce soit les Sony NEX ou les pana Lumix GF, GX

Pour moi, un pancake est un objectif de taille réduite. A te lire, on pourrait penser que c'est l'APN + l'objectif

Pour info mon G3 equipé avec l'objectif standard 14-42, pèse moins de 500gr, alors que le Pentax K5 nu pèse 600gr et 740 gr avec sa batterie. Avec un objectif on est pas loin du kg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno, je viens de trouver 2 séries de photo sur le XPRO 1
Comparatif avec d'autres modèles

Il a l'ai plutot bien concernant le bruit numérique

http://dslr-check.info/2012/0418b.jpg

http://dslr-check.info/2012/0416.jpg

 

Le X-PRO1 est en test dans "chasseur d'images" n° 343 daté de MAI

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,152367.0.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re-Gerard ,

 

Le poids n'est pas un probléme avec mes Pentax  , je me balade souvent en billebaude avec mes 2 boitiers qui rentrent dans une sacoche d'épaule  et 2 objectifs  Sigma 17/70 et 70/300 mm montés dessus ( pas de perte de temps a changer d'objectifs et de poussiéres qui rentrent sur le capteur) ....j'ai déja marché 20km avec sans aucune géne ....de + le poids d'un boitier te stabilise et la prise en main et meilleur ....

Bref chacun son choix mais si on recherche vraiment quelquechose de trés  leger , compact et polyvalent je pense que les compacts expert genre Olympus Xz1 , ou Pana LX5 ou Canon S100 sont vraiment ideaux, ils ont un petit capteur (1.1/7) mais son déja trés performants , lumineux et tu n'a pas besoin de trimballer plusieurs objectifs ...

Une nouveauté interessante le Canon G1-X qui a un grand capteur et l’objectif fixe  polyvalent 28-112mm f/2.8-5.8 ..poids 534gr avec ca tu a un compact qui fait de superbes photos comme un reflex et pas besoin de trimballer d'objectifs ....

Les COI sont entre les reflex et compacts experts c'est un créneau bien sur mais je trouve qu'ils sont cher et finalement encombrant avec un telezoom mais c'est mon opinion bien sur ...😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sylvain

Complétement d'accord avec toi sur le prix des COI. C'est cher, surtout pour certains objectifs. Compter de 300 à 800€ pour les objectifs Pana (en général de bonne qualité) voir plus de 1000€ pour le 7-14 et les futurs 10-35 et 35-100.

Personnellement j'ai achete le G3 + 14-42 à 650€ (au prix fort car acheté dés sa sortie) et le 20mm moins de 300€ en profitant d'une offre réservée aux membres d'un forum photo.
j'envisage l'achat du 45-175 ou si quelqu'un a la bonne idée d'en fabriquer un un objectif de type 12-60 ou 15-75. Dans ce cas le 45-175 pourrait etre remplacé par un 100-300 (photos animalières)

C'est vrai, qu'aujourd'hui les APN ont beaucoup progressé et que meme ceux d'entrée de gamme donnent des belles images.
Tout dépend de sa pratique et de son exigence. Avec le reflex qui restait souvent à la maison, j'ai beaucoup utilisé un compact Expert Canon. J'utilisai un A620 et j'avais envisagé de le remplacer par un G12 ( Aujourd'hui ce serait le G1-X) Mais la petite taille des capteurs des compact et bridge reste un handicap.
En regardant ce qui existe sur le marché j'ai découvert ces fameux hybrides (COI). au départ, j'étais sceptique. Pas intéressé par des boitiers sans viseurs, parfois sans flah (bien que j'utilise trés peu le flash, d'ou mon interet pour des objectifs trés lumineux et des boitiers montant bien en ISO avec une perte minimum de la qualité). L'association petit boitier et objectif de la taille de ceux des réflex me choquait. Je trouvais cela pas cohérent avec l'esprit de ces appareils. Mon opinion m'a pas varié. Mais le standard m4/3 ouvre une voie différente avec des objectifs beaucoup moins gros. Et aujourd'hui la gamme d'objectif X de Pana va encore plus loin

Donc 80% de ces APN ne me convenaient pas. Mais dans le lot j'ai découvert 2 boitiers interessants: le Lumix G2 et GH2. Proche en ergonomie des reflex, ils m'ont séduit. J'ai écarté le GH2 pour le prix et comme on commençait à parler du remplacement du G2, j'ai patienté quelques mois.
Par rapport au G2 déjà très bien, le G3 a été un grand progrès mais j'ai regretté la miniaturisation excessive du boitier. On est à la limite de ce qui est acceptable, enfin pour moi. Il est trés agréable à utiliser

Dés que je part en balade, je l'emmène dans une petite sacoche d'épaule.  Actuellement j'utilise celle de mon camescope. Dedans je mets le boitier avec le 14-42 et le 20mm F1,7.
Actuellement je recherche une sacoche d'épaule un tout petit plus grande ne ressemblant pas à un sac photo. Objectif: resté discret et dégainé rapidement. Mais les frabricant de sac n'ont encore pas beaucoup pensé à cette nouvelle catégorie de photographe. Heureusement, ça commence à bouger

Le grand avantage de ce type d'appareil c'est le compromis photo/video. La vidéo était un de mes critères. ne plus devoir voyager avec un APN + un camescope et disposé d'un écran totalement orientable et d'un autofocus continu. 2 dispositifs que je n'utilise qu'en vidéo

Récemment j'ai filmé un concert de mon épouse en avchd 720p (le G3 fait aussi du 1080p). Avec le 20mm, les images sont bien et grande surprise la prise de son stéréo est de qualité. En général, elle n'aime pas écouter ses concerts mais là, elle a apprécié

Sinon, je photographie souvent en RAW et je traite mes photos avec Adobe Lightroom. Super logiciel et beaucoup plus simple à utiliser que Photoshop

 

Milles excuses à l'initiateur de ce sujet car on a beaucoup dévié, en grande partie par ma faute
Mais, quand un sujet passionne ............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gerard ,

 

Ah oui je constate que tu est vraiment accro de la photo  comme moi 😄...avec l'arivée des COI on a vraiment du choix on ne va pas se plaindre ....

A propos a tu vu ce qu'on et capable de faire avec un petit Nikon V1 en photo animaliére c'est ahurissant grace a son petit capteur trés performant il multiplie la foacle est arrive a faire jeux égal avec des refles comme le D7000 equipé en 500mm !!!

Ligtroom et aussi mon logiciel préférée et je fait aussi du RAW parfois( je shoote en RAW-JPG) .........sinon en gratuit et simple j'aime bien Photofiltre et Fastone ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je prends mes photos en RAW, c'est effectivement la combinaison RAW+JPEG
je n'ai pas encore passer le cap pour tout pendre en RAW

Je n'ai pas vu ce que le Nikon V1 peut faire.
la sortie de ce modèle est intéressante pour interpréter la réaction des 2 grands Nikon et Canon face à la percée des COI. Car c'est leur entrée de gamme qui est visée. Comment vont-ils régir?
D'un autre coté ce n'est pas pour rien si Olympus et Panasonic se sont lancés dans le m4/3. Ils avaient pas vraiment réussi dans le réflex.

Durant quelques temps Canon et Nikon ont fait le mort. Et Canon continue sur cette voie
Nikon a réagi avec le V1 (pas donné) mais en choisissant un nouveau format de capteur plus petit pour ne pas cannabiliser leurs reflex 3100 et 5100. Inconvénient: la gamme d'optique est spécifique
Alors que le choix de Panasonic et Olympus avec le consortium M4/3 ouvre le marché des objectifs aux autres fabricants

Sinon, je suis un peu de l'avis de Bernard. Si les COI ont aujourd'hui une grande qualité d'image approchant voir faisant jeu égal avec l'entrée de gamme réflex, il reste un peu de progrès à faire

leur avantage c'est la compacité, le poids et leur capacité à faire de la vidéo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gerard , 

 

Merci pour  l'info .  Aujourd'hui  le bruit   numérique  n'est plus un problème. Quand je vois  ce que font  les compacts,   bien plus performant   en haut iso   que nos  anciennes  pellicules    à plus de 400  asa. 

le x1-pro  est  un choix  pour l'encombrement, la  discrétion, la qualité de l'objet  et  l'envie d'utiliser un télémétrique . Dans  ma fin de période argentique je lorgnais déjà sur un Leica M6. 

Bien  sur  je ne le trimbalerai  pas   sur le vélo 😆  

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Sylvain

Hum avec le  28-112mm f/2.8-5.8    difficile quand même de faire un portrait  avec un fond flou   sinon   pour  le reste cela doit être pas mal 

 

les COI  sont interessants    avec   un fixe   ou un petit zoom  pour l'encombrement. Je  ne me vois pas y mettre dessus    l'équivalent d'un 28-200  .  J'ai acheté le NX100    avec le 20-30 mm , c'est léger   efficace   et assez performant   pour la photos de tout les jours . Quel  bonheur a trimbaler  en ballade   comparé  au D300 + 18-75   mais pour le portrait   c'est D300 + 85 f1.8   et pour les concours d'équitations de ma fille  c'est D300 +  f2.8 80-200 mm 

J'aurais    pu prendre un LX5 ou  canon S100  mais  j'ai trouvé ce NX100 bien  moins cher 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si si mon petit Bernard ..

Dans un magazine récent ils ont fait le test avec des crop a 100% et le petit  Nikon fait jeux égal au D7000 équipé d'un 500mm.....le niveau de détails dans la partie centrale est équivalente , il n'y que sur  la montée en iso que le Nikon V1 ne peu suivre ce qui est embetant quand on fait de la photo en sous bois par exemple ou la lumiéte est basse .....

Ceci s'explique par le facteur multiplicateur du petit capteur du NikonV1 qui avec un 500mm devient il me semble un 1300mm ...........

Le D7000 est excellent car il a le meme capteur( un Sony)  que mon Pentax K5 qui est le must en capteur apsc , sa dynamqiue surpasse meme des boitier  24/36.....

Maintenant si tu compare le D7000 avec un D3s c'est sur qu'il n'y a pas photo mais onest plus dans la meme catégorie d'appareils et de prix....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno

 

Que d'amateurs experts ici ....😉

et oui l'ideal est d'avoir les 2 le reflex pour la photo d'action , les haut-iso ou le bokeh  et le compact expert leger pour trimballer tout le temps avec soi ....

Avec le compact  expert Olympus xz1 ( le meilleur a mon avis dans cette gamme de compact expert car le + lumineux) tu arrive a faire des flous d'arriére plan car il ouvre a f1.8 a 28mm et seulement f2.2 a 112mm ce qui est exeptionnel ....

 en dynamique , AF et montée iso un reflex restera largement au dessus ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Nikon V1 Bernard a était utilisé avec un 500mm f.4 puisque c'est un COI ....avec son facteur multipicateur du au petit capteur il égal un 5DMK car celui ci a besoin d'un multiplicateur et de crop pour arrivé au meme grossissement ..... 

 je te scannerais l'article se sera + clair mais le resultat a scié un photographe pro .....

Un objectif lumineux c'est la base pour avoir une photo piqué , le boitier vient aprés ....le probléme de BDB sur le D7000 je ne sais pas puisque j'ai Pentax mais de toute façon tu peu regler ta BDB en post-traitement ... 

Recement au club photo ou je suis 2 photographes animalier on comparé leurs photos d'une sortie commune , l'un avec le Canon 7D l'autre avec le 5DMark et bien le  7D qui a un capteur + petit (apsc) avait un meilleur piqué et + de détails que sur le 5D et son capteur 24/36 comme quoi les certitudes .... 

Il ne faut pas oublier qu'avec l'apsc tu multiplie ta focale de 1.5X a peu pret  par rapport a l'apsc et ceci et un enorme avantage sur les photos lointaines ....aprés il y aussi le probléme des pixels , les algorithmes du boitier etc.la technologie avance vite ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on s'écarte du sujet d'Eric mais comme on est passionné le post perdure ...😉

 

Effectivement en compact rapide au niveau de l'autofocus il y en a peu l'ideal etant le reflex ....mais comme je l'ai répondu a Eric en se mettant en mode sport ou rafale ce que tous les compacts possèdent  comme mode on arrive  a de bons resultats , l'AF etant assez lent avec le compact  il faut anticiper sa photo ....

Mais bon un cyliste ne roule pas comme une moto et en général on a le temps de le voir venir et shooté  .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...