Aller au contenu

1er velo de course


Veronique HOUNAU

Messages recommandés

La hiérarchie chez Shimano:

 

Pour un usage sportif ou régulier la gamme Tiagra reste le minimum acceptable (a mon avis), la différence avec le 105 s'est nettement réduite depuis le 10V. La gamme Sora c'est bien pour rouler pépère, mais les composants (manettes par ex) sont en plastique il me semble (longévité?). Alors Claris... (c'est récent il me semble) pour faire 10km de vélotaff par jour peut-être..?

 

Le problème des vélos neufs à 800€ c'est que l'on reste souvent dans une approche un peu "cheap" qui n'est pas toujours satisfaisante au regard de la somme d'argent investi… Dilemme…

 

Effectivement, à croire que les constructeurs (assembleurs plutôt) utilisent le même logiciel que les impôts pour calculer les tranches d'imposition, à moins de 100€ près des fois on change de gamme et le vélo est nettement mieux, plus évolutif, facilement maintenable et plus durable.

Quand on compare le prix d'un CAAD8 105 à celui du CAAD12 105 (100€ d'écart), vaut mieux casser la tirelire (si on peut) pour le deuxième que de se galérer à upgrader le premier (bon on est pas dans la gamme 800€ mais le problème est le même).

 

@+

Eddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Déjà 6000k et une 100aine de sorties en "Claris", aucun problème à signaler. Dans le lot des sorties de 200+ km, des cyclosportives...

Certes c'est du 8 vitesses mais pour moi c'est un choix. Avec un triple et une cassette bien étagée (13-26 en ce moment, le dérailleur arrière accepte jusqu'au pignon de 32) c'est impeccable, on peut tout le temps rouler entre 13 et 43 km/h tout en tournant les jambes entre 85 et 95 tours par minute (les calculs sont évidents).

Donc attention aux idées reçues (genre "en dessous du 105 ça vaut rien" quand on a même pas essayé...) Claris c'est lourd, c'est 8 vitesses, mais c'est robuste et facile à régler.

Et halte au snobisme (bien français dans le vélo)!

Sur les vélos à moins de 1000 euros ce qui est vraiment moisi c'est les roues, pas vraiment la transmission!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI à tous de votre participation, je commence à y voir plus clair.

Ce week end je vais aller à dk voir les tailles et peut être opter pour le 700

je vais faire d'autres vélocistes aussi pour voir si je ne peux pas trouver un vélo un petit peu mieux équiper

Je regarde l'occasion aussi mais la taille n'est pas évidente là non plus

 

Je vous tiens au courant de mon choix, le tout est que le vélo soit bien réglé à ma taille

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai commencé sur un triple 7V (et toujours en triple actuellement mais en 10V panaché Tiagra/105/Ultegra) avec une gamme sram X3 pour le dérailleur AR (comparable à du Sora/Claris), à ce niveau de gamme tu te retrouve avec les galets scellé (maintenance galère) et le tout en plastique (casse du support de câble à cause des chocs important en descendant les pignons (ressort trop dur), c'est le comble pour un dérailleur). Plus on monte en gamme plus il y a de pièces en métal et donc bien plus durable.

 

Donc attention aux idées reçues (genre "en dessous du 105 ça vaut rien" quand on a même pas essayé...) Claris c'est lourd, c'est 8 vitesses, mais c'est robuste et facile à régler.

Je ne dis pas qu'on ne peut pas faire de cyclo en Claris, mais le jour où tu auras un problème avec, le vendeur te dira clairement que ce n'est pas fait pour et ne te le prendra pas en garantie... A Dkt on m'a bien dit que mon vélo n'était pas fait pour descendre des pentes de 7% et que c'était normal qu'il ne freinait pas (j'exagère à peine, c'était juste les patins Btwin de base qui ne freinait pas, avec des patins 105/Dura-ace à 15€ no problèmes)...

Je n'ai pas essayé la gamme Claris, mais l'équivalent SRAM en terme de gamme de prix (en flat bar), je ne dis pas que ça ne fonctionne pas, mais à ce tarif là les matériaux utilisés et la précision d'indexation des vitesses n'a rien à voir même quand c'est bien réglé (après comparer du 7-8V à du 10-11V c'est limite ).

 

Et halte au snobisme (bien français dans le vélo)!

Je roule sur un Btwin alu avec fourche acier de 11kg et je fais des grimpées chrono/cyclo avec... donc coté snobisme...

Je me fais autant snobé par les hollandais que les français sur les cyclo quand je double dans un col un type qui roule sur un vélo à +3000€.

 

Sur les vélos à moins de 1000 euros ce qui est vraiment moisi c'est les roues, pas vraiment la transmission!

Ca dépend, dès fois on arrive à trouver des éléments de la transmission genre "no name". Pour les roues ça dépendra surtout du gabarit du cycliste, une paire de Btwin de base 32 rayons pour quelqu'un de pas puissant et léger fera l'affaire, avec 10-15kg de plus sur le cycliste les roues seront trop molles. Meme sur des vélo à plus de 1000€ tu peux avoir des roues premier prix car souvent les gens négocient un upgrade des roues à l'achat (chez les vélocistes).

 

@+

Eddy

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr Véronique,

Il y a eu pas mal de post sur ton sujet concernant le choix de ton vélo et c'est parti un peu trop dans le technique je pense (choix des braquets...) pour toi qui cherche avant tout un vélo pour continuer la pratique du sport en "loisir" sur des sorties d'environ 50km (même si je pense que par la suite et avec le goût du vélo tu rallongeras surement tes sorties)...

Alors dans le choix des vélos, je reste convaincu que les modèles des marques Cube et Bianchi sont vraiment très mal équipé au niveau des pédaliers, manettes de vitesse, dérailleurs... Tu auras vraiment du bas de gamme à ce prix. Si tu veux un vélo de l'une de ces marques et avec un équipement raisonnable il faudra plus taper sur ce type de modèle  http://www.velo-oxygen.fr/course/292-via-nirone-7-105.html# mais évidemment cela dépasse largement ton budget que tu t'étais fixée...

Donc à mon avis le meilleur choix pour toi serait de regarder le modèle D4 http://www.decathlon.fr/btwin-velo-route-ultra-700-af-id_8324331.html ce modèle est bien équipé pour ta pratique, il est léger pour un cadre en Alu, il est équipé au niveau de la transmission en Shimano 105, les roues sont basiques mais tu n'as pas besoin de plus et elles sont montées avec des pneus sur une section de 25mm donc tu gagneras en confort. Après beaucoup diront : attention chez D4 les ateliers ne sont pas forcément terrible... Et bien je dirais que c'est un peu comme partout et pareil chez "les bouclards" du coin : il y en a des bons et des moins bons.

J'ai lu que tu faisais 1m66cm pour 77cm d'entre jambe, alors pour la taille chez D4 tu te retrouves avec le choix entre la taille XS et S même si à mon avis le S serait plus adapté. Après il faut voir cela avec le vendeur et bien prendre tes mensurations car un vélo "pas à sa taille" = des ennuis physiques.

Allez bon courage dans ton choix 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin des arguments un peu "mesurés" sur v101, ça fait plaisir.

je suis sans doute influencé par mon vélo précédent, monté en Shimano 2200 (c'était en-dessous du Sora). Le dérailleur arrière a tenu 9 ans (environ 40000 km), sans toucher une seule fois au réglage de l'indexation (en 8 vitesses).

Le jour où les galets ont pris un peu trop de jeu, pas de problème, mon vélociste local me l'a remplacé par un dérailleur de VTT 8 vitesses Shimano Acera et c'était reparti pour 3 ans de plus.

Du coup quand  j'ai changé de vélo, je n'ai pas hésité à repartir sur du Shimano entrée de gamme (le nouveau Claris, donc), et je réagissais à un post qui disait que c'était tout juste bon pour du velotaf...

Côté snobisme je pensais à la presse (papier et en ligne)... les sites anglophones n'hésitent pas à tester (et apprécier) des vélos à 1000 euros, finalement bien adaptés à un grand nombre de pratiquants (débutants, cyclos sans objectif chronométrique, randonneurs au long cours, cyclistes "du dimanche"...)

Un exemple parmi d'autres (en anglais et pour cause... je n'ai jamais trouvé l'équivalent en français):

http://www.cyclingweekly.co.uk/product-news/shimano-launches-new-claris-groupset-33350

Et je pense que certains forumeurs (pas tous heureusement) émettent des jugements sur du matos qu'ils n'ont pas testé eux-mêmes!

Enfin côté roues, je suis vraiment un poids plume, mais les roues montées d'origine sur mon dernier vélo ne sont vraiment pas au niveau d'une paire d'Aksium par exemple (que ce soit en termes de poids ou de prise de voile).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin des arguments un peu "mesurés" sur v101, ça fait plaisir.

Ca te fera 15€ par réponse de ma part

 

Le jour où les galets ont pris un peu trop de jeu, pas de problème, mon vélociste local me l'a remplacé par un dérailleur de VTT 8 vitesses Shimano Acera et c'était reparti pour 3 ans de plus.

 

C'est le gros problème des transmission entrée de gamme, c'est qu'en cas de problème la seule solution c'est le remplacement complet de la pièce, alors que souvent c'est pour pas grand chose. Le corps de roue libre sur mes Btwin d'origine est scellé, donc quand il sera mort c'est tout le moyeux qui est à jeter (donc c'est la roue complète). Sur mes RS10, je viens de changer moi même le corps de roue libre, et c'est reparti pour 15000km par tout les temps.

 

et je réagissais à un post qui disait que c'était tout juste bon pour du velotaf...

 

Je te comprend (j'exagérais un peu), on m'a bien dis plusieurs fois que pour de la compète il fallait minimum de l'ultegra...

 

Côté snobisme je pensais à la presse (papier et en ligne)

La je suis entièrement d'accord avec toi, et c'est pour ça que je n'achète plus (ou presque) la press papier, Quand on nous présente un test d'un vélo à presque 10000€ et que la conclusion fini par un truc genre "pas mal mais avec de meilleurs roue on pourrait avoir de meilleurs sensations" Ce qui n'est pas faux, mais quand meme... ça me fait rire , ma VW Polo à 13500€ d'occase avec de meilleures roue me donnerait aussi de meilleurs sensations...

Je pense mettre 1500€ dans mon prochain vélo (CAAD12 105), mais l'ultra AF 700 de DKT me suffirais largement.

 

Et je pense que certains forumeurs (pas tous heureusement) émettent des jugements sur du matos qu'ils n'ont pas testé eux-mêmes!

C'est pas faux ! Moi je me contente du juger la différence rapport qualité/prix en restant pragmatique, pas besoin de tester une transmission Dura-ace pour me dire que l'écart de prix avec un 105 n'est pas justifié dans mon cas et pour ma pratique.

 

@+

Eddy

 

 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julien

 

Merci de recadrer ces posts et à la lecture des différents posts je pense acheter le dk700, il ne me reste plus qu'à y aller samedi pour voir tout cela de plus prêt.

En tout cas c'est super sympa de votre part à tous d'avoir pris le temps de m'aider

J'espère bien, avec les beaux jours, tomber dans la passion vélo (mes tendons lui diront merci)

Véro🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Véro,

Entre Velo Oxygène, Culture Velo et DKT (plus peut-être quelques petites enseignes de moindres tailles) tu devrais bien trouver quelque chose ds le coin qui te convienne… 

Concernant le BTwin 700, vu la géométrie du cadre, je continue de penser que le S sera peut-être un peu long… 

Pour ma part je mesure 1,72 et 80 EJ. Je roule sur un Scott en taille S (52) avec un tube horizontal de 535mm (très proche du BTwin 700 en S). Je ne me verrai pas sur un cadre 2 cm plus long… Comme tu es plus petite que moi… La position est fatiguante si le cintre est trop loin…

Si les fiches techniques du site DKT sont justes, le XS fait 2 cm de moins (510mm)… A voir… J'espère que l'enseigne DKT de Bordeaux à des vendeurs compétents qui pourront t'aider pour affiner ce choix délicat… L'idéal serait qu'il y est sur place les 2 tailles pour faire un essai… En tout cas ne te laisse pas embobiner. Avec toutes ces pages de messages tu as quelques arguments à opposer…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...