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1er velo de course


Veronique HOUNAU

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Véronique,

Au vu des mensurations que tu donnes, il me semble qu'il te faudrait un cadre avec une longueur du tube horizontal (ou une ligne virtuelle horizontale) entre le milieu de la douille de direction et le milieu de la tige de selle qui fasse environ 50 à 51 cm…

A partir de là tu as ta base pour le cadre… Tous les fabricants ont sur leurs sites les géométries des cadres en fonction des tailles.

La hauteur de selle devrait se situer autour de 67 à 68cm. Cette distance se mesure entre le centre du pédalier et le dessus de la selle. Ensuite le recul de selle, c'est à dire qu'une fois tes fesses bien posées sur la selle (creux de selle), tu coulisses la selle de façon à ce que ton genou (rotule), pédale à l'horizontale, tombe à l'aplomb de l'axe de la pédale… Recul de selle probablement 5cm…

Te voilà assise sur ton vélo. Il te reste à vérifier que le cintre est à la bonne distance. L'ajustement se fait avec la longueur de potence. Au pif il devrait y avoir un peu moins de 50cm entre la pointe de ta selle et et le milieu du cintre… Mais bon les filles ont des longueurs de jambes et de buste différentes des gars… Pour juger de l'affaire tu positionnes tes mains au creux du cintre et lorsque tu pédales ton genou vient affleurer ton coude (sans le toucher). Une autre façon empirique, tu poses les mains sur les cocottes et normalement le cintre doit être dans l'alignement de l'axe de la roue avant… En fonction de ça tu vois si la potence convient ou s'il faut la rallonger ou la raccourcir…

Après tu n'as plus qu'à rouler… Ah si il faudra encore que tu règles tes cales de chaussures… Pas compliqué tu verras…

Mais si tu as dans ton coin un marchand de vélo digne de ce nom il devrait pouvoir te conseiller et te guider dans ton choix…

A+/GR

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C'est vrai que pour 999 euros, le D4 tout 105 est pas mal... quoi que D4, je ne suis pas trop pour, mais bon, vu le budget. Parce que ceux dont tu parles (le Cube et l'autre) sont en Saura, vraiment entrée de gamme.

Pour le même prix, le 105 est quand même nettement mieux. Mais fais gaffe chez D4 qu'il soit bien complet et en ordre de marche, et que tout soit bien en 105. Ils ont pour mauvaise habitude de monter parfois des composants de marque machin qui dévalorise l'ensemble. Voir le pédalier et les pignons, les dérailleurs et l'ensemble poignées freins sur place, tout doit être estampillé 105.

Et leur selle aussi, c'est un vrai tape cul. Mais là, surtout n'ouvre pas le débat, c'est la boite de Pandore :-)

@ James: je me posais la même question...

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Quand j'ai débuté, sur le plat je roulais essentiellement sur le 39x17 (24km/h @ 90rpm) soit env 50x23 à la même cadence et donc avec un croisement de chaine assez important et le bruit qui va avec (de même que l'usure). Avec un compact on est sur du 34x16 à la même vitesse/cadence (si elle à le 16 sur sa cassette, sinon c'est le 15 plus en force ou 17 en moulinant). Mais le croisement est encore moins bon (a ce que j'en ai compris) petit-plateau/petit(moyen dans ce cas)pignon (sans compter le coté esthétique de ce type de combinaison petit/petit).

50x34 en plaine c'est pas fait pour si on roule essentiellement à la vitesse limite des 2 plateaux, avec un 39 la plage de vitesse est nettement plus intéressante sur le plat qu'un 34, 39x14 on peut rouler à 31km/h sans avoir à remettre le 50 et descendre jusqu'à 19km/h avant de tomber le 30 (dans du vallonné c'est quand même confortable de rester sur le même plateau).

Pas mal de cyclo roulent au alentour de 24-25km/h, pour cette plage de vitesse le compact 50x34 ne me semble pas adapté. Il suffit de les doubler ou de rouler derrière eux pour entendre la transmission couiner.

Attention, je ne dis pas que Véronique n'est pas capable de rouler plus vite, juste qu'avec un triple on trouve toujours le bon braquet sur le plat sans croiser la chaine à outrance (surtout quand on débute et qu'on y connais rien en braquets).

Il faut que les braquets soient adaptés et que dans 80% des cas on n'est pas à croiser la chaine au delà du raisonnable (ou en connaissance de cause alors). Quelque soit le type de transmission il faut éviter de rouler tout le temps aux vitesses limite entre 2 plateaux (ce n'est que mon avis perso).

Maintenant force est de constater que si on veut un vélo "potable" il faut passer au compact.

 

@Veronique: dans quelle plage de vitesses roules tu en général ? Ca permettra de définir TES Braquets.

 

@+

Eddy

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Ils ont pour mauvaise habitude de monter parfois des composants de marque machin qui dévalorise l'ensemble. Voir le pédalier et les pignons, les dérailleurs et l'ensemble poignées freins sur place, tout doit être estampillé 105

 

Il ne font ni plus ni moins que ce que font les autres… Je pense m'acheter un CAAD12 105, le pédalier n'est pas celui du groupe ni les étriers de freins pourtant ils indiquent transmission Shimano 105… Pour avoir un groupe complet sans panachage c'est plus cher...

Il me semble que lapierre sur les Sensium mettait des cassettes Tiagra sur une transmission en 105… donc…

@+

Eddy

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Désolé pour toi Eddy, et ceci dit sans te vexer, mais tu n'utilises pas bien tes braquets. Je suis en Belgique, qui n'est pas si plat qu'on le pense mais soit, et un double plateau avec une cassette de 10 pignons est même déjà à mon avis trop riche dans une pratique cyclo normale.

Je parviens à en tirer la quintessence sans même utiliser les croisements des trois pignons extrêmes, petit ou grand plateau, ce qui me donne en réalité 14 braquets utilisés réellement. Je me demande bien ce que je ferais d'un triple en géographie plate...où le rythme de pédalage reste souvent constant.

C'est un peu le même principe qu'une boîte de vitesses voiture. Tu n'as pas besoin de 8 vitesses, mais 5 ou 6. En montagne, je ne dis pas, mais sur le plat, je passe la 5° et puis c'est bon, parfois la 4°, mais je ne fais pas hurler mon moteur en première.

Quand aux plateaux qu'on propose, je suis d'accord que le 50/34 est assez aberrant, et c'est de là que vient le problème. J'ai d'ailleurs remplacé les miens pour passer sur du 50/42, et là, c'est fantastique, avec une cassette 14/25, je passe partout en souplesse.

Les braquets proposés d'origine, surtout sur les vélos premiers prix sont à adapter en fonction de ta pratique, mais peu de gens le font et tirent des trucs de fou! Un triple n'est pas la solution. Un double bien adapté sera bien plus savoureux au quotidien sur le plat que cette "usine à gaz". 

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Je comprends ce que tu veux dire, mais il y a tellement de paramètres qui interviennent que dire ce qui est bon pour toi est une généralité. Il est quand même admis que le triple est surtout dédié pour la montagne.

Mon ancien vélo (changé en 2015) était en triple 52x42x30 pour 7v (14 à 26) et à bien y réfléchir je n'utilisais pas beaucoup le 42. Passant du 52 sur le plat au 30 dès que ça se gâtait. Un peu de 42 pour les situations intermédiaires petites bosses, mais rarement sur du plat.

Sur le nouveau je suis passé au compact 50x34 avec 28 pour le plus grand pignon, soit pratiquement pareil que 30x26.

Je ne regrette pas, c'est plus esthétique (accessoirement plus léger) et plus simple à gérer (pas que trois plateaux soient compliqués). Mais de la même façon, j'ai tendance à rester au maximum sur le 50 (jusqu'à l'antépénultième pignon). Je n'ai pas le réflexe d'utiliser plus le 34. Autrement dit, sur le 50 j'utilise 8 pignons sur 10 (encore que j'use pas bcp les 11-12-13) et sur le 34 seulement 4-5 pignons.

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quand je proposais le triple à Véronique c'était dans l'optique d'un usage de type double. De nos jours pour avoir un double faut se prendre un Lapierre Xelius EFI. A croire que pour les constructeurs, un double est à réserver aux pro. Il me semble qu'on en trouve quasiment plus en entré de gamme. Ils devraient proposer des 48x34 je pense.
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il faut faire la différence entre l'amplitude des braquets et ceux qui sont réellement utilisés. Tout dépend de la condition physique à la base. Certains débutant en cyclisme avec un passé sportif assez conséquent pourront attaquer directement un 52/36 voir 53/39, d'autres non. Après le plat n'est jamais réellement plat non plus, sans aller a l'extrême avec la montagne, si le plat c'est des faux plat montant et descendant permanent de 1 à 2%, avec un compact 50x34 ca risque d'être chiant de changer de plateaux sans arrêt. Je suis toujours en triple mais je viens de mettre une 12-30 juste pour pouvoir l'utiliser en double jusqu'à 7% (39x27) car depuis le début j'ai plus que bien progresser (en attendant le new Bike et 52/36) :-)
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sinon sur ma proposition du Dkt en partant du principe qu'on peut lui mettre un petit plateau de 38 si le besoin s'en faisait sentir, il reste de loin le meilleur rapport qualité/prix/evolutivité (à mon avis) quitte à prendre un 50x34 a la base. Le fait qu'il soit en 11 vitesses fait qu'il sera plus facilement "upgradable" par la suite et pourra durer 10 ans facile. Les autres en 9 vitesses sont moins intéressant de ce côté là. Je dirais que 10 vitesses est un minimum juste pour des histoires de pièces détachées.
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Je vous remercie à tous de votre participation sauf que vous parlez un peu trop technique pour moi.

En fait comme mon budget est limité, comme je ne sais pas encore comment je vais évoluer dans le monde du vélo, je ne veux pas trop investir pour le moment quitte à le faire plus tard.

Je souhaite faire 2 sorties par semaine de 50 km juste pour le plaisir de faire du sport.

800 euros me semble suffisant dans cette optique sauf que je ne sais pas quel vélo choisir,

DK ou non?

Marques chez un vélociste?

modèle femme?

Quel plateau?

Après je ne pense pas être trop déçue par rapport au vélo que je possède actuellement acheté 150 euros sur le bon coin il y a 3 ans et qui n'est pas adapté pour faire de la distance

Véro

 

 

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