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Nouveau vélo chaussure qui touche la roue avant


Azouz POPO

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Salut Isaac, 

 

Non je fais du 42! e suis d'accord avec toi en ce qui concerne les virages etc.

Je touche vraiment à faible vitesse c'est-à-dire lors d'un redémarrage. Je m'en suis rendu compte lors d'un demi-tour un peu serré.

 

Après ce qui m'inquiète c'est

1: est-ce normal?

2: a qui ça le fait?

 

Merci. 

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Oh! je chausse du 40! et je touche franchement, comme l'a dit l'auteur du post ou FP, lors d'un redémarrage, mais jamais en roulant, comme vous l'avez mentionné, dans mon cas il s'agit d'un sur mesure, j'avais très mal au dos quand on l'a fait construire, si j'avais su que mon pied toucherait, j'aurais fait rallonger le tube H. Si j'enfile un 42, je suppose que le risque de gamelles augmente sérieusement?

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Ben oui, en plus, je viens de lire la défection de Bernard Vaillant. Restent quelques nazillons, deux universitaires aux chevilles enflées, deux ou trois schtroumpfs à lunettes, et une immensité de gloglos qui sont persuadés d'avoir un cerveau. Mais qui ne sont pas des cyclistes.

Ca sent le dépôt de bilan pour Vélo 101.

 

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Ce sujet-là est tellement idiot que le problème qu'il évoque a fait carrément l'objet d'une règlementation officielle européenne. Pour ma part je ne peux pas juger ce sujet idiot puisque cette histoire de pied touchant la roue m'a vraiment posé problème. Mais je suis probablement moi-même un crétin fini. J'envierai toujours les gens comme toi capables de jugements définitifs et absolus sur l'intelligence de tel ou tel sujet ou telle ou telle personne. Ça doit être confortable.

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Pour en revenir au sujet et ne pas faire flipper les néophytes, en statique vous constaterez tous ou presque qu'on arrive à toucher la roue avant avec le bout de sa chaussure.C'est intrinsèque  à la géométrie d'un vrai vélo de course qui doit être très réactif au niveau direction.Mais rassurez-vous en usage classique vous ne constaterez rien.Il n'y a qu'en ville à moins de 5 km/h en faisant demi-tour par exemple où on peut toucher, mais de là à tomber??

Je comprends un peu la réaction de Maurice  même si il emploie regrettablement des termes non diplomatiques.

BREF, pas de quoi vous inquiéter!

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Et bien moi je trouve ce sujet passionnant car cette question m'a poussé, par erreur sans doute, à acheter une taille L plutôt que M.

Je trouve très légitime de se questionner car même le magazine "le cycle" évoquait cette question dans un dossier d'octobre ou novembre (de mémoire) concernant le choix de la taille. Parmi les points devant attirer l'attention, ils parlaient de ce "test" consistant à voir si on pouvait toucher la roue avant et, selon eux, le fait de toucher pouvait être le signe d'un vélo trop petit.

J'ai acheté mon lapierre sensium à cette période et, influencé par cet article que je venais de lire, j'ai opté pour un taille L plutôt que M car, sur le M, je touchais franchement. Sans avoir lu cet article, il est évident que je prenais le M surtout que le Sensium est un vélo plutôt typé confort  avec une douille déjà haute.

Au final, figurez vous que je touche aussi le L!! Sauf que je l'effleure là où je touchais franchement le M. 

Je pense que le cycle a fait une grosse erreur en évoquant ce point car on constate à travers ce sujet que tout le monde touche plus ou moins. Sur le sensium M qui s'adresse aux personne d'1m70 à 1m80, il est évident que tout le monde va toucher car je touchais vraiment franchement en faisant 1m77 et du 43.

Du coup, je pense que j'ai opté pour un vélo trop grand. Ceci dit, et d'un autre côté, je constate à travers vos expériences que le risque de chute est réel et peut être que mon choix n'est pas si déconnant.

Au final, il est donc normal sur les géométries actuelles de toucher mais est il normal que les géométries soient conçues de la sorte? Au vu de nos questions, je pense qu'on peut en douter. Je peux comprendre que ce soit le cas sur le vélo d'un pro ou d'un compétiteur mais je trouve que c'est moins normal sur des vélos s'adressant à des cyclo sportifs voire à des cyclos touristes. Sur ces vélos, les fabricants devraient prévoir plus de marge.

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Je suis d'accord avec tes conclusions, et à vrai dire je suis surpris que ce problème se pose si souvent alors qu'une norme européenne est censée l'interdire. Pour les fabricants, il suffirait de pas grand'chose dans l'immense majorité des cas pour s'y adapter, une longueur de cadre globalement augmenté d'un ou deux centimètres à la conception. En raccourcissant les potences d'autant, on se retrouverait avec la même position, et les sensations ne devraient pas être si différentes.

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Ya pas de honte à mettre une potence de 9cm! je me souviens d'un abruti de vendeur, qui me disait qu'il ne vendait jamais un vélo avec une potence si courte et que l'angle du TDS n'avait pas d'importance pour la géométrie du cadre!!! Ce même "spécialiste" ne s'occupe plus de vélo depuis un bon bout de temps.

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