Aller au contenu

Quel dévelopement ???


Invité

Messages recommandés

ben comme je le disais plus haut, j'ai deux cassettes exactement pour la raison inverse. Je me ré explique aussi ;-)

90% de mes sorties se font en plaine donc j'ai une cassette adapté à la plaine (inutile d'avoir un 28 ou un 32) et pour la dizaines de sorties que je vais faire en montagne, j'ai une cassette avec les braquets de montagne adaptés, 28 et même 32 pour le coté psychologique :-)

d'où l’intérêt d'avoir deux cassettes pour moi, même si je suis pas coursier. ça me prends 10 mn pour changer la cassette, quasi le même temps que mettre le porte vélo et vélo sur la voiture :)

Mais c'est sur que si j'habitais au pied des montagnes et que j'alternais col et plaine/vallonné, mon raisonnement serait pas le même, ou je me paierais le luxe avoir des roues spéciales pour la montagne comme le font certains ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12-28, je trouve que c'est mieux que 11-28; comme le dit Frank, l'étagement sera plus resserré pour le plat avec 12-17, et resserré aussi pour la montagne avec 19-21-23-25-28, je m'imagine mal  sauter 4 dents comme 24-28 ou 28-32 (bien que là , si l'on est cuit, ça va ). J'ai aussi la 11-32 pour l'hiver, 18 à la place de 17 et 20 à la place de 19, 22 pour 21...pour faire tourner un peu plus les jambes. Pour la 12-28 recomposée,  il faut 12-16 (de la 12-25) et 17-28 (de la 11-28), tout dépend du 17B (11-28) au lieu du 17C(12-25). La cassette fonctionne parfaitement, ce n'est pas de l'à peu prés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les développements dépendent beaucoup du niveau, moi je serait incapable de monter un col entier avec ma cadence habituelle entre 85 et 90 rpm en 34/28, je fini par tomber a 70 a peine et c'est pas une cadence que je suis a l'aise.

Sur les groupes 10v en chape longue on peut monter des cassettes de VTT jusqu’à 34 dents.

En plaine il vaut mieux une cassette mieux étagée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arnaud, je partage ton avis quand au trou entre 15 et 17, insupportable!

J'aime aussi le 18 entre le 17 et le 19 mais la cassette est limitée à 23 avec un 11d ou un 25 avec un 12 dents (en 11v bien-sûr).

Pour celui qui selon le terrain peut se contenter d'un 23 ou un 25, l'étagement dent par dent est d'un confort et d'une efficacité indéniable, même quand la pente est sévère.Enfin, c'est mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je viens aussi de passer en 11v

j'ai 2 cassettes : 12/25 de shim et 11/36 de sram (ça passe la 36 avec un 6800 grande chape)

et bien de ces 2 cassettes je peux aussi faire un 12/28 'le 28 de sram derrière les pignon shim en retirant un 17) pour les soriies où juste une grosse grimpette

faire attention au pignon pour mixer des cassettes

la 11/25 et 12/25 de shim ont des pignons différents

les 3 derniers ne changent pas mais les 2 précedent sont un bloc: 17/19 ou 18/19 donc le 6ème à changer aussi (un pignon 6700 passe j'ai testé)(un site allemeand les vends à l'unité)

il faut changer aussi les 2 premiers bien sur.

avec ces 2 cassettes , je peux faire plaine et montagne.....

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les développements dépendent beaucoup du niveau, moi je serait incapable de monter un col entier avec ma cadence habituelle entre 85 et 90 rpm en 34/28, je fini par tomber a 70 a peine et c'est pas une cadence que je suis a l'aise.

C'est exactement la raison pour laquelle j'ai monté mes tout petits braquets : triple 48-38-26 et cassette 10 pignons 11-34. Ça me permet de maintenir ma cadence de 80 à 90 tours/minutes et donc d'être à l'aise dans mon pédalage dans les longues pentes, jusqu'à plus ou moins 12%. Et ça me permet d'affronter sans trop de crainte les murs plus courts jusqu'à 20% et plus, comme on en trouve en Belgique.

Sur les groupes 10v en chape longue on peut monter des cassettes de VTT jusqu’à 34 dents.

Je confirme, c'est ce que j'ai fait. Il m'a fallu quand même, paradoxalement, un dérailleur VTT prévu pour 9 pignons, les dérailleurs VTT 10 vitesses n'étant pas compatibles, eux, avec les manettes route 10 vitesses (chez Shimano du moins).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cassette plaine et montagne,oui et non.Si l'on roule en compact nous sommes sensés utiliser presque tous les pignons et plateaux(avec le 50:sf les 2 plus grands pignons;avec le 34:sf les 2 plus petits pignons).Ce que je veux dire c'est que même si tu roules sur le 50 et qu'un talus bien raide se présente il est intèrressant d'avoir le pignon qui te permette de monter sans passer sur le 34 et perdre ta vitesse.Quand je monte une cassette je regarde les plus grands pignons utilisables avec le 50 et les plus petits utilisables avec le 34 aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord, pour le trou entre 15 et 17, je le trouve aussi insupportable. c'est pourquoi la 11-28 n'est pas parfaite. Sur mon 10 vit j'ai préféré supprimer le 28, pour garder le 16 de la 12-25, mais alors j'exclus de monter le Galibier ou le Sanetsch avec ce vélo, même si ,les dernières fois que j'y suis monté, je ne l'ai pas mis, mais on est psychologiquement mieux quand on a un tout petit en réserve et peut-être une meilleure ligne de chaîne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bon, le pignon le moins utile, c'est le 11, mais il est là dans les 2 cas...  Idéalement, enlever ce 11 et rajouter le 16 chez shim, et on aurait l'étagement "parfait".

Sinon, avec un tableau de braquets, sur un 39 en plateau, voilà les différences.

Du 16 au 17 (sram), tu as un écart de 30 cm alors que chez shim, du 15 au 17, il sera de 65 cm.

Du 19 au 22 (sram), écart de 55 cm, et 19 à 21 (shim), écart de 42 cm.

Du 21 au 23 (shim), écart de 34 cm et du 23 au 25, écart de 29 cm.

Du 22 au 25 (sram), écart de 45cm.

Pour le dernier pignon, commun aux 2, soit du 25 au 28, écart de 35 cm.

Plus le plateau est petit, plus la taille des écarts diminue.

De ce que j'en pense, c'est mieux d'avoir un écart le plus faible possible dans les dents de "milieu de cassette", dont on se sert beaucoup en peloton et dans des bosses pas trop pentues, y compris sur la plaque, où ça se sent encore plus.

Alors certes, le saut de 55 cm du 19 au 22 chez Sram peut paraitre énorme, mais quand on y réfléchit, et qu'on sait qu'avec un 52, il y a 61 cm d'écart du 13 au 14, finalement, c'est peut-être mieux d'avoir un 16 qu'un 23 si on veut de la polyvalence, vu qu'avec un 23 ou un 22, finalement, on fera la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...