Aller au contenu

Progresser ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je me présente, j'ai 19 ans, j'ai commencer vraiment le vélo cet été en Juin , j'ai effectué 1500Km cet été à une moyenne de 25km/h, j'aimerais vraiment progresser, mais je ne sais pas vraiment quoi faire pour voir une nette progression, ou déjà j'aimerais augmenté ma moyenne mais aussi le nombre de km, mon maximum 70km. J'ai aussi vraiment beaucoup de mal quand je suis tout seul en vent de face ...

 

Si vous avez des conseils, je suis preneur !

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sébastien,

Tu as déjà de très bons points, à 25 de moyenne sur 70 km, c'est pas mal. Là, le mieux pour toi serait de trouver un club qui te ferait progresser, parce que rouler seul, ça forge la volonté mais c'est aussi très dur, surtout s'il y a du vent de face. On connait tous ça, c'est pareil pour moi comme pour tout le monde.

Juste un petit truc mental: il m'arrive de nier le vent, tout simplement. Et parfois ça marche! Tout d'un coup, ça devient plus facile.

Des conseils, bof, tu vas en avoir plein ici, mais ce sera surtout de rouler rouler et encore rouler, il n'y a que ça de vrai. Et t'accrocher, parce que c'est un sport de fous!

Bonne continuation et courage, tu es jeune, c'est ton meilleur atout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - Tu tapes "progresser en velo" sur google et tu trouveras 1000 conseils plus pertinents, construits, expliqués que le café des sports de ce forum. Tu peux même taper "entrainement" sur ce forum pour lire tout et son contraire si ça t'ammuses.

 

2 - Débutant. Tu peux rouler n'importe comment tu progresseras. Surtout a 19 ans. Avant de se la péter en fractionné, intervalle training,  50-50 a I3 et plus encore alambiqué en vocabulaire pour se la péter grave pour compenser qu' on n'avance pas sur un vélo; roule donc déjà. Le monde cycliste et ici en particulier est rempli de gars avec super plan d'entrainement et CDM du CLM de 8 min.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai longtemps roulé seul avant d'intégrer un club et de me mettre à faire des courses. Du coup je fonctionnais beaucoup par petits défis pour progresser. J'avais deux trucs en tête; Le premier c'était la distance, d'abord passer le cap des 80km, celui des 100, puis celui des 150. Ca m'a pris plusieurs étés! Le deuxième c'était de ne jamais me retrouver à moins de 12 à l'heure dans une bosse, quelle que soit la pente. 

Du coup c'était deux objectifs, un que je retrouvais à chaque sortie (la vitesse mini en bosse), et un qui me servait d'objectif des vacances. C'était ma motivation. J'ai toujours eu besoin d'objectifs pour progresser, là c'était les premiers, après sont venus les cyclosportives, puis les courses.

Sur la façon de s'entrainer, il y a un truc de base, complètement évident mais qu'il est bon d'avoir en tête : Pour rouler vite, il faut pédaler vite sur des gros braquets. Pour , on sépare les deux : on s'entraine tantôt à pédaler vite (c'est la VELOCITE : faire du 110 tours de pédale par minute sur des braquets faciles pendant des intervalles que l'on allonge au fur à mesure des sorties) , et tantôt à emmener de gros braquets (c'est la FORCE : on met le 52x16 et on tourne les jambes lentement, ça muscle, idem, allonger les intervalles au fur à mesure). C'est pas ça qui va faire rouler à 50 à l'heure, mais c'est la base qui ensuite te permettra de travailler les intensités en fractionné. Ces exercices sur le rythme de pédalage sont faciles à intégrer à une sortie en endurance et te permettent de mieux profiter de tes sorties pour améliorer ton physique et ta technique de pédalage.

En parallèle, le FARTLEK (sprints aux pancartes, bosses montée à vive allure) habituera ton corps aux exercices de fractionné.

En plus de ces 3 mots-clés, un principe à avoir en tête si on veut optimiser sa progression : ne pas en faire trop, ne pas en faire insuffisamment.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois aussi faire attention à une chose essentielle dans ce sport: l'alimentation. Ca n'a l'air de rien, mais c'est très important.

Ne te laisse pas séduire par les compléments alimentaires à base de vitamines machins ou de super Energy Plus Force One, ainsi que les boissons spéciales style buffles rouges... ce sont vraiment des saloperies!

Je carbure aux céréales avec un fruit pour le petit déj, et j'emporte avec moi une banane et un morceau de chocolat noir de noir. Dans la gourde, du concentré naturel de cerise, un demi citron pressé et de l'eau, rien d'autre. Je bois tous les 10 km et je mange tous les 30, d'abord la banane, ensuite le chocolat. Jamais au grand jamais des barres céréales ou autres machins "tout préparé". Quand ça excède 120 km, un arrêt casse croûte plus consistant, style petit resto sympa, et hop c'est tout bon. Mac Do et compagnie, disons une fois tous les quarante ans, à peu près.

Bon, c'est pour moi, toi tu fais comme tu veux, mais fais gaffe aux produits miracles et à la malbouffe!

Sinon, pour progresser, rien de tel que des bons potes qui ont de la bouteille, ou un club sérieux. Et avaler du kilomètre dans la joie et la bonne humeur, sans te faire (trop) mal. Mais un peu quand même, faut pas rêver!

@ James: impossible de nier une cote, j'aime trop ça, youpie!!!!!! Par contre, le vent, on en a plein par ici, di dju! Faut juste bien calculer son coup pour rentrer avec vent de cul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

Bien tu t'es pris pour passion le vélo et tu souhaites progresser, c'est parfait garde ça en tête. La motivation et le plaisir te feront avancer sur le vélo.

Après comme tu es débutant, il ne faut absolument pas brûler les étapes : actuellement combien de km fais-tu lors d'une sortie ? Quelle est la fréquence de tes sorties par semaine ? La progression mais dans quel but (compète, cyclo, cyclotourisme) ?

Et tu auras bien compris que la progression s'associe également par une alimentation et une hygiène de vie saine et équilibrée : évite la "malbouffe" et les aliments "transformés", limite au maximum ta consommation d'alcool et dors correctement.

Enfin en supplément du vélo, incorpore quelques séances d'étirements, de renforcement musculaire (abdo, pompe et gainage) et un peu de course à pied (30min à 1h par semaine).

Si tu veux plus détails sur les sorties vélos, il faut que tu me donnes un petit peu plus comme info, en répondant à mes questions, j'aurais déjà de bons éléments.

A+ 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Brigitte,

oui, ça vient d'un jour particulièrement venteux où les copains galéraient en jurant. Et moi, je leur dis qu'il n'y a pas de vent, qu'il suffit de le nier et de rouler comme ça, hop, sans y penser. Et bien, crois le ou non, ça marche super bien et le corps suit le mental sans problème.

Depuis lors, je m'amuse dans le vent et j'essaye d'en faire un allié plutôt qu'un adversaire. Pas toujours facile, mais avec un peu de bonne volonté il y a moyen de bien tirer son épingle du jeu!

A propos, je n'ai pas ton objectif pour 2016.... :-)

Bon ok, on va rester discret sur la question, je sais..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si, Frank, c'est possible! Moi aussi je roule seul 80 % du temps, et comme toi en Belgikistan.

Il m'arrive de me "profiler" dans le vent, c'est à dire de tordre légèrement mon corps de façon à ce que le vent agisse comme dans une voile avec moi.

Je place les bras aussi dans une certaine position, l'un en haut et l'autre en bas du cintre, pour accentuer l'effet porteur du vent latéral.

Et quand il est bien de face, je me fais tout petit et j'encaisse le truc sans y penser. Bon d'accord, après une heure ce n'est plus possible si tu es seul, mais dans un groupe, faire l'étrave ne me dérange pas du tout! 

Pourquoi ne te mets tu pas dans un club? Il y en a plein par chez toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le vent, c'est toute une histoire pour les cyclistes... Faut savoir en faire un allier de circonstance, perso je joue également avec, avant c'était vraiment un point faible, maintenant j'en ai fait un allier, c'est comme tout (côte, plat, descente, vélocité, puissance) ça se travaille. De temps en temps lorsqu'il y a du vent, je cible ma sortie en fonction de celui-ci et je fais quelque exercice vent de face, on peut travailler beaucoup de faculté avec le vent. Après c'est sur on avance moins vite et il faut avoir le moral 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui, évidemment James, hahaha !!!!! D'ailleurs les mecs en file par grand vent ne font rien d'autre, si tu y réfléchis bien. L'ensemble se comporte comme une voile, c'est étonnant.

Dites les gars, on pourrait revenir au sujet de base svp, parce que notre ami doit se demander s'il n'est pas tombé dans un forum de fous!!! J'aurais tendance à lui dire que oui, au cas où il aurait encore des doutes.

Quand vous aurez fini de vous moquer du pauvre schtroumpf, donnez vos bons conseils à ce petit jeune qui en a bien besoin, parce que là, on avance pas des masses.. Bon, j'ai provoqué un peu la mise en chandelle, je l'avoue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...