Aller au contenu

Avis sur vélo route à frein à disque!


Pascal DELRIVIÈRE

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,


 


Depuis décembre 2014, j’utilise avec bonheur des freins à disques sur un Trek Domane XXL (62cm) - 8 Kg avec portes bidons et pédales.


 


Hormis pour chasser le gramme, je ne reviendrai pas à un freinage traditionnel.


 


Que d’avantages :


 



  • Freinage souple et puissant en toutes conditions. Un régal en descente de col pour stopper mon 1m93 et mes 90 Kg - Sensation de piloter une moto.
  • Facilité d’entretien et de réglage.
  • Longévité et prix des disques et plaquettes par rapport aux patins.
  • Pas d’usure et d’échauffement des jantes.
  • Roues équipées de disques, rigides et confortables. Mon vélo est équipé d’une paire de roues standard à 500,00 EUR, et en toute objectivité, elles tiennent largement la comparaison face à des modèles plus haut de gamme.

 


Les inconvénients :


 



  • Après + de 7500 km - RAS.

 


Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de câbles et de dépannage. Hier je discutais avec mon vélociste. On évoquais les câbles intégrés qui participent à l’esthétique d'un vélo mais ne vont pas forcément dans le sens d'une facilité de maintenance.

Il me disant qu'avec des câbles externe, il est capable de dépanner rapidement un vélo au départ d'une rando ou d'une cyclo. Mais avec des câbles intégrés, il répond "débrouille toi!"

Récemment sur un vélo dont je tairais la marque, il a du démonter le pédalier et le boitier de pédalier pour remettre les câbles.

Certains appelle cela le progrès

 

 

Comme pour les voitures, les modèles récents interdisent tout bricolage alors que certaines petites réparations et l'entretien sont toujours réalisables sur des modèles plus anciens. Pour les vélos ça deviendra identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais de quoi tu parles et ton argumentation est pertinente.

Après chacun fait ce qu'il veut, pour ma part je n'oublie pas le côté pratique et mon matériel, freins sur jantes, câbles externes, pas d'hydraulique, pas d'électrique, dix pignons derrière, fonctionnant bien et correspondant à ma pratique je vais continuer de l'utiliser en espérant trouver des pièces de rechange et des accessoires le plus longtemps que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à Tous,

Personnellement j'utilise les deux systèmes et...j'ai choisi de na pas choisir et de profiter des avantages des deux systèmes! Freinage disque à tirage par câble sur le mulet et patins classiques sur le "beau" vélo.

Avantages du disques:

  • freinage constant et prévisible quel que soit le temps
  • progressivité du freinage (je parle du tirage câble que je connais - TRP Spyre - je précise, pas d'un système hydraulique que je n'ai jamais essayé sur route)
  • aucune usure de la jante ni échauffement par freinage au niveau du pneumatique (donc possibilité d'avoir des jantes très légères en théorie)

Inconvénients:

  • c'est moche!
  • c'est interdit en compétition (mais pas en cyclo a priori)
  • faible espace disque/plaquettes qui fait qu'il est souvent nécessaire de réajuster le système, voir de recentrer l'étrier après avoir démonté la roue, pas pratique quand on crève ou qu'on enlève souvent les roues pour mettre le vélo dans le coffre, par exemple. En jouant sur le blocage rapide de la roue on s'épargne, souvent, cette peine mais ça se joue au dixième de millimètre...
  • choix des plaquettes important et usure rapide si pas adaptées au terrain: j'ai flingué les plaquettes avant d'origine en 1 semaine de montagne et 10 descentes de col. C'est un inconvénient qui peut être un avantage car on peut choisir le type de freinage: meilleur attaque avec des plaquettes organiques mais inadaptées aux freinages longs, meilleure progressivité avec des plaquettes métalliques mais attaque moindre. Perso j'ai remplacé par des métalliques.

Niveau puissance de freinage, disques à tirage par câble et patins font jeu égal, à la différence prêt que si on change de jante et qu'on garde les mêmes disques, le freinage restera inchangé. Avec des jantes classiques, il y a parfois de grosses différences quand on passe d'un modèle à l'autre: j'ai une paire de FSA Vision Trimax T42 qui par temps sec freine aussi bien et aussi violemment que mon VTT à disques hydrauliques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir depuis peu je me suis offert un felt z75 à disques tirage à câble,  je vélotaf avec je suis plus rassuré  surtout par temps de pluie, y a pas photos sa freine bien mieux et je n abîme pas les jantes de mon look et de mon deuxième beau vélo furet qui eux sont à patins quand il fait degueux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un vélo en disque à cables (spyre)

J'ai fais toute la saison des classiques belges en 2015, je dois abandonner sur le tour des flandres car j'ai du rouler dans une flaque d'huile mais j'ai perdu mon frein arrière d'un coup et l'avant ne me permettait plus de m'arreter. J'ai du bacher après 80 bornes ... Sinon globalement, je trouve pas le freinage plus puissant. Ma jante est neuve après plusieurs cyclos cross et les classiques. Sous la pluie pas de question à se poser ca freine. La roue est plus simple à remettre et on se salie pas les mains qd on repare une crevaison. 

 

mon prochain vélo je retourne en patins en attendant la democratisation des disques hydros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...