Maurice RIVIERRE Posté le 23 janvier 2016 Share Posté le 23 janvier 2016 Bonjour,Suite à cette anecdocte je me demande ce qui se serait passé si vous n'étiez pas dernier ?Le gars derrière n'aurait pas freiné assez fort et du coup tout le monde au tapis ou enfin de compte avec ses freins classiques il aurait pu tout aussi bien éviter la chute ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno BEAUFILS Posté le 23 janvier 2016 Share Posté le 23 janvier 2016 dans ce cas là ceux de devant avaient des freins à patins et la chute était au rendez-vous quand les 1er freinent un peu plus fort çà toujours effet boule de neige ceux d'après freinent un peu plus fort et ainsi de suite!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maurice RIVIERRE Posté le 23 janvier 2016 Share Posté le 23 janvier 2016 Clair je ne roule qu'avec ça 😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent GOMET Posté le 24 janvier 2016 Share Posté le 24 janvier 2016 Bonjour à toutes et à tous, Depuis décembre 2014, j’utilise avec bonheur des freins à disques sur un Trek Domane XXL (62cm) - 8 Kg avec portes bidons et pédales. Hormis pour chasser le gramme, je ne reviendrai pas à un freinage traditionnel. Que d’avantages : Freinage souple et puissant en toutes conditions. Un régal en descente de col pour stopper mon 1m93 et mes 90 Kg - Sensation de piloter une moto.Facilité d’entretien et de réglage.Longévité et prix des disques et plaquettes par rapport aux patins.Pas d’usure et d’échauffement des jantes.Roues équipées de disques, rigides et confortables. Mon vélo est équipé d’une paire de roues standard à 500,00 EUR, et en toute objectivité, elles tiennent largement la comparaison face à des modèles plus haut de gamme. Les inconvénients : Après + de 7500 km - RAS. Bonne journée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry LUNARD Posté le 24 janvier 2016 Share Posté le 24 janvier 2016 A propos de câbles et de dépannage. Hier je discutais avec mon vélociste. On évoquais les câbles intégrés qui participent à l’esthétique d'un vélo mais ne vont pas forcément dans le sens d'une facilité de maintenance.Il me disant qu'avec des câbles externe, il est capable de dépanner rapidement un vélo au départ d'une rando ou d'une cyclo. Mais avec des câbles intégrés, il répond "débrouille toi!"Récemment sur un vélo dont je tairais la marque, il a du démonter le pédalier et le boitier de pédalier pour remettre les câbles.Certains appelle cela le progrès Comme pour les voitures, les modèles récents interdisent tout bricolage alors que certaines petites réparations et l'entretien sont toujours réalisables sur des modèles plus anciens. Pour les vélos ça deviendra identique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry LUNARD Posté le 24 janvier 2016 Share Posté le 24 janvier 2016 Tu sais de quoi tu parles et ton argumentation est pertinente.Après chacun fait ce qu'il veut, pour ma part je n'oublie pas le côté pratique et mon matériel, freins sur jantes, câbles externes, pas d'hydraulique, pas d'électrique, dix pignons derrière, fonctionnant bien et correspondant à ma pratique je vais continuer de l'utiliser en espérant trouver des pièces de rechange et des accessoires le plus longtemps que possible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DUSUN Posté le 24 janvier 2016 Share Posté le 24 janvier 2016 Salut à Tous,Personnellement j'utilise les deux systèmes et...j'ai choisi de na pas choisir et de profiter des avantages des deux systèmes! Freinage disque à tirage par câble sur le mulet et patins classiques sur le "beau" vélo.Avantages du disques:freinage constant et prévisible quel que soit le tempsprogressivité du freinage (je parle du tirage câble que je connais - TRP Spyre - je précise, pas d'un système hydraulique que je n'ai jamais essayé sur route)aucune usure de la jante ni échauffement par freinage au niveau du pneumatique (donc possibilité d'avoir des jantes très légères en théorie)Inconvénients:c'est moche!c'est interdit en compétition (mais pas en cyclo a priori)faible espace disque/plaquettes qui fait qu'il est souvent nécessaire de réajuster le système, voir de recentrer l'étrier après avoir démonté la roue, pas pratique quand on crève ou qu'on enlève souvent les roues pour mettre le vélo dans le coffre, par exemple. En jouant sur le blocage rapide de la roue on s'épargne, souvent, cette peine mais ça se joue au dixième de millimètre...choix des plaquettes important et usure rapide si pas adaptées au terrain: j'ai flingué les plaquettes avant d'origine en 1 semaine de montagne et 10 descentes de col. C'est un inconvénient qui peut être un avantage car on peut choisir le type de freinage: meilleur attaque avec des plaquettes organiques mais inadaptées aux freinages longs, meilleure progressivité avec des plaquettes métalliques mais attaque moindre. Perso j'ai remplacé par des métalliques.Niveau puissance de freinage, disques à tirage par câble et patins font jeu égal, à la différence prêt que si on change de jante et qu'on garde les mêmes disques, le freinage restera inchangé. Avec des jantes classiques, il y a parfois de grosses différences quand on passe d'un modèle à l'autre: j'ai une paire de FSA Vision Trimax T42 qui par temps sec freine aussi bien et aussi violemment que mon VTT à disques hydrauliques... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 24 janvier 2016 Share Posté le 24 janvier 2016 Vous en faites pas. Bientôt, ils nous mettront l'ABS en plus des disques. Le blocage des roues ne sera plus qu'un mauvais souvenir... 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frederic ANDRIEUX Posté le 25 janvier 2016 Share Posté le 25 janvier 2016 Pas sur ce test : http://www.bicyclerollingresistance.com/specials/conti-gp4000s-ii-23-25-28 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe BOGNIER Posté le 25 janvier 2016 Share Posté le 25 janvier 2016 Concernant le section j'ai fait le même constat à savoir :- pour un 23mm avec 8 bar = 25.3mm- pour un 25mm avec 7 bar = 27.4Roues : Shimano DA 24 CL. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice FURET Posté le 25 janvier 2016 Share Posté le 25 janvier 2016 Bonsoir depuis peu je me suis offert un felt z75 à disques tirage à câble, je vélotaf avec je suis plus rassuré surtout par temps de pluie, y a pas photos sa freine bien mieux et je n abîme pas les jantes de mon look et de mon deuxième beau vélo furet qui eux sont à patins quand il fait degueux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas NICO Posté le 25 janvier 2016 Share Posté le 25 janvier 2016 J'ai un vélo en disque à cables (spyre)J'ai fais toute la saison des classiques belges en 2015, je dois abandonner sur le tour des flandres car j'ai du rouler dans une flaque d'huile mais j'ai perdu mon frein arrière d'un coup et l'avant ne me permettait plus de m'arreter. J'ai du bacher après 80 bornes ... Sinon globalement, je trouve pas le freinage plus puissant. Ma jante est neuve après plusieurs cyclos cross et les classiques. Sous la pluie pas de question à se poser ca freine. La roue est plus simple à remettre et on se salie pas les mains qd on repare une crevaison. mon prochain vélo je retourne en patins en attendant la democratisation des disques hydros Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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