Aller au contenu

Calories


Serge MASSELOT

Messages recommandés

bonjour,

en attendant d'investir dans un nouveau compteur avec "calories" , j'ai acheté une montre cardio en solde , je l'ai donc essayé et après  avoir vérifié une nouvelle fois les données enregistrées ...........il y a un gros écart entre les calories annoncées par mon compteur ( quand il fonctionnait) et ma nelle montre , comment l'expliquer ?

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'instinct, j'ai longtemps pensé que les compteurs de calories dépensées étaient un gros truc bidon. Et en effet, on ne peut pas estimer les calories dépensées en entrant simplement la vitesse, le rythme cardique, le poids, la taille du cycliste... Du coup tous les appareils disponibles dans le commerce fournissent des approximations relativement fantaisistes, et différentes selon les appareils et les paramètres qu'ils prennent en compte.

En dernier paragraphe de cette page, http://www.velomath.fr/velo_equation.htm , on trouve un bon résumé du problème.

il est expliqué que le lien direct qui peut être fait entre les données d'un cycliste et les calories dépensées, c'est celui entre la puissance développée par le cycliste et les calories dépensées. ENERGIE APPORTEE x RENDEMENT = PUISSANCE DEVELOPPEE x DUREE D'EFFORT.

Le rendement énergétique d'un humain est d'environ 25 %, ce qui veut dire qu'il faut apporter 4 Joules par secondes (4 Joules = 1 calories, histoire d'unités) pour développer un watt. Donc en gros si on a un capteur de puissance, on lui demande d'afficher la moyenne des watts développés sur la sortie, on multiplie par la durée de la sortie (en secondes), et on a ses calories consommées. 

Si on a pas accès à la puissance développé en watts, on remonte à la fréquence cardiaque. Sur les efforts d'endurance, on peut faire un lien entre fréquence cardiaque et puissance développée, des tas de chercheurs ont fait des études là dessus. Du coup, paf, on retrouve la puissance, donc on peut retomber sur les calories.

Si on a pas accès à la fréquence cardiaque, on prend le poids du bonhomme, on lui colle un SCx au pifomètre, on fait fi du vent, et on déduit en fonction de sa vitesse et de la pente de la route la puissance développée. Et pareil, paf, on peut remonter aux calories.

Si on a rien de tout ça, on prend les abaques d'un universitaire qui a mené des études sur les dépenses énergétiques des individus en fonction de leur poids et de leur taille, on met ça dans un programme, et quand l'utilisateur rentre ses données dans le programme, paf, on lui fournit une consommation de calories.

On peut utiliser les 4 méthodes, et les multiples variantes existant au sein de chaque méthode, et on aura des résultats à chaque fois différent; Je pense que dans le commerce, les compteurs pas chers sont essentiellement basés sur la 4ème méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possede trois GPS d'une marque bien connue

.J'ai essayé une fois les trois compteurs en simultanée avec ceinture cardio et paramétrage identique des 3 produits ;hé bien trois résultats très différents.

Bon c'est une expérience dont je n'ai pas les aboutissants ,ni les raisons des écarts ......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être ton compteur est-il comme le mien (Cateye Velo 8). C'est un entrée de gamme, sans ceinture cardio, où la dépense en calories est extrapolée à partir de la vitesse instantanée. En gros, si je suis à fond dans une côte à fort % (faible vitesse), le compteur tourne au ralenti. En descente, sans donner un coup de pédale, il tourne à plein régime. Typiquement la fonction qui ne sert à rien, qui donne des chiffres bidons, qui est juste un argument marketing pour faire vendre.

Pour ma part je m'en fou, j'ai juste besoin de l'heure sur mon vélo pour ne pas rentrer à la bourre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend des algorythmes que les constructeurs utilisent dans leur compteurs . j'ai contacté polar et il ne m'ont jamais donné de formules

Une chose est sûr, ils utilisent la fréquence cardiaque , le poids du cycliste avec son vélo tout équipé , sans ceinture cardiaque c'est très empirique 

Je me suis aussi "amusé" avec mon Iphone , avec ma ceinture cardiaque Bluetooth et différentes appli ( Polar beat, Srava, Runkeeper, et Runtastic, ) pour la même sortie, chaque appli donne un résultat différent et souvent avec de gros écarts, ce qui veut dire que chacun utilise des formules différentes 

Je ne sais pas si avec les compteurs de puissance c'est plus précis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens avoir cherché et trouvé la formule utilisée par POLAR en furetant sur leur site web.

C'était il y a longtemps, mais nous en avions discuté sur velo101. 

Il avait également été question des algorithmes de Tim Noakes qui étaient finalement assez bons dans un assez large domaine d'application.

Mais comme les archives de velo101 ne remontent pas assez loin, je ne vais pas me donner le mal de rechercher ces discussions avec peu de chance de les trouver.

C'est dommage que le forum ne soit pas mieux organisé de ce point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

les compteurs de calories c'est de l'apeux près le corps humain est un peux plus compliqué que sa un médecin vous le diras

en effet d'un sportif a un autre la consommation de calorie a effort égale  n'est pas la même ! et il y a beaucoup de paramètres qui rentre en compte !! et tu peux prendre 10 compteurs tu auras pas le même résultat et souvent de gros écart !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si avec les compteurs de puissance c'est plus précis

Bien sûr, du moins s'il s'agit d'une sortie longue qui se fait essentiellement en aérobie

(il faut évidemment que le wattmètre soit fiable)

parce que dans ce cas il suffit de connaître le rendement mécanique du cycliste

pour passer des joules mesurés par le compteur aux calories dépensées.

Si l'on excepte des cas spéciaux comme celui que nous a récemment relaté Jacques Lacroix,

on peut compter sur un rendement d'environ 22-23%.

Valeur bien pratique puisque justement 1 joule = 0,24 calorie.

Donc on ajoute juste qq % à la valeur  de l'énergie dépensée mesurée en joules

pour obtenir les calories dépensées pour produire cette énergie.

Si je produis 1000 joules, je dépense environ 1060 calories.

Si on veut on peut aussi ajouter un supplément

parce que le métabolisme ne revient pas de suite à la base dès la fin de l'effort

et le rythme cardiaque reste un certain temps plus élevé que celui de repos.

Il y a d'autres subtilités : si on roule tranquille en brûlant surtout les graisses,

le rendement baisse un peu et au lieu de 1060 calories ce sera peut-être 1100 calories pour 1000 joules.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...