Aller au contenu

Liège-Bastogne-Liège: ils se préparent


Michel ROTH

Messages recommandés

La doyenne des classiques, la plus convoitée, aura lieu dans 9 jours. Je suis dans les Ardennes pour quelques jours. Il fait froid et venteux. Aujourd'hui à 9h30, 3°C dans les vallées, 1°C sur les sommets plongés dans le brouillard. Cela n'empêche pas les coursiers de s'entraîner sur le parcours. Pendant mes petites sorties, j'en vu plusieurs formations en reconnaissance. Et pas des moindres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne partage pas ton sentiment joachim ,il est bien loin le tps ou il y avait une véritable bagare sur les ardenaises,de nos jours il faut attendre bien souvent les 5 derniers kms pour voir la bagare se déclencher,et pourtant je connais tres bien le coin,ayant de la famille a theux !  trop de calculs et de marquages  sur ces courses hélas !  L'exemple frappant de la brabançone et là pour ns le confirmer !  Pour moi vois tu, c'est l'inverse,les vraies courses viennent de se terminer,plaçe aux maigrichons de service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non,  LBL ne se se joue pas dans les 5 derniers km. Au plus tard, dans la Roche aux Faucons, soit  à 20 km de l'arrivée quand 1, 2 ou 3 gros bras s'en vont pour en découdre dans les 2 dernières ascensions: la côte de Saint Nicolas et la côte d'Ans. C'est même une vision simpliste de la course. Car l'an passé un gars comme Van Avermaet était échappé juste après la Haute Levée. Il n'a été repris qu'au sommet de la Roche aux Faucons par les frères Schleck et Gilbert (pour les autres c'était déjà terminé). Van Avermaet a résisté jusqu’au début de l'ascension de la côte de Saint Nicolas, après être resté dans un groupe d'échappés, qui fondait comme neige au soleil, pendant près de 80 km. Alors qu'au Tour des Flandres il a fallu attendre le denier berg, à 10 km de l'arrivée pour voir enfin quelque chose. D'ailleurs sans la chute de Van Summeren, on était parti pour un sprint massif.

L'exemple frappant de la brabançone et là pour ns le confirmer ! 

 

Ah bon ! Voeckler est parti à 5 km de l'arrivée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marc,

Apparemment tu n'as pas le sens de l'humour. Si Xavier emploie l'humour pour dénigrer les ardennaises , il n'est pas interdit de lui répondre sur le même ton. C'est du second degré. Un peu de bon sens indique que c'est un petit jeu. Faut pas prendre tout au sérieux. 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a du vent sur la course aujourd'hui, parfois en bourrasques. Risque de bordure, notamment sur le faux plat qui termine la Haute Levée et avant l'entame des Rosiers. Endroit venteux par excellence... Apparemment vent défavorable de Liège à Bastogne, mais moins défavorable après le tournant de Bastogne. J'espère une belle bordure après la Haute Levée et quelques gros favoris piégés.  Les efforts se paieront pour revenir.... s'ils reviennent 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Abandon d'Igor Anton. Chute avant le départ réel, fracture de la clavicule.

Les 11 côtes (répertoriées) avec leur pourcentage moyen:

Côte de la Roche-en-Ardenne (Km 70): 2,8 km à 6,2 %
Côte de Saint-Roch (Km 116,5): 1 km à 11 %
Côte de Wanne (Km 160): 2,7 km à 7,3 % (max: 13 %)
Côte de Stockeu (Km 166,5): 1 km jusqu'à la stèle Merckx à 12,2 % (max: 21 %)
Côte de la Haute-Levée (Km 172): 3,6 km à 5,7 % (max: 13 %): 1er km à 12 %; le reste est un faux plat montant à 3 % exposé au vent.
Col du Rosier (Km 186): 4,4 km à 5,9 %
Côte du Maquisard (Km 198): 2,5 km à 5 %
Mont-Theux (Km 208): 2,7 km à 5,9 %
Côte de la Redoute (Km 223): 2 km à 8,8 % (max: 20 %)
Côte de la Roche aux Faucons (Km 238): 1,5 km à 9,3 %
Côte de Saint-Nicolas (Km 252): 1,2 km à 8,6 %



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...