Aller au contenu

Monter un col en vélo de route ou en vtt


Jacques LACROIX

Messages recommandés

Rbjr;je pense également qu il vaut 55 min,avec son vélo de route,la montée il la fait avec des pneus à crampons,c est le genre de gars qui peux faire la montée en danseuse et relancer,il est très connu ,lors d une rencontré cyclo un gars est venu discuter avec moi,m a parler de lui et il m'a dit qu il l avait doubler dans une col avec une facilité ,il en revenait pas,c était le plus fort du club,il est parti dans un club réputé pour ses coursiers ,suite à un gros carton,il ne roule plus que pour son plaisir;bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 x 34 ... eh eh ... J'ai 30x30 sur mon vélo de route et je pense que déjà je grimpe mieux les pentes très raides qu'avec le VTT .
Toutefois il me semble qu'à partir d'une certaine inclinaison, même avec un très petit développement ça commence à être dur, à cause de la vitesse ascensionnelle. Par exemple si je monte un mur à 20%, à 5 km/h je suis déjà à une VAM de 1000m/h ce que je ne tiens que très peu de temps car dans le rouge ... je peux ralentir à 4,5 ... 4 peut-être mais après , je tombe 😃 ça m'est arrivé en VTT .
Bref, faut pas trop que ça dure 😉
A 15% en revanche, je suis bien mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La VAM n'est pas constante par rapport à la pente contrairement à ce qu'on croit généralement. Si tu grimpes à 1000 m/h sur du 20%, ça veut peut-être dire que tu grimpes à 900 m/h sur du 10 % en développant la même puissance. 

Sans doute arriverais-tu mieux à grimper ces 20% et à tenir ton 4,5 km/h avec, disons, un 22/36 (autour de 60 tours/minutes) qu'avec un 30/30 (35 tours/minutes). Plus le braquet est petit et moins longs sont les temps morts du pédalage, ceux qui te déséquilibrent si tu pédales trop lentement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...