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Vittoria Corsa 4C Graphène+


Yorick KRUITHOF

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Pour son pneumatique phare, le Corsa, Vittoria annonce, grâce à l'adjonction de graphène, un rendement amélioré de 12% (environ 40s de mieux sur un chrono de 50km)

Pour avoir une idée de ce que représentent ces 40 s. j'ai pris un cycliste avec

SCx = 0,3 m^2

Puissance 250 watts

route plate

coeff roulement = 0,004.

Densité air = 1,15

Il va rouler à 10,81 m/s (38.9 km/h)

Pour gagner 40 s il devra rouler à 10,905 m/s

En ne jouant que sur le coeff de roulement, il faut que celui-ci baisse à 0,0032-0,0033

soit une baise d'environ 20% (un peu mieux pour être exact.

----------

Si je prends un mec clm

avec

SCx = 0,25 et 350 watts

il va rouler à 12,95 m/s, donc mettre 3861 s.

Pour en gagner 40s

je dois réduire le Crr à 0,0029

donc une baisse de l'ordre de 27% du coeff de roulement

Ce n'est pas délirant, ni dans un cas ni dans l'autre, mais on voit que dire 40 s de gagnées sans dire à quelle vitesse c'est de la poudre aux yeux.

Cela étant, comme Vittoria affirme

Pour son pneumatique phare, le Corsa, Vittoria annonce, grâce à l'adjonction de graphène, un rendement amélioré de 12%.

Un rendement amélioré de 12% pourrait vouloir dire Crr abaissé de (par exemple) 0,004 à 0,0035, mais ce ne correspond à 40 s que pour une vitesse très basse.

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Mes modif ne s'affichant pas, je poste à nouveau :

Pour son pneumatique phare, le Corsa, Vittoria annonce, grâce à l'adjonction de graphène, un rendement amélioré de 12% (environ 40s de mieux sur un chrono de 50km)

Pour avoir une idée de ce que représentent ces 40 s. j'ai pris un cycliste avec

SCx = 0,3 m^2

Puissance 250 watts

route plate

coeff roulement = 0,004.

Densité air = 1,15

Il va rouler à 10,81 m/s (38.9 km/h)

Pour gagner 40 s il devra rouler à 10,905 m/s

En ne jouant que sur le coeff de roulement, il faut que celui-ci baisse à 0,0032-0,0033

soit une baise d'environ 20% (un peu mieux pour être exact.

----------

Si je prends un mec clm

avec

SCx = 0,25 et 350 watts

il va rouler à 12,95 m/s, donc mettre 3861 s.

Pour en gagner 40s

je dois réduire le Crr à 0,0029

donc une baisse de l'ordre de 27% du coeff de roulement

Ce n'est pas délirant, ni dans un cas ni dans l'autre, mais on voit que dire 40 s de gagnées sans dire à quelle vitesse c'est de la poudre aux yeux.

Cela étant, comme Vittoria affirme

Pour son pneumatique phare, le Corsa, Vittoria annonce, grâce à l'adjonction de graphène, un rendement amélioré de 12%.

Un rendement amélioré de 12% pourrait vouloir dire Crr abaissé de (par exemple) 0,004 à 0,0035, mais ce ne correspond à 40 s que pour une vitesse très basse.

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