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Posté

Et en terme de résistance? Par rapport au GP4000 par exemple? Car c'est un argument essentiel avancé par Vittoria. Et pour le prix annoncé, pour l'instant j'hésite un peu surtout s'il ne fait pas franchement mieux.

Posté

Pour son pneumatique phare, le Corsa, Vittoria annonce, grâce à l'adjonction de graphène, un rendement amélioré de 12% (environ 40s de mieux sur un chrono de 50km)

Pour avoir une idée de ce que représentent ces 40 s. j'ai pris un cycliste avec

SCx = 0,3 m^2

Puissance 250 watts

route plate

coeff roulement = 0,004.

Densité air = 1,15

Il va rouler à 10,81 m/s (38.9 km/h)

Pour gagner 40 s il devra rouler à 10,905 m/s

En ne jouant que sur le coeff de roulement, il faut que celui-ci baisse à 0,0032-0,0033

soit une baise d'environ 20% (un peu mieux pour être exact.

----------

Si je prends un mec clm

avec

SCx = 0,25 et 350 watts

il va rouler à 12,95 m/s, donc mettre 3861 s.

Pour en gagner 40s

je dois réduire le Crr à 0,0029

donc une baisse de l'ordre de 27% du coeff de roulement

Ce n'est pas délirant, ni dans un cas ni dans l'autre, mais on voit que dire 40 s de gagnées sans dire à quelle vitesse c'est de la poudre aux yeux.

Cela étant, comme Vittoria affirme

Pour son pneumatique phare, le Corsa, Vittoria annonce, grâce à l'adjonction de graphène, un rendement amélioré de 12%.

Un rendement amélioré de 12% pourrait vouloir dire Crr abaissé de (par exemple) 0,004 à 0,0035, mais ce ne correspond à 40 s que pour une vitesse très basse.

Posté

Mes modif ne s'affichant pas, je poste à nouveau :

Pour son pneumatique phare, le Corsa, Vittoria annonce, grâce à l'adjonction de graphène, un rendement amélioré de 12% (environ 40s de mieux sur un chrono de 50km)

Pour avoir une idée de ce que représentent ces 40 s. j'ai pris un cycliste avec

SCx = 0,3 m^2

Puissance 250 watts

route plate

coeff roulement = 0,004.

Densité air = 1,15

Il va rouler à 10,81 m/s (38.9 km/h)

Pour gagner 40 s il devra rouler à 10,905 m/s

En ne jouant que sur le coeff de roulement, il faut que celui-ci baisse à 0,0032-0,0033

soit une baise d'environ 20% (un peu mieux pour être exact.

----------

Si je prends un mec clm

avec

SCx = 0,25 et 350 watts

il va rouler à 12,95 m/s, donc mettre 3861 s.

Pour en gagner 40s

je dois réduire le Crr à 0,0029

donc une baisse de l'ordre de 27% du coeff de roulement

Ce n'est pas délirant, ni dans un cas ni dans l'autre, mais on voit que dire 40 s de gagnées sans dire à quelle vitesse c'est de la poudre aux yeux.

Cela étant, comme Vittoria affirme

Pour son pneumatique phare, le Corsa, Vittoria annonce, grâce à l'adjonction de graphène, un rendement amélioré de 12%.

Un rendement amélioré de 12% pourrait vouloir dire Crr abaissé de (par exemple) 0,004 à 0,0035, mais ce ne correspond à 40 s que pour une vitesse très basse.





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