Aller au contenu

C'est quoi un cycliste amateur


Invité

Messages recommandés

Si on traduit ça comme toi, ça révèle toute l'ambiguité du cyclisme amateur, qui longtemps, a permis de gagner de l'argent.

Or le paradoxe actuel veut que les gains des amateurs se réduisent comme peau de chagrin, au point de parler de disparition du cyclisme amateur.

Sous entendu, le cyclisme amateur rémunéré, qui est remplacé par un cyclisme amateur ou l'on gagne, au mieux, des bouteilles de pinard. Et ou, au pire, on paye de plus en plus cher pour pratiquer...

Ouf... C'est bourré de nuances le vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cycliste amateur rémunéré n'est pas un véritable amateur, c'est ce qu'on appelle de l'amateurisme marron.

Aucun jugement moral, j'ai gagné de temps à autres des petites sommes d'argent dans des compétitions sportives (hors vélo) et ne les ai pas refusées. J'ai cependant connu un compétiteur, beaucoup plus fort que moi mais qui, puriste, n'a jamais accepté les prix en liquide. Son niveau lui aurait cependant permis d'arrondir sérieusement ses fins de mois. Bon, il faut quand même préciser qu'il n'était pas sur la paille.

En revanche, le cyclisme de Rémy Faure, par exemple, ce n'est pas de l'amateurisme puisque c'était apparemment son gagne-pain. Pas de différence avec un pro, si ce n'est le niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord. Je parlais des deux à la fois.

Mais je voulais surtout souligner que ce que l'on appelle depuis toujours cyclisme amateur est en fait une activité qui a généré pas mal d'argent. Appelle ça marron si tu veux, c'était la norme. Dans l'histoire du vélo, un amateur, c'est un type qui se faisait trois mois de salaire grâce au vélo. 

Je connais encore quelques dirigeants en mal de reconnaissance qui filent une poignée d'euros à des vedettes du Pass cyclisme. Un peu de liquide, quelques boyaux, des bons d'essence... au final, une mentalité qui ne se perd pas. Alors que dans le même temps, les "nouveaux" cyclistes, les cyclosportifs comme ceux qui fréquentent le forum, paient de plus en plus cher pour participer à des évènements.

On a inversé la tendance...

Un mot quand même sur le cyclisme de Rémy Faure. C'était un cyclisme exaltant, mais un truc un peu faussé, ou ceux qui avaient fait le choix d'en vivre étaient pendus au résultat de dimanche en dimanche. Pas au résultat de la course, mais à la capacité de la mafia à tout rafler, pour que chacun puisse crouter l'hiver suivant. Y'a pas mal de gens qui ont échappé à l'usine comme ça. Un vrai conte social...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu respectes rien. Ce qui compte, c'est la manière.

Si c'était ton salaire payé par le club, tu es pro, a condition que tout soit déclaré et que les charges sociales aient été payées. Sinon tu es amateur. Voire clandestin.

Si c'est le résultat d'un partage des primes sur la place de l'église au cul des bagnoles, tu es amateur.

Si tu n'as pas partagé, tu ne feras pas de primes la prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...