Aller au contenu

Liège-Bastogne-Liège


Dany DEM

Messages recommandés

Les secousses et vibrations d'une bonne séance de pavés vous font parfois découvrir que certains serrages, en particulier ceux d'un habitué aux belles routes grenobloises 😇, ne sont pas si serrés que ça. 😢 C'est ce que m'auront appris mes séances d'Ardennes flamandes quand elles m'ont desserré tour à tour ma tige de selle (et qu'elles me l'ont fissurée plus tard), mon jeu de direction, mon pédalier… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as déjà fait plus de 200 cela passera. Ne cherche pas à te cramer. Après, c'est dans la tête que cela se passe.

La cote de Wanne est assez raide par endroit, au début surtout (12 à 14%), pareil pour la Haute Levée. Le col du Rosier c'est 8% max et il est assez roulant. Houffalize, Stockeu, La Redoute sont à plus de 20% mais pas très longue, même si sur le moment on en voit pas la fin. La Roche aus Faucon reste une vacherie.

Mais vu le monde tu peux toujours trouver un groupe avec lequel rouler et s’encourager

Et puis tu pourras dire "je l'ai fait!".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Franck,

Je dirai que c'est la partie pavée devant l'abbaye où cela secoue le plus. Mais c'est assez court, peut-être une centaine de mètres. Comme c'est en côte on ne roule pas très vite. Il faut mettre petit braquet, ne pas se mettre en danseuse (surtout s'il pleut ou que la route est mouillée) et on n'aura pas de problème.

De plus, on les aborde en descente si on vient de Trois-Ponts comme sur le parcours du LBL moyenne distance.

??

Lorsque l'on vient de Trois-Ponts, on monte vers Stavelot par une nationale asphaltée et en très bon état (route Trois-Ponts-Stavelot-Malmédy). Cette nationale contourne en quelque sorte le centre historique de Stavelot et on peut bifurquer à gauche vers la Haute Levée au feu de signalisation (carrefour vers Francorchamps) sans rencontrer le moindre pavé.

Évidemment si le parcours moyen de LBL te fait passer par le centre de Stavelot, tu dois quitter cette nationale au premier rond point que tu rencontres après la montée vers Stavelot, suivie d'une courte descente. A ce rond point tu prends la Rue Neuve à droite  (à sens unique dans le sens de la descente). La Rue Neuve est effectivement pavée et en plus possède une gargouille au milieu de la chaussée. Elle débouche au centre de Stavelot au croisement avec la Rue du Chatelet (celle qui longe l'abbaye). Si c'est effectivement la Rue Neuve qui est au programme du parcours moyen, je comprends que cela puisse secouer. Enfin ce n'est pas le trajet habituel de la doyenne où l'on ne descend jamais aucune portion pavée.

De toute façon la plupart des rues et ruelles du centre sont pavées (si pas toutes).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le LBL challenge moyenne distance ne suit forcément pas le trajet habituel de la Doyenne. Il quitte ce trajet vers Werbomont (il me semble) pour emprunter la côte de l'Ancienne Barrière puis file directement sur Trois-Ponts puis le centre de Stavelot (ravitaillement à l'abbaye) pour rejoindre le parcours traditionnel au pied de la Haute-Levée. Il ne passe pas par Wanne ni le Stockeu.

Je ne connais pas le nom des rues empruntées, mais ce que tu décris correspond parfaitement au trajet suivi :

Évidemment si le parcours moyen de LBL te fait passer par le centre de Stavelot, tu dois quitter cette nationale au premier rond point que tu rencontres après la montée vers Stavelot, suivie d'une courte descente. A ce rond point tu prends la Rue Neuve à droite  (à sens unique dans le sens de la descente). La Rue Neuve est effectivement pavée et en plus possède une gargouille au milieu de la chaussée. Elle débouche au centre de Stavelot au croisement avec la Rue du Chatelet (celle qui longe l'abbaye). Si c'est effectivement la Rue Neuve qui est au programme du parcours moyen, je comprends que cela puisse secouer. 

 Jérémie et moi pouvons confirmer, ça secoue !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé le parcours de l'édition 2015, moyenne distance ici, où on peut zoomer pour voir la traversée de Stavelot : 

http://www.sport.be/lblcyclo/2015/fr/parcours/map/#2

D'après cette carte, on quittait effectivement la N68 par la rue Neuve, pour descendre ensuite la rue du Haut Rivage jusqu'au croisement de la Rue Delwaque et de la rue du Châtelet, qu'on remontait vers l'Abbaye où se situait le ravito. Ensuite, c'était la Haute Levée.

Si je recoupe ce plan et mes souvenirs, j'ai probablement shunté involontairement la descente de la rue du Haut Rivage pour descendre en fait la rue du Châtelet à contresens du parcours jusqu'à l'Abbaye et le ravito, pour repartir ensuite en sens inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je comprends mieux. Ce parcours moyen prend presque toutes les ruelles pavées de Stavelot. C'est beaucoup plus long en parcours pavé que le parcours classique emprunté par les pros et par la longue distance de la cyclo.

Donc secteurs pavés supplémentaires pour le parcours moyen: Rue Neuve + rue Delwaque, ça fait encore au moins 500 m en plus et en descente. Tout çà pour aller chercher le ravito à l'abbaye !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dany,

J'avais organisé en 2006 une petite rando avec quelques amis forumeurs de velo101. Le tracé empruntait le parcours de LBL à partir de Vielsalm jusqu'à Francorchamps par la trilogie Wanne - Stockeu - Haute Levée. En plus du diapo, j'avais écrit une description du parcours pour les participants.

J'en reprends un extrait ici pour la portion Vielsalm (église) jusqu'à Francorchamps (carrefour) avec le kilométrage et les pourcentages. A noter que Wanne ne se monte plus à partir de l'église de Grand-Halleux mais par le village de Neuville et que la traversée de Stavelot est un peu différente de celle décrite ici à partir du carrefour avec la Rue Neuve.

Km 0
VIELSALM. Départ au parking près de l’église, en face de la Brasserie-Restaurant «Les Contes
de Salme». Prendre la direction Trois-Ponts par la N68.


Km 5,5
GRAND-HALLEUX. Juste avant l’église, prendre à droite pour aborder la côte de Wanne.
Celle-ci comprend deux parties. La première est une montée dont le début présente un pourcentage
de 10 %. Au lieu-dit Croix d’Ennal, il faut suivre le panneau routier Wanne et entamer
une descente qui se termine par le passage sur le pont du ru de Tigeonville. Après la traversée
de ce pont, on entame la deuxième partie de l’ascension. C’est cette seconde partie qui est généralement
répertoriée dans le tracé initial de la Doyenne. Elle constitue à proprement parler la
côte de Wanne. C’est dans la traversée du village de Lavaux que la pente est maximale (13 %).
Après la traversée de ce village, il faut continuer à grimper en sous-bois, direction Trois-Ponts
et Wanne, après avoir viré à droite au carrefour de la route Spineux-Wanne.

N.B. Actuellement on ne passe plus par la première partie (montée + descente) mais par le village de Neuville où les pourcentages peuvent atteindre les 10 %. Il y a maintenant une chicane au milieu de la route où la pente est maximale.


Km 9
Environ cent mètres après le passage en sous-bois, le sommet de la côte de Wanne est franchi.
Après une légère descente, on traverse le village de Wanne en passant devant l’église. Au rondpoint,
il faut prendre la direction Stavelot. On entame alors une descente en lacets vers le village
de Wanneranval. Le pourcentage maximal de la pente atteint par endroits 15 %. Au bout de
cette descente, après un virage à 90° vers la gauche, on parcourt quelques kilomètres casse pattes,
caractérisés par une succession de courtes montées et descentes. Cette succession de
bosses se termine par une courte, mais très raide, plongée vers Stavelot, au lieu-dit Champ Pistol
(pourcentage maximal: 15 %).


Km 15
Entrée dans la ville de Stavelot. Juste avant le pont sur l’Amblève, à hauteur du half-track
américain de la Bataille des Ardennes, il faut prendre la première rue à droite et suivre le panneau
routier Stèle Eddy Merckx. C’est le pied de la célèbre côte de Stockeu. Celle-ci est abordée
pratiquement à l’arrêt, après un virage à 90°. Le Stockeu emprunté par Liège-Bastogne-Liège
est à nouveau escaladé par son versant le plus escarpé. Ce véritable mur possède un passage
redoutable où le pourcentage atteint 21 %. On le parcourt sur une distance de 1,100 km; en fait
jusqu’à la stèle Eddy Merckx. (Dans sa totalité, la côte porte le nom de col de Stockeu et mesure
2,300 km, avec un pourcentage moyen de 10 %. Après la stèle Eddy Merckx, sur les derniers 1200 m, le pourcentage
moyen du «col» avoisine 6 %).


Km 16
La stèle Eddy Merckx marque le sommet de la côte de Stockeu. On ne fait donc pas le col
dans sa totalité. À la stèle Eddy Merckx, tourner de près de 180° vers la gauche pour entamer
la descente qui conduit à nouveau à Stavelot (route de Somagne). Continuer la descente en
tournant à gauche dans le Chemin du Château. À la fin de la descente, on se retrouve à nouveau
au pied du Stockeu. Continuer tout droit et traverser le pont sur l’Amblève. La traversée de
la ville de Stavelot se fait alors sur tronçon pavé, essentiellement en montée. Cette traversée
emprunte le trajet suivant:
- Rue du Chatelet Cette rue pavée monte vers l’Abbaye et débouche sur la Rue Neuve que l’on
traverse. (N.B. La course des pros prend à droite)
- Place Saint-Remacle Située au centre de Stavelot. Remonter cette place en longeant son côté
droit et prendre la ruelle à droite : la Rue Haute.
- Rue Haute Prendre la seconde ruelle à gauche : la Rue Devant les Capucins.
- Rue Devant les Capucins C’est déjà le pied de la côte de la Haute Levée. Continuer tout droit
jusqu’au feu de signalisation.


Km 18
Au bout de la Rue Devant les Capucins, traverser la route vers Malmédy (au feu de signalisation)
et continuer tout droit pour prendre la N622 vers Francorchamps. C’est le début de
la côte de la Haute Levée. La Haute Levée est une côte particulière, car on peut nettement la
décomposer en deux parties : le premier kilomètre et demi, à la sortie de Stavelot est raide (un
peu plus de 12 %), et les 2 derniers kilomètres sont en faux plat à 3 %, et mènent au col de la
Haute Levée. La Haute Levée est particulièrement difficile dans la Doyenne, car elle s’enchaine
immédiatement au Stockeu. Entre les deux difficultés, il y a juste quelques centaines de mètres
de faux plat avec des pavés pour traverser le centre de Stavelot.


Km 25
FRANCORCHAMPS.

Après on se farcit la côte des Rosiers et tout le reste de la finale !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arriver à boucler 270 km de rang au mois d'avril… 😲 le prix à payer pour éviter la plupart des pavés est un peu trop élevé pour moi!

Ou alors il faudrait que les températures ne descendent jamais en dessous de 0° pendant l'hiver, ce qui me donnerait le temps d'accumuler les bornes de préparation. Mais même si j'y arrivais, ça me prendrait 13 h ou 14 h de vélo pour boucler ça à mon rythme, si pas plus. J'aurais donc toutes les chances d'arriver hors délais. 🙁

J'ai plus de chances pour Tilff-Bastogne-Tilff, mais même si c'est le 15 mai c'est encore «limite».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...