Aller au contenu

Liège-Bastogne-Liège


Dany DEM

Messages recommandés

bonsoir à tous

2016 arrive , comme vous tous , j'essaye de me trouver des objectifs nouveaux pour de nouvelles motivations.

une sortie qui me donne envie et qui je vous cacherais pas ,me fait un peu peur .

 Liège-Bastogne-Liège

le kilométrage ,les cotes à répétition , mais surtout 

une question que je me pose , il y a t'il des pavés ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a 200 ou 300 m de pavés à Stavelot en bas de la Haute Levée, mais c'est en pente, pas de quoi en ch... une pendule.

LBL n' a rien mais alors rien à voir avec le Tour des Flandres.Le Tour des Flandres, c'est pavés, montées abruptes mais courtes, LBL c'est routes au revêtement normal (enfin pour la Belgique😃) mais avec de longues côtes...abruptes😆.

Comme prépa, essaie d'arriver avec 3000 km minimum(depuis janvier) et une ou deux sorties de plus de 200 km avec du dénivelé évidemment.

Prévoir des petits braquets car les difficultés arrivent surtout après...200 km!😲Je parle bien sûr du vrai parcours, celui de 272 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pk tu aime ou pas les pavés? pour ma part je ne les aime plus depuis mon tour des flandres  , on ne peut pas rouler la dessus un truc de ouf , donc j etais très heureux de faire LBL , et quand j envisage de rouler en Belgique  c est la seule question qui me vient a l esprit .

fais le   si tu n aime pas les pavés   c est génial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un diaporama de la trilogie Wanne-Stockeu-Haute Levée (de IMG05 à IMG11). Après IMG47 la suite des photos ne concerne plus LBL.

Pour la trilogie il faut faire défiler les photos à partir de IMG05.

LBL actuel n'aborde plus Wanne à l'église de Grand-Halleux qui était le tracé d'origine mais il faut continuer 1 km plus loin vers Trois-Ponts, puis tourner à droite, puis encore à droite pour traverser le village de Neuville et rejoindre l'ancien tracé à IMG11

La portion pavée de Stavelot après la descente de Stockeu et avant la Haute Levée est illustrée à partir de la photo IMG42 jusque IMG47 (en tout +/- 600 à 800 m). Les plus gros pavés en pente sont devant l'abbaye (100 m)

La trilogie s'achève à IMG51.

http://www.cyclo-ardennaise.net/Diapo-parcours/pages/IMG01.htm

De IMG01 à IMG05: parcours en faux plat descendant de Vielsalm à Grand Halleux (5 km)

Le rendu des pentes est trompeur sur les photos !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé sur Google map, il y a au milieu du secteur pavé le ravito de l'Abbaye , ce qui réduit son impact.

Du chemin du Chateau où commencent les pavés jusqu'à la nationale 58, Google m'indique 650m.

Mais ces pavés n'ont vraiment rien de méchant comparé par exemple à ceux disjoints du vieux Kwaremont au tour des Flandres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric et Igor,

Pour la portion pavée, cela dépend du parcours prévu pour la traversée de Stavelot. Celui que j'ai illustré avec mon diaporama est le plus court et passe par des rues très étroites (certaines peuvent être à sens unique). Il passe par la place Saint Remacle (toujours en côte) pour retrouver la Rue Devant les Capucines qui est le prolongement direct (en ligne droite) de la Haute Levée.

Mais les pros ne continuent pas tout droit vers la Place Saint Remacle:  ils tournent à droite après la montée devant l'abbaye (rue du Chatelet qui suit la descente du Chemin du château - qui autrefois était pavée aussi !!). Ils passent devant des bistrots à leur gauche, la route étant toujours pavée à cet endroit mais presque plate.

Alors il reste deux possibilités.

- Soit virer ensuite à gauche pour retrouver la Rue Devant les Capucins (toujours pavée).

- Soit continuer tout droit jusqu'à un rond point pour retrouver la nationale vers Malmedy. A ce rond point prendre à gauche (c'est asphalté). Puis grimper la Haute Levée 100 m plus loin en prenant à droite au feu de signalisation.

Donc c'est difficile de préciser la distance du parcours pavé. Dans tous les cas c'est moins d'un kilomètre. Mais comme vous le dites ces pavés ne sont pas bien méchants. Les difficultés sont ailleurs et bien plus méchantes ! 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi qui ai maintenant une bonne expérience des pavés de Flandre et de Brabant, je les trouve pas évidents ces pavés stavelotains. Même si ceux du Vieux Kwaremont sont effectivement encore plus malcommodes, ceux de Stavelot sont gros, bombés et suffisamment disjoints pour piéger une roue étroite si leur conducteur n'est pas attentif. De plus, on les aborde en descente si on vient de Trois-Ponts comme sur le parcours du LBL moyenne distance. Bref, je conseillerais moi de ne pas les prendre à la légère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel, il y a une dizaine d'années les pavés qui me faisaient peur à Stavelot c'était ceux du chemin du château avant qu'il ne soit asphalté, à la cyclo de Spa,en venant de Bellvaux - Beaumont on arrivait en descente (8-10% de mémoire) sur ces pavés à 50 km/h; on était drôlement secoués, en bas il fallait tout de suite tout mettre à gauche pour pouvoir enchainer...le Stockeu,virage à 60°!Pour les non-initiés c'était le plus souvent pied à terre!

Dans l'encyclopédie cotacol on parle de la côte de Somagne, parallèle à Stockeu mais moins dure, elle commencent par ce chemin du Château jadis pavé puis on tourne à droite vers Somagne.C'est par là que les pros dévalent après avoir monté partiellement Stockeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour l’intérêt que vous portez à ma question.

je vous lis avec beaucoup d’intérêt , et pas seulement pour les pavés.

aussi pour la distance , pour les cotes ,les difficultés particulières à LBL .

 pour moi ça sera une découverte puisque ma plus grosse sortie est de 215 km ,donc il y a encore de la route pour arriver à boucler comme vous cette cyclo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

I

Il y a pavés et pavés ...
Il y a bien des années, j'avais cédé à l'insistance de l'organisateur du circuit Het Volk cyclo qui voulait avoir mon opinion en tant qu'organisateur de la Flèche de Wallonie.

Je l'ai fait et, à l'arrivée, je l'ai chaleureusement remercié : "son Volk" m'avait permis de réaliser l'horreur des pavés, et m'avait fait faire en un seul jour Paris-Roubaix, le Tour des Flandres, Gand-Wevelgem etc ... On ne me verrait JAMAIS sur ces chemin du Moyen-Âge !!!
Je le proclame haut et clair : les quelques centaines de mètres de pavés à Stavelot n'ont rien à voir avec ces horreurs !!!
Et, comme Michel Roth, je suis du coin, nous savons de quoi nous parlons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...