Aller au contenu

Premières images


Guillaume LEROYER

Messages recommandés

Quelles sont vos mes premières images du cyclisme pro en tant que téléspectateur et spectateur ? (ou en écoutant la radio, images sonores 😉)

Pour moi, le premier souvenir, c'est mon père qui écoutait le Tour 78 (le premier d'Hinault) à la radio. J'avais d'ailleurs acheté à cette occasion mes premiers petits coureurs cyclistes en plastique, et fait mes premières courses avec dans les allées du camping (auxquelles je participais contre Hinault et les autres avec le maillot Flandria)

Par la suite, j'ai commencé à suivre les résultats dans l'Equipe, et ma première image télévisuelle c'est l'arrivée du Tour de Lombardie en fin d'année, gagné par Moser (qui avait arraché le Superprestige à Hinault, 3ème derrière Johansson)

La première course dont j'ai regardé toute la retransmission, c'est Paris-Roubaix 79, avec une fin de course complètement folle, où Demeyer, De Vlaeminck et Kuiper, échappés avec Moser, avaient tous les trois crevé en l'espace de quelques minutes, laissant le champion italien partir vers son 2ème sacre sur le vélodrome

Et ma première course comme spectateur, c'est le Tour 80. On était en vacances au Petit-Bornand, et mon père m'avait amené voir passer le Tour juste avant Saint-Jean-de-Sixt, quand la route commence à remonter vers La Clusaz et les Aravis. Le belge Ludo Loos, futur vainqueur de l'étape, était passé seul, suivi de Jostein Wilmann, puis le peloton avec le maillot jaune Zoetemelk, et loin derrière, tout seul, Jean-René Bernaudeau en maillot blanc (il allait d'ailleurs abandonner quelques kms plus loin, à cause d'une tendinite au genou il me semble)

Et vous ? 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je n'ai pas de souvenirs précis d'un peloton passant devant moi, étant gamin. Par contre, je me souviens du passage d'Yvette Horner juchée sur la voiture, avec son accordéon.

Ensuite, je me souviens de l'arrivée du tour, à Sète, le 14 juillet 1967. J'étais près de la ligne d'arrivée, et c'était le lendemain de la mort de Tom Simpson...ambiance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spectateur : le circuit des plages vendéennes qui passe devant chez moi quand j'étais gamin. J'ai toujours un bidon "Agrigel" en souvenir... Puis le Tour de France ici et là avec mon père.

Téléspectateur : Le TDF avec André et Gabrielle, un couple de retraités chtis qui venaient en vacances en face de chez mes parents.

 

Le tout dans les années 80

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du chercher pour trouver ma première rencontre avec le tour, 

C'était en 2003 sur l'etape 6 nevers-lyon au niveaux des echarmeaux, je me souviens surtout que pour y aller il y avais beaucoup de virage et j'ai manqué de vomir ^^sympa comme première non ? 

Et a la télé ça doit être la victoire de t. Voeckler à Belleville sur le paris-nice (2011 je crois)  c'est le premier dont je me souviens vraiment en tout cas 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la télé, la victoire de Peter Winnen à l'Alpe d'Huez durant le Tour 1981, pas loin devant Bernard Hinault, Lucien Van Impe et Robert Alban. J'avais neuf ans.

Comme spectateur sur le bord de la route, l'étape du Tour 1986 arrivant au col du Granon. Avec ma famille et des amis, nous nous étions postés au début de l'Izoard pour voir les coureurs. Je me souviens d'avoir vu le futur vainqueur de l'étape, Eduardo Chozas, passer comme une fusée, et repéré Hinault (son dernier jour en maillot jaune) puis Eric Vanderaerden (maillot vert) ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1955 le TDF  étape ALBI -NARBONNE (14 etape )

mes parents avait un restau-a Albi (route de narbonne , en fait route de castres ) BOBET gagnera ce tour et deviendra un mythe pour moi

souvenir de la caravane ; brillantine ROJA , bibendum MICHELIN et ASPRO

 

1965 ou 1966 , certainement un contre la montre  antibes -nice ou un truc comma ca (compet? la quelle sans doute le tdf , a moins que ce soit paris nice

Anquetil arrive a fond dans un virage ,a la corde et manque de peu , de percuter un motard qui revenait en sans inverse  ? peut etre , moi le seul témoin de ce qui faillit etre un drame ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, les duels Hinault Lemond dans les tours 85 et 86, à la TV, mais en tant que spectateur: les championnats du monde à Chambéry 89 dans la cote de Montagnole. Je vois Fignon démarrer et lâcher Lemond, ce dernier ramène la meute et gagne le sprint sous une pluie battante. Une première expérience extraordinaire avec une ambiance de folie du public international! Une superbe course avec une échappée mémorable de Clavayrola.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que spectateur, je pense que c'est le TDF 1970 qui passait près de chez moi. Merckx était en jaune et je me souviens très bien du coureur échappé, une trentaine de secondes devant le peloton. Il s'agissait de Robert Bouloux, dans son beau maillot Peugeot à damier. Deux ans plus tard, j'ai vu gagner Thévenet au Ballon d'Alsace, toujours avec Merckx en jaune (what else ?).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...