Aller au contenu

Vélos 101 d'Or 2015 (1er Tour)


Guillaume LEROYER

Messages recommandés

A l'image de ce qui se fait sur d'autres forums, et comme il y a eu pas mal de débats sur le meilleur coureur de l'année, le meilleur français, etc ..., j'ai eu l'idée de lancer un vote sur les "Vélos 101 d'Or 2015"

 

Je vous propose donc de voter sur les catégories suivantes :

- Meilleur coureur de l'année masculin sur route

- Meilleure féminine de l'année sur route

- Meilleur coureur de l'année masculin autres (VTT, cyclo-cross, piste)

- Meilleure féminine de l'année autres

- Meilleur coureur français masculin sur route (je ne propose pas de vote sur la meilleure française de l'année, je pense que ce n'est pas la peine 😉)

- Meilleur espoir de l'année sur route (né après le 1/1/93)

- Meilleur grimpeur de l'année

- Meilleur sprinter de l'année

- Meilleur puncheur de l'année

- Meilleur rouleur de l'année (CLM)

- Meilleur équipier de l'année

- Baroudeur de l'année

- Meilleur flandrien de l'année

- Meilleure équipe de l'année

- Course à étapes de l'année

- Classique de l'année

- Moment de l'année (ça peut être une victoire, un moment fort d'une course, un fait de course qui vous a marqué)

- Exploit de l'année

- Flop de l'année (il peut s'agir d'un coureur qui vous a déçu, mais aussi d'un évènement quelconque qui vous a déçu ou choqué sur la saison cycliste)

- Commentateur de l'année

 

Pour chaque catégorie à part le meilleur coureur masculin de l'année sur route, il y aura 2 tours

 

Le 1er tour aura lieu jusqu'au Samedi 12 Décembre, Minuit

Sur ce premier tour, vous pouvez voter pour qui vous voulez, sachant qu'on ne peut donner qu'un nom par catégorie (si quelqu'un donne plusieurs noms, le vote ne sera pas comptabilisé). Une fois qu'un vote a été fait, il ne peut pas non plus être modifié

 

Le 2nd tour regroupera les 5 noms les + cités dans chaque catégorie, vous devrez voter pour un de ces 5 noms avant le Samedi 19 Décembre, Minuit, à la suite de quoi le classement final sera publié

 

Pour le meilleur coureur mondial sur route de l'année, suite au 2nd tour, il y aura un 3ème tour avec les 3 noms les + cités, vous devrez choisir le vainqueur avant le Samedi 26 Décembre, Minuit

 

A vous de jouer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume,

Très bonne idée :)
Dans mes réponses j'ai enlevé toutes les lignes pour lesquelles je ne savais ou ne pouvais pas répondre.

- Meilleur coureur de l'année masculin sur route
Peter Sagan [pour la qualité et la densité de sa saison, du Qatar aux CDM]

- Meilleur coureur français masculin sur route
Thibaut Pinot [pour ses performances sur Tirreno, le Romandie et le TdSuisse, du très très haut niveau... sachant que Bardet dans le même registre et  Alaphilippe pour sa campagne d'ardennaises ne sont oas loin]

- Meilleur espoir de l'année sur route (né après le 1/1/93)
Alexis Gougeard [parce qu'ils sont pas si nombreux a être nés après 93 et à avoir gagné cette saison ! parce qu'il a une caisse énorme et qu'il va encore en prendre]

- Meilleur grimpeur de l'année
Fabio Aru [moins décevant que Quintana, plus régulier que Froome, mieux placé que Contador au cumul des trois Grands Tours]

- Meilleur sprinter de l'année
Alexander Kristoff [pour son exceptionnelle première partie de saison et ses talents de finisseur, qui le mettent clairement devant tous les autres cette année - y compris Greipel qu'on a surtout vu au TdF]

- Meilleur puncheur de l'année
Peter Sagan [ç'aurait pu être Van Avermaet, Valverde, Martin... pour moi la prime va au plus régulier et au plus spectaculaire, et le final des CDM emporte tout : cette impression de puissance qu'il dégage quand il attaque, pour moi c'est la manifestation du punch]

- Meilleur rouleur de l'année (CLM)
Bradley Wiggins [si dans CLM tu inclues aussi le record de l'heure, qui est contre-la-montre mais sur piste... sinon Tom Dumoulin un cran devant Rohan Dennis en terme de performances et de régularité]

- Meilleur équipier de l'année
Nicolas Roche [si on peut mentionner les "lieutenants" au même titre que les porteurs de bidons ; pour moi c'est "le" modèle de l'équipier de haut vol : sa déception à l'issue du CLM par équipes du TdF avait quelque chose de significatif]

- Baroudeur de l'année
Andrew Talansky [soit en queue de peloton, soit loin devant, et plutôt devant]

- Meilleur flandrien de l'année
John Degenkolb [parce qu'il en a le style et que Roubaix vaut plus, symboliquement, que les Flandres]

- Meilleure équipe de l'année
Giant Alpecin [entre Paris-Roubaix et le show de Tom Dumoulin à la Vuelta, ils sont montré qu'ils avaient leur place partouten WorldTour - ce qu'on savait déjà pour Sky, Etixx, Astana, Tinkoff... plus victorieuses mais avec moins de panache]

- Course à étapes de l'année
Giro [la plus intéressante à regarder depuis quelques années, la plus tactique et la plus incertaine]

- Classique de l'année
Paris-Roubaix

- Moment de l'année (ça peut être une victoire, un moment fort d'une course, un fait de course qui vous a marqué)
La descente du Glandon et la victoire d'étape de Romain Bardet sur le Tour [parce que c'est un coureur que j'apprécie beaucoup, qui porte haut le cyclisme, qui joue la gagne toute l'année, et parce qu'après son entame de Tour calamiteuse cette victoire d'étape témoigne de ce qu'il y a de beau dans le sport : la force du mental, le refus de renoncer]

- Exploit de l'année
La Vuelta de Tom Dumoulin

- Flop de l'année (il peut s'agir d'un coureur qui vous a déçu, mais aussi d'un évènement quelconque qui vous a déçu ou choqué sur la saison cycliste)
Le chrono de Tony Martin aux CDM [parce que c'est trop facile de taper sur Nacer Bouhanni]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Meilleur coureur de l'année masculin sur route : Chris Froome

- Meilleure féminine de l'année sur route: Elisabeth Armistead

- Meilleur coureur de l'année masculin autres (VTT, cyclo-cross, piste): Wout Van Aerde

- Meilleur coureur français masculin sur route: Thibaut Pinot

- Meilleure féminine de l'année autres: Marianne Vos

- Meilleur espoir de l'année sur route (né après le 1/1/93): Julian Alaphilippe; sinon Bob Jungels (né en 1992).

- Meilleur grimpeur de l'année: Chris Froome

- Meilleur sprinter de l'année: Aucun

- Meilleur puncheur de l'année: Valverde

- Meilleur rouleur de l'année (CLM): Tony Martin

- Meilleur équipier de l'année: Zdenek Stybar

- Baroudeur de l'année: Greg Van Avermaet

- Meilleur flandrien de l'année: Greg Van Avermaet (3ème du Ronde et de Paris Roubaix) et Zdenek Stybar

- Meilleure équipe de l'année: Movistar

- Course à étapes de l'année: Tour de France

- Classique de l'année: Strade Bianche

- Moment de l'année (ça peut être une victoire, un moment fort d'une course, un fait de course qui vous a marqué): chute de  Cancellara au Tour de France.

- Exploit de l'année: Victoire de Froome à la Planche des Belles Filles.

- Flop de l'année (il peut s'agir d'un coureur qui vous a déçu, mais aussi d'un évènement quelconque qui vous a déçu ou choqué sur la saison cycliste): l'attitude de certains vis-à-vis de Chris Froome au Tour de France

- Commentateur de l'année: Michel Wuyts (sporza)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais laisser la possibilité de faire quelques changements, comme certains points sont encore un peu imprécis

@Laurent, "flandrien" est entendu au sens large, le meilleur sur les courses flandriennes, pas nécessairement "flamand", mais tu peux garder Vanmarcke si tu veux

@Frédéric, équipier est bien entendu au sens large, Roche est bien entendu accepté, comme Stybar, ou comme pourraient l'être Thomas ou Landa par exemple

@Michel, 1 réponse par catégorie, donc Van Avermaet "ou" Stybar (je sais, c'est dur 😉). Et pour Froome, j'imagine que tu veux parler de la Pierre-Saint-Martin, et non de la Planche des Belles Filles

@ tous, je préfère réserver le meilleur rouleur aux CLM, piste exclue, mais rien ne vous empêche de placer Wiggins dans les catégories "Meilleur coureur autres", "Exploit de l'année" ou même "Moment de l'année"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume,

Oui, je voulais corriger pour Froome: c'est son exploit à la Pierre-Saint-Martin.

Pour le flandrien de l'année, je retiens uniquement Van Avermaet pour la première place. Il a d'ailleurs reçu officiellement ce titre. J'aurais pas dû mettre et pour Stybar. Je voulais dire que je mettrais Stybar en 2ème position pour le flandrien de l'année si l'on faisait un classement.

Le classement est parfois difficile et forcément subjectif, notamment pour l'exploit de l'année. J'en avais encore d'autres: la victoire de Stybar à la Strade Bianche, la Vuelta de Tom Dumoulin, le doublé de Valverde à la Flèche Wallonne et à LBL,..

Je n'ai pas mis de sprinter de l'année car personne n'a vraiment dominé la discipline cette année (en l'absence de Kittel et une saison en demi-teinte du Cav). C'était tantôt Kristoff, Greipel , Matthews, Degenkolb,.. suivant la forme du moment et l'opposition rencontrée. Mais personne n'était au-dessus du lot comme l'ont été Kittel l'an passé ou Cavendish avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une tempête dans un verre d'eau, révélée par un journal adepte du "Belgium Bashing" actuel et qui ne sert que les intérêts des nationalistes flamands (les journaux flamands ont été les premiers à reprendre l'info).

Constitutionnellement, il n'y a pas de faute. Le roi ne gouverne pas. La seule chose qui compte est qu'il puisse être joint à tout instant et c'était bien le cas. 

Au moment où le niveau d'alerte a été relevé en Belgique, le roi a été immédiatement en contact avec le Premier ministre Charles Michel et des membres du conseil de sécurité. Pendant le week-end, le roi a également appelé le roi du Maroc en vue d'intensifier la coopération policière. Il est ensuite revenu plus tôt que prévu le dimanche.

C'est hors sujet de toute façon et n'a rien à faire avec le poste de Guillaume

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je ne pourrai pas répondre à tout, n'ayant pas d'avis sur certaines questions.


- Meilleur coureur de l'année masculin sur route : j'hésite entre Van Avermaet et Sagan, présents et entreprenants tout au long de l'année.


- Meilleure féminine de l'année sur route : Ferrand-Prévot.


- Meilleur coureur français masculin sur route : Thibaut Pinot.


- Meilleur grimpeur de l'année : Froome.


- Meilleur sprinter de l'année : Greipel.


- Meilleur flandrien de l'année : Van Avermaet.


- Classique de l'année : Gand-Wevelgem.


- Moment de l'année : le vent et les éventails de Gand-Wevelgem.


- Exploit de l'année : la performance globale de Tom Dumoulin sur la Vuelta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc après réflexion voici :

 

coureur de l'année SAGAN

féminine de l'année ARMISTEAD

meilleur masculin autre  PERVIS

féminine autre PAULINE bien sûr

meilleur français masculin PINOT

meilleur espoir  LEDANOIS

grimpeur FROOME

sprinter  KRISTOFF

puncheur SAGAN

équipier  STYBAR

baroudeur VAN AVERMAET

flandrien VANAVERMAET

rouleur MARTIN

équipe FDJ

course à étapes TOUR DE FRANCE

classique PARIS ROUBAIX

moment de l'année l'échapée de Galopin sur Paris Nice

exploit de l'année Record de l'heure de Wiggins

Flop : l'attitudes journaleux (surtout de France télé) envers Froome ayant entrainé l'hostilité du public envers celui ci

commentateur  JACKY DURAND pour sa gouaille

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ma réponse sur ce sondage ;

 

- Meilleur coureur de l'année masculin sur route : Alexander KRISTOFF

 

- Meilleure féminine de l'année sur route : Anna VAN DER BREGGEN

 

- Meilleur coureur de l'année masculin autres (VTT, cyclo-cross, piste) François PERVIS

 

- Meilleure féminine de l'année autres Pauline FERRAND-PREVOT

 

- Meilleur coureur français masculin sur route (je ne propose pas de vote sur la meilleure française de l'année, je pense que ce n'est pas la peine ) Thibaut PINOT

 

- Meilleur espoir de l'année sur route (né après le 1/1/93) Tiesj BENOOT

 

- Meilleur grimpeur de l'année Fabio ARU

 

- Meilleur sprinter de l'année André GEIPEL

 

- Meilleur puncheur de l'année Alejandro VALVERDE

 

- Meilleur rouleur de l'année (CLM) Vasil KIRYIENKA

 

- Meilleur équipier de l'année : Choix difficile, entre les équipiers qui sont parfois leader (Martin, Kwiatkowski, Thomas), ceux qui sont costauds mais roulent pour leur gueule en fait (Landa, Valverde), et ceux qui ont fait des choses magnifiques mais ponctuelles (Bystrom, Gautier, Rosa)... Je retiens Wout POELS

 

- Baroudeur de l'année Alexis GOUGEARD

 

- Meilleur flandrien de l'année Alexander KRISTOFF

 

- Meilleure équipe de l'année ASTANA

 

- Course à étapes de l'année Tour d'ITALIE

 

- Classique de l'année GAND - WEVELGEM

 

- Moment de l'année (ça peut être une victoire, un moment fort d'une course, un fait de course qui vous a marqué) La victoire de Gallopin sur Paris-Nice

 

- Exploit de l'année Le record de l'heure de Wiggins

 

- Flop de l'année (il peut s'agir d'un coureur qui vous a déçu, mais aussi d'un évènement quelconque qui vous a déçu ou choqué sur la saison cycliste) Marcel KITTEL

 

- Commentateur de l'année 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Meilleur coureur de l'année masculin sur route : Chris Froome (pas vraiment de dominateur sur la saison, donc je donne la prime au vainqueur du Tour, qui reste pour moi la plus grande course de la saison)

- Meilleure féminine de l'année sur route : Elizabeth Armitstead (mon coeur pencherait plutôt pour Anna Van der Breggen 😛, mais je pense que Lizzie le mérite plus)

- Meilleur coureur de l'année masculin autres : Mathieu Van der Poel, pour sa démonstration du Mondial de cyclo-cross, à 20 ans

- Meilleure féminine de l'année autres : Annette Edmondson, là je reconnais une mauvaise foi évidente 😛, je jouerai PFP au 2ème tour qui à mon avis le mérite avec ses 2 titres mondiaux dans 2 disciplines différentes, mais mon vote permet (Grégory ayant déja joué Sanne Cant), qu'il y ait au moins une finale à 3 (et Annette a quand même 2 titres mondiaux sur piste, ce qui n'est pas rien)

- Meilleur coureur français masculin sur route : Thibaut Pinot

- Meilleur espoir de l'année sur route (né après le 1/1/93) : Tiesj Benoot

- Meilleur grimpeur de l'année : Fabio Aru, pour sa régularité en montagne sur le Giro "et" la Vuelta

- Meilleur sprinter de l'année : Andre Greipel (les victoires ont été très partagées au sprint, mais je donne la prime à celui qui a dominé sur le Tour)

- Meilleur puncheur de l'année : Alejandro Valverde

- Meilleur rouleur de l'année (CLM) : Vasil "Droopy" Kiryienka

- Meilleur équipier de l'année : Diego Rosa, très efficace pour Aru sur le Giro et la Vuelta, et qui est pour beaucoup dans la victoire de Nibali sur le Tour de Lombardie

- Baroudeur de l'année : Alexis Gougeard

- Meilleur flandrien de l'année : Alexander Kristoff (il n'est pas impossible que je vote pour Van Avermaet, le plus régulier,  en finale, mais Kristoff a été tellement impressionnant sur le Tour des Flandres ... 😲)

- Meilleure équipe de l'année : Astana

- Course à étapes de l'année : le Giro pour ses rebondissements (chute de Contador, problèmes de Richie Porte, étape du Mortirolo, de Finestre)

- Classique de l'année : Tour de Lombardie

- Moment de l'année : la chute de Domenico Pozzovivo au Giro, j'aurais pu citer celle de Kris Boeckmans qui s'est avérée plus grave, mais je n'étais pas devant la TV ce jour là, pour Pozzo j'ai vraiment craint le pire pendant quelques longues dizaines de minutes (les images faisaient vraiment penser à Casartelli ou Weylandt, et la réaction du coureur d'AG2R complètement paniqué en voyant l'état de son pote me fait encore froid dans le dos 😳)

- Exploit de l'année : la victoire de Peter Sagan au Mondial (j'avais plein d'autres trucs en tête, Wiggins, la descente d'Allos de Bardet, l'étape de Gougeard sur la Vuelta, ou celle de Ruben Plaza, le doublé MSR-PR de Degenkolb, etc ..., mais ça m'aurait ennuyé de ne pas citer Sagan une seule fois)

- Flop de l'année : comme d'autres, le Froome-bashing, notamment la bêtise de certains spectateurs

- Commentateur de l'année : David Moncoutié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour ceux qui mettent Alaphilippe, Wellens ou Jungels, ces coureurs sont nés en 92 voire 91, donc n'était pas espoirs en 2015.

Il y a quand même du choix, si on regarde chez les "amateurs" ou les "conti", voire dans le World Tour (Gougeard, Latour, Benoot, Küng, Gaviria, Ewan, Bonifazio...). Personnellement je trouve que la saison de Ledanois se limite à son titre de champion du monde, à la limite Turgis qui fait 3 et qui a des gagnes avec Cofidis sur le reste de la saison a fait une meilleur saison. Et la comparaison entre Ledanois et trois autres coureurs est à mon sens encore plus plus cruelle pour Ledanois :

- Benoot qui a fait une saison énorme avec des places sur les grandes classiques, top 10 sur A travers la Flandre, le Tour des Flandres, le championnat de Belgique, Montréal et Paris-Tours... j'en passe, tout ça à 21 ans! 

- Küng qui gagne avec la manière sur le Tour de Romandie, après son titre en poursuite aux mondiaux sur piste, qui se blesse et est privé de la deuxième partie de saison mais arrive à revenir pour un titre de champion du monde du chrono par équipe.

- Gougeard et ses 5 victoires sur l'année dont une étape de la Vuelta, qu'il a animé de bout en bout par ses échappées.

Pour moi le niveau d'un Mondial Espoir c'est le même que celui d'un tour de l'avenir ou d'une victoire en coupe des nations U23. Attention à ne pas faire cocorico trop vite et croire qu'on tient un super crack avec Ledanois. On parle nettement moins de Kragh Andersen, Doull, Soler, Moscon, pourtant ces coureurs n'ont pas fait une moins bonne saison que Ledanois je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouhanni comme meilleur coureur français de l année.

On a pas assez des doigts des 2 mains pour compter son nombre de victoires! Et ce malgré une saison marquée par la malchance.

Mentalement au top il a assumé son passage chez cofidis. Grosse progression da les bosses, il était encore dans les 10 de tête aux monde lors de la dernière bosse avant l arrivée!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :

1 : A Contador

2 : PFP

3 : J Absalon

4 : PFP

5 : T Pinot

6 : J'aurais bien mis Alaphilippe, ou Coquard... Mais du coup, K Ledanois

7 : N Quintana

8 : A Kristoff

9 : P Sagan

10 : V Kiryienka

11 : R Sicard

12 : J Rodriguez

13 : G Van Avermaet

14 : Europcar (nan, j'déconne !) Sky

15 : le Giro

16 : Liège-Bastogne-Liège

17 : la victoire de Vuillermoz lors de la 8° étape du tour

18 : La victoire de Valverde à Liège.

19 : l'arrivée du tour à Mende !!!

20 : Holtz le pire, assurément ! pour le meilleur...

Sinon, bonne initiative, mais trop de rubriques à mon goût... J'ai un peu bâclé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...