Aller au contenu

Ca frotte sur le 36/14


Frederic ANDRIEUX

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de recevoir mon nouveau vélo en Ultegra 11 vitesses. 52/36 à l'avant et 12/25 à l'arrière.

Après quelques réglages sur le câble du dérailleur arrière, tout passe nickel.

Pas de soucis, pour le passage grand petit plateau et vice versa.

Par contre, lorsque je suis sur le 36/14 donc à la limite du croisement de chaîne, ça frotte au niveau du dérailleur avant. Cela, uniquement quand je roule. A l'arrêt, lorsque je soulève le roue arrière et fais tourner, pas de bruit et ça ne frotte pas même si c'est limite.

Que faut-il régler ? Les butées ? Si oui, laquelle ? Ou la tension du câble (serrer ou desserrer) ? Bien sûr sans dérégler ce qui fonctionne déjà 😉

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Frédéric

tu peux essayer de tendre un peu ton câble  de dérailleur av avec la molette si tu en as une

ta barrette de dérailleur doit bouger légèrement vers l’extérieur et ne plus frotter

le reglage reste pas tres facile avec les positions intermediaires et les positions haute et basse,mais quelle efficacité

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

non, les 11v shimano ne se rêglent pas comme cela.

Il faut suivre la procédure fournie par shimano : le cable doit être serré avec le coté extérieur aligné sur le grand plateau. Ensuite seulement, il faut rêgler les butées.

ça permet d'exploiter au max les quatre positions du dérailleur avant.

En procédant comme cela aucun souci sur le 14 et 13 en 34/50 et 12/25. Idem pour le 50/23.

lien vers la notice : http://si.shimano.com/php/download.php?file=pdf/dm/DM-FD0002-05-FRE.pdf

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses et le PDF Shimano.

Je vais m'atteler à ce réglage dès que possible.

D'après ce super outil, j'ai encore de la marge avant un croisement de chaîne en 36/14.

http://gear-calculator.com/?GR=DERS&KB=36,52&RZ=12,13,14,15,16,17,18,19,21,23,25&UF=2125&TF=90&SL=2.6&UN=KMH

Je pars souvent là-dessus pour l'échauffement et la récup avant de mettre la grosse plaque.

Une idée, pourquoi cela frotte uniquement lorsque je suis sur le vélo en train de rouler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd’hui par ex, j'ai roulé que sur le petit plateau pour tourner les jambes (récup d'une rando de ski hier )

Sur ma cassette 12-25 je descends jusqu'au 13 sans pb particulier. Sur le 12 c'est pas possible, non pas que la chaine frotte la fourchette avant, mais plutôt car la chaine est tellement croisée qu'elle fait un barrouf d'enfert et j'ai même l'impression qu'elle touche de temps en temps la grosse plaque.

D'ailleurs, j'ai remarqué la même chose sur la grosse plaque plus le 25. ça passe toujours nickel au niveau de la fourchette mais le bruit qu'on pourrait prendre pour un frottement sur la fourchette vient en fait de la chaîne qui travaille de travers ...

Donc 22 vitesses pourquoi pas mais 18 seulement réellement utilisables, 2 à utiliser temporairement et 2 à ne pas utiliser ...

(même si je me souviens d'avoir vu Bardet dans le Tourmalet grosse plaque et grand pignon  http://i68.servimg.com/u/f68/12/26/45/60/20150710.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shimano ne se vante pas que ses groupes 11 v donnent 22 vitesses et que tous les pignons sont utilisables avec les 2 plateaux. Il déconseille bien de croiser la chaîne. Avec mon ultegra 11 v j'arrive à pédaler avec le petit plateau et le 2eme pignon (12). Avec le 11 ca passe sans frotter mais ça fait du bruit à cause du croisement. Avec le grand plateau, ça ne frotte pas avec le décalage du dérailleur arrière jusqu'au 9eme pignon. Par contre sur les 10eme et 11eme (respectivement 25 et 28) ça fait du bruit et ce n'est pas agréable.

Celui qui veux du 2x11=22 dans le marketing c'est chez SRAM qu'il faut aller voir. D'ailleurs sur quoi roule Bardet ?

Après pour ce qui est des réglages quand on ne sait pas faire, l'autre possibilité est de donner ca à ton vélociste. L'intérêt d'acheter en boutique physique est bien celui la. C'est généralement rapide et très bien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui et non ;-)

Si on garde la même largeur globale de cassette, on peut dire qu'on est arrivé au pire du croisement.

Idéalement, il faudrait réduire la largeur entre pignon (et la largeur de chaine). Mais après se pose les contraintes de résistance.

 

Le truc du 24v ou plus, c'est qu'on va avoir beaucoup de recouvrement entre petit et grand plateau ....

Donc pourquoi pas du monoplateau avec une cassette de 12, 13 ou soyons fou, 14 pignons ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après pour ce qui est des réglages quand on ne sait pas faire, l'autre possibilité est de donner ca à ton vélociste. L'intérêt d'acheter en boutique physique est bien celui la. C'est généralement rapide et très bien fait.

J'ai bien acheté mon vélo chez un vélociste mais entre installer le porte-vélo sur la voiture, aller en ville, trouver une place (payante) pour se garer, voir si il est dispo, rentrer à la maison, ranger le porte-vélo...que de temps perdu.

En plus, parfois le vélociste te le règle sur son pied d'atelier puis quand tu pars le week-end faire ta sortie, tu vois que ce n'est pas encore ça.

Donc là, grâce au web et en particulier au forum velo101, j'ai pu tout faire en moins d'1/2 heure avec un test en roulant.

En plus, je saurai le refaire si ça se reproduit.

A partir du moment où c'est relativement simple et qu'il ne faut pas un outillage de folie, pourquoi pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...