Frederic ANDRIEUX Posté le 30 novembre 2015 Share Posté le 30 novembre 2015 Bonjour,Je viens de recevoir mon nouveau vélo en Ultegra 11 vitesses. 52/36 à l'avant et 12/25 à l'arrière.Après quelques réglages sur le câble du dérailleur arrière, tout passe nickel.Pas de soucis, pour le passage grand petit plateau et vice versa.Par contre, lorsque je suis sur le 36/14 donc à la limite du croisement de chaîne, ça frotte au niveau du dérailleur avant. Cela, uniquement quand je roule. A l'arrêt, lorsque je soulève le roue arrière et fais tourner, pas de bruit et ça ne frotte pas même si c'est limite.Que faut-il régler ? Les butées ? Si oui, laquelle ? Ou la tension du câble (serrer ou desserrer) ? Bien sûr sans dérégler ce qui fonctionne déjà 😉Bonne journée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyril SICARD Posté le 30 novembre 2015 Share Posté le 30 novembre 2015 Bonjour, 1 déserrer ton câble de dérailleur avant. 2 mettre le 25 derrière et le 34 devant 3 régler la butée avant pour que ta chaîne soit au plus prêt du dérailleur avant 3 resserrer ton câble et le tendre au maxi 4 passer en en 12 50 et régler la butée haute avant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frederic ANDRIEUX Posté le 30 novembre 2015 Auteur Share Posté le 30 novembre 2015 Bonjour Cyril,Merci pour ta réponse. Mais ça me semble être beaucoup de manip. pour juste le 36/14 qui frotte. Le 52/15 ainsi que le 36/25 ne posent pas de soucis...de même que le passage petit/grand plateau.J'ai peur de tout dérégler en effectuant toutes ces opérations. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Luc DUPIN Posté le 30 novembre 2015 Share Posté le 30 novembre 2015 bonjour Frédérictu peux essayer de tendre un peu ton câble de dérailleur av avec la molette si tu en as uneta barrette de dérailleur doit bouger légèrement vers l’extérieur et ne plus frotterle reglage reste pas tres facile avec les positions intermediaires et les positions haute et basse,mais quelle efficacitécordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Régis HAUCHECORNE Posté le 30 novembre 2015 Share Posté le 30 novembre 2015 Bonjour, le dérailleur est-il en butée ? Si oui, régler celle-ci, si non régler la tension du cable (tendre) pour que le dérailleur s'en rapproche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 30 novembre 2015 Share Posté le 30 novembre 2015 Est- ce que ton dérailleur est bien dans l'axe du vélo? Il suffit parfois d'un rien comme défaut d'alignement pour que ça frotte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabian LIEGEOIS Posté le 30 novembre 2015 Share Posté le 30 novembre 2015 +1 pour l'alligementmais franchement, quand t'arrive sur le 36*14, passe le 52 nan? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent MOLLIER-SABET Posté le 30 novembre 2015 Share Posté le 30 novembre 2015 Faire comme Cyril le préconise et tout devrait fonctionner aux petits oignons. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe COCHARD Posté le 30 novembre 2015 Share Posté le 30 novembre 2015 +1,sinon,si derailleur en butée,regler la butée exterieure Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyril SICARD Posté le 30 novembre 2015 Share Posté le 30 novembre 2015 Re,en fait tu ne dérègles rien, tu vas juste partir sur les bonnes bases pour avoir la meilleur amplitude de déplacement de ton dérailleur. Effectivement il faut aussi vérifier que ton dérailleur est parfaitement parallèle aux plateaux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel JOFFRE Posté le 30 novembre 2015 Share Posté le 30 novembre 2015 bonjour,non, les 11v shimano ne se rêglent pas comme cela.Il faut suivre la procédure fournie par shimano : le cable doit être serré avec le coté extérieur aligné sur le grand plateau. Ensuite seulement, il faut rêgler les butées.ça permet d'exploiter au max les quatre positions du dérailleur avant.En procédant comme cela aucun souci sur le 14 et 13 en 34/50 et 12/25. Idem pour le 50/23.lien vers la notice : http://si.shimano.com/php/download.php?file=pdf/dm/DM-FD0002-05-FRE.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyril SICARD Posté le 30 novembre 2015 Share Posté le 30 novembre 2015 Bonjour, Merci pour l'info, mais j'étais sur le 10 vitesses, le 6800 à l'air bien plus simple à régler finalement.... Comme quoi, il faut toujours commencer par lire la doc du fabricant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frederic ANDRIEUX Posté le 30 novembre 2015 Auteur Share Posté le 30 novembre 2015 Merci pour toutes vos réponses et le PDF Shimano.Je vais m'atteler à ce réglage dès que possible.D'après ce super outil, j'ai encore de la marge avant un croisement de chaîne en 36/14.http://gear-calculator.com/?GR=DERS&KB=36,52&RZ=12,13,14,15,16,17,18,19,21,23,25&UF=2125&TF=90&SL=2.6&UN=KMHJe pars souvent là-dessus pour l'échauffement et la récup avant de mettre la grosse plaque.Une idée, pourquoi cela frotte uniquement lorsque je suis sur le vélo en train de rouler ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel JOFFRE Posté le 30 novembre 2015 Share Posté le 30 novembre 2015 aujourd’hui par ex, j'ai roulé que sur le petit plateau pour tourner les jambes (récup d'une rando de ski hier )Sur ma cassette 12-25 je descends jusqu'au 13 sans pb particulier. Sur le 12 c'est pas possible, non pas que la chaine frotte la fourchette avant, mais plutôt car la chaine est tellement croisée qu'elle fait un barrouf d'enfert et j'ai même l'impression qu'elle touche de temps en temps la grosse plaque.D'ailleurs, j'ai remarqué la même chose sur la grosse plaque plus le 25. ça passe toujours nickel au niveau de la fourchette mais le bruit qu'on pourrait prendre pour un frottement sur la fourchette vient en fait de la chaîne qui travaille de travers ...Donc 22 vitesses pourquoi pas mais 18 seulement réellement utilisables, 2 à utiliser temporairement et 2 à ne pas utiliser ...(même si je me souviens d'avoir vu Bardet dans le Tourmalet grosse plaque et grand pignon http://i68.servimg.com/u/f68/12/26/45/60/20150710.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frederic ANDRIEUX Posté le 1 décembre 2015 Auteur Share Posté le 1 décembre 2015 C'est bon, c'est réglé avec 1/8 tour sur la butée du dérailleur avant. Dans la foulée, j'ai réglé aussi la butée du dérailleur arrière comme ça sautait sur le petit pignon. Essai avec le cruciforme dans la poche et tout passe nickel.Très content et un grand merci à tous.A bientôt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel JOFFRE Posté le 1 décembre 2015 Share Posté le 1 décembre 2015 Oui et non car c'était déjà vrai avec les 10v. Ca rajoute quand même deux possibilités ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Florent ROUSSY Posté le 1 décembre 2015 Share Posté le 1 décembre 2015 Shimano ne se vante pas que ses groupes 11 v donnent 22 vitesses et que tous les pignons sont utilisables avec les 2 plateaux. Il déconseille bien de croiser la chaîne. Avec mon ultegra 11 v j'arrive à pédaler avec le petit plateau et le 2eme pignon (12). Avec le 11 ca passe sans frotter mais ça fait du bruit à cause du croisement. Avec le grand plateau, ça ne frotte pas avec le décalage du dérailleur arrière jusqu'au 9eme pignon. Par contre sur les 10eme et 11eme (respectivement 25 et 28) ça fait du bruit et ce n'est pas agréable. Celui qui veux du 2x11=22 dans le marketing c'est chez SRAM qu'il faut aller voir. D'ailleurs sur quoi roule Bardet ? Après pour ce qui est des réglages quand on ne sait pas faire, l'autre possibilité est de donner ca à ton vélociste. L'intérêt d'acheter en boutique physique est bien celui la. C'est généralement rapide et très bien fait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel JOFFRE Posté le 1 décembre 2015 Share Posté le 1 décembre 2015 Ben oui et non ;-) Si on garde la même largeur globale de cassette, on peut dire qu'on est arrivé au pire du croisement. Idéalement, il faudrait réduire la largeur entre pignon (et la largeur de chaine). Mais après se pose les contraintes de résistance. Le truc du 24v ou plus, c'est qu'on va avoir beaucoup de recouvrement entre petit et grand plateau .... Donc pourquoi pas du monoplateau avec une cassette de 12, 13 ou soyons fou, 14 pignons ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel JOFFRE Posté le 1 décembre 2015 Share Posté le 1 décembre 2015 Bardet était malade et mal en point ce jour là ... Peut être un manque de lucidité, parce que le tourmalet sur la grosse plaque quand tu es pas bien ... :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frederic ANDRIEUX Posté le 1 décembre 2015 Auteur Share Posté le 1 décembre 2015 Après pour ce qui est des réglages quand on ne sait pas faire, l'autre possibilité est de donner ca à ton vélociste. L'intérêt d'acheter en boutique physique est bien celui la. C'est généralement rapide et très bien fait. J'ai bien acheté mon vélo chez un vélociste mais entre installer le porte-vélo sur la voiture, aller en ville, trouver une place (payante) pour se garer, voir si il est dispo, rentrer à la maison, ranger le porte-vélo...que de temps perdu.En plus, parfois le vélociste te le règle sur son pied d'atelier puis quand tu pars le week-end faire ta sortie, tu vois que ce n'est pas encore ça.Donc là, grâce au web et en particulier au forum velo101, j'ai pu tout faire en moins d'1/2 heure avec un test en roulant.En plus, je saurai le refaire si ça se reproduit.A partir du moment où c'est relativement simple et qu'il ne faut pas un outillage de folie, pourquoi pas ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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