Jean-marie MICHAL Posté le 8 novembre 2015 Share Posté le 8 novembre 2015 Bonjour, J'ai fait une sortie ce matin avec le club et un mec m'a fait remarqué que mon blocage de roue avant était à droite contrairement à mes autres compagnons de route pour qui le blocage était à gauche. Je lui ai demandé si ça avait une importance, il n'a pas su me répondre, me disant simplement que "c'était comme ça". Donc y a t il une raison valable ou est ce que c'est juste pour le "style" ? 🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 8 novembre 2015 Share Posté le 8 novembre 2015 Aucune incidence, si ce n'est l'esthétique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-marie MICHAL Posté le 8 novembre 2015 Auteur Share Posté le 8 novembre 2015 lol ! pas mal ! ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume MAISONNEUVE Posté le 8 novembre 2015 Share Posté le 8 novembre 2015 Des fois les pneus ont un sens de rotation. Plus Sur les vtt ou les pneus à sculpture. Ça permet de jamais se tromper quand on remonte ses roues à la sortie de la voiture. En compète, les mécanos se prennent pas la tête avec ça et ilsgagnent sûrement des secondes précieuses.Ça fait coursier quoi, mais c'est pratique. Moi je le fais pour ça en tous cas++. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-marie MICHAL Posté le 8 novembre 2015 Auteur Share Posté le 8 novembre 2015 Ok donc c'est plus pour le style "coursier"! Et encore que, pour ceux qui l'auraient remarqué...Pas comme moi ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel PENNETEAU Posté le 8 novembre 2015 Share Posté le 8 novembre 2015 Sur la roue arrière, on met toujours la poignée de blocage à gauche et l'écrou de serrage côté dérailleur. L'inverse ne serait pas très pratique. Partant de là, il me semble naturel de mettre le blocage avant du même côté. Mais chacun fait comme il veut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roch CHARTOIRE Posté le 8 novembre 2015 Share Posté le 8 novembre 2015 Parce que le dérailleur AR gêne (un peu) la manipulation de la poignée de la broche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick CHEVALIER Posté le 8 novembre 2015 Share Posté le 8 novembre 2015 après tu fais comme tu le sent c'est surtout en course un incident sur ta roue AV obligeant a faire le changement le mécano n'aura pas l'habitude t'intervenir avec le blocage coté droit (tu vas le déstabilisé) et tu perdras un temps précieux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel PENNETEAU Posté le 8 novembre 2015 Share Posté le 8 novembre 2015 Question de symétrie, tout simplement. Peut-être aussi parce que la gauche c'est plus naturel pour moi que la droite... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick CHEVALIER Posté le 8 novembre 2015 Share Posté le 8 novembre 2015 pas besoin d'embaucher, dans certaines épreuves (courses) les clubs fournissent les mécanos pour leurs coursiers😉maintenant si tu vas uniquement chercher ton pain a vélo le blocage tu peux même te le mettre sur l'oreille c'est toi que ça regarde 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge FOUILLADE Posté le 8 novembre 2015 Share Posté le 8 novembre 2015 Perso comme Guillaume,1° cela permet de remonter la roue sans inverser le sens du pneu ou de l'aimant de compteur.2° en groupe si un problème de positionnement du serrage apparaît il sera + facilement détecté par un autre cycliste(l'œil se portant naturellement sur le blocage G. ). Tous les cyclistes le font car il prennent soin de replier le blocage vers l'AR au cas où ils viendraient à toucher une roue AR avec leur roue AV, ce qui pourrait avoir pour effet "d'ouvrir" le blocage.3° pour le style "no comment" mais bon.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 8 novembre 2015 Share Posté le 8 novembre 2015 Il ne s'agit peut-être pas ici de savoir dans quel sens on monte le blocage, mais de savoir si ça pose un problème quand on pivote la roue avant montage sur la fourche. Ce qui inverse la position des serrages.Un vélociste m'a déconseillé de faire ça, en me disant que les roulements travailleraient moins bien… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephan ZAM Posté le 9 novembre 2015 Share Posté le 9 novembre 2015 "Un vélociste m'a déconseillé de faire ça, en me disant que les roulements travailleraient moins bien…" ça raconte vraiment n'importe quoi les vélocistes😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick CHEVALIER Posté le 9 novembre 2015 Share Posté le 9 novembre 2015 Franck PASTOR a écrit : Un vélociste m'a déconseillé de faire ça, en me disant que les roulements travailleraient moins bien… ah ok c'est pour ça que les tarifs sont un peu plus élevés chez les vélociste par rapport au N E T c'est pouvoir bénéficier des conseils éclairés d'un professionnel 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel BOURGEOIS Posté le 9 novembre 2015 Share Posté le 9 novembre 2015 On m a dit un jour que c était mieux question sécurité lors d un sprint un peu chaud en effet les vélos peuvent se balancer les fourches avant se mettre en contact et les deux blocages s entre mêler....mais en fait je n y crois pas...pour la roue arrière blocage a gauche car c est le coté moins salissant ca m évite de mettre les mains dans le cambouispour la roue avant je mets le blocage a gauche car ainsi l aimant du capteur de ma roue est toujours du bon coté Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques VANDEWIELE Posté le 9 novembre 2015 Share Posté le 9 novembre 2015 Et si tout simplement le blocage est souvent à droite parce que nous sommes plus de droitiers que de gauchers ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 9 novembre 2015 Share Posté le 9 novembre 2015 Quand je veux retirer la roue avant, je prends mon vélo par la potence avec ma main gauche, et le blocage "tombe" mieux dans ma main droite .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain MAUFROID Posté le 9 novembre 2015 Share Posté le 9 novembre 2015 Maintenant que tu le dis, effectivement ça à l'air plus naturel !!! Très bonne suggestion !! Ce qui veut dire que ton blocage (comme le mien) est à gauche (qd tu es sur le vélo) T'es gaucher ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 9 novembre 2015 Share Posté le 9 novembre 2015 Non, je suis droitier.Mon blocage est à gauche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain MAUFROID Posté le 9 novembre 2015 Share Posté le 9 novembre 2015 Bizarre, je suis gaucher avec blocage à gauche. Je dois être "faux gaucher " alors !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés