Aller au contenu

Tes clés et ma note


Invité

Messages recommandés

"Si vous étiez patron d'une équipe cycliste, pour optimiser vos chances de succès, prendriez-vous un des coureurs noirs ou japonais actuellement en activité ou chercheriez-vous plutôt chez les européens/russes/américains/australiens ?"

 

Noir, c'est un pays ?

Bon, on va faire comme si on n'avait rien vu

Pour répondre à ta question, à niveau égal, je serais très tenté de prendre des coureurs venant de pays pauvres ou de pays où les conditions d'entrainement sont difficiles (comme l'Erythrée par exemple, mais si un coureur népalais ou haïtien pointait le bout de son nez ce serait pareil)

D'abord parce que je me dirais qu'ils ont peut-être plus "faim" que les autres, et aussi que s'ils sont arrivés à ce niveau en ayant du mal à s'entrainer correctement dans leur jeunesse, c'est peut-être qu'ils ont un gros potentiel qui reste à développer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce coureur aura régulièrement été fait parler de lui et de son équipe cette année en étant constamment à l'attaque et en obtenant des résultats non négligeables. Les considérations sur la couleur de sa peau sont venues après, pas avant. Nicolas, aurais-tu seulement pensé à ouvrir ce post si Teklehaimanot était resté anonyme bien au chaud au cœur du peloton, sans aucun résultat tangible? Non. C'est parce qu'il s'est fait connaître «à la pédale» que tu sais qui il est. Et ça répond à tes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le fameux coup du télé phone , ça marche tout le temps comme excuse

je n'ai pas volontairement mal écrit pour me foutre de sa gueule

C'est quoi le problème: on  ne pas pas se foutre de sa gueule parce qu'il est noir.

De plus d'autres sur ce fil continuent à mal orthographier le patronyme de Daniel  mais tu ne les traites pas de raciste, pourquoi ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord parce que je me dirais qu'ils ont peut-être plus "faim" que les autres, et aussi que s'ils sont arrivés à ce niveau en ayant du mal à s'entrainer correctement dans leur jeunesse, c'est peut-être qu'ils ont un gros potentiel qui reste à développer

Alors là 100% d'accord sur ça !!!

Si on prend l'exemple de Daniel Teklehaimanot, il est érythréen : est-ce que quelqu'un connait les conditions de vie dans ce pays ? Franchement, le bonhomme il doit avoir sacrément la dalle pour ce sortir de la mouise et les conditions de vie de son pays. Alors oui comparer à "un européen" qui a un meilleur confort de vie, notre érythréen a surement plus de compétence et d'envie pour chercher à se surpasser.

Enfin, n'oublions pas également que les éthiopiens, les érythréens, les kényans (...) : ce sont des peuples qui vivent en général sur des hauts plateaux (à plus de 3000m d'altitude) depuis x générations, ils se sont adaptés à cette vie  en altitude et ont développé des capacités pulmonaires hors normes. Il n'y a qu'à voir comment ils mettent la pâté à tout le monde lors des épreuves d'endurance en course à pied comme le marathon, le 5000m et le 10000m.

Bref, je suis bien content de voir des coureurs comme lui apparaître dans le peloton : cela veut dire que le cyclisme s'ouvre au monde et que des coureurs venant de pays en voie de développement peuvent enfin se frotter au peloton mondial.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est vrai que Lance Armstrong ça sonne comme Jean Robic, je lui ai toujours trouvé un côté breton.

le Tour de France est une compétition internationale, c'est normal que des athlètes de tous les pays aient la possibiilité d'y participer, pourvu que leur équipe les sélectionne.

En invitant MTN, on pouvait s'attendre à voir des coureurs africains. Rien de neuf, le cyclisme se développe en Afrique, en Asie aussi d'ailleurs.

Au niveau des résultats sportifs, l'invitation de la MTN a montré que cette équipe était plus compétitive que Bretagne Séché, elle aussi invitée. Pour le coup, sur l'année 2015, c'est plutôt l'attribution des wilds-cards à des contis françaises qu'il faut remettre en question, parce que Cofidis et Bretagne n'ont pas fait un Tour transcendant. Donc pour moi inviter MTN c'était pertinent sportivement parlant, et les coureurs de la MTN l'ont bien justifié, malgré l'abandon de leur leader.

Après je dis ça je dis rien, mais sur les couleurs de peau dans le peloton... Nakano et Baugé, vous connaissez? Bouhanni, vous connaissez? Réza, Gène, Manzin, vous connaissez? Parce que là avec votre fixette sur la couleur de peau du seul Teklehaimanot, on a l'impression que vous avez acheté une télé couleur l'été dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il était sincère il aurait répondu à ceci

Car si tu étais sincère, tu n'aurais pas seulement ce comportement envers un cycliste noir, mais aussi envers Cadel Evans (Australie), Greg Le Mond et Lance Armstong (USA), Chris Froome (Kenya mais blanc) et François Pervis, français qui va défier et battre les japonnais chez eux sur la piste.

Mais comme il ne l'a pas fait on ne peut qu'en déduire que c'est avant tout le fait qu'il soit noir affricain, plutôt que non européen qui le dérange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas bien quel pouvoir a la direction du Tour de France dans ce domaine

Par exemple, si Giant sélectionne Cheng Ji, c'est pour ses qualités d'équipier, ce n'est pas ASO qui décide il me semble

En ce qui concerne MTN, la sélection de cette équipe cette année était évidente sur le plan sportif, et ce n'est pas ASO qui a sélectionné Kudus et Teklehaimanot, c'est un choix sportif de l'équipe, évident lui aussi

L'apparition de coureurs "de couleur" comme tu dis au plus haut niveau ne répond à aucune pression quelconque, elle est juste la conséquence logique du développement du cyclisme dans les pays concernés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas lu ma réponse, la sélection de l'équipe MTN était entièrement justifiée sur le plan sportif, la couleur des coureurs n'a rien à voir là dedans

Et quand la direction du Tour choisit une équipe, elle n'a aucun pouvoir sur la sélection que fait l'équipe parmi son effectif

C'est tout pour moi, j'ai fait l'effort de débattre sans t'accuser de racisme contrairement à d'autres, mais comme visiblement tu vois un problème ou une particularité là où il n'y en a pas, je laisse tomber

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Plus tu essaie de te défendre, plus ton racisme latent ressort. Difficile de cacher trop longtemps le naturel et la sincérité de la pensée"  : message de toi, Igor, à Lugansky. Sur ce coup, tu me sembles quelque peu partir en vrille, tu "vois" du racisme facilement, me semble-t-il ... gardons le sens de la mesure, évitons les qualificatifs un peu faciles et les raccourcis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...