Aller au contenu

Sciatique, cruralgie : comment en venir à bout ?


Adrien FERRY

Messages recommandés

Bonsoir,

Depuis 2 mois je suis atteint de radiculalgie bilatérale et je ne peux plus m'entraîner normalement. J'ai fait une prise de sang et une radio qui n'ont rien montré d'anormal (donc je ne sais pas s'il s'agit d'hernie discale) mais j'ai toujours mal dans le bas du dos et surtout au niveau des deux cuisses, les quadriceps essentiellement. Les douleurs, "brûlures musculaires", crampes, sont exacerbées au moindre effort (me lever d'une chaise, marcher, ...) et parfois accompagnées de fourmillements dans les pieds. C'est supportable mais je commence moralement à m'épuiser et aimerais en finir. Je souhaite donc prendre réellement les choses en main. Je m'étire, je vais chez le kiné, je masse certains muscles où les nerfs pourraient être coincés, j'ai trouvé la méthode Mackenzie sur Internet mais avez vous d'autres astuces ? Je pense à ceux qui ont déjà été dans un cas similaire. Combien de temps cela peut-il durer encore ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

Je serai toi j'irais voir un rumathologue. Une radio c'est utile mais ne permet pas de voir une hernie ou autre sacro illiite.

Le rumatho te fera faire scanner et/ou irm, et pourra peut être te soulager avec des anti inflammatoires.

La durée est malheureusement imprévisible, même en connaissant la cause exacte.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages. Je suis allé voir le rhumatologue jeudi dernier et c'est lui qui m'a fait la radio. Il m'a également fait une manipulation vertébrale, qui s'est révélée positive, mais cela n'arrange pas les choses pour autant. J'ai même davantage mal au dos depuis. Je vais solliciter mon médecin une nouvelle fois car un scanner permettrait effectivement de déceler une hernie ou autre chose. Une sacro-illite peut-elle aussi occasionner des douleurs nerveuses périphériques dans les cuisses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas médecin, mais je pense que c'est possible si elle est à proximité du nerf crural. Si je dis pas de bêtise dans cette zone tout est assez enchevêtré : muscle, nerf, articulation ligament etc. Ça rend assez complexe le diagnostique, c'est aussi difficile de bien localiser la douleur.

Ta prise de sang négative écarte une cause infectieuse a priori. Le fait d'être plus ou moins soulagé par les anti inflammatoires ou décontractant musculaire peut aussi guider. Une sacro iliite se voit bien sur irm, hernie aussi. Au scanner seulement une hernie

J'espère que tu en sauras plus après les examens, mais même si on te dit que c'est une hernie par exemple, ça pourra s'arrêter dans 1 semaine comme dans 1 mois.. Pour l'instant il faut t'aimer de courage et de patience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, ma douleur lombo-sacrée est plutôt bien localisée, je peux la sentir au toucher à la base du sacrum, près de la racine S1. Cela fait depuis le mois d'avril, lors d'une séance de course à pied mais j'ai relativement été tranquille l'été. Elle est plus importante en position assise et en fin de journée. Les anti-inflammatoires me soulagent moyennement. Sinon, depuis mi-août, c'est surtout des douleurs aux deux quadriceps, aux fessiers ainsi que qu'aux mollets (plus modérément). La nuit et le matin je n'ai pas de douleurs. Mais quand les douleurs se déclenchent, souvent lors d'un très léger effort, par exemple la marche (que peu de douleurs aux membres inférieurs au repos), le muscle quadriceps "se crampe" également à un ou plusieurs endroits (vaste interne, vaste externe, ...).

Comme vous le dites, la cruralgie n'est déjà pas courante et il est rare à priori d'avoir une atteinte bilatérale. Le plus chiant c'est que çà dure, et je ne sais pas d'où proviennent ces douleurs. Donc j'essaie de soulager temporairement par des mouvements appropriés. Visite chez le doc demain; on verra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est possible qu il y ait deux problèmes différents sans liens les un avec les autres  le médecin va faire le tri...maintenant la racine de s1 donne des douleurs dans le territoire du sciatique et non de celui de la cruralgie ( généralement face anterieur de cuisse pour le nerf crural...) les muscles fessiers , les triceps et les quadriceps ne sont pas concernés par le même nerf mais par trois nerfs différents ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Scanner hier, résultats :  colonne "à priori nickel". D'après le rhumatologue, il s'agissait d'un problème vraisemblablement d'origine mécanique. Or, il est vrai que suite à la manipulation le mois dernier, ma douleur au bas du dos s'est estompée. Cependant, j'ai toujours ces étranges douleurs intermittentes aux cuisses et mollets depuis 2 mois et demi, qui ne m'empêchent pas de rouler certes, mais dont je ne connais toujours pas la cause. Je vais essayer de reprendre progressivement la course à pied mais la dernière fois que j'ai trottiné j'ai eu mal pendant 2 jours :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...