Aller au contenu

Cassette


Laurent COUTURE

Messages recommandés

"Si je comprend bien ne roulant jamais en montagne (pour l'instant)il vaut mieux rouler avec un 11/25."

 

Tout dépend de tes aptitudes!

 

Pour 11 vitesses:

Si tu as besoin d'un 11 dents et d'un 25 la meilleure cassette c'est 11/25

Si tu n'as pas besoin d'un 11 dents, la meilleure cassette c'est 12/25

Si tu n'as pas besoin d'un 25 dents, la meilleure cassette c'est 11/23

Comme çà c'est clair?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi qui roule seul, j'ai même mis un 46 devant avec ma cassette 12/25. Comme ça je suis super bien étagé sur le plat entre 25 et 45 km/h (avec une cadence au alentours de 90 tr/mn).

J'ai gardé le 34 en petit et je suis super bien étagé dans les bosses entre 16 et 25 km/h avec une cadence aux alentours de 75 tr/mn.

Après si je roulais en groupe et dans les roues, je mettrais surement un 50 devant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne dépend pas que de l'âge mais aussi de la pratique.

Je viens de passer au 11v, j'ai pas mal hésité car je suis en Mayenne... donc 11/28 ou 11/32, totalement inutile. (50/34 ou 36 devant).

Par contre, je fais un peu d'ultra... le 50/11 en descente, tu es content de l'avoir!!! et au bout de 500 bornes, 34/32 te permet de passer partout...

Pratique sans doute marginale, mais pour moi la k7 11/32 était idéale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur mon vélo équipé en 11 vitesse durace 9000 j'utilise une cassette 11/32 pour la montagne.et 12/25 le reste du temps .

mais suite a un petit défi montagnard qui m'effrayais un peu j'ai opté pour une cassette (10 vitesses) avec en final un 34 .

j'ai simplement changé le dérailleur arrière pour 1 tiagra ( RD-4700-GS) cela a fonctionné parfaitement maintenant j'ai remonté le durace .   

bien les puriste diront que c'est du bricolage mais cela dépanne ........

bon vélo 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50/13 et 61 km/h, ça fait du 126 tour/min comme fréquence de pédalage.
pour certains, on approche de la limite, même en descente.

J'ai un peu tendance à penser qu'un grand plateau de 48 (donc 48/12 dans ce cas) est amplement suffisant, permet d'utiliser un peu le 12 et, sur un compact, réduit l'écart avec le 34.  (A la base, l'idée n'est pas de moi, mais j'y adhère)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me laisse toujours pantois quand je vois ces cassettes en départ de 11 ou 12 dents, et que si peu de cyclos savent pousser! Les vélos sont vendus avec des braquets "passe partout" pour satisfaire un maximum de clients, mais ce n'est pas cohérent au niveau régional.

J'habite dans une région très légèrement vallonnée, et les étagements que je vois chez les copains du club ne leur facilitent pas toujours la tâche... le 11 ou le 12 ne sert strictement à rien, et les 28 ou 32 non plus. Ca fait 4 pignons à trimbaler pour rien.

J'ai opté pour un 14/25 avec des plateaux de 42/50, ce qui me fait des touts petits changements de braquets très souples et nerveux pour les bosses, tout à fait adapté pour la région. Je change souvent les braquets et toute la série y passe en général sur une sortie. Evidemment, en montagne ça n'irait pas, j'aurais besoin d'autre chose, clairement.

Mais en Belgique, pas de montagnes, donc ça va. Je remarque que beaucoup de cyclos se contentent de ce qu'on leur vend d'origine sans personnaliser leur gamme, et surtout les plateaux avec des écarts énormes! 

Pour le prochain changement, j'essaierai peut- être le 13/25, et encore, pas certain...j'aime bien mon 14, et je n'ai pas la stature pour pousser plus petit, je me contente de laisser aller quand j'arrive à 40 km/heure. Par contre en montée, je m'envole! Montées belges, entendons nous bien, ce n'est pas le Ventoux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est pas faux non plus qu'on a pas trop le choix.

Quand on voit sur sur les produits plutôt orientés cyclo (105 et Ultégra) shimano a 4 cassettes qui commencent à 11, une à 12 et une à 14 ...

Il faut aller sur le dura ace pour trouver un 12-28 (et à quel prix) !

Alors qu'à la place de la 11-32, une 12/30 sera nickel pour la montagne et mieux étagée :

12 13 14 15 16 18 20 22 24 27 30 au lieu de 

11 12 13 14 16 18 20 22 25 28 32

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso c'est le rapport global que je regarde et pas que le départ de la cassette arrière qui compte.

En fait, on a fait à peut prêt le même constat, les grands braquets (50 x 11) classiquement sont peu exploitables. Quand on voit que 50x11 c'est le rapport que tiraient les pro il y a quelques années (53 x 12 pour eux mais c'est quasi pareil)

Tu as choisi de jouer sur un départ plus grand derrière et personnellement, j'ai choisi de diminuer mon plateau devant.

Le seul truc dans ta solution avec le 42, c'est que je trouve qu'il y a beaucoup de recouvrement, je trouve que ma solution permet une plus grande plage de braquet (bon j'ai une v de plus aussi) :)

http://www.gear-calculator.com/?GR=DERS&KB=42,50&RZ=14,15,16,17,18,19,20,21,23,25&UF=2125&TF=90&SL=2.6&UN=KMH&GR2=DERS&KB2=34,46&RZ2=12,13,14,15,16,17,18,19,21,23,25&UF2=2125

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est simple : pour le grand public, 11 c'est quand tu rêves de faire comme les pro et 32 c'est pour quand tu te réveilles 😆

 

mon vélo était vendu avec la 11 32, je l'ai quand même gardé pour quand j'irai faire un ou deux cols, faute d'avoir une 12-30 (pas envie de lacher 50 € dans une 11 28 finalement assez proche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ta région se cachent pourtant des murs pas piqués des vers, courts mais avec des pourcentages à faire frémir. La rue du Drabe et la Sablière à Braine-le-Château, le Smeysberg à Huldenberg, le Kardaan et la Moskesstraat à Overijse, la drève de Stadt à Wavre, etc. me font bénir mon 26/34 à chaque fois que j'y passe. Et comme j'adore les forts pourcentages, j'essaie d'en emprunter autant que possible à chaque sortie ou presque.

Tous ces murs peuvent se passer avec des braquets nettement plus gros que ça, j'en suis conscient. Mais j'ai horreur de forcer, même en côte. Je ne suis d'ailleurs pas sûr que mes genoux, qui sont fragiles, y résisteraient. Alors je passe ces murs en tournant les jambes à 80 tours/minutes, voire plus, et m'en porte d'autant mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouiiiii, j'adore ces petits monstres!!! Avec mes 70 kg, je passe tout ça les doigts dans le nez en 42/25. Je me souviens du Keperenberg du temps où il était en pavés, du côté de Sint Anna Pede. C'était à chaque fois un détour obligé pour envoyer du lourd, grand plateau et hop, cravachez la bête!

Et juste après l'église des Aveugles de Brueghel, un solide raidillon qui donne sur la chaussée de Ninove, aussi sur le grand plateau, si si, je t'assure! On savait rire en ces temps là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...