Aller au contenu

Qui roule en frein à disque ?


Nicolas NICO

Messages recommandés

Je suis d'accord que sur route mouillée de toute façon, si le pneu n'est pas prévu pour les chaussés humide, on finit dans le décors si on freine à fond.

Autant je peux entendre tes autres arguments, autant celui-ci ne... tient pas la route : le problème du freinage à patins sur route mouillée est d'abord le temps de latence important avant de ralentir effectivement, ce qui signifie qu'il faut toujours anticiper beaucoup plus qu'en voiture ou à moto.

Il devient presqu'impossible d'estimer précisément les distances de freinage, même avec des pneus adhérents, au point que je n'éprouve plus aucun plaisir dans ces circonstances, alors que je m'amuse beaucoup dans les descentes sur sol sec. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils n'ont pas autant de vélos que de coureurs, ni autant de vélos par course que de coureurs qui crevent 🆒 il faut donc pouvoir dépanner depuis la voiture en changeant uniquement la roue. C'est beaucoup plus long et "tatillonneux" sur une roue a disque qu'a patins, et encore plus emmerdant depuis une voiture neutre (il faut la bonne taille de disque, le bon type d'axe...). Quand ton résultat se joue à la seconde, crois moi que ca les dissuade vite.

 

De plus une enorme majorité d'entre eux (99% au bas mot je dirais) n'ont aucun besoin d'amélioration de leur freinage, y compris en cols.

une fois de plus, cet avis vaut pour les coureurs (a bon niveau ou pro) pas pour les cyclos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que tout revendre sera plus difficile quand l'offre neuve sera uniquement disque. 

Un vélo en 9 vitesse aujourd'hui ne vaut pas plus que son cadre. J'imagine à chaque fois la situation suivante : 

un jeune retraité (ca aussi ca va disparaitre !) en 2020 s'offre un vélo haut de gamme, cadre à 3 000 € à groupe mécanique et une paire de bonnes roues carbones à 2 000 €. Il a pris du frein à jante parce qu'il est habitué et n'a pas besoin de plus. Il rêvait de ce vélo depuis des années

Il est allé chez un grand fabricant avec une garantie à vie. 2022 sont cadre casse à cause d'un défaut de fabrication. Le fabricant lui propose un remplacement par un modèle équivalent en disque puisqu'il n'a plus que ça en stock. Que fait-il se ses roues carbones ? 

Bien sur quand il n'y aura plus que du disque et les freins à jantes seront des pièces de musée comme les leviers au cadre (qui marchent encore très bien d'ailleurs) on trouvera que le disque est génial et qu'on ne reviendra pas en arrière tant il sera compliqué de trouver des bonnes pièces en frein classique. Mais la transition aura fait mal à pas mal de monde parce la durée de vie des pièces et devenue plus courte que celle des standards. 

Ca ne me dérange pas qu'en course les gens roulent en disque. Je ne cours pas mais il faut être objectif, le risque d'une "disque tranchant" est ridicule comparé à du bitume lancé à 50 kmh avec 0.5 mm de lycra sur les fesses et un casque en polystyrène... les différences de freinage, de toute façon serrés comme des sardines il y en a toujours que ne veulent pas freiner. Les mecs se donnent des coups de casque à 60 kmh pour préparer un sprint... C'est surtout qu'on leur impose un truc pas nécessaire sans leur avis alors ils épuisent tous les arguments disponibles pour s'y opposer. 

J'espère que le frein à jante restera dans les catalogues plusieurs années encore. Le cas échéant je n'aurais pas de problème à passer en disque mais pour le moment j'ai trois vélos à frein classique et 10 vitesses pas envie de changer tant qu'ils roulent bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, le monsieur n'aime pas être pris à son propre jeu?

Je ne suis pas prof de français, mais certains de tes messages sont franchement dur à lire et donnent envie de passer au suivant sans même lire tes arguments. C'est ballot non?

En plus tu ne réagis pas par rapport au conservatisme des pro à l'entraineement

Ah oui, et tant que j'y suis, le jour où ton voile sera tellement important que malgré ton étrier ouvert au maximum cela coincera toujours, il y a de forte "chance" que ta roue touche sur le cadre aussi. Donc étrier ou disque, même combat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso pas vraiment de latence problématique de ma pratique. La seule fois que où j'ai du freiner sec sur route mouillée je m'en suis sorti avec un oedeme à la hanche. 

Freiner dans une virage fait perdre de l'adhérence peut importe le système de freinage. C'est limite mieux que le freins ne soit pas puissant d'entrée. Comme dit Jo il faut aussi être vigilent. Un freinage d'urgence à vélo n'est jamais bon signe. Mieux vaut prévoir le danger ou le contourner si ce n'était pas possible. 

Si les freins ne sont plus opérant sous la pluie il faut prendre des patins adaptés il n'y a pas de raison que ca marche chez certains et pas d'autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je suis dans le kaka. Même avec le GPS pas sur que ma femme me retrouve

Dernièrement en VTT mon pneu arrière s'est déchiré. C'est pote qui m'a dépanné. Il avait prévu le kit après avoir lu un forum anglais. J'ai fait 18km comme ça en serrant les fesses et roulant comme sur des œufs dans la forêt😛

https://onedrive.live.com/?cid=0B2B4B8F6F668E15&id=B2B4B8F6F668E15%21136987&parId=B2B4B8F6F668E15%21118&o=OneUp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as quand même l'air malin avec tes disques, car le résultat est que tu ne peux plus courir !

Et pour ton info, il y a sur le forum un gars qui s'est retrouvé sans frein avant lors d'une virée en montagne. Sympa l'hydraulique !

Et je ne te parle même pas des ennuis à chaque fois que tu transportes ton vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas à un tableau aussi noir, tout simplement parce que ce sont les acheteurs qui font le marché, et non l'inverse même si évidemment les grandes marques aimeraient avoir la main.

Donc si les vélos à disque ne se vendent pas, ils seront bien obligés de laisser du patin. Tu as un exemple avec Canyon, qui pousse fort le disque, et qui a été obligé en milieu d'année de faire de fortes promos sur les modèles à disque, parce qu'ils ne se vendaient pas comme espéré.

Quant à parler d'avancées technologiques, le Di2 est apparu il y a 9 ans. C'est génial et perso je l'ai sur mes deux vélos, mais les acheteurs ont encore le choix et peuvent toujours opter pour un groupe mécanique, quelle que soit la marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact  et je te dit pas si le vélo est a l'envers ou si un petit malin manœuvre le levier sans la roue et bien tu rentre a la maison si t'est pas bricoleur ..et a pince ..bon faut bien vendre du moderne les vélos c'est comme les voitures bientôt tu pourras plus y toucher si t'est pas mécano ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as occulté 2 choses importantes dans le cyclisme, le prix et le poids

* La grosse majorité de cycliste roule sur des vélos de moins de 3000 euro donc avec des équipements moyen de gamme. Le haut de gamme ( à forte marge)c'est plutôt une vitrine technologique mais ne concerne pas beaucoup de monde au final. Si les marques major ne veulent vendre que du disque, tant pis, il y a pléthore de petites marques qui resteront sur du patins et aux tarifs abordables pour la grande majorité. 

* Le poids, tout cycliste pratiquant, quand il se décide à changer, en général, c'est pour plus de performance.... Et si tu roules sur un vélo de 8 kg, ce ne sera certainement pas pour acheter  un vélo plus lourd 😃 Dans la tête des gens performance rime avec poids, d'ailleurs qu'elle est la première question que l'on pose à un heureux possesseur d'une machine neuve???  

   Quand je vois le poids des vélos 2018, ben ça fait pas rêver 🙄  Mettre des pneus de 28 pour mieux freiner non plus. Plus un pneu est large plus il est lourd et cela à la périphérie de la périphérie de la roue, bonjour le dynamisme .....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement j'ai peur que ça n'accélère encore un peu plus à l'avenir. Les pros finiront par y être obligés, les compétitions amateur vont l'autoriser. A ce moment là il n'y aura plus de frein à l'achat de masse. 

Les vélos à disques ne se vendent pas aussi bien que prévu parce que pas grand monde ne se précipite pour changer un vélo fonctionnel au profit d'un produit de transition. Mais les nouveaux cyclistes ou ceux qui remplacent un vieux vélo sont les principaux concernés, au fur et à mesure la va grandir.

Les problèmes publicitaire du milieux des coureurs pro a été un frein non anticipé. Je trouve dommage qu'ils n'aient pas suffisamment consultés les coureurs et les équipes. Au final les histoires de dangers lié aux disques sont pas si importantes.

Le coup de la chaussure coupé par Kittel était une histoire de barrière, le tibia entaillé c'était manifestement un plateau.

L'argument du poids ne tient plus si tout le monde en a 

L'aéro ne tient pas puisqu'il y a des déjà des différences de performances au moins aussi importantes entre différents cadres. 

Les dépannages et la fiabilité sont une bonne raison. 

Le Di2 a été introduit de manière moins "forcée" il était destiné au haut de gamme, le disque est soit disant plus sure et performant et vise tous les segments. Il n'était pas grave que des Contador, Cancellara ou Nibali ne les adoptent pas de suite puisque les client de base ne se sentait pas concerné par une technologie de ce prix. La c'est plus embêtant pour eux. 

Je ne serais pas surpris que le Dura Ace mécanique disparaisse un jour prochain de même que les cadres haut de gamme prévus pour les groupes mécaniques... L'étrier sera surement limité à des modèles ultralights ou très entrée de gamme. Deux niches particulières. 

Pour faire de la marge il faut réduire la gamme de produits, c'est inéluctable. Sinon ca va finir comme un foutoir sans nom comme le VTT (qui de toute façon cassent et s'usent bien plus vite qu'un vélo de route)

Il y en a encore pour quelques années mais je paris que d'ici 5 ans on verra une offre étriers "compatibles" chez des fabricants comme Miche, TRP, FSA etc. se développer pour anticiper la demande à venir en pièces de rechanges. 

Clairement j'ai pas envie que ca arrive mais le contre temps du rejet pro finira par être derrière nous 🙁 j'espère avoir tort au fond de moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense au contraire que ça ne passera pas chez les pros. C'est fini, ils ont laissé passer le train. Tous leurs arguments déclinés depuis 3 ou 4 ans sont battus en brèche par des coureurs qui ne veulent pas rouler en disque quand ils ont le choix entre deux vélos, quand Kittel gagne 5 étapes du Tour en disque, mais qu'il remet les patins pour la montagne par exemple.

Tout cela est contreproductif pour eux, car la vérité est qu'un vélo à disque est moins performant qu'un vélo à patins.

Sécurité, ok (encore que...), mais niveau performance c'est un retour en arrière.

Alors le seul moyen comme tu l'as dit, ce serait une "obligation", des pros (par l'UCI, le sponsor, etc.) et des acheteurs parce qu'il n'y aurait plus que ça comme choix.

Mais sérieusement, est-ce un argument qui met en avant la technologie et l'intérêt pour les pratiquants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si je suis ta logique, le faite que je fasses des fautes, fait que ce n'est pas compréhensible. Ben désolé mais MOI je ne suis pas intellectuel mais manuel, en aucun cas je viens critiquer des petits bricoleurs du dimanche sur les forums, au contraire je les aide au lieu de critiquer.

En aucun cas internet est réservé au intelo.... c'est incroyable ça, vous vous croyez toujours supérieur aux autres le faites que vous ne fassiez pas de fautes ( se que je doute) 

Donc tu sais pas, si tu n'aimes pas me lire, ben passe ton chemin et va voir tes copain intelo si ils sont si parfait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info j'avais un look 695 ultgré que je me suis payé plus de 4000 euro il y a 2 ans pour un poids de 7.5 kg, aujourd'hui j'ai investi dans un cube utégra di2 a frein a disc pour 7.5 kg pour moins de 4000 euro.... Donc pour le poids c'est faux dans mon cas, d'ailleurs je vous invite a comparer le poids entre les deux système, moi je l'ai fais, il y a moins de 400 g.

 

J'ai même un ami du club cyclotourisme qui vient d'investir 9000 euro a 65 ans dans un vélo a disc. 😉 ( ce qui est son choix personnel)

 

Je ne dis pas que les patins c'est nul, mais ne venez pas me dire que les disc c'est nul, comme beaucoup le disent, il y a des inconvénients et des avantages, mais moi je trouve le disc plus jolie, et plus pratique dans ma façon de rouler.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...