Aller au contenu

Qui roule en frein à disque ?


Nicolas NICO

Messages recommandés

Je pense un peu comme Joachim dans le sens ou en vélo, en cas de danger immédiat, mieux vaut éviter que freiner. Les freinages d'urgence ou surprises ne vont pas pardonner, soleil, glissage, etc...Si je prends mon cas, l'ensemble cycliste + vélo, j'arrive à 68,5 kg, couplé avec les quelques cm2 de contact avec le sol, je ne vois pas en quoi des disques freineront mieux que mes patins sachant qu'en freinage d'urgence je bloque systématiquement les roues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas en quoi des disques freineront mieux que mes patins sachant qu'en freinage d'urgence je bloque systématiquement les roues

Et bien justement, quand tu freines à bloc avec des freins traditionnels, les patins solidarisent la jante avec la fourche et empêchent ainsi le rayonage de ta roue de travailler correctement, càd d'absorber les irregularitiés de la route. Donc, tu perds de l'adhérence tu bloqueras toujours plus facilement tes roues avec des étiers sur jantes qu'avec des disques.

Je me suis monté un vélo route avec freins à disques. Pensé comme une randonneuse légère qui devait être un complement à ma randonneuse et à mon course, il a complètement remplacer mes deux vélos, en grande partie "à cause" du freinage à disque qui m'a bluffé. Ce n'est pas tant la puissance de freinage qui m'a impressioné, mais la douceur, la modularité, l'efficacité en toute circonstance, le fait qu'en montagne et sous la flotte, je ne doive plus anticiper chaque virage 300 mètres à l'avance .... En gros, pour un cyclo comme moi qui roule par tous  les temps et qui évite "là-où-c'est-tout-plat", c'est simplement top.

Joachim, tu n'en as peut-être pas l'usage car ce système n'est pas adapté à ta pratique, mais objectivement, les avantages sont bien plus nombreux que les inconvénients. C'est physique, mathématique ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les disques bloqueront tout pareil d'ailleurs comme le souligne Sylvain, c'est pour cela que l'ABS a été créé. Un freinage sur disc est fait pour être plus puissant hors si le reste ne suit pas cela ne sert strictement à rien. C'est pour cela que ça si tardé à venir sur la route...Mais l'argent a repris ses droits... Pour que le freinage sur disc soit optimum il faut élargir les sections (minimum 28mm et encore), et alourdir les vélos, hors la tendance est vers l'allègement avec remise en cause des 6.8 kg mini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les disques bloqueront tout pareil d'ailleurs comme le souligne Sylvain, c'est pour cela que l'ABS a été créé.

L'ABS a été créé en aviation pour éviter le blocage d'une roue pleine. Repris dans l'automobile par la suite. Le système du frein à disque sur un vélo fait que tes rayons peuvent travailler normalement quand tu freines, meme très fort. Ce n'est pas le cas du frein traditionnel. Donc, avec le disque, ta roue travaille mieux quand tu freines et tu gardes de l'adhérence bien plus longtemps. Je ne dis pas que tu n'auras pas de bloquage, mais il arrivera plus tard.

Pour que le freinage sur disc soit optimum il faut élargir les sections (minimum 28mm et encore)

28mm te donne plus d'adhérence par rapport à 23 mm, mais aussi plus de confort et plus de surface de contact, donc plus d'adhérence en courbe aussi. Pas plus mal 🆒 Mais rassure-toi : ai testé des 23mm qui trainait et je ne me suis pas fait peur 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour, je suis passé au disc depuis 3 mois (vélo de prêt en attendant celui que j'ai commandé aussi en disc), si il y a un an je critiquais le disc, mon opinion aujourd'hui a complètement changé, et au contraire je ne repasserais plus jamais aux patins.

J'y vois que des avantages, il n'y a plus d’usure de roue, plus besoin de changer de patin quant au passage à l'alu et carbon, entretien facile, pour le poids, mon vélo fait exactement le même poids que mon ancien (look 695 ultégra) alors que là je suis en plus passé en DI2, et je ne vous parle pas de la qualitée de freinage qui est au top (dès qu'il pleut quand j'entends le bruit des freins des autres mdr). Bref pour moi c'est l'avenir et si ça a fait ses preuves en vtt pourquoi pas sur route. 

Maintenant j'ai hâte que la FFC l'autorise ( j'ai entendu parlé de 2019) sur les courses, comme la fait la fédération anglaise, car du coup cette année je ne peux pas courir.

Bonne journée a tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon les mecs va falloir l'accepter car toute les marques ce projette avec les discs, même au point que le dura ace ne se fera plus en patins, oui oui vous avez bien lu (je ne donne pas mes sources) De toute façon je trouve ça ridicule d'être contre (a les conservateurs mdr) parce que a ce moment là, pourquoi vous roulez pas avec des vélo alu? ben oui tout le monde critiquaient le crabon au départ.

Les marques nous propose d'avoir une évolution dans les freins (ce qui n'a pas été le cas depuis des années) pour moi c'est un élément de sécuritée. Venez pas me sortir que le disc coupe, c'est du bla bla et ne venez pas dire non plus que si ça freine plus fort il risque d'avantage de chute dans un peloton, car l'inverse peu aussi se produire (dans une cours si le mec derrière moi avait eu des disc, il ne me serait pas rentré dedans) donc quand ont est contre ont peu trouver toutes les excuses du monde, mais je peux vous dire que dans 10 ans vous serrez une majorité à rouler en disc.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le Dura-Ace ne devait effectivement ne plus se faire que en disque, toutes les équipes pro passeraient sur SRAM ou Campa! Ca n'aurait pas de sens pour le constructeur japonais.

 

Une immense majorité de coureurs ne veut pas de disques. Ils n'en ont aucune utilité et ca leur apporte plus d'emmerdes de dépannage en course que de bienfaits.

 

Apres pour les cyclos oui c'est pas un mauvais truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il est difficile de ne pas faire intervenir l'affectif dans ce débat ! Le changement provoque toujours des réactions passionnelles !

Lorsqu'on aborde le problème de manière exclusivement objective, il y a des avantages et des inconvénients, variables selon les usages et les circonstances, avec les deux systèmes.

Le choix est donc largement une affaire personnelle. C'est ce qui explique la difficulté des fabricants à imposer cette nouvelle technologie, d'autant que les coureurs professionnels n'en font pas massivement la publicité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , tu fais la messe et tu y réponds, comme si tu avais à te justifier 😃 chacun fait bien comme il veut.Laisser le choix à l'acheteur, c'est le meilleur moyen de plaire au plus grand nombre.  

Je ne crois pas aux freins à disques sur les vélos de course ou la priorité est le dynamisme et la réactivité. 

   Perso, cycliste du dimanche en plaine, le freinage n'est pas ma priorité. Un vélo de route pour moi, c'est comme un vélo de gamin, simple et fiable. Tu décroches ton vélo, tu vas rouler et tu le raccroches, le vélo est déjà énergivore en terme de temps à rouler.

    Jusqu'ici, les fabricants nous faisaient payer cher chaque gramme de gagné sur leur vélo, ben oui un vélo léger coûte cher. Et bien maintenant avec les freins à disques ils veulent nous faire payer cher chaque gramme supplémentaire sur le vélo, en gros pour un vélo d'1/2kg en plus il vous en coûtera 500euro  supplémentaire, 1euro le gramme."Étonnant non", comme disait Desproges 😆

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout impossible de vouloir garder le choix face aux adeptes du disque qui eux n'ont pas le risque le voir disparaître.

On ne demande qu'à garder le choix, pour diverses raisons, et on se retrouve taxé de rétrogrades. Je jamais vu qui que ce soit qui roule en patin refuser que les autres roulent en disque si ça les chantes, tandis que l'inverse est courante. Suffit de lire l'intervention puérile plus haut

"allez vous faire voir, moi je suis bien content, de toute façon il n'y aura bientôt plus rien d'autre, le progrès c'est moi"

Après il ne faut pas de voiler la face. Les fabricants n'ont aucun intérêt à proposer deux versions de chaque cadre. La première étape a été de faire disparaître le frein à patin des modèles endurances. La seconde, en cours, est la disparition sur les modèles aéros (Giant Propel) puis viendra selle sur les vélos de montagne (qui sont tous proposés en disque chez les grand fabricants). 

Le patin ne finira que par occuper la niche des vélos ultralight vendu à prix d'or pour les compétiteurs et encore : Specialized qui est une marque de premier plan (en terme de volume et sponsoring) a trouvé le moyen de faire une version patin "pro only" du Roubaix contrevenant pratiquement aux règles UCI sur la disponibilité du matériel au près du public. Un vendeur Spe m'a annoncé l'an dernier leur intention de ne plus proposer que du disque d'ici à 5 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...