Julien BRIONNE Posté le 1 décembre 2015 Share Posté le 1 décembre 2015 Je pense un peu comme Joachim dans le sens ou en vélo, en cas de danger immédiat, mieux vaut éviter que freiner. Les freinages d'urgence ou surprises ne vont pas pardonner, soleil, glissage, etc...Si je prends mon cas, l'ensemble cycliste + vélo, j'arrive à 68,5 kg, couplé avec les quelques cm2 de contact avec le sol, je ne vois pas en quoi des disques freineront mieux que mes patins sachant qu'en freinage d'urgence je bloque systématiquement les roues. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 2 décembre 2015 Share Posté le 2 décembre 2015 je ne vois pas en quoi des disques freineront mieux que mes patins sachant qu'en freinage d'urgence je bloque systématiquement les rouesEt bien justement, quand tu freines à bloc avec des freins traditionnels, les patins solidarisent la jante avec la fourche et empêchent ainsi le rayonage de ta roue de travailler correctement, càd d'absorber les irregularitiés de la route. Donc, tu perds de l'adhérence tu bloqueras toujours plus facilement tes roues avec des étiers sur jantes qu'avec des disques.Je me suis monté un vélo route avec freins à disques. Pensé comme une randonneuse légère qui devait être un complement à ma randonneuse et à mon course, il a complètement remplacer mes deux vélos, en grande partie "à cause" du freinage à disque qui m'a bluffé. Ce n'est pas tant la puissance de freinage qui m'a impressioné, mais la douceur, la modularité, l'efficacité en toute circonstance, le fait qu'en montagne et sous la flotte, je ne doive plus anticiper chaque virage 300 mètres à l'avance .... En gros, pour un cyclo comme moi qui roule par tous les temps et qui évite "là-où-c'est-tout-plat", c'est simplement top.Joachim, tu n'en as peut-être pas l'usage car ce système n'est pas adapté à ta pratique, mais objectivement, les avantages sont bien plus nombreux que les inconvénients. C'est physique, mathématique .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 2 décembre 2015 Share Posté le 2 décembre 2015 l'abs arrive bientôt 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien BRIONNE Posté le 2 décembre 2015 Share Posté le 2 décembre 2015 Les disques bloqueront tout pareil d'ailleurs comme le souligne Sylvain, c'est pour cela que l'ABS a été créé. Un freinage sur disc est fait pour être plus puissant hors si le reste ne suit pas cela ne sert strictement à rien. C'est pour cela que ça si tardé à venir sur la route...Mais l'argent a repris ses droits... Pour que le freinage sur disc soit optimum il faut élargir les sections (minimum 28mm et encore), et alourdir les vélos, hors la tendance est vers l'allègement avec remise en cause des 6.8 kg mini. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 2 décembre 2015 Share Posté le 2 décembre 2015 Les disques bloqueront tout pareil d'ailleurs comme le souligne Sylvain, c'est pour cela que l'ABS a été créé.L'ABS a été créé en aviation pour éviter le blocage d'une roue pleine. Repris dans l'automobile par la suite. Le système du frein à disque sur un vélo fait que tes rayons peuvent travailler normalement quand tu freines, meme très fort. Ce n'est pas le cas du frein traditionnel. Donc, avec le disque, ta roue travaille mieux quand tu freines et tu gardes de l'adhérence bien plus longtemps. Je ne dis pas que tu n'auras pas de bloquage, mais il arrivera plus tard.Pour que le freinage sur disc soit optimum il faut élargir les sections (minimum 28mm et encore)28mm te donne plus d'adhérence par rapport à 23 mm, mais aussi plus de confort et plus de surface de contact, donc plus d'adhérence en courbe aussi. Pas plus mal 🆒 Mais rassure-toi : ai testé des 23mm qui trainait et je ne me suis pas fait peur 😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent PAPIN Posté le 4 janvier 2018 Share Posté le 4 janvier 2018 Bonjour, je suis passé au disc depuis 3 mois (vélo de prêt en attendant celui que j'ai commandé aussi en disc), si il y a un an je critiquais le disc, mon opinion aujourd'hui a complètement changé, et au contraire je ne repasserais plus jamais aux patins.J'y vois que des avantages, il n'y a plus d’usure de roue, plus besoin de changer de patin quant au passage à l'alu et carbon, entretien facile, pour le poids, mon vélo fait exactement le même poids que mon ancien (look 695 ultégra) alors que là je suis en plus passé en DI2, et je ne vous parle pas de la qualitée de freinage qui est au top (dès qu'il pleut quand j'entends le bruit des freins des autres mdr). Bref pour moi c'est l'avenir et si ça a fait ses preuves en vtt pourquoi pas sur route. Maintenant j'ai hâte que la FFC l'autorise ( j'ai entendu parlé de 2019) sur les courses, comme la fait la fédération anglaise, car du coup cette année je ne peux pas courir.Bonne journée a tous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent PAPIN Posté le 4 janvier 2018 Share Posté le 4 janvier 2018 ben écoute, j'ai un ami qui roule en disc depuis 3 ans, il n'a encore jamais changé de disc et plaquette, bon il est vrai qu'il ne fait pas 5000 par an, mais comme quoi ça dure.Tu ne veux pas rouler avec moi en course? pourquoi tu as peur de ne pas pouvoir suivre lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent PAPIN Posté le 4 janvier 2018 Share Posté le 4 janvier 2018 ne pas confondre gravel et route, sur le gravel ça s'use bien plus vite, comme en vtt, du au sable, terre, gravier et j'en passe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent PAPIN Posté le 4 janvier 2018 Share Posté le 4 janvier 2018 ne pas confondre gravel et route, sur le gravel ça s'use bien plus vite, comme en vtt, du au sable, terre, gravier et j'en passe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent PAPIN Posté le 4 janvier 2018 Share Posté le 4 janvier 2018 de toute façon les mecs va falloir l'accepter car toute les marques ce projette avec les discs, même au point que le dura ace ne se fera plus en patins, oui oui vous avez bien lu (je ne donne pas mes sources) De toute façon je trouve ça ridicule d'être contre (a les conservateurs mdr) parce que a ce moment là, pourquoi vous roulez pas avec des vélo alu? ben oui tout le monde critiquaient le crabon au départ.Les marques nous propose d'avoir une évolution dans les freins (ce qui n'a pas été le cas depuis des années) pour moi c'est un élément de sécuritée. Venez pas me sortir que le disc coupe, c'est du bla bla et ne venez pas dire non plus que si ça freine plus fort il risque d'avantage de chute dans un peloton, car l'inverse peu aussi se produire (dans une cours si le mec derrière moi avait eu des disc, il ne me serait pas rentré dedans) donc quand ont est contre ont peu trouver toutes les excuses du monde, mais je peux vous dire que dans 10 ans vous serrez une majorité à rouler en disc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent PAPIN Posté le 4 janvier 2018 Share Posté le 4 janvier 2018 je suis aussi du même avis que toi, de toute façon nous pouvons parler en connaissance de cause, car nous avons pu comparer, alors que ceux qui critique n'ont jamais essayer sur des mois en route.Celui que je viens de commandé est en DI2 a disc, un avenir sur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cédric NOIRIEL Posté le 4 janvier 2018 Share Posté le 4 janvier 2018 Si le Dura-Ace ne devait effectivement ne plus se faire que en disque, toutes les équipes pro passeraient sur SRAM ou Campa! Ca n'aurait pas de sens pour le constructeur japonais. Une immense majorité de coureurs ne veut pas de disques. Ils n'en ont aucune utilité et ca leur apporte plus d'emmerdes de dépannage en course que de bienfaits. Apres pour les cyclos oui c'est pas un mauvais truc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 4 janvier 2018 Share Posté le 4 janvier 2018 Comme il est difficile de ne pas faire intervenir l'affectif dans ce débat ! Le changement provoque toujours des réactions passionnelles !Lorsqu'on aborde le problème de manière exclusivement objective, il y a des avantages et des inconvénients, variables selon les usages et les circonstances, avec les deux systèmes.Le choix est donc largement une affaire personnelle. C'est ce qui explique la difficulté des fabricants à imposer cette nouvelle technologie, d'autant que les coureurs professionnels n'en font pas massivement la publicité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick BONNET Posté le 4 janvier 2018 Share Posté le 4 janvier 2018 Bonjour , tu fais la messe et tu y réponds, comme si tu avais à te justifier 😃 chacun fait bien comme il veut.Laisser le choix à l'acheteur, c'est le meilleur moyen de plaire au plus grand nombre. Je ne crois pas aux freins à disques sur les vélos de course ou la priorité est le dynamisme et la réactivité. Perso, cycliste du dimanche en plaine, le freinage n'est pas ma priorité. Un vélo de route pour moi, c'est comme un vélo de gamin, simple et fiable. Tu décroches ton vélo, tu vas rouler et tu le raccroches, le vélo est déjà énergivore en terme de temps à rouler. Jusqu'ici, les fabricants nous faisaient payer cher chaque gramme de gagné sur leur vélo, ben oui un vélo léger coûte cher. Et bien maintenant avec les freins à disques ils veulent nous faire payer cher chaque gramme supplémentaire sur le vélo, en gros pour un vélo d'1/2kg en plus il vous en coûtera 500euro supplémentaire, 1euro le gramme."Étonnant non", comme disait Desproges 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent PAPIN Posté le 4 janvier 2018 Share Posté le 4 janvier 2018 En quoi les pros serait gêner pour le dépannage? sachant qu'ils ont plein de vélo sur le toit de la voiture A ce moment là il faut aussi que tout les cyclistes roule avec la même marque de pédales, parce que froom s'est retrouvé a pied même avec un vélo a patin mdr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 4 janvier 2018 Share Posté le 4 janvier 2018 surtout impossible de vouloir garder le choix face aux adeptes du disque qui eux n'ont pas le risque le voir disparaître.On ne demande qu'à garder le choix, pour diverses raisons, et on se retrouve taxé de rétrogrades. Je jamais vu qui que ce soit qui roule en patin refuser que les autres roulent en disque si ça les chantes, tandis que l'inverse est courante. Suffit de lire l'intervention puérile plus haut"allez vous faire voir, moi je suis bien content, de toute façon il n'y aura bientôt plus rien d'autre, le progrès c'est moi"Après il ne faut pas de voiler la face. Les fabricants n'ont aucun intérêt à proposer deux versions de chaque cadre. La première étape a été de faire disparaître le frein à patin des modèles endurances. La seconde, en cours, est la disparition sur les modèles aéros (Giant Propel) puis viendra selle sur les vélos de montagne (qui sont tous proposés en disque chez les grand fabricants). Le patin ne finira que par occuper la niche des vélos ultralight vendu à prix d'or pour les compétiteurs et encore : Specialized qui est une marque de premier plan (en terme de volume et sponsoring) a trouvé le moyen de faire une version patin "pro only" du Roubaix contrevenant pratiquement aux règles UCI sur la disponibilité du matériel au près du public. Un vendeur Spe m'a annoncé l'an dernier leur intention de ne plus proposer que du disque d'ici à 5 ans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent PAPIN Posté le 4 janvier 2018 Share Posté le 4 janvier 2018 oui d'accord, alors justement acceptons les disc sur les courses, chacun est libre de choisir son freinage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent PAPIN Posté le 4 janvier 2018 Share Posté le 4 janvier 2018 ben écoute je suis en ultégra a disc et aucun bruit parasite en 2000 km, j'attends voir ou entendre plutôt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent PAPIN Posté le 4 janvier 2018 Share Posté le 4 janvier 2018 Perso, je n'oblige personne de rouler en patin ou disc, mais je voudrais que nous laissions le choix a chacun et que le disc soit accepter en course. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent PAPIN Posté le 4 janvier 2018 Share Posté le 4 janvier 2018 Perso, je n'oblige personne de rouler en patin ou disc, mais je voudrais que nous laissions le choix a chacun et que le disc soit accepter en course. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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