Aller au contenu

Qui roule en frein à disque ?


Nicolas NICO

Messages recommandés

Permettez-moi de nuancer un peu. D'accord pour le freinage qui doit de toutes façons être progressif sous la pluie. Mais avec les freins à patins, particulièrement en longue descente, dans ces conditions climatiques j'ai eu suffisamment souvent un freinage, comment dire… un peu trop «progressif» par rapport à l'obstacle… voire qui ne fonctionnait pas du tout. 

Alors un système qui ne présenterait jamais ce défaut, c'est-à-dire des freins qui freinent quelle que soit la quantité de pluie qui tombe, je suis en mesure d'apprécier.

Vous me direz qu'il faut anticiper, et freiner régulièrement par à-coup pour maintenir la jante raisonnablement sèche, mais l'être infaillible n'existe pas, et il peut m'arriver comme à tout le monde d'oublier de le faire… ou, plus sournoisement, de le faire mais pas assez fréquemment. Notamment sous l'effet de la fatigue.

La conséquence à court terme de cette tactique, de toutes façons, c'est l'usure accélérée des patins, et à long terme celle de la jante.

Rien à faire, semble-t-il: sous la pluie les disques me paraissent l'emporter sur les patins. Et même par K.O. 😛 Maintenant, à chacun de voir selon sa pratique si ça justifie un investissement dans ce système !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me reconnais à 100% dans ta description du freinage sous la pluie, Franck, mais apparemment et pour des raisons que je recherche, beaucoup sur ce forum n'ont aucun souci dans ces conditions. Défaillance de mon équipement, mauvaise foi des opposants par principe aux disques, différences de style de pilotage ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop. Peut-être un peu de tout cela, selon la personne et les circonstances.

Remarque, tu as oublié un autre cas, celui du cycliste qui ne sort pas assez souvent sous la pluie, voire jamais, et qui donc serait bien incapable d'apprécier la différence !  😃

Qui sait, peut-être que les disques auront plus de mal à s'imposer dans les régions ensoleillées. 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les freins sont importants pas au point pour les vélo de route de les défigurer

Je parle d'efficacité et tu me réponds que tu accordes une grande importance à l'esthétique...

Crois tu que tu descendras plus vite avec des disques ? 

Pas beaucoup plus vite, mais beaucoup plus de sécurité et moins de fatigue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mieux en mieux, non mais vous êtes grave franchement.

Ici en gros c'est un forum de conservateur mdr, mais putain pourquoi utliser des vélo en carbon, avant avec l'alu  voir l'acier ça marchait très bien, et d'ailleurs je n'avais même pas besoin de vitesse et de frein qui donne du poids au vélo, un bon pignon fixe c'est ça le top. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me faites rire quand vous dites qu'il faut devancer avec les patins et que ça freine aussi bien, oui effectivement ça marche comme ça, mais imaginer une situation, genre une chute devant vous, un gamin qui traverse... là vous ne pouvez plus devancez il faut freiner cache et sous la pluie vous connaissez le résultat.

Donc des béros vont encore me dire, oui mais ça arrive très rarement, ben oui, alors pourquoi porter une casque, je ne suis encore jamais tomber? Le disque reste quand même un élément de sécurité, après que vous n'adhérez pas au système ça ne me pose pas de soucis, mais avouez les uns comme les autres que c'est bien plus sur.

Maintenant il a probablement des défauts, comme les patins d'ailleurs, mais quand ont nous offre l’opportunité d'avoir un élément de sécurité supplémentaire, il faut vraiment être %@!? de le refuser. Alors oui les pros bla bla bla, mais nous sommes pas des pros les mecs, et quand tu dois te lever le lundi pour bosser et que tu ne peux pas à cause d'une chute les petits grammes en plus ou les petits inconvénients tu ne les comptes plus.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite discussion aujourd'hui entre passionné et un vélociste qui m'a donné son point du vue sur le disque et surtout de sa non utilisation massive dans les pelotons.

S'il est convaincu de l'utilité en montagne ou sous la pluie, il pense qu'il n'est pas prédominant dans les pelotons pro pour une question de temps de freinage. En effet, un mec en disque, si dans le peloton il a besoin de freiner, il va freiner fort et vite, le gars en patin derrière freinera moins vite et donc risque de chutes supplémentaires. 

Pour lui c'est clair, soit tout le monde joue avec les mêmes règles, soit le disque restera marginal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de freinage d'urgence c'est le temps de réaction qui jouera plus que le freinage en lui même. Là où le frein à disque sera probablement intéressant c'est si la chute est inévitable, comme ce dernier freine plus fort alors il devrait permettre de tomber moins fort, à condition d'avoir le temps de freiner, et encore il faut avoir le réflexe de freiner sans déraper sans quoi le freinage sera inefficace.

Après je veux bien comprendre que pour cycliste qui roule en montagne, et qui doit faire des descentes de cols régulièrement et parfois sous la pluie, les freins à disques soient privilégiés. Mais encore une fois, je pense qu'il y a de quoi améliorer cela sur les vélos de routes, et que les freins à disques ne soient pas encore tout à fait au point pour séduire la majorité des cyclistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais encore une fois, je pense qu'il y a de quoi améliorer cela sur les vélos de routes, et que les freins à disques ne soient pas encore tout à fait au point pour séduire la majorité des cyclistes.

La marge d'amélioration du freinage traditionnel est beaucoup plus réduite que celle du freinage à disques.

Je partage ton avis sur le manque de maturité du marché du disque pour les vélos de route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...