Jacques LOUIS Posté le 5 janvier 2018 Share Posté le 5 janvier 2018 oui je suis sur le net le système avais l'air sympas mais quant sa déconne c'est toujours le bazars pour le néophyte .. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 5 janvier 2018 Share Posté le 5 janvier 2018 Ou du 160 / 140 mm çà existe déjà et un réglage de point de contact des plaquettes ou de garde pour que tu freine en premier sur le frein avant puis sur l'arrière. C'est ce que je fais déjà avec les patins de frein en ayant les patins arrière plus écartés que l'avant.Il y a un sacré avantage des freins à disque c'est pour la conservation des roues, il n'y a plus d'usure de la jante et sous la pluie avec une route sale tu bouffe ta jante et plus de risque d'échauffement de la jante sur de grosse descente. Je me monterai bien en mulet un vélo avec frein à disque pour ces raisons. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe BOGNIER Posté le 5 janvier 2018 Share Posté le 5 janvier 2018 Concernant le rendement, je roule avec du 25, j’ai arrêté le Gp4000 que je trouvais trop gros. Le vélo était pataud, j’ai des pro one qui sont plus petits. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 5 janvier 2018 Share Posté le 5 janvier 2018 Je rentre d'un test pratique (involontaire, je ne suis pas maso) : après une demi heure, très grosse pluie hivernale ! Les 2 premiers freinages sont corrects après avoir actionné les leviers brièvement 2 ou 3 fois pour sécher les jantes. Ensuite, le mélange des résidus de patins et d'eau a formé une boue grise qui a diminué fortement la friction entre les patins et les jantes, réduisant les freins au rôle de ralentisseurs.Je me vois descendre le Ventoux dans de telles conditions 😬Les patins Campa (sur roues Eurus) ont un peu plus d'un an et sont usés à moitié... ça n'explique pas tout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 5 janvier 2018 Share Posté le 5 janvier 2018 Il est donc grand temps que tu passes au disques😃. Ta vie en dépend!😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 5 janvier 2018 Share Posté le 5 janvier 2018 Tu ne sembles pas prendre ce que je dis au sérieux Eric.La plupart des intervenants qui ne souhaitent pas le disque affirment qu'ils n'ont pas de problème de freinage sous la pluie alors que c'est pour moi un réel souci.J'essaie de comprendre :1) nous n'avons pas les mêmes exigences (l'écart me semble énorme) en matière de freinage2) mes associations patins/jantes ont toujours mal fonctionné, depuis plus de 20 ans, et je suis preneur de conseils3) les opposants aux disques préfèrent mal freiner sous la pluie plutôt que rouler en disques, c'est leur droit.Pour tous les inconvénients qui ont été cités, je ne souhaite pas spécialement passer aux disques, d'autant que je ne pâtis d'une insuffisance de puissance de freinage que quelques jours par an. J'aimerais seulement obtenir un freinage sécurisant sous la pluie, pas la lune... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 5 janvier 2018 Share Posté le 5 janvier 2018 À propos, je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà mentionné, mais un avantage des freins à disques, c'est qu'ils n'usent pas la jante. C'est un argument qui me parle actuellement, puisque je vais faire changer les jantes (bien creusées) d'une de mes paires de roues pour cette raison.Et c'est probablement moins onéreux de changer de disque de freinage que de changer de jantes. Quelqu'un peut-il confirmer? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 5 janvier 2018 Share Posté le 5 janvier 2018 Mais si je te prends au sérieux Thierry😉L'avantage du disque sous la pluie, certainement, mais sincèrement je me suis jamais senti en insécurité avec mes freins sur jante, sauf peut être une fois sous une pluie diluvienne d'orage en descendant sur Remouchamps, mais il s'agissait d'un mur d'eau, freins inopérants, pas sûr que des disques eussent été beaucoup plus efficaces. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 5 janvier 2018 Share Posté le 5 janvier 2018 Si cela a été mentionné. Le risque de détérioration par la chaleur du freinage des jantes carbone ou d'explosion de chambre (butyl ultra-fine ou latex) également écarté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 5 janvier 2018 Share Posté le 5 janvier 2018 Et pour avoir essayé les DT Swiss OXIC, je pense que les roues freinage à étrier n'ont pas dit leur dernier mot.Combien de temps a duré cet essai, Georges ? As-tu testé aussi sous la pluie ?Je m'interroge aussi sur l'usure des patins et la durabilité du revêtement en céramique des jantes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 5 janvier 2018 Share Posté le 5 janvier 2018 Mavic avait sorti dans les années 90 des Open Sup Céramique, inusables mais la couche de céramique été rapportée, ce qui fait qu'en cas de choc comme un coup de caillou la surface en céramique dure mais fragile cassait. La projection de particules céramique sur la jante alu est plus résiliente mais moins épaisse et fini par disparaitre avec le temps.Rappelle toi aussi qu'avant d'usiner les jantes et mettre la matière à nu, les jantes étaient entièrement recouvertes d'une couche dure d'anodisation qui ne généraient pas de saleté au freinage. Jusqu'à leur disparition progressive avec l'usure. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 5 janvier 2018 Share Posté le 5 janvier 2018 Alors je viens chercher puisque tu me reproche de ne pas citer de sourceGiant c'est du 25mm, tout comme Merida. Don acte, j'ai tord.😢 Mais ce n'est pas si simple.Chez Spe cela varie au 26mm pour le Venge et 32mm pour le RoubaixWilliers GTR 32mmTrek 28mm pour l'Emonda et 32mm pour le Domane 32mm pour le DomanePour le poids des roues, je l'avais récupéré sur le site de Fulcrum.maintenant tu peux vérifier par toi même aussiCela te vas comme source?Bonne soirée, et sans rancune😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 5 janvier 2018 Share Posté le 5 janvier 2018 D'après les témoignages de certains, les freins à disque actuels présentent encore des soucis de bruit ou de progressivité. Je pense que les fabricants attendent la demande des acheteurs avant de s'appliquer à résoudre ces problèmes. On est capable de le faire pour les véhicules motorisés, pourquoi pas sur les vélos ?Toujours pas résolu sur les VTT lorsque tu as rencontré des conditions humides. Pourtant il y a du recul Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 5 janvier 2018 Share Posté le 5 janvier 2018 Tu réponds concernant le bruit ou la progressivité ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 5 janvier 2018 Share Posté le 5 janvier 2018 Les GP400 en 25 ne passent pas sur mon cadre. J'avais tenter de monter la roue d'un pote ainsi équipée. Par contre les One Pro Hutch, Mavic, ne me posent pas de problème.Je suis incapable de mesurer la différence de rendement entre un 23 et un 25. Par contre je ressent la différence de confort Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 5 janvier 2018 Share Posté le 5 janvier 2018 Avec les Oxic j'ai fait 500km en 3 jours et 9000m de D+ dont une bonne moitié sous la pluie. J'ai fait la descente du Gd Colombier sous la pluie et j'ai été bluffé par le mordant qui diminuait assez peu et la progressivité du freinage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 5 janvier 2018 Share Posté le 5 janvier 2018 Ur le bruit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick CHEVALIER Posté le 5 janvier 2018 Share Posté le 5 janvier 2018 non non je ne lèche pas les boules je voulais juste te mettre en garde Jean Guy des comme toi il en a un dans chaque jambe😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent PAPIN Posté le 5 janvier 2018 Share Posté le 5 janvier 2018 parce que tu crois vraiment que je me prends pour le meilleurs en tout? Il y a toujours plus fort, et me prendre une branlée ne me fait pas peur, bien au contraire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe BOUDOT Posté le 5 janvier 2018 Share Posté le 5 janvier 2018 Bonsoir tout le mondeCela fait un moment que je lis cette discussion fort interessante.Pour ma part j'ai fait mon expérience avec JG; un anti-disque par excellence qui a tout vu, tout fait et tout essayé. Ce n'est pas dans mes habitudes mais j'ai cessé de lui répondre en me demandant quelle devait être sa réaction lorsque sa compagne est rentrée avec un string alors qu'elle portait toujours des slips.... Horrible, beaucoup moins de tissus pour le même pris, mais plus léger ! Oui je sais, je vais prendre chère, très chère.... Mais ce n'est pas grave je suis blindé à force.Passons aux choses sérieuses:1,/ Les disques moi j'ai adoré sur mon Sworks; 2x140 mm et pneus de 24 MONTE D'ORIGINE2,/ Je ne suis pas un fétichiste du poids car je porte 5kg de plus que mon poids de forme3,/ En plus les nouveaux vélos à disque je les trouve beaux4,/ Du coup j'ai vendu ma seconde paire de roues car par tous les temps je roulais avec mes roues carbone5,/ ça ne frotte pas même sur les freinages appuyés; masse cycliste et vélo de 95kg, et c'est très facile à entretenir; 2500 km et toujours le même jeu de plaquette6,/ 0 problème de réglage et plutôt déréglée lors de dépose des roues et de transport,7,/ Ces histoire de prise au vent en raison des disques c'est juste de la foutaise8,/ J'attends que Cannondale sorte un Super Six disque avec les 2 axes de 12, comme sur le nouveau Synapse, et je repasse aux disques.En attendant je pense vraiment que les 2 systèmes doivent être maintenus pour couvrir les besoins de tout à chacun, mais je doute que les industriels soient du même avis que moi.aller soyez prudent sur la route avec ce vent, surtout en disque c'est super dangereux MDR.Sportivement.Philippe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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