Georges IGOR Posté le 5 janvier 2018 Share Posté le 5 janvier 2018 En ce qui concerne la fiabilité des voitures allemandes, je me fie aux enquêtes des professionnels. Et je regarde aussi autour de moi. Sauf que celui qui achète une Audi 20 ou 40% plus chère qu'une autre marque en se vantant de sa qualité, il va faire profil bas le jour il est enquiquiné. J'en connais un qui a vendu sa Mercedes à 30000km car il ne supportait plus les emmerdes et qu'en plus le réseau subissait tout autant.La maintenance cela se sait justement. Ce n'est pas insurmontable je te le concède, mais c'est plus compliqué et il faut plus d'outillage. C'est objectif et factuel.Pour la section des pneumatiques, si c'est uniquement mon avis, et celui de Jean entre autre accessoirement, explique moi pourquoi de plus en plus de vélo disques catalogue ont des pneus de 28mm?Il n'y a pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.Certains veulent imposer le disque pour tous les moyens. Trouve tu logique qu'en 2016 on sorte un cadre où tout est intégré pour réduite au maximum les trainées aérodynamique, et qu'en 2017 ce même cadre se retrouve avec des disques? Tu n'as pas l'impression qu'on te prend pour un %@!? dans ce cas là?Et pour avoir essayé les DT Swiss OXIC, je pense que les roues freinage à étrier n'ont pas dit leur dernier mot. Si les constructeurs de roues le veulent bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe BOGNIER Posté le 5 janvier 2018 Share Posté le 5 janvier 2018 Parce que tu crois que tous ceux qui roulent avec des allemandes sont ennuyés ? à contrario tout ceux qui roulent avec des Françaises n'ont jamais eu de pannes ou soucis ?Dans les 2 cas, on trouvera tout et son contraire.Hier tu parlais de sections allant de 30-32 voire plus, ce n'est pas justifié. Une des réponses est un pneu avant très tendre, c'est simple et efficace. JG pointait aussi, je cite "son poids de criquet", c'est bien le setup dans sa globalité qu'il faut prendre en considération.Concernant l'aéro, le plus important c'est le cycliste, là aussi je reprends les arguments utilisés sur les différents topics. J'ai eu l'an passé un Trek Madone 9, bien aéro, j'ai pas gagné plusieurs minutes par courses ou sorties imputable uniquement à l'aéro.Pour les roues patins, j'ai pas souci avec le freinage, encore une fois si tu as le bon setup, ça fonctionne, mais moins sous la pluie, comme dit on s'adapte.Dans ce début, je suis juste moins affirmatif, moins catégorique que certains. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 5 janvier 2018 Share Posté le 5 janvier 2018 " 8 pages en 24 h c'est dire si le débat est animé"Normal qu'ils n'arrivent pas à se comprendre : tout le monde parle de freins à disquesSAUF UNqui lui parle de DISC 😲😃C'est un extraterrestre, il ne peut pas comprendre les terriens 😢 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent PAPIN Posté le 5 janvier 2018 Share Posté le 5 janvier 2018 et je rajouterais qu'il n'y a pas de bruit, sauf si ton mécano est mauvais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent PAPIN Posté le 5 janvier 2018 Share Posté le 5 janvier 2018 M'en fou car les étriers (je ne sais pas si c'est vraiment le nom) de plaquette sont reversible pour avoir du 160. Donc il m'est possible a n'importe quel moment de changer de diamètre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 5 janvier 2018 Share Posté le 5 janvier 2018 Je t'invite à me relire et ne pas déformer mes propos en les tronquant STP. Je n'ai pas parlé des section de 30-32, mais de 28 mini fortement conseillée, voir 30-32. Ce n'est pas tout à fait la même chose. Merci😉Pour l'aéro, tu as raison, le bonhomme est le plus important. Mais cela ne remet pas cause l'aberration marketing que j'évoquais. On nous vend x% de gain avec le tout intégré pour nous vendre ce modèle plutôt que celui du concurrent et l'année d'après on lui greffe plein d'appendices avec les disques et durites, mais il est encore plus performant😕Un bon descendeur n'aura pas besoin de disque. Il est déjà très performant avec des étriers. Le mauvais non plus, il ira suffisant doucement pour les étriers lui suffisent😃 J'étais dans la 1ère catégorie, je suis désormais dans le seconde🙄Sous la pluie, il y a un gain. Et encore quand je lis les essais des dernières carbones mavic, zipp ou campa, on se dit que le différence se réduit.Pour les randonneurs, les cyclos au long cours chargés, cela peut être valable.Aujourd'hui, je pense que le disque n'est pas encore à maturité. Tout les monde n'a pas adopté le même serrage des roues, le même diamètre de disque, même si une tendance vers le true axle et le 160mm semble se dégager. Les bruits parasites ne sont pas encore (suffisamment pour moi) maitrisés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent PAPIN Posté le 5 janvier 2018 Share Posté le 5 janvier 2018 Mais je te rassure, ce n'est pas parce que je crois en l'avenir du disc et que je roule aujourd'hui en disc, que je crois qu'il faut en finir avec les patins.Comme je le dis depuis le début, a chacun sa façon de voir , son style, son choix. Mais il faut aussi que ça marche dans les deux sens, c'est a dire, autoriser le disc sur les courses FFC, car je ne vois pas en quoi ça peu déranger qui que ce soit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibaud CHERBONNEL Posté le 5 janvier 2018 Share Posté le 5 janvier 2018 je suis d'accord avec Simon et d'autres sur ce fil, on ne demande que d'avoir le choix entre patins et disques, point barre. Ensuite, chacun fait ce qu'il veut de son argent.Pour ma part, ayant suivi cet été en descente de cols deux mecs en disques, ils ne m'ont pas donné confiance dans le matériel. déjà parce que ça faisait un bruit immonde et que les gars étaient tellement sereins avec leurs disques qu'ils freinent au dernier moment sans anticipation aucune si bien que j'ai fini la descente bien avant eux, sur mes patins.Concernant le poids, c'est un peu un contre argument pour bon nombre d'entre nous. On parle de centaines de grammes sur le vélo mais combien ont quelques kgs en trop (moi le premier ne me jetez pas la pierre). C'est un peu hypocrite comme raisonnement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick CHEVALIER Posté le 5 janvier 2018 Share Posté le 5 janvier 2018 écoute garçon lorsque tu auras droit aux parements de champion du monde sur le col et les manches ton maillot 😉tu pourras parler d'égal a égal avec Jean Guy😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe BOGNIER Posté le 5 janvier 2018 Share Posté le 5 janvier 2018 "Ensuite les fabricants de roues et manufacturiers nous expliquent depuis quelques années que la taille idéal du pneus/boyau est de 25mm de large car c'est là que l'on a le meilleur rendement. Et pan, avec le disque il faut monter du 28mm voir du 32mm pour limiter les risques de blocage intempestif. Tu n'as pas l'impression qu'on nous prend pour des doubles crétins?"Tu disais ? Tronquer ? 😃Fin des interventions pour moi. Bon vélo ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent PAPIN Posté le 5 janvier 2018 Share Posté le 5 janvier 2018 Je suis assez d'accord avec toi sur le faite que ça va encore s'améliorer, et je dirais encore heureux, car même les freins a patins s'améliore, pourtant depuis le temps que nous les utilisons.Mais arrivé à un moment il faut faire un choix et se dire que à partir du moment que tu l'achètes c'est déjà obsolete, ce qui est le cas pour tout.Maintenant pour l'axe il me semble quand même qu'ils partent tous dans le même diamètre. Pour les disques (l'autre gros %@!? du dessus aimeras) le 160 semble se dégager, mais il y a aussi du 140, mais ce n'est pas un soucis, car avec la pate de fixation de l'étrier, nous pouvons modifier ce diamètre.Après pour les bruits parasites, alors là va falloir m'expliquer, car franchement j'en ai aucun (sauf les 100 premiers km au rodage ) , d'ailleurs il n'y a rien telle qui m'énerve. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent PAPIN Posté le 5 janvier 2018 Share Posté le 5 janvier 2018 abon, il faut aussi demander l'autorisation pour parler mdril peut être le meilleurs du monde je m'en branle les cacahuètes, je ne suis pas un lèche boules comme toi et j'arrive encore a garder mes opinions et me faire mes propres idées au lieu de suivre comme un mouton. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 5 janvier 2018 Share Posté le 5 janvier 2018 Oui, tu as raison, tu n'as pas tronqué, juste modifié. (Relis toi).Merci de d'avoir confirmé mon propos :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe BOGNIER Posté le 5 janvier 2018 Share Posté le 5 janvier 2018 Tu indiques des fabricants disent que.... sans source, tu reprends ces propos sous ta responsabilité. Ceci est sans importance car depuis les nombreuses années où je peux te lire, je ne t’ai jamais vu admettre la moindre erreur. Bonne continuation. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 5 janvier 2018 Share Posté le 5 janvier 2018 Encore une fois tu ne vois que ce qui t'intéresse. Je me suis déjà excusé ici. Et j'ai aussi posé des questions. Ce qui montre bien mes lacunes dans certains sujets. Et sur les questions de rendement certains sont affirmatifs avec des test au doigt mouillé. Moi je ne sais pas faire. Et si tu es honnête tu le reconnaitrera.Mais j'en doute, vu que tu préfères me tacler plutôt que de reconnaître que tu as modifié mes propos (28 ce n'est pas 30) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 5 janvier 2018 Share Posté le 5 janvier 2018 Quelques remarques techniques.L'ensemble cycliste-vélo a un centre de gravité placé relativement haut par rapport à l'empattement du véhicule. Ce qui signifie que la limite du freinage "standard" (c'est à dire en ligne droite) sur sol sec ne vient pas habituellement de l'adhérence des pneus mais du risque de basculement par dessus la roue avant. Il faudrait pour y remédier abaisser le centre de gravité et/ou augmenter l'empattement du vélo. La question de l'adhérence des pneus concerne plutôt le freinage en virage et/ou sur routes mouillées.L'adhérence des pneus diminue avec des pressions de gonflage trop importantes. Je le rappelle aux amateurs de pressions élevées.Lors de la phase de freinage, il y a transfert du poids vers l'avant en raison de l'inertie. Le frein avant doit donc être plus puissant que son homologue arrière. C'est toujours le cas sur les voitures et les motos. Alors, pourquoi ne le fait-on pas systématiquement sur les vélos pour réduire le risque de blocage de la roue arrière ? Par exemple 160 à l'avant et 120 à l'arrière (deux disques de 320 à l'avant et un seul de 220 à l'arrière sur une moto sportive).D'après les témoignages de certains, les freins à disque actuels présentent encore des soucis de bruit ou de progressivité. Je pense que les fabricants attendent la demande des acheteurs avant de s'appliquer à résoudre ces problèmes. On est capable de le faire pour les véhicules motorisés, pourquoi pas sur les vélos ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent PAPIN Posté le 5 janvier 2018 Share Posté le 5 janvier 2018 Ton dernier chapitre est plutôt intéressant, mais comment faisions nous avant avec les patins? ont dosaient tout simplement, alors pourquoi ça ne marcherais pas avec les disques? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques LOUIS Posté le 5 janvier 2018 Share Posté le 5 janvier 2018 et notre amis Nicolas qui a lancé le sujet il en est ou plus de nouvelles !! 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 5 janvier 2018 Share Posté le 5 janvier 2018 Tous les paramètres interviennent ensemble. La solidité d'une chaîne dépend de son maillon le plus faible.Les freins sur jante sont le maillon le plus faible dans les descentes mouillées. En améliorant le freinage, on fait apparaître le second maillon faible : l'adhérence des pneus.Faut-il revenir aux patins ou augmenter les performances des pneus pour empêcher ceux-ci d'avoir la plus mauvaise note ?Et pour augmenter la puissance de freinage sur le sec, allons-nous augmenter l'empattement des vélos au détriment de leur maniabilité ?Si l'on ne considère plus que le freinage soit une finalité en soi mais un maillon de la chaîne que constitue le vélo, ou de la performance à vélo, où se situe ce maillon dans la hiérarchie ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gabriel BAUDON Posté le 5 janvier 2018 Share Posté le 5 janvier 2018 Magura fait ceux du groupe Rotor , et Sram en fait aussi , d'ailleurs les premières versions de Sram avaient un problème est ont été rappelées il me semble... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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