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PMA sur HT avec compteur de vitesse


Fabien LUBINEAU

Messages recommandés

Salut Ă  tous !

Alors voilĂ , je commence seulement le vĂ©lo, je viens de faire ma premiĂšre saison un peu "Ă  l'arrache" c'est Ă  dire sans entrainement spĂ©cifique. Jusque lĂ  ça allais, car niveau assez faible, mais l'annĂ©e prochaine ça va se compliquer, donc je me suis acheter un livre qui semble pas mal (Christian vaast-les fondamentaux du cyclisme, qu'en pensez vous ?) pour programmer des vrais entrainement, et comme j'aurai pas trop de temps ça va ĂȘtre bcp de HT. J'aimerai vraiment travailler en utilisant principalement la PMA plutĂŽt que la FCmax car trop de temps de rĂ©action... Sur un excericz de 3min Ă  PMA je met 1min Ă  remonter Ă  la fc correspondante... Et comme j'ai pas les moyens, pour l'instant, d'acheter des pĂ©dales de puissances, je pense utiliser un compteur de vitesse sur la roue arriĂšre et travailler sur la plaque Ă  l'avant et sur la position de rĂ©sistance 6 que 10 du home trainer et ensuite je cherche ma "VMA" en augmentant la vitesse de 1km/h toute les deux min. Quand j'aurai trouvĂ© ma VMA, qui correspondra Ă  ma PMA, je me passerai du temps de rĂ©action du coeur...

J'aurai aimé votre avis sur le principe...

 

Merci d'avance !

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Salut Fabien,

Le principe de base est excellent, mais tu peux nettement l'améliorer si tu suis bien les conseils suivants;

quand tu arrives Ă  la PMA multipliĂ©e par l'hypotĂ©nuse de la vitesse maximum de vidange de ta baignoire et que tu as changĂ© de braquet sans croiser la chaĂźne, la FCmax devenant Ă  ce moment prĂ©cis une extrapolation de la diffĂ©rence de niveau entre l'altitude du Mont Blanc en octobre (pas en septembre, c'est important!) et la base de la mer morte (n'importe quand, on s'en fiche), pondĂ©rĂ© Ă©videmment comme tu l'auras dĂ©jĂ  compris par le moment prĂ©cis oĂč un train partant de Saint Germain en Laye croisera un autobus de retour de croisade via Istamboul et passant par Mont de Marçant en PĂ©rigord oriental, ce moment lĂ  de ta PMA est Ă  inscrire sur un bout de papier.

Bout de papier que tu accroches soigneusement Ă  un ballon gonflĂ© Ă  l'hĂ©lium et que tu lĂąches par ta fenĂȘtre par vent de sud, c'est important, surtout pas par vent d'est, un mardi.

Avec ton adresse inscrite dessus, j'ai oublié, désolé...

L'heureux gamin qui trouvera ton ballon échoué à ses pieds quelques jours plus tard, avec ton mot, te le renverra s'il est gentil, ce dont je ne doute pas un instant. C'est pour ça que le vent du sud était important, tu ne t'es pas trompé, hein dis?

L'adresse du gamin, clairement transposée en chiffres via le code Enigma te donnera une valeur trÚs importante qui t'aidera à définir ta VMA ou ta PMA ou ton IVG ou ton PRTNWK, au choix, ça dépend du jour de la semaine auquel le message t'arrivera, débrouille toi. Le tout est à cuire trois jours au four préchauffé à 412°. Servez chaud, tiÚde ou froid, assaisonné de réglisse fraßche et de romarin étuvé.

Bon, ça, c'est un début parce que je ne suis pas trÚs en forme aujourd'hui, je suis capable de beaucoup mieux, mais tu devrais déjà pas mal progresser grùce à ces quelques conseils... c'est important de progresser, tu vois...

On dit merci qui...?

N'hésite pas à demander des compléments d'informations si j'avais par hasard manqué de clarté, je m'en voudrais de donner une image perturbée de cette saine activité qu'est le cyclisme belge dont je suis un fier représentant!

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trouvé sur VSprint training system  La puissance maximale aérobie

La PMA est la puissance maximale développée lors d'un effort aérobie à intensité maximale, par exemple lors du test VO2max. Elle est la conséquence physiologique de la puissance musculaire. Elle correspond à des efforts réalisés au dessus du seuil (> 90% de FC max).

Il est possible d'estimer la PMA grace à un test effectué sur un home trainer équipé d'un sytÚme de calcul de puissance. Pour la bonne réalisation du test, le cycliste devra avoir complÚtement récupéré de ses efforts des derniers jours : l'idéal serait de ne pas avoir fait d'entraßnement l'avant veille du test, et de réaliser un entraßnement court et non intensif la veille du test.

Le test devra durer entre 8 et 15 minutes, et consiste à rouler en augmentant progressivement le niveau de puissance. Le cycliste commencera le test à un faible niveau de puissance (généralement 100 watts), puis augmentera identiquement de façon réguliÚre, comme suit :

  • pour une fĂ©minine : augmentation de 15 watts par minute
  • pour un homme, Ă©lite : augmentation de 20 watts par minute
  • pour un homme, non-Ă©lite : augmentation de 25 watts par minute

Le test se termine lorsque le cycliste n'est plus en mesure de fournir le niveau de puissance demandé. La PMA correspond alors à la puissance moyenne produite durant la derniÚre minute du test.

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Sauf que j'ai pas de moyen de mesurer la puissance. Mais imaginons que je fasse un test du mĂȘme style et que jaugmente la vitesse toute les minutes alors forcĂ©ment jaugmente la puissance (bien sur je ne touche pas la rĂ©sistance du HT). Imaginons que Ă  40km/h je suis KO. Alors ma PMA est Ă  40km/h (avec rĂ©glage identique tjr !). Vous ĂȘtes d'accord ? AprĂšs la question que je me pose c'est "comment je peux faire pour travailler Ă  75% de ma PMA ?".

Je me met Ă  30km/h tjr avec ces mĂȘme rĂ©glages ? Ou bien ça marche pas comme ça?

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Mais non, Fabien, cestpourrire....

C'est tellement sérieux ton truc, hola laaaa... 

Et comment ils faisaient avant, quand il n'y avait pas tous ces machins MVA PCM PQ FTDMG etc?

La prochaine fois que je vois Merckx, je lui poserai la question. A mon avis, il va me dire:

"Heu, ben, faut attaquer, car, heu, tu roules pour gagner et que, heu, tu dois attaquer pour gagner sinon, heu, tu ne fais pas de vélo si ce n'est pas pour gagner, et, heu, tu attaques"

Sisisi, il parle comme ça!

Allez, c'est super, on se marre quand mĂȘme sur ce forum, non?

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bonjour

 

A mon avis, cette methode ne te donnera pas la PMA, mais un seuil de travail, plus ou moins proche, dans le mesure ou ta reference de base, resitance du HT, peut etre trop forte et dans se cas, la surcharge lactique va monter trop rapidement limitant ton effort et du coup la derive cardiaque, Ă  l'inverse une resistance HT trop faible, risque d'amemner la fatigue musculaire avant la derive cardiaque max !

Par la suite tu est dans l'obligation de travailler tj dans les meme conditions, ce qui limite les entrainements et filieres Ă  travailler (puissance, cadence et force)

 

A+

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Non non ça me donnera pas la PMA, puisque j'ai rien pour la mesurer...

J'ai fait le test tout Ă  l'heure...

Donc, pour ceux que ça intéresse bien sur, j'ai réglé mon home trainer sur 5, j'ai mis en place un capteur de vitesse sur la roue arriÚre, et j'ai travaillé sur la plaque, aprÚs un échauffement de 25min.

J'ai commencé mon test en "roulant" à 30km/h et en augmentant ma vitesse de 1km/h toute les min. C'est pas simple de stabiliser la vitesse, je me demande si le fait d'avoir une distance assez grande entre l'émetteur et le compteur n'entraine pas un petit problÚme de communication. Bref, j'ai fait avec.

Et donc j'ai augmentĂ© ma vitesse comme ça jusqu'Ă  40km/h. J'ai tenu la min Ă  40km/h et j'ai arrĂȘtĂ© j'en pouvais plus, je ne pense pas que j'aurai tenue le 41km/h pdt 1min. Donc j'en conclu que Ă  40km/h dans cette configuration (HT sur 5 et avec la plaque), je suis Ă  ma PMA (186 puls). AprĂšs je sais pas si c'est juste ou non, faudrait que je refasse ce mĂȘme test en augmentant ma vitesse toute les 2 min pour voir.

 

Mais l'idée été effectivement de mettre en place des seuils, et non pas une mesure direct de la PMA...

 

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bonjour

Le ht est asses difficile à gerer, les efforts sont legerements différents de la route, ainsi que le pédalage du fait d'un pédalage constant, sans perte dues aux imperfections de la route...

Il faut surtout bien s'hydrater et ne pas dépasser des durées de 1h (à mon sens) sinon risque de tendinites ou autres petits problÚmes

Pour info tu as un protocole sur Ht bien dĂ©taillĂ©, asses proche de ta mĂ©thode, mais qui reste Ă  distance constante pour compenser l’augmentation de la vitesse ==>Recherche TEST DE CONCONI sur le***, sinon je pense l'avoir dans mes archives

i

A+

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bonjour

 

Sur le dĂ©but du test du dois ĂȘtre sur des frĂ©quences cardiaque basses, 70%, en fin de test, tu dois ĂȘtre proche du max, Les valeurs cardiaques Ă©tant propres Ă  chacun de nous, (age,'Ă©tat de forme, passif sportif).... pas la peine de se caler Ă  tout pris sur des valeurs, en ce qui me concerne je commence sur des valeurs proches 115, pour terminer vers 160 / 165 ! Les diffĂ©rentes formules ne sont que des moyennes statistiques, mais parfois loin de la rĂ©alitĂ©

A+

 

 

 

 

 

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bonjour

10mn de test est effectivement insuffisant !!

Le test de Conconi, se rĂ©alise Ă  ISO distance, qu'il est possible de modifier 400 / 500.... mĂštres, de ce fait les durĂ©es d'efforts sont variables, bien sure dĂ©gressives avec la montĂ©e en vitesse ! La vitesse de dĂ©part reste Ă  dĂ©terminer, mais elle doit permettre de commencer vers des frĂ©quences cardiaques basses, de l'ordre de 70% du max, si cette derniĂšre n'est pas connue, l'effort de dĂ©part doit ĂȘtre confortable, permettre une discutions, et s'est ensuite que les choses se gĂątent..

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Ton protocole de test en se basant sur la vitesse (+indication du niveau de force du HT) me semble pas mal pour bosser les intervalles Ă  PMA.

Par contre, je ne pense pas que tu puisse ensuite travailler Ă  des % de cette 'PMA', car pour cela il faudrait dĂ©jĂ  connaitre la courbe de puissance du HT, qui n'est en gĂ©nĂ©ral pas linĂ©aire. Chaque HT a sa propre courbe de puissance, pour certains Ă  50% de ta VMA tu sera Ă  50% de ta PMA pour d'autre ce pourrait ĂȘtre 30%, ou 70%...

Tu peux jeter un oeil ici, quelques courbes de puissance vs vitesse de HT sont dispos: http://www.powercurvesensor.com/powercurves_fr/

Dans tous les cas, mĂȘme si tu n'est pas exactement aux pourcentages souhaitĂ© de ta PMA, cela me semble mieux comme base de travail que le cardio! (pas de dĂ©rive, inertie, etc...)

 

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