Aller au contenu

PMA sur HT avec compteur de vitesse


Fabien LUBINEAU

Messages recommandés

Salut à tous !

Alors voilà, je commence seulement le vélo, je viens de faire ma première saison un peu "à l'arrache" c'est à dire sans entrainement spécifique. Jusque là ça allais, car niveau assez faible, mais l'année prochaine ça va se compliquer, donc je me suis acheter un livre qui semble pas mal (Christian vaast-les fondamentaux du cyclisme, qu'en pensez vous ?) pour programmer des vrais entrainement, et comme j'aurai pas trop de temps ça va être bcp de HT. J'aimerai vraiment travailler en utilisant principalement la PMA plutôt que la FCmax car trop de temps de réaction... Sur un excericz de 3min à PMA je met 1min à remonter à la fc correspondante... Et comme j'ai pas les moyens, pour l'instant, d'acheter des pédales de puissances, je pense utiliser un compteur de vitesse sur la roue arrière et travailler sur la plaque à l'avant et sur la position de résistance 6 que 10 du home trainer et ensuite je cherche ma "VMA" en augmentant la vitesse de 1km/h toute les deux min. Quand j'aurai trouvé ma VMA, qui correspondra à ma PMA, je me passerai du temps de réaction du coeur...

J'aurai aimé votre avis sur le principe...

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fabien,

Le principe de base est excellent, mais tu peux nettement l'améliorer si tu suis bien les conseils suivants;

quand tu arrives à la PMA multipliée par l'hypoténuse de la vitesse maximum de vidange de ta baignoire et que tu as changé de braquet sans croiser la chaîne, la FCmax devenant à ce moment précis une extrapolation de la différence de niveau entre l'altitude du Mont Blanc en octobre (pas en septembre, c'est important!) et la base de la mer morte (n'importe quand, on s'en fiche), pondéré évidemment comme tu l'auras déjà compris par le moment précis où un train partant de Saint Germain en Laye croisera un autobus de retour de croisade via Istamboul et passant par Mont de Marçant en Périgord oriental, ce moment là de ta PMA est à inscrire sur un bout de papier.

Bout de papier que tu accroches soigneusement à un ballon gonflé à l'hélium et que tu lâches par ta fenêtre par vent de sud, c'est important, surtout pas par vent d'est, un mardi.

Avec ton adresse inscrite dessus, j'ai oublié, désolé...

L'heureux gamin qui trouvera ton ballon échoué à ses pieds quelques jours plus tard, avec ton mot, te le renverra s'il est gentil, ce dont je ne doute pas un instant. C'est pour ça que le vent du sud était important, tu ne t'es pas trompé, hein dis?

L'adresse du gamin, clairement transposée en chiffres via le code Enigma te donnera une valeur très importante qui t'aidera à définir ta VMA ou ta PMA ou ton IVG ou ton PRTNWK, au choix, ça dépend du jour de la semaine auquel le message t'arrivera, débrouille toi. Le tout est à cuire trois jours au four préchauffé à 412°. Servez chaud, tiède ou froid, assaisonné de réglisse fraîche et de romarin étuvé.

Bon, ça, c'est un début parce que je ne suis pas très en forme aujourd'hui, je suis capable de beaucoup mieux, mais tu devrais déjà pas mal progresser grâce à ces quelques conseils... c'est important de progresser, tu vois...

On dit merci qui...?

N'hésite pas à demander des compléments d'informations si j'avais par hasard manqué de clarté, je m'en voudrais de donner une image perturbée de cette saine activité qu'est le cyclisme belge dont je suis un fier représentant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trouvé sur VSprint training system  La puissance maximale aérobie

La PMA est la puissance maximale développée lors d'un effort aérobie à intensité maximale, par exemple lors du test VO2max. Elle est la conséquence physiologique de la puissance musculaire. Elle correspond à des efforts réalisés au dessus du seuil (> 90% de FC max).

Il est possible d'estimer la PMA grace à un test effectué sur un home trainer équipé d'un sytème de calcul de puissance. Pour la bonne réalisation du test, le cycliste devra avoir complètement récupéré de ses efforts des derniers jours : l'idéal serait de ne pas avoir fait d'entraînement l'avant veille du test, et de réaliser un entraînement court et non intensif la veille du test.

Le test devra durer entre 8 et 15 minutes, et consiste à rouler en augmentant progressivement le niveau de puissance. Le cycliste commencera le test à un faible niveau de puissance (généralement 100 watts), puis augmentera identiquement de façon régulière, comme suit :

  • pour une féminine : augmentation de 15 watts par minute
  • pour un homme, élite : augmentation de 20 watts par minute
  • pour un homme, non-élite : augmentation de 25 watts par minute

Le test se termine lorsque le cycliste n'est plus en mesure de fournir le niveau de puissance demandé. La PMA correspond alors à la puissance moyenne produite durant la dernière minute du test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que j'ai pas de moyen de mesurer la puissance. Mais imaginons que je fasse un test du même style et que jaugmente la vitesse toute les minutes alors forcément jaugmente la puissance (bien sur je ne touche pas la résistance du HT). Imaginons que à 40km/h je suis KO. Alors ma PMA est à 40km/h (avec réglage identique tjr !). Vous êtes d'accord ? Après la question que je me pose c'est "comment je peux faire pour travailler à 75% de ma PMA ?".

Je me met à 30km/h tjr avec ces même réglages ? Ou bien ça marche pas comme ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, Fabien, cestpourrire....

C'est tellement sérieux ton truc, hola laaaa... 

Et comment ils faisaient avant, quand il n'y avait pas tous ces machins MVA PCM PQ FTDMG etc?

La prochaine fois que je vois Merckx, je lui poserai la question. A mon avis, il va me dire:

"Heu, ben, faut attaquer, car, heu, tu roules pour gagner et que, heu, tu dois attaquer pour gagner sinon, heu, tu ne fais pas de vélo si ce n'est pas pour gagner, et, heu, tu attaques"

Sisisi, il parle comme ça!

Allez, c'est super, on se marre quand même sur ce forum, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

A mon avis, cette methode ne te donnera pas la PMA, mais un seuil de travail, plus ou moins proche, dans le mesure ou ta reference de base, resitance du HT, peut etre trop forte et dans se cas, la surcharge lactique va monter trop rapidement limitant ton effort et du coup la derive cardiaque, à l'inverse une resistance HT trop faible, risque d'amemner la fatigue musculaire avant la derive cardiaque max !

Par la suite tu est dans l'obligation de travailler tj dans les meme conditions, ce qui limite les entrainements et filieres à travailler (puissance, cadence et force)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non ça me donnera pas la PMA, puisque j'ai rien pour la mesurer...

J'ai fait le test tout à l'heure...

Donc, pour ceux que ça intéresse bien sur, j'ai réglé mon home trainer sur 5, j'ai mis en place un capteur de vitesse sur la roue arrière, et j'ai travaillé sur la plaque, après un échauffement de 25min.

J'ai commencé mon test en "roulant" à 30km/h et en augmentant ma vitesse de 1km/h toute les min. C'est pas simple de stabiliser la vitesse, je me demande si le fait d'avoir une distance assez grande entre l'émetteur et le compteur n'entraine pas un petit problème de communication. Bref, j'ai fait avec.

Et donc j'ai augmenté ma vitesse comme ça jusqu'à 40km/h. J'ai tenu la min à 40km/h et j'ai arrêté j'en pouvais plus, je ne pense pas que j'aurai tenue le 41km/h pdt 1min. Donc j'en conclu que à 40km/h dans cette configuration (HT sur 5 et avec la plaque), je suis à ma PMA (186 puls). Après je sais pas si c'est juste ou non, faudrait que je refasse ce même test en augmentant ma vitesse toute les 2 min pour voir.

 

Mais l'idée été effectivement de mettre en place des seuils, et non pas une mesure direct de la PMA...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Le ht est asses difficile à gerer, les efforts sont legerements différents de la route, ainsi que le pédalage du fait d'un pédalage constant, sans perte dues aux imperfections de la route...

Il faut surtout bien s'hydrater et ne pas dépasser des durées de 1h (à mon sens) sinon risque de tendinites ou autres petits problèmes

Pour info tu as un protocole sur Ht bien détaillé, asses proche de ta méthode, mais qui reste à distance constante pour compenser l’augmentation de la vitesse ==>Recherche TEST DE CONCONI sur le***, sinon je pense l'avoir dans mes archives

i

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Sur le début du test du dois être sur des fréquences cardiaque basses, 70%, en fin de test, tu dois être proche du max, Les valeurs cardiaques étant propres à chacun de nous, (age,'état de forme, passif sportif).... pas la peine de se caler à tout pris sur des valeurs, en ce qui me concerne je commence sur des valeurs proches 115, pour terminer vers 160 / 165 ! Les différentes formules ne sont que des moyennes statistiques, mais parfois loin de la réalité

A+

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

10mn de test est effectivement insuffisant !!

Le test de Conconi, se réalise à ISO distance, qu'il est possible de modifier 400 / 500.... mètres, de ce fait les durées d'efforts sont variables, bien sure dégressives avec la montée en vitesse ! La vitesse de départ reste à déterminer, mais elle doit permettre de commencer vers des fréquences cardiaques basses, de l'ordre de 70% du max, si cette dernière n'est pas connue, l'effort de départ doit être confortable, permettre une discutions, et s'est ensuite que les choses se gâtent..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton protocole de test en se basant sur la vitesse (+indication du niveau de force du HT) me semble pas mal pour bosser les intervalles à PMA.

Par contre, je ne pense pas que tu puisse ensuite travailler à des % de cette 'PMA', car pour cela il faudrait déjà connaitre la courbe de puissance du HT, qui n'est en général pas linéaire. Chaque HT a sa propre courbe de puissance, pour certains à 50% de ta VMA tu sera à 50% de ta PMA pour d'autre ce pourrait être 30%, ou 70%...

Tu peux jeter un oeil ici, quelques courbes de puissance vs vitesse de HT sont dispos: http://www.powercurvesensor.com/powercurves_fr/

Dans tous les cas, même si tu n'est pas exactement aux pourcentages souhaité de ta PMA, cela me semble mieux comme base de travail que le cardio! (pas de dérive, inertie, etc...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...