Aller au contenu

Le velo et l'Espagne


Claude CARRIES

Messages recommandés

je rentre d'une semaine de vacances en ESPAGNE avec mon épouse et les 2 velos.Nous avons fait 4 sorties.Lors des 3 premieres qu elle ne fut pas notre surprise d avoir un excellent ressenti sur les routes espagnoles;en effet nous avons constaté ma femme et moi que les automobilistes Espagnol avaient un comportement responsable et respectueux vis avis des cyclistes au point que ça nous a choqué.Aucune voiture ne vous double en laissant moins de 1.5 m et souvent 2 metres.En cas de croisement avec une autre voiture,la plupart du temps,pour ne pas dire tout le temps le conducteur reste derriere les cyclistes et les passe une fois la voiture croisee.C est assez efifiant,nous avons fait 50 kms chaque jour et jamais la moindre peur de la voituure qui vous rase.Ce fut pour nous tellement surprenant que nous en avons parlé.Alors le dernier jour pour essayer d etre objectif j ai essayé de faire un sondage.Nous avons fait 55 km et avons été double par 65 voitures;pas une ne nous a rasé;elles sont toutes passees suffisemment loin de nous au point ou nous ne nous sommes jamais senti menacé Quand les voitures doublent et si personne ne vient en face,elles vont carrément sur la voie de gauche.Le respect du cycliste parait essentiel;pas un coup de klaxon.Un vrai bonheur de rouler dans ces conditions

Alors pour comparer ,ce matin nous avons fait exactement 59 km chez nous,puisque nous sommes arrivés hier;et là sur 68 voitures qui nous ont double,11 nous ont vraiement serré en passant nettement a moins de 1m et 2 voitures nous ont vraiement rasé dangereusement en passant a moins de 50 cm dont une a failli me toucher.J ai constaté que plus vous vous mettez a droite(depuis tres longtemps) et plus le risque est grand car la voiture se cale réellement sur le milieu de la chaussée pour ne pas empieter sur la voie de gauche et vous passe systématiquement a moins de 50 cm.

Voilà mon ressenti des routes Espagnoles ou je retournerai rouler avec plaisir,alors que la peur me perturbe dans ma region au point parfois de me degouter du velo

j ai pratiqué le velo plus de 30 ans avant d y revenir voici 5 ans,et je n ai pas le souvenir  de constater pareil comportement voici 30/40 ans.Les comportement changent et nous vivons une epoque formidable,quand on ne se fait pas traiter de connard sur le velo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Claude;

Hier, j'ai roulé du coté d'Ainsa et Boltana sur 82km dont 56 sur routes fréquentées. Et bien, j'en ai parlé a ma compagne hier soir. A chaque fois qu'une voiture me frôlait ou ne s'écartait pas assez, je regardais la plaque et me rendais compte que le conducteur était Français....

Rien a dire de plus !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien en tant que citoyen du monde il y a pas mal de candidats qui tapent a la porte (en Hongrie) pour rentrer,🙄

tu pourrais te porter volontaire pour accueillir quelques personnes,😉

tu as la place depuis que tu a cessé l'activité du gite 😕

et au moins tes paroles serraient en accord avec tes actes pour une fois 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être une question de mentalité, mais ça peut aussi dépendre d'autre chose. Si là où tu as fait du vélo en Espagne c'est la rase campagne, et si en France tu roules dans une zone densément peuplée, la différence de comportement n'est pas si surprenante…

Rien qu'en Belgique, j'ai noté une différence spectaculaire de comportement des automobilistes entre le Brabant (Bruxelles, Brabant flamand, Brabant wallon) et les Ardennes. Dans le premier cas les automobilistes sont en moyenne nettement plus agressifs que dans le second.

En gros, plus la zone est densément peuplée, plus l'agressivité des automobilistes augmente…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au contraire franck ,en Espagne j ai roulé sur la costa brava alors que chez moi je suis dans l arriere pays.mediterranéen Je pense que les français ont de plus en plus un comportement agressif vis a vis de tout

quand j etais plus jeune que je montais le puymaurens et envalira,je ne comptais plus les gens qui m encourageaient(je n en avais nul besoin)et qui jouaient a la:allez Poulidor,Bobet ,Merckx et bien d autres,vitres ouvertes.Aujourd hui que neni,rien,les gars sont dans leur voiture vitres fermees clim oblige,et gueulent apres les cyclistes;roule a" droite connard"je l ai entendu quand un gars a ouvert sa vitre,mais pas pour moi

les choses ont bien changé chez nous,et nous vivons une" epoque formidable"dit on

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck PASTOR  a écrit : C'est peut-être une question de mentalité, mais ça peut aussi dépendre d'autre chose. Si là où tu as fait du vélo en Espagne c'est la rase campagne, et si en France tu roules dans une zone densément peuplée, la différence de comportement n'est pas si surprenante

 

les villes de Rosas et Ampuria Brava (Espagne) sont situées en bord mer , les alentours ne sont pas désertiques et seulement distendent d'une soixantaine de km de Perpignan, si tu longes la cote en passant par (Porbou-Cerbères) les routes ont sensiblement la même densité de véhicules et tu constates une différence énorme de comportement des automobilistes lorsque tu bascules d'un coté ou de l'autre de la frontière .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien je conseillerai a marcel robert d'aller se faire peler le jonc chez les grecs😉

parce qu'au guidon d'un vélo de course (route ou sur un vtt) il me semble que la tenue la moins inconfortble est bien celle que porte la majorité des pratiquants (le cyclisme)  c'est a dire  (maillot et le cuissard)  car si il veut un comparatif d'absurdité sur les tenues vestimentaires des individus circulant a vélo il me semble de  mon point de vue que les bobo (homme ou femme) au guidon d'un vélb (ou vélo type Hollandais) circulant  dans Paris tête nue (sans casque) en tenue de ville pour se rendre a leurs bureaux n'est pas mal non plus,😉

ils me font penser a une femme portant une tenue de soirée (robe longue) avec des baskets au pieds📢

le must de l'élégance😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes tenues n'ont aucune publicité. Sauf un de mes maillots, qui a le nom de mon vélociste de Tournai : « Cycles Clément ». Un excellent artisan qui m'a tiré de la mouise bien souvent et pour qui je suis ravi de faire la pub gratuitement et en connaissance de cause.

Sinon, le rapport avec l'Espagne me paraît difficile à trouver…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bernard VAILLANT a écrit : Comment, par exemple, peut-on porter des vêtements couverts de publicité alors même qu'on ne touche pas un rond pour ça, contrairement aux pros

 

 et bien c'est pourtant simple, je roule avec l'équipement vestimentaire de mon club qui a été fourni avec la prise de licence et  sur lequel il y a la pub de nos sponsors (j'ai payé la licence) on peut donc considérer que l'équipement vestimentaire ne m'a rien couté 😉

lorsque Marcel Robert ou BV sortent leurs vélo pour aller faire un tour en tenue de ville ou en short et basket ils ont bien été obligés de faire l'achat des vêteùmentqu'ils portent😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe CHATELIER a écrit : Si j'avais  continué je me serai sans doute acheté le short façon Hamster Jovial mais à fond de cuissard plus discret que le moule-burne avec un physique dégradé.

 

j'ai encore un corps d'athlète 😃

et je suis équipé d'un démonte pneus alors porter un cuissard moule  burnes me met a mon avantage😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr Enorme saucisse, je viens de lire "ton" article.

Voici le site où ce Marcel a publié l'article :

http://carfree.fr/index.php/2013/10/04/je-deteste-les-cyclistes/

Personnellement, je me déguise en cycliste depuis + de 50 ans ss aucun état d'âme.

C'est légèrement ridicule et je m'en contrefous. Il y a parfois qq discrètes publicités sur mes cuissards, mais je n'ai jamais acheté un maillot cycliste portant une publicité, ils m'étaient fournis par mon club ou gagnés lors de cyclosportives.

Que ces tenues irritent les aspirants bobo du genre BV me fait marrer intérieurement. Puisqu'ils ne roulent pas à poil, ça veut dire qu'eux aussi portent un déguisement. 

Si une tenue discrète est souhaitable, je me déguise en conséquence, mais je reste cycliste.

Par ailleurs, je remarque que ce Marcel de l'article - qui assimile vélo et dopage - semble avoir un gros problème d'image de soi. 

La temp. remonte, je vais préparer mon déguisement.

Ciao tutti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...