Aller au contenu

Bec de selle et position?


Simon BLOOM

Messages recommandés

Salut à tous,

voilà j'ai remarqué qu'en course je faisais quasi tout le temps du bec de selle et ce, dès que j'ai à mettre du braquet et envoyer, pareil quand je suis en bosses (longues) j'ai tendance à me mettre hyper en avant sur la selle. comme si c'était le seul moyen pour moi d'avoir de la puissance et de pouvoir mouliner. Si je ne fais pas ça je suis quasi certain que je saute, je pense en tt cas... je suis parfois quasi au bout du bout de la selle qd vraiment je suis à bloc...

Je voulais savoir si c'était "normal" ou si il fallait que je revois un peu mes réglages?

Je suis perplexe car pour ce qui est du recul de ma selle je suis nickel avec le fil à plomb et quand je suis dans les roues (même qd ça roule fort, je suis bien calé sur ma selle) et pour la potence elle n'est pas trop longue et j'ai les bras correctement positionnés qd je suis enhaut ou en  bas du cintre.

merci d'avance pour vos avis sur la question !

Simon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après Claude Genzling («Cyclisme sur route», avec Bernard Hinault, p. 63), si on a tendance à faire du bec de selle, c'est le résultat d'une selle trop avancée qui provoque un décalage vers le bas du secteur de puissance lors du pédalage.

Si on a tendance à faire du bec de selle sur le plat, en supposant que la selle est déjà à une hauteur correcte, il faudrait donc a priori reculer la selle, l'avancer ne ferait qu'augmenter le phénomène. Attention, comme reculer la selle augmente la hauteur de selle, il faudra baisser la tige de selle suffisamment pour compenser. Certains font aussi du bec de selle parce que leur selle est trop haute, et que s'avancer sur la selle diminue la hauteur de leur position.

Par contre, en côte, la selle du vélo étant rejetée en arrière par rapport à l'axe du pédalier par la pente (environ 8 mm de recul supplémentaire sur une pente à 10% pour un coureur de bon gabarit, toujours selon Genzling), il est a priori normal d'avoir envie d'avancer sa position quand on grimpe — et de la reculer quand on descend. Raison pour laquelle certains cyclistes avancent leur position lors d'une longue course ou randonnée en montagne, spécialement lors des contre-la-montre en côte.

À noter que les coureurs d'aujourd'hui n'hésitent pas à utiliser des positions très avancées lors des contre-la-montre (même plats), et c'est sans doute pour de bonnes raisons. Mais le résultat c'est qu'on les voit faire très souvent du bec de selle, et donc régulièrement corriger leur position vers l'arrière en pleine course. Contador notamment fait ça très, très souvent pendant ses contre-la-montre. Tony Martin lui reste bien calé en général, mais lui utilise des selles à revêtement très râpeux qui empêchent le glissement. Le résultat c'est qu'on l'a vu finir une fois avec les parties à l'air ! 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À noter que la fameuse règle du fil à plomb n'est qu'une recette empirique qui évite les grosses erreurs mais n'est pas forcément optimale. Le recul de selle idéal est à déterminer en tâtonnant sur le long terme et en se mettant à l'écoute de ses sensations, ce qui prend du temps… temps qu'on peut économiser en allant faire une bonne étude posturale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais essayer de reculer un peu ma selle et la descendre legerement. On verra si ça m'empeche de faire du bec de selle ...

Pas de courses de prévues pour les 2 semaines à venir donc je vais pouvoir y aller aux "sensations" sans pour autant risquer une blessure due à un changement trop brutal et mauvais..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"D'après Claude Genzling («Cyclisme sur route», avec Bernard Hinault, p. 63), si on a tendance à faire du bec de selle, c'est le résultat d'une selle trop avancée (...)"

Surprenant, non ? Je n'aurais pas songé à ça !

Comme quoi chaque journée peut être riche d'enseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et ce bouquin aussi est une vraie mine d'enseignements. Il a bientôt 30 ans qu'il est paru, mais c'est resté une référence.

J'oubliais une autre cause possible pour faire du bec de selle, c'est une distance selle-cintre trop longue. Mais en général on s'en aperçoit très vite de ce problème par d'autres symptômes (inconfort notoire, douleurs cervicales…).

À noter qu'en reculant la selle, idéalement on devrait aussi raccourcir la potence, pour conserver la distance selle-cintre si celle-ci est convenable. Tant que la variation du recul de selle est minime, ça ne devrait pas être bien gênant de garder la potence d'origine (encore que ça dépende de notre sensibilité aux changements de position), mais si la différence atteint disons deux centimètres, ce serait sûrement recommandé de monter une potence plus courte d'autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de reculer legerement ma selle en la baissant aussi un petit peu de façon à retrouver la meme distance axe de pedalier/creux de selle qu'avant.

j'ai pu tester un petit peu cette nouvelle position sur le home trainer et pas de gene particuliere. reste à voir sur la route et en situation d'effort intense.

j'ai pu aussi constater aussi que j'étais trop en avant en re faisant le test du fil à plomb avant de changer les reglages aujourdhui.

Ce qui est drôle c'est que je viens de tomber sur un article de Mecacote qui parle du bec de selle en disant :

"Si le cycliste fait du bec de selle c'est qu'il est assis trop à l'AR ou que le guidon est trop loin de la selle"


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...