Simon BLOOM PostĂ© le 31 aoĂ»t 2015 Share PostĂ© le 31 aoĂ»t 2015 Salut Ă tous,voilĂ j'ai remarquĂ© qu'en course je faisais quasi tout le temps du bec de selle et ce, dĂšs que j'ai Ă mettre du braquet et envoyer, pareil quand je suis en bosses (longues) j'ai tendance Ă me mettre hyper en avant sur la selle. comme si c'Ă©tait le seul moyen pour moi d'avoir de la puissance et de pouvoir mouliner. Si je ne fais pas ça je suis quasi certain que je saute, je pense en tt cas... je suis parfois quasi au bout du bout de la selle qd vraiment je suis Ă bloc...Je voulais savoir si c'Ă©tait "normal" ou si il fallait que je revois un peu mes rĂ©glages?Je suis perplexe car pour ce qui est du recul de ma selle je suis nickel avec le fil Ă plomb et quand je suis dans les roues (mĂȘme qd ça roule fort, je suis bien calĂ© sur ma selle) et pour la potence elle n'est pas trop longue et j'ai les bras correctement positionnĂ©s qd je suis enhaut ou en bas du cintre.merci d'avance pour vos avis sur la question !Simon. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 31 aoĂ»t 2015 Share PostĂ© le 31 aoĂ»t 2015 D'aprĂšs Claude Genzling («Cyclisme sur route», avec Bernard Hinault, p. 63), si on a tendance Ă faire du bec de selle, c'est le rĂ©sultat d'une selle trop avancĂ©e qui provoque un dĂ©calage vers le bas du secteur de puissance lors du pĂ©dalage.Si on a tendance Ă faire du bec de selle sur le plat, en supposant que la selle est dĂ©jĂ Ă une hauteur correcte, il faudrait donc a priori reculer la selle, l'avancer ne ferait qu'augmenter le phĂ©nomĂšne. Attention, comme reculer la selle augmente la hauteur de selle, il faudra baisser la tige de selle suffisamment pour compenser. Certains font aussi du bec de selle parce que leur selle est trop haute, et que s'avancer sur la selle diminue la hauteur de leur position.Par contre, en cĂŽte, la selle du vĂ©lo Ă©tant rejetĂ©e en arriĂšre par rapport Ă l'axe du pĂ©dalier par la pente (environ 8 mm de recul supplĂ©mentaire sur une pente Ă 10% pour un coureur de bon gabarit, toujours selon Genzling), il est a priori normal d'avoir envie d'avancer sa position quand on grimpe â et de la reculer quand on descend. Raison pour laquelle certains cyclistes avancent leur position lors d'une longue course ou randonnĂ©e en montagne, spĂ©cialement lors des contre-la-montre en cĂŽte.Ă noter que les coureurs d'aujourd'hui n'hĂ©sitent pas Ă utiliser des positions trĂšs avancĂ©es lors des contre-la-montre (mĂȘme plats), et c'est sans doute pour de bonnes raisons. Mais le rĂ©sultat c'est qu'on les voit faire trĂšs souvent du bec de selle, et donc rĂ©guliĂšrement corriger leur position vers l'arriĂšre en pleine course. Contador notamment fait ça trĂšs, trĂšs souvent pendant ses contre-la-montre. Tony Martin lui reste bien calĂ© en gĂ©nĂ©ral, mais lui utilise des selles Ă revĂȘtement trĂšs rĂąpeux qui empĂȘchent le glissement. Le rĂ©sultat c'est qu'on l'a vu finir une fois avec les parties Ă l'air ! đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 31 aoĂ»t 2015 Share PostĂ© le 31 aoĂ»t 2015 Ă noter que la fameuse rĂšgle du fil Ă plomb n'est qu'une recette empirique qui Ă©vite les grosses erreurs mais n'est pas forcĂ©ment optimale. Le recul de selle idĂ©al est Ă dĂ©terminer en tĂątonnant sur le long terme et en se mettant Ă l'Ă©coute de ses sensations, ce qui prend du temps⊠temps qu'on peut Ă©conomiser en allant faire une bonne Ă©tude posturale. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Olivier COMMENT PostĂ© le 31 aoĂ»t 2015 Share PostĂ© le 31 aoĂ»t 2015 et encore....l'Ă©tude posturale donnera une base...certes peut ĂȘtre plus prĂ©cise que le fil Ă plomb...mais une base quand mĂȘme. Il faut malgrĂ© tout, selon moi, continuer Ă faire qq sorties avec la clef imbus dans le dos et affiner si nĂ©cessaire. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Simon BLOOM PostĂ© le 31 aoĂ»t 2015 Auteur Share PostĂ© le 31 aoĂ»t 2015 Bon je vais essayer de reculer un peu ma selle et la descendre legerement. On verra si ça m'empeche de faire du bec de selle ...Pas de courses de prĂ©vues pour les 2 semaines Ă venir donc je vais pouvoir y aller aux "sensations" sans pour autant risquer une blessure due Ă un changement trop brutal et mauvais.. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Nicolas JOARY PostĂ© le 31 aoĂ»t 2015 Share PostĂ© le 31 aoĂ»t 2015 "D'aprĂšs Claude Genzling («Cyclisme sur route», avec Bernard Hinault, p. 63), si on a tendance Ă faire du bec de selle, c'est le rĂ©sultat d'une selle trop avancĂ©e (...)"Surprenant, non ? Je n'aurais pas songĂ© à ça !Comme quoi chaque journĂ©e peut ĂȘtre riche d'enseignements. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 31 aoĂ»t 2015 Share PostĂ© le 31 aoĂ»t 2015 Oui, et ce bouquin aussi est une vraie mine d'enseignements. Il a bientĂŽt 30 ans qu'il est paru, mais c'est restĂ© une rĂ©fĂ©rence.J'oubliais une autre cause possible pour faire du bec de selle, c'est une distance selle-cintre trop longue. Mais en gĂ©nĂ©ral on s'en aperçoit trĂšs vite de ce problĂšme par d'autres symptĂŽmes (inconfort notoire, douleurs cervicalesâŠ).Ă noter qu'en reculant la selle, idĂ©alement on devrait aussi raccourcir la potence, pour conserver la distance selle-cintre si celle-ci est convenable. Tant que la variation du recul de selle est minime, ça ne devrait pas ĂȘtre bien gĂȘnant de garder la potence d'origine (encore que ça dĂ©pende de notre sensibilitĂ© aux changements de position), mais si la diffĂ©rence atteint disons deux centimĂštres, ce serait sĂ»rement recommandĂ© de monter une potence plus courte d'autant. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Simon BLOOM PostĂ© le 31 aoĂ»t 2015 Auteur Share PostĂ© le 31 aoĂ»t 2015 je viens de reculer legerement ma selle en la baissant aussi un petit peu de façon Ă retrouver la meme distance axe de pedalier/creux de selle qu'avant.j'ai pu tester un petit peu cette nouvelle position sur le home trainer et pas de gene particuliere. reste Ă voir sur la route et en situation d'effort intense.j'ai pu aussi constater aussi que j'Ă©tais trop en avant en re faisant le test du fil Ă plomb avant de changer les reglages aujourdhui.Ce qui est drĂŽle c'est que je viens de tomber sur un article de Mecacote qui parle du bec de selle en disant :"Si le cycliste fait du bec de selle c'est qu'il est assis trop Ă l'AR ou que le guidon est trop loin de la selle" Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés