Aller au contenu

Vitesse limite pour vélos incroyablement basse


Franck PASTOR

Messages recommandés

C'est écrit dans cet article, mais j'ai du mal à y croire.

http://www.lalibre.be/regions/bruxelles/a-plus-de-6-kmh-a-velo-dans-le-pietonnier-des-sanctions-a-la-cle-55ddd39c35708aa437c1e842

Pour faire bref : une partie du centre-ville de Bruxelles est devenue piétonnier, ce qui en soit est une excellente chose à mon avis, mais il semblerait que les cyclistes ne peuvent rouler dans cette zone (toute plate) qu'en deçà de… 6 km/h.

Déjà qu'il y a des piétons qui marchent plus vite que ça… et même pas mal de gamins sur leurs vélos à roulettes !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas les rues piétonnières dans les grandes villes : le soir après la fermeture des magasins, ça me fait toujours l'effet de coupe-gorges. Il n'y a que dans les quartiers très touristiques, avec beaucoup de restaurants, de terrasses... et du beau temps quasi tout l'année, que ça reste supportable.

En Belgique, je préfère le semi-piétonnier. On n'en arrive pas à de telles débilités en matière de limitation de vitesse de vélos (plus aucun intérêt à prendre son vélo, si c'est pour aller plus vite à pied).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ville de Strasbourg après avoir eu une politique très pro-cycliste, se retrouve bien embêtée avec une prolifération des cyclistes en centre ville piétonnier, et dépassée car elle n'a pas anticipé les possibilités de stationnement. Bilan il est question d'interdire le centre ville piéton aux cyclistes. Une sacrée reculade en soi. Ça sent l'obligation de mettre pied à terre pour bientôt en dehors des zones cyclistes ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde s'accorde à dire que le vélo est une bonne solution pour désengorger les villes, et un mode de déplacement sain mais tout est fait pour décourager son utilisation...le cycliste est mal vu. Sur la route en em... les automobilistes, sur les trottoirs on em... les piétons et les bandes cyclables, quand il y en a, sont occupées par les voitures ou empruntées par les piétons, ou truffées de cailloux, clous,  bouts de verres et déchets en tous genres, donc inroulables...De plus en plus de chemins sont interdits au VTT et il faut parfois s'excuser de vouloir doubler ou croiser un groupe de marcheurs qui ne font pas l'effort de vous laisser passer. Donc je ne suis pas surpris par ces mesures, mais tant qu'on prend du plaisir sur nos montures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la promenade des Anglais, il me semble. Je ne sais plus les détails. Je ne me rappelle pas qu'ils aient imposé une vitesse limite aussi basse que celle-là…

Des détails supplémentaires sur ce nouveau «piétonnier» bruxellois, pour ceux qui ne connaissent pas Bruxelles : il ne s'agit pas de petites rues mais de grands boulevards rectilignes qui il y a encore quelques mois étaient parcourus par de très nombreuses voitures.

Ce devrait donc être facile de faire de la place aussi bien pour les piétons que pour les vélos, maintenant que les voitures n'y passent (presque) plus. Quitte à en faire un semi-piétonnier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allez à Strasbourg il y a pas longtemps voir ma fille et j ai été très désagréable surpris avec tous les velos .c est l anarchie complète et en temps que piéton il faut faire constamment attention aux vélos .je trouve la cohabitation piéton velo dangereuse pour le non habitué.

Mais Strasbourg demeure une très belle ville !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question de la circulation des cycles dans les rues piétonnes se pose également en France. Voici ce que dit l'articke R431-9 du code de la route :

 

Pour les conducteurs de cycles à deux ou trois roues, l'obligation d'emprunter les bandes ou pistes cyclables est instituée par l'autorité investie du pouvoir de police après avis du préfet.

Par dérogation aux dispositions de l'article R. 110-2, les conducteurs de cyclomoteurs à deux roues, sans side-car ni remorque peuvent être autorisés à emprunter les bandes et pistes cyclables par décision de l'autorité investie du pouvoir de police.

Lorsque la chaussée est bordée de chaque côté par une piste cyclable, les utilisateurs de cette piste doivent emprunter celle ouverte à droite de la route, dans le sens de la circulation.

Les conducteurs de cycles peuvent circuler sur les aires piétonnes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police, à la condition de conserver l'allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons.

Les conducteurs de cycles peuvent circuler sur les accotements équipés d'un revêtement routier.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

 

 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair. Autrement dit, dans un piétonnier, il vaudrait mieux marcher en poussant son vélo. Et effectivement, des vélos qui roulent vite dans une rue avec des piétons circulant en tous sens, c'est slalom dangereux garanti !

Voilà pourquoi - entre autres choses - je préfère de loin les semi-piétonniers, qui laissent à presque tous les usagers une place appropriée pour circuler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de plus exécrable par exemple de voir sur les marchés des cyclistes venant acheter avec le vélo devant l'étal et dans la foule.

Et que dire des caddies, des poussettes ( surtout lorsqu'il  s'agit de poussette double pour jumeaux)  et des déambulateurs.

Allons, comment aurait fait la Carmen  Cru avec ta proposition:http://kebekmac.blogspot.fr/2011/01/carmen-cru.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oh Frank ...
Laisse donc les piétons piétonner à leur aise, il semble que ce truc soit fait pour ça !!!
D'autant plus que, si tu veux y faire des achats, tu ne sauras où parquer ta bécane (l'hybride ???), elle risque de trouver des ailes.
On m'a dit qu'il y aurait même une sorte de métro à Bruxelles (je n'y suis plus allé depuis plus de 20 ans - vive l'Ardenne et les Ardennais !!!), il y a des trams et des bus, ça devrait permettre de se rapprocher du centre si on en sent le besoin.
Les quelques - rares - fois où je me suis laissé prendre sur des pistes cyclables dans le plat pays (Limbourg, Maastricht), je me suis rendu compte que les pistes sont faites pour se déplacer traquillo, pas pour être utilisées par des randonneurs bien trop rapides pour les vélocipédant indigènes. Pour eux, le fiets/vélo est un moyen de se déplacer tranquillement, pour nous, c'est un engin de sport bien trop rapide pour leurs réflexes, et difficile d'intégrer dans leur paisible circulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassure-toi Jean, je ne vais pas au centre-ville à vélo. J'habite à deux pas d'un arrêt de métro et la ligne qui y passe m'amène directement au centre-ville en un rien de temps.

Si j'ai lancé ce sujet, c'est uniquement pour relever l'absurdité de la vitesse limite imposée dans ce piétonnier. 6 km/h… Vraiment, autant y interdire les vélos, ou bien faire descendre les cyclistes de leur machine. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Strasbourg, c'est particulier car c'est tout l' hypercentre ou presque qui est piétonnier. Enfin, les voitures y sont interdites en horaires de journée avec des bornes, mais sur les plus grands axes seulement des couloirs sont aménagés, comme la rue des Arcades ... Ceux qui connaissent la ville comprendront sans doute. Traverser la petite France en poussant le vélo est inepte, comme la place Kleber, la Grand' Rue, etc ... Mais baliser les couloirs partout, cela semble compliqué...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...