Aller au contenu

De 640 à 3089 m au Gornergrat


Messages recommandés

Je regardais ce matin les horaires Easyjet (qui depuis Genève ne va pas à Grenade, seulement à Malaga quand on a envie de s'approcher de la sierra Nevada où la route plus ou moins goudronnée culmine autour de 3400 m) et les locations de vélo ds ce coin d'Andalousie.

Puis je me suis rappelé être monté en train (crémaillère) au Gornergrat au-dessus de Zermatt à 3089m.

Or je ne suis qu'à 2h+ de route de Visp (640m alt), sur le Rhône, d'où l'on peut monter à Zermatt en vélo de route (je l'ai déjà fait et j'étais même monté un peu plus haut,  sur une route malheureusement envahie par les piétons avant de me décourager devant l'affluence).

De Visp à Zermatt, c'est long, 35 km pour seulement 1000 m de gain d'altitude, mais on peut s'économiser en vue de la suite.

La suite, càd l'ascension de Zermatt au Gornergratt, peut se faire si j'en crois poodle map en 2h.

Ce site propose 3 chemins, l'un de 11,4 et un autre de 11,6 km. Ce dernier avec 1488 m de D+ et 11 m de D- est le plus "économique". Le %age semble assez régulier (mais difficile de savoir d'après le profil de Poodle si c'est une réalité). Donc, ça tourne autour de 13-14%, l'équivalent de 15-16% compte tenu de l'altitude.

Il serait bien sûr intéressant de savoir si le chemin est faisable en vélo de route procurant un gain de temps appréciable.

Je trouve assez rigolote l'estimation d'un parcours effectué en 2h par un cycliste moyen que propose Poodle.

Voilà, le décor est planté. La météo est fantastique pour ces prochains jours.

Tout renseignement (y compris sites web pertinents) sur la partie route entre Zermatt et le Gornergrat sera le bienvenu.

MERCI

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pratiquement décidé. J'ai même nettoyé mon VTT 😲 (Il a dû se demander ce qui pouvait bien se passer)

D'après l'office du tourisme de Zermatt certains montent au Gronergratt à VTT, l'OT fournit des cartes appropriées.

Par ailleurs j'avais - sur le vélo - une toute petite douleur au mollet gauche qui a disparu pendant ma petite sortie de l'après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle balade, mais pourquoi partir de Vieges ? Pour le dénivellé total ? Le Gonergrat c'est plutôt 3130 m, et à vue de nez le goudron doit être possible jusqu'à Riffelap, 2e station du train 2222 m d'altitude, après ce doit être du sentier, dont certains ont l'inclinaison des pistes de ski. Alors je pense qu'avec un VTT, il vaut mieux descendre du train à Täsch 1450 m à 4 km de Zermatt, qui ferait l'échauffement.

Autre récréation possible et routière, accéder à Stafel Alp, 2200 m et directement sous le Cervin. Enfin Zermatt est paradisiaque et bien d'autres escapades sont possibles. Comme le tour du Mont Rose, de préférence à VTT avec le passage du Théodulpass 3317 m, et enneigé en permanence. Il convient d'être jeune et en bonne santé car il y a du portage, c(est pourquoi quelque fois il vaut mieux de ne pas s'encombrer d'un vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les buts étaient le D+ et l'altitude.

Mon point de départ c'était VISP, pas VIèGES!!!

Jusqu'à Zermatt tout s'est passé comme prévu.

C'est à l'O.T. que ça a commencé à merder. Contrairement à ce qu'on m'avait dit au tél. hier, ils ont été infoutus de me fournir une carte. On m'a juste dit (en un français très correct) que les pistes VTT étaient aussi les pistes piétonnes. 

Ds la ville je n'ai trouvé aucun panneau. Je me suis adressé à plusieurs personnes, randonneurs et personnel municipal et après coup j'ai vu que j'étais parti ds la bonne direction. Càd vers la gare de Furi (d'où un télécabine poursuit vers le Schwarzee), un peu au-dessus de 1800m.

Je reviens en arrière : en sortant du centre de Zermatt j'ai commencé à voir des panneaux ss indication de distance, de temps ou d'altitude. L'un d'entre eux - avec l'indication Gornergrat - m'a envoyé sur un chemin qui s'est rapidement avéré impassable à vélo. Donc demi-tour.

Près de la gare de Furi j'ai vu une dame qui m'a affirmé que le chemin que j'avais vu 100m plus haut (j'avais pris cette route en descente pour lui poser cette question) menait vers Riffelalp.

Malheureusement, si ce chemin escarpé (mais passable avec mon triple) était bien large, il était aussi empierré, avec des petites pierres  qui constituaient une menace pour mes pneus lisses. J'ai rapidement compris que mon vieux VTT ne convenait pas. Comme j'avais perdu du temps depuis Zermatt, j'ai préféré bâcher.  

Conclusion, comme je n'ai pas l'intention d'acheter un VTT, le mieux aurait été de monter à Zermatt en vélo de route et de louer un VTT ds la station.

Apparemment le parcours de 11,4 km trouvé sur google est la bonne option. Il faudrait reporter sur une carte de randonnée pédestre pour vérifier. Les captures d'écran sur mon iPhone ne suffisent pas, surtout avec ce grand soleil.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! Merci. Je n'ai pas eu à chercher sur Google 😃

Comme B. Piguet connaît très bien la Suisse (mieux que moi) je me posais des questions.

Qq remarques circulation :

Bcp de monde sur cette route au départ de Vièges vers 9h45. Mais il semble que +de 50% à destination de Saas-Fee, ça va mieux après la bifurcation.

J'ai été surpris par le nombre vraiment important de véhicules entre Tasch et Zermatt! Enormément plus qu'il y a 20-25 ans, mais c'était un dimanche je crois (j'y étais monté après avoir couru à Nendaz : pas ds les 30 1ers, donc pas qualifié pour la 2ème manche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Pico Veleta est goudronné, saut le dernier km,  

Ce qui expliquerait peut-être que l'arrivée de l'épreuve cycliste soit prévue à 3293 m et non pas au sommet!

Cette année ils ont placé l'arrivée à 2700m car il y avait trop de vent le jour de la course, vent qui bien sûr forcit en altitude.

 PS : quand tu avais fait l'ascension, y'avait bcp de vent là haut? Et les jours précédents?

Tu n'avais quand même pas pris les sacoches je suppose 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais cela est fait ! Je débarque, tu vas bien plus vite que nous.

OUI je vois tu es venu te planter à Furi, qui n'est pas la direction, donc après tu es parti à gauche, pour traverser le torrent issu des 2 glaciers réunis ( Gornegrat + Théodul), et tu as même perdu de l'altitude, et je suis d'accord tu était devant une muraille, et le repère c'est le tracé du train du Gornergrat.

Alors tu nous oblige à réfléchir, et si c'était pour faire du D+, je tenterais le col d'Hérens 34.. m, depuis Staffel Alp (déjà cité et on y vient en goudron), et il resterait 1200 m de D+ en à peu en 9 kms, ce qui semble abordable. Mais voilà le conseilleur n'est pas le payeur, et même pédestrement je n'ai jamais visité. C'est le tracé du fameux Zermatt - Verbier - Chamonix où l'inverse et que la 1/2 si l'on veut, et il se pourrait que la fin se fasse en glacier. Et l'OT de Zermatt te dirai plutôt d'aller faire une sieste.

Enfin tu nous a permis une petite évasion. On peut rêver NON ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je pense que la bonne piste pour monter doit être celle que donne google map en bleu (11,4 km, 2h Ah Ah Ah)

http://tinyurl.com/nm5re5h

Elle passe par Furi, mais en empruntant le côté opposé à celui que j'ai pris pour arriver à cette gare de Furi.

Je n'ai pas trouvé le sentier indiqué par Google.

PS : En rentrant sur Vièges j'ai été retardé par un ... hélicoptère!!!

Il refaisait le plein depuis un camion citerne, en laissant tourner ses hélices, sur une déviation de 2,3 km vers les 920 m d'altitude qui permet aux cyclistes d'éviter un long tunnel interdit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu avais fait une bonne recherche, et effectivement ton court à 10,... est le pédestre, donc il devait être balisé, et l'office aurait pu avoir l'amabilité de te renseigner. Le long à 11,.... passe par Zum See où il y a restaurant, et l'accès permet de voir pas mal de marmottes.

En fait maintenant il y à une bonne 15aine d'années, que je ne suis pas retourné, et je suis surpris de voir un Riffelberg express et même un à la suite qui va au sommet. C'est incontestablement un domaine incomparable, et l'hiver une semaine ne suffit pas pour faire toutes les pistes. Cette absence de ma part provient peut-être aussi de l'attrait de Saas Fee, station un peu plus haute et qui a de la gueule. Remet nous cela à l'occasion et fais nous signe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viège sans s, s'il vous plaît! Et si vous  circulez dans le Haut-Valais vous ne le trouverez jamais, y a qu'à demander à Sepp Blatter! On passe juste devant son école à...Visp! Pourquoi monter à Zermatt, vous allez être dérangé ou vous dérangerez les piétons(cf un post sur forum général), une petite variante à Täsch, la montée sur Ottavan, c'est pas le Canada et ça grimpe sévère, mais sur le bitume, jusqu'à 2000 et des poussières...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, mais bon, en Suisse y'a rien de plus haut que le Nufenen ou le St Bernard sur le bitume. 

Pour monter plus haut la Suisse vend son Tour à l'Autriche de Solden et du Rettenbachgletscher où je me trouvais récemment.

Reste l'Espagne et le Veleta ... 3293 m. si on s'arrête à la fin d'un asphalte mité, 3400 m si on veut bien faire 1 km de plus sur une route du genre ribin breton, mais sans herbe.

Avec VTT le mieux, à moins de 3h de Genève, c'est ss doute le Mont de Lan au bord du glacier de La Meije côté 2 Alpes et le Gornergrat si la confédération veut bien révéler le secret du chemin d'accès 😃

Cela dit, comme mon périple d'hier à VTT m'a fait mal au dos (position différente), je me relance vers l'idée du Veleta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 2 weeks later...

Ah tu nous a remis une tournée, et tu ferais presque envie. Mais le temps passe et on voudrait que la météo et puis les jambes et surtout le cœur............

J'ai bien noté ta récente escapade en Livradois, et je ne peux que dire BRAVO. En plus tu ne fais pas dans le détail GP sinon rien, alors que bien des jeunots de ce site traversent la France bien souvent pour faire les MP ou PP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...