Aller au contenu

Tour d'Espagne: çà commence mal !


Michel ROTH

Messages recommandés

Finalement, après un titre de post inquiétant (Tour d'Espagne : ça commence mal), on a vu une belle Vuelta, avec du suspense, des retournements de situation, des baroudeurs souvent récompensés, une nouvelle génération qui en chasse progressivement une autre

Donc je serais tenté d'écrire : "Tour d'Espagne : ça finit bien !"

Que demande le peuple ? 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que comme sur le giro le vainqueur final n'ait jamais levé les bras...

Froomy l'a fait une fois sur le tdf...

Mais alberto comme aru ne ménage pas leurs efforts et vont provoquer l'issue finale donc bon esprit ces coureurs la!

Plaza respect, il s'extrait d'un groupe à 100 kms de l'arrivée en sachant qu'il y avait encore 3 premierèes catégories à monter!

Belle victoire pleine de panache.

-1 pour la diffusion d'une telle épreuve sur une chaine payante qui passe de la pub toutes les 5 minutes, même quand aru démarre et donc dans une phase ou le général se joue pfff.

Putain sinon le grand prix de montréal à l'air super alléchant niveau parcours! Vallonné à souhait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs justement je me demandais : si hier il ne s'était pas "fatigué inutilement" pour aller chercher ces fameuses 3 secondes supplémentaires, peut-être aurait-il eu un peu (un tout petit peu) plus de fraîcheur aujourd'hui.

Car finalement il lui manque quoi...une quinzaine de secondes à combler, sur le haut de la Morcuera et dans la descente. Et là, avec un soupçon de force en plus, s'il revenait avant le pied du Cotos, peut-être aurait-il pu garder les roues, du moins pendant un bon moment vu le côté extrêmement roulant de cette dernière ascension. Et là...le podium aurait possiblement été sauvé.

Bon, on ne refait pas la course, avec des "si"...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'imagine que ces 2 là vont mettre la pression à leur employeur pour corriger le tir pour la prochaine saison."

ou se barrer... Leur équipe est batie autour de Kittel et Degenkolb. On l'a vu avec la FDJ et les équipes de ce type, 4ou 5 gars autour d'un sprinteur et les autres n'ont qu'à se démerd...

Comme tu dis, ils vont devoir réfléchir (employeurs comme employés)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau Aru, belle course. Je suis quand un peu déçu pour Dumoulin, il a fait une grande Vuelta, sans équipier en mesure de l'aider dans les moments difficiles. Il aurait mérité une petite place sur le podium. Si la course a été si belle c'est aussi grâce à lui ;) Mais j'imagine qu'on n'a pas finit d'entendre parler du trio Aru-Majka-Dumoulin pour les années qui viennent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La morale de l'histoire, c'est que, comme je le craignais et tant d'autres avec moi, Dumoulin aura été victime de la faiblesse de son équipe sur cette Vuelta. S'il y avait besoin de prouver aux yeux d'un néophyte l'importance d'une équipe structurée autour de son leader, hé bien c'est fait.

Toch proficiat voor uw prestatie, Tom Dumoulin! Félicitations quand même pour votre prestation. Ce n'est pas rien de résister tout seul ou presque en montagne à l'armada de grimpeurs d'Astana et de Katusha, et ce jusqu'aux toutes dernières étapes…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait cette Vuelta s'est joué dans le clm. Ce qui est tout de même un comble pour une épreuve dite montagneuse à souhait. En fait Rodriguez a perdu la Vuelta ce jour-là face à Aru. Avec tous ces cols, et excepté l'étape de hier, on n'a vu que des courses de côtes. Dire que le Tour de France est fade à côté de la Vuelta n'est pas objectif. Il suffit de regarder les écarts entre les 3 premiers du Tour de France et les écarts entre les 3 premiers de la Vuelta pour comprendre que le TDF est d'un autre niveau.

Si l'on prend les 3 premiers de cette Vuelta, ils ne se classeraient pas sur le podium du Tour de France beaucoup plus disputé. En fait vous trouvez la Vuelta plus belle à cause de son suspens. Suspens qui n'existe que parce qu'il ne se passe rien dans la majorité des étapes de montagne, sinon quelques escarmouches dans les derniers kilomètres. Les prétendants à la victoire ont attendu la dernière étape de montagne pour faire sauter le verrou. Heureusement qu'il y a eu l'inattendu Dumoulin pour créer le suspens jusqu'au bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai le tour a été passionnant cette année: une étape de montagne, une attaque de Froome et fermez le ban.

Qui manque d'objectivité sur ce coup

Si l'on prend les 3 premiers de cette Vuelta, ils ne se classeraient pas sur le podium du Tour de France

Ah je l’attendais celle là ,il n'a pas fallu longtemps pour que quelqu'un dénigre les prestations du vainqueur

ET qu'est ce qui te permet d'affirmer cela: une boule de cristal peut être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je dirais que la Vuelta s'est jouée tous les jours, ce sont les performances combinées des coureurs sur tous les terrains successifs qui ont fait les classements à la fin. Sinon, autant dire que le tour de France s'est joué sur la bordure à Zélande, puisque le temps a perdu par Quintana ce jour-là était supérieur à celui qu'il a repris à Froome sur le tout dernier col. Cette année les trois grands tours ont été très durs, les trois vainqueurs ont dû lutter jusqu'au bout, c'était beau.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rene BIBOLLET RUCHE

hello  peut on parler des watts de cette vuelta ? le bilan des 4 radars d A V  est il connu ? thank you A+ bonweek

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n oublions pas que cette vuelta favorisait 2 coureurs(ARU et PURITO)ce n est donc pas pour rien sils sont aux 2 premieres places.Sur le tdf avec moins d arrivees au sommet et plus  de clm ce sera plus compliqué meme si ARU en a les moyens puisqu il a progresse en clm entre le giro et la vuelta.Par contre Dumoulin aura de l ambition y compris sur les grands tours et je trouve assez lamentable la tactique d avoir tout miser sur deguenkolb d autant que les arrivees massives ne pouvaient pas etre nombreuses et laisser seul un gars comme Dumoulin qui venait de faire 3 eme au tour de suisse a été une erreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est amusant de dire que ça s'est joué dans le clm,

C'est pourtant le cas. Dans ce clm Aru termine à 1 min 53 s de Dumoulin et Rodriguez à 3 min 06 s, soit un débours de 1min 13 s sur Aru. Donc Rodriguez aurait gagné la Vuelta sur le seul  critère montagneux.

Ce qui est hypocrite par contre, c'est de ne pas reconnaître que le Tour de France est une course beaucoup plus disputée, offrant un parcours beaucoup plus varié où tous les types de coureurs peuvent s'y exprimer. La première semaine du Tour de France fut palpitante où chaque étape fut disputée comme une classique. Les écarts entre favoris étaient même déjà du même ordre que ceux obtenus à la fin de cette Vuelta.

Evidemment si vous considérez qu'il est plus intéressant que les favoris restent groupés jusqu'à l'avant-dernière étape pour créer du suspens, c'est votre droit. Mais je ne vois pas le cyclisme de cette façon. La seconde semaine du TDF a vu la domination de Froome. L'étape était spectaculaire, mais comme Froome est détesté par la majorité du public français, on a qualifié cette étape d'ennuyeuse. On a aussi vu de beaux numéros de Peter Sagan. La troisième semaine a vu un Froome sur la défensive et la montée en puissance de Quintana avec une très belle étape dans l'Alpe d'Huez. Comme il n'y avait pas de clm tout s'est donc joué sur des parcours variés, tant montagneux que piégeux dans des étapes relevant de parcours de classiques. J'ajouterai que les étapes de montagne au TDF ne paralysent pas les grimpeurs comme sur la Vuelta, où ceux-ci, vu la démesure des difficultés proposées par les organiseurs (et qui finalement ne servent à rien), sont obligés d'attendre les derniers kilomètres du dernier col pour grappiller des secondes et des bonifications

Sur cette Vuelta, on a vu l'élimination de Peter Sagan causée par l'amateurisme de l'organisateur.' Il y avait déjà eu un clm par équipes qui se résumait par une promenade sur la plage. La première et la deuxième semaine se sont révélées particulièrement répétitives et ennuyeuses avec un scénario identique, les favoris n'osant pas s'attaquer. Le clm a enfin apporté une première hiérarchie. Tout s'est déroulé samedi, lors de l’avant-dernière étape, mais si l'on y regarde de plus près, les favoris sont encore restés groupés derrière Aru, à l'exception de Valverde, certes fatigué par une saison très lourde. On peut même dire que sans la défaillance de Dumoulin (Aru n'était pas plus fort en 3ème semaine que lors des autres étapes, c'est juste que Dumoulin a craqué - on ne connaissait pas ses limites et l'hypothèse qu'il aurait pu résister était tout-à-fait plausible).

Quant au podium, je suis d'accord que Fabio Aru pourrait un jour faire un podium sur le TDF, voire le gagner. Par contre ce n'est ni le cas pour le "vieux" Rodriguez, ni pour Majka (28ème cette année sur le TDF). Rodriguez sur le TDF savait très bien que le niveau était trop élévé pour lui et il s'était fixé des victoires d'étapes, se réservant ainsi pour "sa Vuelta". Cela en dit long sur la difficulté du TDF

Je ne comprends pas pourquoi les la majorité des forumeurs français dénigre chaque année leur tour national beaucoup plus ouvert qu'une Vuelta traditionnellement dessinée pour les grimpeurs espagnols de 60 kg.

J'aimerais aussi qu'on m’explique pourquoi une course soi-disant plus dure que le TDF livre presque toujours des écarts faibles entre les 3 premiers par rapport aux écarts entre les 3 premiers sur le podium du TDF. Pou moi, c'est la preuve indicutable que le TDF est plus relevé que la Vuelta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Quant au podium, je suis d'accord que Fabio Aru pourrait un jour faire un podium sur le TDF, voire le gagner. Par contre ce n'est ni le cas pour le "vieux" Rodriguez, ni pour Majka (28ème cette année sur le TDF)."

 

Je pense que tu sous-estimes énormément Majka, qui pour l'instant n'a disputé le Tour que dans un rôle d'équipier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...