Aller au contenu

Billet d'humeur post Tour de France !


Michel CREPEL

Messages recommandés

Depuis l'épilogue feu d'artifice des Champs Elysées, l'actualité cycliste sur ce forum est en berne. Ceux qui,  à raison ma foi, subodorent volontiers que le vélo, c'est la « Kermesse de Juillet » et seulement elles  justifient, par cette désertion et cette panne d'imagination, que les vacances aoûtiennes ne sauraient, à elles-seules, expliquées ce sentiment, ô combien déplaisant pour tout passionné qui se respecte, un tant soit peu et qui n'avait pas cours il n'y a encore pas si longtemps sur ce forum. J'avoue personnellement, que mon « travail » depuis le terme de la « Grande Boucle » est autrement plus « épuisant », « contraignant » et « fastidieux », que lors de celle-ci durant laquelle, il faut bien en convenir, aucune autre épreuve ne se déroulait. Or depuis, je dois jongler et faire œuvre de dons de prestidigitateur entre le Tour de l'Utah, le Tour de Burgos, du Portugal, du Danemark, de Pologne, de Guadeloupe, de Hongrie, de Colombie, de Szeklerland, et demain la Route de France, l'Eneco Tour, le Tour de l'Ain, l'Artic Race of Norway, le Tour de Tchéquie, USA Pro Challenge, le Tour de l'avenir et la Vuelta avec dans l'aspiration de celle-ci, la Wttenfall Cyclassics et tutti, pour parvenir à m’y retrouver ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ce Tour magnifique, il a eu ses héros malheureux et heureux.. On a eu de la vraie bagarre, de magnifique paysages, surtout en montagne.

Alors c'est sûr qu'après ça tout parait un peu fade, et je me sui recentré sur mes propres exploits

Ce Tour aura aussi été celui de la perfidie de la presse, de certains spécialistes du cyclisme qui se sont amusés à monter la populace contre Froome, on a vu une fois de plus qu'en France on n'aime pas ceux qui gagnent. Ca ne m'a pas empeché de dormir, mais ça gache un peu quand même.

Je vais bientôt partir rouler sous d'autres cieux 'Gers et Landes). La Vuelta ? je vais regarder un peu sur Eurosport (où les journalistes sont dignes de ce nom), mais Alberto ne sera pas là, sans lui ce sera fadasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne vois pas en quoi c'est prendre les gens pour des cons, dans la mesure où ceux qui se déplacent pour ça savent à quoi s'attendre. C'est à prendre comme une fête populaire, une sorte de kermesse permettant d'approcher les champions qui n'ont été vus jusque là que par la petite lucarne. Une sorte de parade d'après-tour. Il n'empêche que dans les derniers tours, beaucoup aimeraient pouvoir suivre ces cyclistes en goguette...à commencer par les amateurs du secteur invités sur la course. 

Les critériums: voilà un sujet qui aurait pu faire l'objet d'un post à part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour michel j'espere que tu vas bien , puisque le sujet est billet d'humeur post tour de france ,

 

je voudrais vous narrer ma petite journée le 7 juillet , arrivée a cambrai 5 km de chez moi , j'arrive a 10 h sur la ligne pour une arrivée prevue a 17 h et la la magie opere déja , les preparatifs se terminent et la foule est déja dense , je croise le pere de florian senechal qui est inquiet flo est tombé  la veille et se ressent de douleur , vers midi on se circule plus , 5 avant tout est barré et se deplacer commence a etre tres dur , le defilé de voiture commence et j'apercoit jalabert fenetre ouvert se dirigeant vers le village , un ecran geant est placé a 50 m a 13 h 30 on ne loupera rien , 14 h coup de telephone mon frere est dans la caravane groupe teisseire sa responsable me prie de me rentre a l'entree espace toumalet je suis vip l'extase , pour le passionné que je suis etre dans un petit salon a 50 m de l'arrivée c'est magique , il reigne une superbe ambiance on sent la tension montée les coureurs sont sur les pavés florian est devant avec les costauds a 21 ans il montre qu'il faudra compter sur lui pour les courses d'un jour , 17 h 15 martin attaque ils sont a 3 kilometres la tension est au maximun ce que je retiens de l'arrivée c'est la vitesse a laquelle il remonte ce faux plat en pavés , le dernier un coureur de la movistar passera a plus de 20 minutes , ce fut une superbe journée , et vue dans les coulisses il y regnait une certaine magie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet Michel sauf que la majorité des gens qui se déplacent ignorent cet état de fait ! Un peu comme lorsque ces mêmes gens, jadis, regardaient les rencontres de catch à la télé le samedi soir commentés par Claude Darget ou Roger Couderc ! 😉 ou plus sournoisement quand ils avalent sans sourciller, aujourd'hui, aux inepties de nos hommes politiques lors des campagnes électorales. 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain lundi, commence l'Eneco Tour, classé WT. Cette épreuve a révélé les qualités de routier du champion du monde de cyclocross, Zdenek Stybar (du moins les connaisseurs l'avaient-ils remarqué) qui y avait montré qu'il ne brillait pas uniquement sur les pavés de Paris-Roubaix, comme en témoignent cette année encore ses victoires à la Strade Bianche (qui sera promus au statut de grande classique), une victoire d'étape au Tour de France et un travail remarquable d'équipier dans la finale de Liège-Bastogne-Liège où il entame en tête la première partie de l'ultime montée vers Ans.

L'Eneco Tour se déroule en 7 étapes parcourant les routes des Pays-Bas et de la Belgique. Les étapes reines empruntent des parcours propres à l'Amstel Gold Race, à Liège-Bastogne-Liège et aux pavés flandriens du Ronde.

La quatrième étape de jeudi est un clm de 13,9 km aux Pays-Bas.

La cinquième étape, vendredi 14 août, comprend 23 côtes, parmi lesquelles plusieurs de l'Amstel, comme l'Eyserbosweg, et se termine par un circuit très sélectif de 22,4 km à parcourir deux fois.

La sixième étape, samedi 15 août, peut être considérée comme l'étape reine. 18 côtes y sont répertoriées sur un parcours digne de la Doyenne.

 

Enfin l’ultime étape emmène les coureurs sur les pavés flandriens avec quelques célèbres "murs" du Tour des Flandres: les Leberg, Valkenberg et Bosberg figurent au programme. Mais aussi le Mur de Grammont (l'oublié du Ronde).

L'Eneco Tour ne consacre que des grands noms: les derniers vainqueurs étant Tim Wellens, Zdenek Stybar, Lars Boom,  Edvald Boasson Hagen, Tony Martin,..

Une belle course à voir avec une participation relevée: Greg Van Avermaet (qui a une revanche à prendre), Lars Boom, Niki Terpstra (Stybar sera absent), Tim Wellens, Wilco Kelderman, ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les critériums c'est une tradition d'après tour, elle permettait aux coureurs d'arrondir leurs fins de mois a une époque pas si loitaine où c'était vital pour la plupart d'entre eux. Je pense d'ailleurs que c'est encore le cas. Et puis c'est une fête populaire, c'est ça aussi le vélo. Les kermesses ont disparu en France, qu'on nous laisse les critériums de moins en moins nombreux.

Tiens pour la petite histoire, je connais un coureur normand dont la seule victoire chez les pros a été ils y a 40 ans le critéruim de son patelin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le classement n'a aucun intérêt si ce n'est de faire une belle photo dans la presse du lendemain pour le prestige de l'organisation et pérenniser ces rendez vous. Je ne vois pas pourquoi tu cherches a comprendre quelque chose , là ou il 'y a rien a comprendre. Personne ne "pipe" le jeu d'autant que ce n'est pas un jeu, c'est leur métier.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais 15 ans et je me regalais devant le poste de television en noir et blanc le bourreau de béthune ainsi que l'ange blanc et les frères "ben chimoun" m'ont fait passer de bonnes soirées mêmes si tout cela était du ciné..........

j'allais aussi au critérium de garrencière en beauce afin d'approcher les coureurs du tour au plus près  le reste n'avait pas trop d'importance ........

aujourd'hui dans le vaucluse je vais voir des courses de juniors et de cadets et fait du vélo autour du ventoux le reste la politique ainsi que les faits divers sportifs ne m'interpellent que moyennement .....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Duranton et son majordome, Delaporte, Walter Bordee ou le "Le Petit Prince" ... c'était le vendredi soir et non le samedi, comme affirmé plus haut ! En effet, autre époque et lorsque Couderc prend fait et cause pour un catcheur, toute la France le suit tel un seul homme à l'image de ma grand-mère maternelle qui se "bouffait" avec avidité les ongles en balançant des "salaud !" au libellé "méchant" du combat ! Une fois, d'ailleurs, en 1961, Couderc avait pris à partie un spectateur de la Salle Wagram ou de l'Elysée Montmartre, fief de Roger Delaporte, et tous deux s'étaient mis une peignée mémorable devant les caméras de l'ORTF ! Du grand spectacle ! Les courses, de village étaient en effet légions à cette époque, ainsi lors des "Quinzaines Commerciales" qui n'existent plus aujourd'hui (la solidarité et l'altruisme d'hier ont été remplacés par le chacun pour soit et l'égoisme primaire), des critériums étaient mis en place en nocturne. Sympa ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...