Michel ROTH Posté le 23 juillet 2015 Share Posté le 23 juillet 2015 Hier pendant la retransmission de l'étape, Rodrigo Beenkens a expliqué que la RTBF avait fait une étude sur la gestion de la course par l'équipe Sky, en analysant individuellement les résultats de chaque coureurs sur chaque étape. Dans cette étude, les résultats sont résumés dans un tableau, avec en abscisse les différentes étapes et en ordonnée le classement de chaque équipier de Froome. Voici les conclusions:A part Geraint Thomas qui termine régulièrement (8 fois sur 16) dans le même temps que son leader, les autres coureurs perdent presque systématiquement du temps, parfois beaucoup. Ils semblent se ménager. Sur base du tableau ci-dessus, des tendances se dégagent. Ces temps semblent démontrer que certains coureurs sont (pré) désignés pour faire l'étape à bloc (Thomas et un ou deux autres), lever le pied en fin d'étape ou sont carrément mis "au repos".Les efforts fournis par les Sky Compte tenu de la qualité des coureurs concernés, on peut considérer que les coureurs Sky, à l'exception de Froome et Thomas, n'ont disputé chacun que deux étapes vraiment "à bloc".Voici le détail par coureur :Richie Porte : Deux étapes à bloc (le chrono par équipes et La Pierre Saint-Martin). Il a levé le pied six fois et il a été "au repos" à huit reprises.Nicolas Roche : Deux étapes à bloc (les pavés et le chrono par équipes). Il a levé le pied sept fois et il a été "au repos" à sept reprises.Leopold Konig : Deux fois à bloc (le premier chrono et le chrono par équipes). Il a levé le pied deux fois et a été onze fois "au repos". Dans les Pyrénées, Konig a pris près de 45 minutes, anormal pour un coureur de son niveau encore 7e du Tour l'an dernier.Wouter Poels : Trois fois à bloc (au Havre, chrono par équipes et Gap). Il a levé le pied une fois et a été 10 fois "au repos".Ian Stannard : Deux fois à bloc (en Zélande et chrono par équipes). Il a été quatre fois à son niveau (gruppetto en montagne), il a levé quatre fois le pied et a été six fois "au repos".Luke Rowe : Deux fois à bloc (au Havre, chrono par équipes). Il a été quatre fois à son niveau (gruppetto en montagne), il a levé deux fois le pied et a été huit fois "au repos".Geraint Thomas : 13 fois à bloc. Il a aussi perdu trois fois autour d'une minute dans les trois arrivées sèches (Huy, Mûr de Bretagne et le Havre).L'étape la plus marquante à cet égard, c'est l'arrivée à Mûr de Bretagne (8e étape). Ce jour-là, tous les équipiers de Froome, sauf Thomas, ont terminé assez loin. Richie Porte a été relégué à 3'08, Leopold Koning à plus de quatre minutes et tous les autres à plus de six minutes. Quand on sait que le chrono par équipes était programmé le lendemain, c'est sans doute loin d'être un hasard. Deux jours plus tard, Porte a été très présent et s'est classé deuxième au sommet de la Pierre Saint-Martin. Les Sky voulaient frapper fort sur ces deux étapes. Ils ont répondu présents. Est-ce que David Braislford a demandé à ses coureurs de gérer leurs efforts lors de la première semaine pour être frais le jour J ? C'est ce que semblent démontrer les résultats et les classements des étapes. Il s'agirait en tout cas d'une approche complètement révolutionnaire de la gestion des efforts sur trois semaines. Et cela donne un éclairage particulier aux déclarations de Froome en début de Tour. "Ces gars ont été préparés pour le Tour de France, pas pour pouvoir le gagner eux-mêmes, mais pour m'aider à le remporter", disait-il dans un portrait réalisé par ASO. Ce système qui base presque tout sur un seul homme est évidemment très risqué. Le but est de gagner le Tour avec Froome mais s'il connait un problème, cela peut tourner au fiasco. Source:http://www.rtbf.be/sport/cyclisme/tourdefrance/detail_sky-ou-la-gestion-revolutionnaire-des-equipiers?id=9037684 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabian LIEGEOIS Posté le 23 juillet 2015 Share Posté le 23 juillet 2015 on me fait toujours rire avec les méthodes "révolutionnaires" de telle ou telle équipe?vous croyez sincèrement que les autres grosses teams le font pas?faire lever le pied aux équipiers pour les économiser, quelle révolution. faut pas avoir inventé l'eau chaude que pour penser à ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel PENNETEAU Posté le 23 juillet 2015 Share Posté le 23 juillet 2015 "Ces gars ont été préparés pour le Tour de France, pas pour pouvoir le gagner eux-mêmes, mais pour m'aider à le remporter"C'est pas révolutionnaire ça...!🙄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel ROTH Posté le 23 juillet 2015 Auteur Share Posté le 23 juillet 2015 Sauf qu'ici, comme l'expliquait Beenkens, chacun a une ou plusieurs étapes prédéterminées à l'avance suivant les qualités de chacun et des temps de "repos" assez longs.Dans les autres équipes, c'est au petit bonheur la chance: ils brûlent un, deux ou trois équipiers qu'on ne ne reverra pratiquement plus par la suite, puis seulement les remplacent par d'autres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 23 juillet 2015 Share Posté le 23 juillet 2015 +1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 23 juillet 2015 Share Posté le 23 juillet 2015 Faux .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 23 juillet 2015 Share Posté le 23 juillet 2015 Faux .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry LUNARD Posté le 23 juillet 2015 Share Posté le 23 juillet 2015 Tu es dans le vrai. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel ROTH Posté le 23 juillet 2015 Auteur Share Posté le 23 juillet 2015 Ce n'est pas moi qui le dit. Je reprends juste les conclusions de spécialistes qui suivent les courses toute l'année et pas rien que le Tour de France Tiens, les Saxo-Tinkof, c'est quoi leur tactique d'équipe ?Ah oui: c'est prendre les 3/4 des coureurs fatigués qui ont couru le Giro. Vraiment très malin, le père Tinkoff. Il croit qu'avec ses milliards il peut conduire une équipe.Tu peux m'expliquer pourquoi la gestion des équipiers est la même chez Saxo-Tinkoff que chez Sky. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel ROTH Posté le 23 juillet 2015 Auteur Share Posté le 23 juillet 2015 Je te parle du TDF pas du Giro. Je te signale que Contador venait pour faire le doublé.Sagan dans une autre équipe aurait déjà gagné son étape. Contador, lui, est vraiment mal épaulé: la plupart du temps il se retrouve isolé. Seul Majka fait illusion pour l'aider. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel ROTH Posté le 23 juillet 2015 Auteur Share Posté le 23 juillet 2015 Ah oui, c'est vrai Héras, Hamilton, Landis, terminaient chaque fois à 2 h d'Armstrong comme Porte, Konig,... de Froome.😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcel FERRAN Posté le 23 juillet 2015 Share Posté le 23 juillet 2015 Dans les autres équipes, c'est au petit bonheur la chance: ils brûlent un, deux ou trois équipiers qu'on ne reverra pratiquement plus par la suite, puis seulement les remplacent par d'autres.C'est exactement ça!! on appelle cela "au pifomètre"...... Disons que ça se fait , au mieux, au feeling, alors que pour la SKY, c'est planifié, pas au bonheur la chance, mais de façon scientifique. Chacun son metier, les vaches seront bien gardées!!!Même misant sur un seul leader, elle a prevu le plan B au cas ou le A ne pourrait se realiser, et ce plan B c'est Geraint Thomas!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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