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Progrès de Pinot en descente...


Olivier LEBOEUF

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Dans son livre «Cyclisme sur route» qu'il a cosigné avec Claude Genzling, ils recommandent justement la technique inverse de celle des motards. Je cite, pages 113-114:

«Le mieux est au contraire d'incliner légèrement le buste vers l'extérieur du virage, en prenant appui sur le bras intérieur, et en pliant légèrement l'autre bras. On augmente ainsi la force d'appui des boyaux sur le sol, ce qui diminue les risques de dérapage. C'est exactement l'inverse de la technique des motards, qui disposent, eux, de la poignée des gaz pour augmenter l'adhérence au sol, contrairement aux cyclistes.»

Un peu plus bas, p. 114, Hinault raconte qu'il a beaucoup appris, au Castelet, des pilotes automobiles sur les meilleure trajectoires à adopter dans les virages.

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Entre descendre a 60km/H et descendre a plus de80 il y a une grosse difference , comme en moto les virages a 170 en gp et les autres ...faut pas oublier que cela fait mal ,  tres mal les chutes  , je comprends tres bien que l on ne prennent pas tous les risques ,et d accord avec une precedente réponse , il etait le plus fort , il hésite toujours a attaqué

 

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Si tu penses à sa chute dans le col de Porte, c'était à ses débuts pros et voici ce qu'il en dit dans le même bouquin, toujours page 114:

«J'ai beaucoup perfectionné mon style en virage depuis mes débuts. Sur d'anciennes photos, je sors le genou intérieur, ce qui est inutile et augmente la résistance de l'air (NB: technique toujours très répandue aujourd'hui pourtant). Maintenant, je décale légèrement le buste vers l'extérieur du virage, en me servant des deux bras. Ça tourne tout seul! C'est la méthode qu'on emploie dans le cyclo-cross, où l'on appuie en plus sur la roue arrière, pour garder un minimum d'adhérence en terrain gras. Je ne connaissais pas cette technique quand je suis tombé au Dauphiné Libéré, en 1977, dans la descente du col de Porte, où je me suis fait «embarquer» sans avoir eu le temps de réagir.»

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D'accord avec Guillaume, que des pros sur ce  forum vous me faite bien rire les trois quart ne le suivrait même pas alors un peu de modestie alors avant de le critiquer sans cesse avant d'être dans sa roue dans les descente il faudrait dèja être capable de le suivre dans les ascensions 

 

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C'est exactement ça!!! Il a repédalé trop tot en sortie de virage, il etait encore penché, et....  sa pedale intérieure a touché le sol, enfin, la route!!!

Et le plus affligeant, il dit qu'il ne comprend pas sa chute!!!! 🙄   Allons dont, il a bien trouvé que sa pedale avait touché par terre...!!!!

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C'est exactement à cause de ça que Pinot échoue, vos réactions sont le symbole de toute cette pression médiatique depuis qu'il a fait ce top 10 en 2012 et décuplée par son podium de l'an passé. Cette chute est révélatrice d'une grosse pression au quotidien + le fait que la FDJ a plus que très peu d'occasions pour sauver son tour, tout ça donne un coureur à terre et qui manque le coche de peu. 

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Aux "specialistes" de la descente......... Dans les cyclos je decramponais sur les montées, et revenais dans la descente suivante.....!!!! En appliquant, non une technique, mais une idée :"Se pencher" Si on ne va pas bien vite, faut se pencher juste un peu, et plus tu vas vite, plus il faut se pencher.........!!! Et ce qui devait arriver.... arriva bien sur!!

A force d'aller trop vite, je me penchais, jusqu'a ce que la roue avant parte et moi avec, sur route seche!!!

Technique primaire!!! Je n'avais pas eu de cours prodigués!!! Quant je lis qu'il faut faire comme les motards en grand prix, -pencher le corps vers l'interieur -, je pense que je serais tombé plus souvent qu'a mon tour!! je me demande même si j'aurais pu prendre le moindre virage de la sorte.........!!

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mais que pinot nous mette un vent on n en a rien a foutre,on ne fait pas le TDF nous et on n est pas a qon niveau,encore une comparaison debile.Le probleme avec PINOT c est que l on parle de son TDF depuis le debut de la saison et quand le tdf arrive  soit il chutte,soit il est malade,soit il creve,soit il tombe en descente soit il a peur soit il se fait battre au sprint,mais chaque fois il est a coté de son tdf,alors bien sur tu peut toujours dire qu il est meilleur que moi ou que toi mais en attendant il passe une fois encore par la fenetre et ça fout les boules a tout le monde.Quand je l ai vu attaquer et faire le trou,je me suis dit celle là elle est pour lui ,et bien non ,encore non et toujours non avec PINOT c est toujours comme ça.Je ne crois plus en lui

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Mais c'est tout aussi débile que de dire qu'il sait pas descendre alors qu'il finit toujours dans les roues avec les autres...

Franchement il a un chat noir sur ce tour mais sur l'ensemble de la saison il roule bien, il a fait des progrès dans tous les secteurs même s'il reste perfectible (cf. tour de suisse). Après oui c'est pas le tueur qui sait gagner les courses mais il collectionne les places d'honneur. Et franchement je préfère son tour à celui d'un barguil ou d'un galopin ! Ils suivent mais ils ne font rien..

Et pour aujourd'hui oui en haut du col j'y croyais à mort et c'est rageant pour lui ! Mais reste plusieurs possibilités et depuis le début je le vois gros sur la toussuire, donc espérons tous les deux pour lui qu'il te donne tord ;)

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Personnellement je n'ai jamais prétendu pouvoir descendre plus vite ou mieux que lui. Je constate simplement que les progrès annoncés ne sont pas là : ça lui coute peut être la gagne à Mende, idem aujourd'hui. De la même manière, j'ai constaté que la FDJ n'était pas à la hauteur et ne pourrait pas emmener Pinot vers une victoire ou un podium en grand tour.

C'est dommage car j'ai beaucoup apprécié le caractère offensif de Pinot (et Bardet) ces derniers temps. Est ce le fait qu'ils soient "largués" au général? Tout ce que j'espère c'est qu'il va continuer de bosser, et que son équipe sera articulée autour de lui et pas un peu Démarre, un peu Pinot.

Bon en tout cas, je lui souhaite d'en claquer une d'ici la fin du tour et de préférence vendredi et samedi en partant dès le départ!!!

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