Aller au contenu

Test de l effort


Jacques LACROIX

Messages recommandés

Il y a 22 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

 

Si j'ai bien compris, ton hypothèse signifie que le dysfonctionnement du coeur limiterait le transfert de l'oxygène des poumons vers les muscles. L'idée est intéressante et ne me paraît pas illogique mais je me sens incompétent pour en juger.

 

 

 

 

Le VO2 représente la consommation d'oxygène par l'organisme, et en particulier par les muscles squelettiques, lors d'un effort.

Si cet oxygène en excès, dans son cas, n'arrive pas aux muscles, par quoi serait-il consommé?

Et en quoi le coeur en serait responsable?
De plus quelle est la précision de la mesure de la VO2?

En cas de résultat aberrant, en science, en général, on refait une mesure.

Cela a t'il été fait?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2022 à 14:11, pascal a dit :

De plus quelle est la précision de la mesure de la VO2?

Il ne s'agit pas de la mesure du VO2, mais de la comparaison de ce VO2 et de la puissance fournie par le cycliste.
Dans le cas de Jacques il s'agit d'un cycliste aguerri dont il y a tout lieu de supposer qu'il maîtrise correctement le pédalage et ne fait de mouvements parasites qui gaspilleraient énormément de watts : 27% dans le cas présent.
Je trouvais totalement anormal qu'il ait un rendement global de 16,5 %, alors qu'il aurait dû être de 22-23 %. Il y a donc là de quoi se poser de sérieuses questions.
Si on n'a pas envie de se poser la question du fonctionnement du coeur, on peut se demander (par exemple) si l'oxygène ne traverse pas correctement la paroi des alvéoles pulmonaires vers les vaisseaux sanguins. Il y a encore beaucoup d'obstacles éventuels dans le parcours de l'oxygène.
Donc le toubib aurait dû s'inquiéter de la chose.

Modifié par Bernard MOREAU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...