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Pression de gonflage quand il fait chaud


Damien THEROND

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Bonsoir, voila mon problÚme hier sur le retour de ma sortie vers midi mes deux chambres a air on exploser sur un nid de poule.

Résultat deux pneu et deux chambre a air a remplacer.

D'aprÚs mon vélocistes se serai que je met trop de pression dans mes chambre et avec les forte température la pression augmente encore, et le choc du nid de poules plus les chambre sur gonflé ca a provoquer l'explosion.

Je pĂšse 80 kilos je met donc 8 bar il m' conseiller de mettre 7.50 bar qu'en penser vous est ce assez?

a combien gonfler vous vos chambre?

 

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Damien,

 

ça peut arriver de prendre un nid de poule...

mais généralement quand ça t'arrive, tu crÚves par pincement : c'est à dire que la chambre à air se trouve pincée entre le pneu et la jante des deux cotés de la jante. Normalement si c'est ce qui t'es arrivé, tu as deux trous à chaque chambre.

Le fait de moins gonfler ne va rien changer au contraire. Les 8 bars pour tes 80kg c'est raisonnable.

Tu parles "d'explosion" de tes chambre à air... je n'ai jamais vu ça sauf chambre mal montées (avec une hernie) ou chambres latex.

Personnellement j'ai renoncé aux chambres latex : entre le fait qu'elles fuient, le prix et leur moins bon comportement lorsque la température monte, je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle.

 

 

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La rÚgle générale c'est ton poids divisé par 10, dans ton cas 8b, quelle que soit la température extérieure qui est négligeable (imagine la température des jantes en bas de la descente d'un col!)

Mettre moins de pression aura pour conséquence que tu crÚveras encore plus facilement quand tu passeras dans un nid de poule!

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PremiĂšre fois que j'entends cette explication pour les pincements! đŸ˜Č Ce qui provoque ces crevaisons, ce sont des pneus qui n'Ă©taient pas assez gonflĂ©s pour rĂ©sister au choc. Diminuer la pression ne fera donc que rendre les pneus encore plus sensibles aux pincements.

Si les pneus et les jantes le permettent (à vérifier!), tu peux essayer de rajourer 1/2 bar, ou un bar. Maintenant ça risque aussi de rendre le vélo bien inconfortable. Il faudra trouver un compromis.

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Effectivement j'ai vérifier mes chambres et elle ont deux trous.

Et je penser que mes pneus était abßmé mais aprÚs vérification il n'ont rien.

Je doit donc changer juste les deux chambres, il s'agissez donc bien d'un pincement.

Mon pneu arriÚre   est un Michelin pro4 endurance et a l'avant c'est un Mavic Yksion pro.

Mes chambres sont des Massi soit apparemment légÚre la pression max n'est pas marquer dessus.

Donc d'aprĂšs ce que j'ai put lire je peut et doit donc rester avec mes 8 bar, c'est juste que j'ai vraiment pas eu de chance.

Il faut dire que c'était la fin de la sortie j'était un peut cuit et avec la chaleur j'ai surement manquer de vigilance je n'est pas vu le nid de poule et je suis passer dedans plein fer, et bien lourd je n'est rien anticipé.

Ca servira de leçon!😄

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Je te rĂ©pondrais qu'un constructeur recommande une fourchette de pression pour son pneu et que si, thĂ©oriquement, tu devrais gonfler davantage, mieux vaut te limiter au maximum recommandĂ©. Pareil pour le minimum : mĂȘme un poids plume ne devrait pas descendre sous le minimum recommandĂ©.

Je n'ai pas d'expertise en la matiÚre, mais ça me semble logique. As-tu rencontré quelque problÚme en te limitant au maximum préconisé ?

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Dans un vieux bouquin appelĂ© «RĂ©paration et entretien de votre vĂ©lo» par Daniel Ballantine et Daniel Grant (1994, Hachette Ă©ditions), il est indiquĂ© que la pression maximale prĂ©conisĂ©e par les constructeurs est juste une limite thĂ©orique correspondant Ă  la moitiĂ© de la pression nĂ©cessaire pour que le pneu dĂ©jante. Ça me paraĂźt Ă©tonnant et c'est Ă  prendre avec des pincettes, mais ça semble indiquer qu'on peut aller un peu au-delĂ  des pressions maximales indiquĂ©es sur le pneu.

AprĂšs, se pose le problĂšme des jantes et des fonds de jante, et des pressions maximales qu'eux peuvent supporter.

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Ton vélociste est certainement competent

Cela m'est arrivé il y a quelques années

Pression 8,5b, temps trÚs chaud, altitude élevÚe et en descente  (alt sup à 2000m)

A la descente de l'izoard coté briançon, la chambre a air a é clatée, le pneu est sorti de la jante et la chambre s'est enroulée dans les pignons du dérailleur! (Heureusement roue arriÚre)

J'ai réussi à m'arreter sans bobo pour moi, mais sur la jante!

A noter que cela faisait plusieurs mois que je roulais avec cette chambre et ce pneu

Apres réparation et descente à faible vitesse sur briançon, j'ai fait vérifier la jante par un vélociste, celui çi m'a préconisé de moins gonfler mes pneus  (7,5b pour 85kg) dans de telles situations (grosse chaleur, altitude et usage des freins)! 

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Mais ça, c'est autre chose qu'un pincement. Une combinaison de la chaleur extĂ©rieure, de celle due au freinage et d'une haute pression au dĂ©part. Un truc du mĂȘme genre est arrivĂ© aussi Ă  un ami, qui avait laissĂ© ses pneus, gonflĂ©s Ă  blocs, exposĂ©s en plein soleil dans sa voiture. Il les a retrouvĂ©s explosĂ©s! Depuis il les dĂ©gonflait systĂ©matiquement avant de les embarquer.

Était-ce une chambre en latex, à tout hasard?

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