Damien THEROND Posté le 19 juillet 2015 Share Posté le 19 juillet 2015 Bonsoir, voila mon problème hier sur le retour de ma sortie vers midi mes deux chambres a air on exploser sur un nid de poule.Résultat deux pneu et deux chambre a air a remplacer.D'après mon vélocistes se serai que je met trop de pression dans mes chambre et avec les forte température la pression augmente encore, et le choc du nid de poules plus les chambre sur gonflé ca a provoquer l'explosion.Je pèse 80 kilos je met donc 8 bar il m' conseiller de mettre 7.50 bar qu'en penser vous est ce assez?a combien gonfler vous vos chambre? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe HABERTHUR Posté le 19 juillet 2015 Share Posté le 19 juillet 2015 73 kg. Je mets 7.3 bars à l'arrière et 6.5 à l'avant (pour le confort) en pneus de 25 mm. En général, je crois que l'on met un peu plus de pression si on est en 23.Avec 7.5 bars, ce sera plus confortable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Friess Posté le 19 juillet 2015 Share Posté le 19 juillet 2015 Je pense que tu t'es simplement pris un (ou plutôt deux) pincements de chambre. Avec moins de pression tu aurais eu exactement la même chose !Je précise que je pèse 85kg et gonfle mes Veloflex à 9 bars (8.5 zen cas de pluie), ce qui au passage ne retire rien à leur agrément. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA1 Posté le 20 juillet 2015 Share Posté le 20 juillet 2015 Damien, ça peut arriver de prendre un nid de poule...mais généralement quand ça t'arrive, tu crèves par pincement : c'est à dire que la chambre à air se trouve pincée entre le pneu et la jante des deux cotés de la jante. Normalement si c'est ce qui t'es arrivé, tu as deux trous à chaque chambre.Le fait de moins gonfler ne va rien changer au contraire. Les 8 bars pour tes 80kg c'est raisonnable.Tu parles "d'explosion" de tes chambre à air... je n'ai jamais vu ça sauf chambre mal montées (avec une hernie) ou chambres latex.Personnellement j'ai renoncé aux chambres latex : entre le fait qu'elles fuient, le prix et leur moins bon comportement lorsque la température monte, je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 20 juillet 2015 Share Posté le 20 juillet 2015 La règle générale c'est ton poids divisé par 10, dans ton cas 8b, quelle que soit la température extérieure qui est négligeable (imagine la température des jantes en bas de la descente d'un col!)Mettre moins de pression aura pour conséquence que tu crèveras encore plus facilement quand tu passeras dans un nid de poule! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 20 juillet 2015 Share Posté le 20 juillet 2015 Première fois que j'entends cette explication pour les pincements! 😲 Ce qui provoque ces crevaisons, ce sont des pneus qui n'étaient pas assez gonflés pour résister au choc. Diminuer la pression ne fera donc que rendre les pneus encore plus sensibles aux pincements.Si les pneus et les jantes le permettent (à vérifier!), tu peux essayer de rajourer 1/2 bar, ou un bar. Maintenant ça risque aussi de rendre le vélo bien inconfortable. Il faudra trouver un compromis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sergio CAPI Posté le 20 juillet 2015 Share Posté le 20 juillet 2015 en priorité ...voir ce que préconise le constructeur pour la pression.c'etai quoi comme pneus ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien THEROND Posté le 20 juillet 2015 Auteur Share Posté le 20 juillet 2015 Effectivement j'ai vérifier mes chambres et elle ont deux trous.Et je penser que mes pneus était abîmé mais après vérification il n'ont rien.Je doit donc changer juste les deux chambres, il s'agissez donc bien d'un pincement.Mon pneu arrière est un Michelin pro4 endurance et a l'avant c'est un Mavic Yksion pro.Mes chambres sont des Massi soit apparemment légère la pression max n'est pas marquer dessus.Donc d'après ce que j'ai put lire je peut et doit donc rester avec mes 8 bar, c'est juste que j'ai vraiment pas eu de chance.Il faut dire que c'était la fin de la sortie j'était un peut cuit et avec la chaleur j'ai surement manquer de vigilance je n'est pas vu le nid de poule et je suis passer dedans plein fer, et bien lourd je n'est rien anticipé.Ca servira de leçon!😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
François LEFUMEUX Posté le 20 juillet 2015 Share Posté le 20 juillet 2015 Bonsoir à tous, je suis surpris. Personne ne suit les préconisations de pression des constructeurs? Mes GP4000S2 sont donnés à 8,5b max, je n'ai jamais mis plus, alors que notre duo fait 125kg.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 21 juillet 2015 Share Posté le 21 juillet 2015 Je te répondrais qu'un constructeur recommande une fourchette de pression pour son pneu et que si, théoriquement, tu devrais gonfler davantage, mieux vaut te limiter au maximum recommandé. Pareil pour le minimum : même un poids plume ne devrait pas descendre sous le minimum recommandé.Je n'ai pas d'expertise en la matière, mais ça me semble logique. As-tu rencontré quelque problème en te limitant au maximum préconisé ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 21 juillet 2015 Share Posté le 21 juillet 2015 Dans un vieux bouquin appelé «Réparation et entretien de votre vélo» par Daniel Ballantine et Daniel Grant (1994, Hachette éditions), il est indiqué que la pression maximale préconisée par les constructeurs est juste une limite théorique correspondant à la moitié de la pression nécessaire pour que le pneu déjante. Ça me paraît étonnant et c'est à prendre avec des pincettes, mais ça semble indiquer qu'on peut aller un peu au-delà des pressions maximales indiquées sur le pneu.Après, se pose le problème des jantes et des fonds de jante, et des pressions maximales qu'eux peuvent supporter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 21 juillet 2015 Share Posté le 21 juillet 2015 J'ai déjà lu que des cyclistes gonflaient au-dessus du max indiqué sur le pneu... souvent parce qu'ils n'avaient même pas connaissance de ce maximum ; et que ça n'avait pas posé problème. Je suppose que les fabricants prévoient une marge de sécurité assez confortable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
William WILIER Posté le 21 juillet 2015 Share Posté le 21 juillet 2015 A l'inverse, j'utilise un pneu vittoria open corsa cx en 25 mm.Les pressions préconisées sur le pneu sont 8 bars mini et 10 maxi.A 8 bars pour 67 kgs je dépasse allègrement les 10 % du poids de corps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Etienne DUC Posté le 21 juillet 2015 Share Posté le 21 juillet 2015 Alors je dois mettre 5.5 bar ? ^^ pas bon ton calcul Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 21 juillet 2015 Share Posté le 21 juillet 2015 Le poids divisé par 10, c'est pour des pneus de 23 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 21 juillet 2015 Share Posté le 21 juillet 2015 Oui pour un 25 mettre légèrement moins.Le poids corporel divisé par 10 c'est un ordre de grandeur.C'est ce que montre à peu près le graphe dans cet article bien fait:http://www.matosvelo.fr/index.php?post/2012/10/27/Quelle-pression-pour-vos-pneus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
William WILIER Posté le 21 juillet 2015 Share Posté le 21 juillet 2015 Non, ça ne marche pas pour le pneu vittoria open corsa cx en 25 mm. : pression mini 8 bars selon le fabricant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GAPOIS Posté le 21 juillet 2015 Share Posté le 21 juillet 2015 Ton vélociste est certainement competentCela m'est arrivé il y a quelques annéesPression 8,5b, temps très chaud, altitude élevèe et en descente (alt sup à 2000m)A la descente de l'izoard coté briançon, la chambre a air a é clatée, le pneu est sorti de la jante et la chambre s'est enroulée dans les pignons du dérailleur! (Heureusement roue arrière)J'ai réussi à m'arreter sans bobo pour moi, mais sur la jante!A noter que cela faisait plusieurs mois que je roulais avec cette chambre et ce pneuApres réparation et descente à faible vitesse sur briançon, j'ai fait vérifier la jante par un vélociste, celui çi m'a préconisé de moins gonfler mes pneus (7,5b pour 85kg) dans de telles situations (grosse chaleur, altitude et usage des freins)! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 21 juillet 2015 Share Posté le 21 juillet 2015 Mais ça, c'est autre chose qu'un pincement. Une combinaison de la chaleur extérieure, de celle due au freinage et d'une haute pression au départ. Un truc du même genre est arrivé aussi à un ami, qui avait laissé ses pneus, gonflés à blocs, exposés en plein soleil dans sa voiture. Il les a retrouvés explosés! Depuis il les dégonflait systématiquement avant de les embarquer.Était-ce une chambre en latex, à tout hasard? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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