Aller au contenu

Passer au rouge en ville (enfin du bon sens).


Invité

Messages recommandés

Faudrait aussi qu'ils étendent le droit de respecter les piétons. Parce que un piéton qui traverse la chaussée a la priorité, même en dehors des passges protégés. Tu iras compter les cyclistes qui s'arrêtent pour les laiser passer. Par contre,ceux-ci savent beugler contre les automobilistes qui ne respectent pas leurs droits.

Mais je sens qu'on va entrer dans une nouvelle polémique sur le code de la route, le bon sens, le respect, le savoir vivre, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous dans l'agglomération bordelaise, il y a déja un certain nombre de carrefours où les panneaux autorisent les cyclistes à passer (pour tourner à droite, ou pour aller tout droit dans les carrefours en T avec une rue à gauche)

Etendre ce système n'est pas forcément une mauvaise chose, mais il faut faire attention à ne pas donner le sentiment au cycliste qu'il est prioritaire et peut passer sans regarder

Ce que je dis peut paraitre évident, mais en centre ville notamment, on voit tellement de cyclistes faire n'importe quoi que ça me fait un peu peur quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait vrai. Pendant une année, je suis allé en moyenne une fois par semaine à Courtai. Toutes les rues en sens unique pour les voitures sont en double sens pour les cyclistes, même des rues très étroites. Ca surprend la première fois, parce que, s'il y des panneaux aux deux bouts des rues, ils sont en flamand, donc tu ne les comprends pas du premier coup. Maiis tu t'y fais très rapidement. Et ça vaut mieux, parce qu'aux carrefours avec de telles rues, il faut systématiquement regarder des deux côtés.

Je connais une ville près de Lille qui a fait de même : double sens cycliste dans toutes les rues en sens unique pour les voitures. Ca a ralé chez les caisseux, mais ils ont fini par s'y faire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ce système pour la première fois à Genève en 1999. Dans ma ville, il y a quelques carrefours où on peux les insttaller. La mairie est encore réticente  à en mettre, même sur deux carrfours en test où il n'y a aucun problème pour le faire.

Les automobilistes qui ralent oublient que ça existe depuis longtemps pour les voitures, avec un feu clignotant pour tourner à droite quand il est rouge tout droit. A noter que les automobilistes ne savent pas aborder ces carrefours : comme il est rouge, il faut obligatoirement s'arrêter, puis s'engager à droite si on peut le faire. Arretes-toi et tu te fais claxonner à l'arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi il ne faut pas désespérer : le bon sens que tu évoques finit par percoler, même chez les parisiens, généralement en retard d'1 ou 2 guerres.

Quelles que soient les obligations du code de la route - mis en place pour les automobilistes au mépris trop souvent des cyclistes - il y a bien des décennies que je tourne à droite aux feux rouges en me contentant de regarder sur ma gauche. 

Pour les intersections en T, cela va sans dire, et il est rare que je me fasse klaxonner ; cela étant dit, je ne mesure que 42 ou 44 cm de large (selon le vélo utilisé)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non! Le cycliste est autorisé à prendre certains sens interdits en Belgique. Ce n'est pas systématique, il faut qu'un pannonceau en-dessous du sens interdit précise cette exception. Voir cet article, où on voit un pannonceau de ce genre tel qu'on peut en trouver à Bruxelles:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Double-sens_cyclable

Moi qui habite et roule dans cette ville, j'évite de profiter de cette autorisation en général, sauf si vraiment le trafic est faible. Tout bêtement parce qu'il n'y a souvent pas assez de place pour qu'une voiture et un vélo se croisent. Spécialement lorsque la bagnole en face est un 4*4 ou une camionnette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cas de figure qui peut se rencontrer dans n'importe quelle rue de n'importe quelle ville, si elle est trop étroite.

J'ai encore eu le cas dimanche dernier où, dans la ville voisine, dont la traversée est limitée à 30  sur une longueur de 1,5 km, je rattrape une famille de 4 personnes. Au moment où je m'aprète à doubler, une file de plusieurs voitures arrive en face. Je suis resté derrière, tout en mettant mon clignotant à gauche pour bien montrer à ceux qui me suivaient qu'il fallait s'écarter. Il faut toujours craindre, quand vous attendez pour pouvoir doubler des cyclistes, qu'une voiture vous suivant ne les ai pas vu, et double pour ensuite se rabattre en catastrophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que là, je ne parle pas de le dépasser, mais de le croiser alors que la largeur est insuffisante. Alors où est le bon sens?

 

Pour ma part, je me suis toujours refusé à m'engager à vélo dans ces sens interdit par sécurité. Je préfèrerais aller une ou deux rues plus loin et être dans le sens de la circulation automobile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir aussi s'il exite une bande cyclable avec un trait de peinture sur le sol, ou pas. Cette bande éloigne naturellement les automobilistes. Dans la ville que j'ai cité plus haut, les bandes cycloables sont de plus peintes en vert sur toute leur surface. Il faut le faire exprès pour rouler dessus en voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si l'automobiliste refuse d'attendre, tu n'as plus qu'à sauter sur le trottoir voisin… au mieux.

Ça m'est arrivé ce début d'année à Tervuren, banlieue chicos de Bruxelles. La conductrice du 4*4 arrivant en face n'a pas daigné attendre, et je me suis mangé le trottoir.

C'est bien beau d'avoir le bon droit avec soi, mais ça ne pèse pas lourd contre la carosserie d'une bagnole et la connerie de son conducteur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...