Aller au contenu

Joop (article du "Monde"


Invité

Messages recommandés

Refuser d'endosser le maillot jaune n'était pas une 1ère.

Merckx avait fait de même après la chute de son adversaire (son nom m'échappe en 73.

Il a aussi été champion du Monde surprise à 39 ans. Il avait attaqué pour son leader, sauf que tout le monde s'est regardé dans le blanc des yeux et il est allé jusqu'au bout. Sa victoire a été salué par tout le peloton.

Pour conclure, je suis un inconditionnel de Joop. J'étais derrière lui alors que la France soutenait les français.

Un homme humain, modeste, qui m'a  adressé un "merci" gêné, dans le sens positif, lorsque je l'ai félicité pour sa victoire dans le TDF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joop Zoetemelk possède dix-huit daims. C’est beaucoup. Les bestiaux batifolent dans le parc d’une dizaine d’hectares posé le long d’une rue calme de Germigny-l’Evêque, où se trouve son pavillon kitsch et coquet.

 

On se croirait au journal de 13h de TF1.

Son parc est-il "symétrique" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joop Zoetemelk, un des coureurs qui a marqué ma jeunesse, puisque j'ai commencé à m'intéresser au cyclisme à l'occasion du Tour 78

S'il n'était pas tombé sur les deux "extraterrestres" qu'étaient Merckx et Hinault, il aurait peut-être gagné 4 ou 5 Tours de France 😲 (sans oublier sa grave chute en 74 alors qu'il était dans la forme de sa vie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté récemment au musée du Tour des Flandres à Audenarde une biographie complète de Joop Zoetemelk. «Joop Zoetemelk, een open boek», «Joop Zoetemelk à livre ouvert». Malheureusement, uniquement en néerlandais pour le moment.

Un livre grand format très richement illustré de photos d'époque, et qui, en plus de détailler sa carrière complète, ses rapports avec ses directeurs sportifs, adversaires (Merckx, Hinault, etc.), dévoile des détails de sa vie privée qui n'avait pas jugé utile de divulguer jusque-là. On y apprend notamment que sa femme, une Française décédée en 2008 (il s'est remarié depuis avec une autre Française), est tombée dans l'alcoolisme, que ses rapports avec son envahissante belle-famille étaient en outre loins d'être idéaux et que cela a eu selon lui un effet négatif très important sur sa vie en général et sa carrière en particulier.

http://www.bol.com/nl/p/joop-zoetemelk-een-open-boek/1001004011542729/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux une "faible" réponse que la relecture de tes sempiternelles balivernes.

Pense plutôt à améliorer ta générosité (de façade), ton accueil (inexistant), tes difficultés grandissantes à te pencher ou à t'insérer dans la circulation qui te fait peur, tes fautes de français continuelles, bref, cesse de radoter comme le vieillard que tu deviens avant l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais copier 1000 fois "J'exècre Waillant Cernard, qui est raciste et xénophobe envers ceux qui ne pensent pas comme lui, se vautre, lui, dans le lisier breton, et respire à pleins poumons les effluves d'algues vertes, ce qui provoque la destruction des 2 neurones qui lui restent. (En fait, il n'en a jamais eu 1 de plus)

Accessoirement,

- Je préfèrerais un sujet sur Van Impe et tu aurais le droit de ne pas y répondre.

- Les grecs ont un urgent besoin de spécialistes en finances internationales, ce serait sympa d'aller t'y faire voir, ça nous ferait des vacances.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article intéressant, Bernaar (version néerlandaise de ton prénom, tu as compris), Zoetemelk fut un excellent coureur qui a accumulé les (très) grosses perf mais a couru "à cheval" sur deux craks, le Cannibale et le Blaireau.

Type apparemment équilibré et discret, qui vit - bien - en Seine-et-Marne, à Germigny-l'Evêque ; j'ignorais que sa femme Françoise (la première, donc), née Duchaussoy, était décédée - elle présentait une personnalité apparemment opposée à celle de Joop (prononcer "Youp"), extravertie au possible. Il s'est donc remarié - avec une deuxième Française, of course - et s'active dans les bois et la verdure, loin du "schéma Charly Gaul" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon de devoir rectifier, Georges, mais son prénom se prononce «Yoop», avec un o allongé, et non pas «Youp». 😉

Soit dit en passant, son vrai prénom, apparemment très peu usité, est Gerardus. Identité officielle complète : Gerardus Joseph Zoetemelk. «Joop» est peut-être dérivé de «Joseph», pour le distinguer de son père qui avait les mêmes prénoms et que l'on surnommait «Gé».

Le principal problème posé par sa première femme aurait été apparemment son alcoolisme. Ce qu'il en dit dans la biographie que j'ai citée est assez effarant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...