Aller au contenu

Les chauffards du dimanche


Bruno DUMONT

Messages recommandés

Depuis cette funeste mésaventure je ne compte plus les manoeuvres d'intimidation de toute sorte, dont un plus récemment qui a fait mine de me coller au fossé.

Tu penses donc que c'est une vengeance personnelle des potes de l'abruti?

A ta place je ne serais pas rassuré!

Achète-toi une Go-pro (ou autre marque) et un maillot disant : vous êtes filmé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le Michel en question on l'a pris en photo, sa caisse aussi avec le relevé GPS du Garmin. Les gendarmes n'en revenaient pas du dossier.

Pour ce qui est de la vengeance non je ne crois pas🆒 les manoeuvres auxquelles je fais allusion sont les faits presque courant désormais...................de la part de divers automobilistes qui restent soigneusement inconnus derrière leurs vitres surteintées!

En revanche filmer ce serait l'idéal!! Souriez vous être filmé😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant frontalier (Belgique-France) je trouve, en moyenne, que les automobilistes français sont plus agressifs que les belges et nous mettent plus en danger.

 

Les deux derniers cas sur un mois : une Astra toute pourrie qui me fonce dessus volontairement ( région de Valencienne) sur une deux voies bien large,pas de témoin,acte de délinquance pure.Ce dimanche sur une route très étroite un homme d'âge mur dans un Berlingo (région Bavay)qui roule très vite, garde sa vitesse  et ne serre pas à droite, je reste en équilibre sur l'extrême bord de la route prêt à me jeter dans le fossé au cas ou...Tous des cas ou sur le moment j'ai envie d'assassinat, heureusement pour moi, impossible de les avoir en face de moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimanche dernier j'ai aussi été confronté à la délinquance routière. Je rentrais chez moi par une route de campagne étroite ne permettant le passage que d'une seule voiture . Je suis dans une légère descente lorsque derrière moi j'entends les coups de klaxon répétés d'une voiture. Je me serre le plus possible sur la droite de la petite route dont les à-côtés ne sont absolument pas carrossables . Les coups de klaxon continuent de plus belle lorsque soudain une grosse Mercédès 250 me double en me frôlant . J'évite la chute par un numéro d'équilibriste .

Une centaine de mètres plus loin , une voiture venant d'une rue à droite et étant prioritaire vient stopper l'élan de la Mercédès.

J'ai pu revenir à sa hauteur pour interpeller le conducteur, une dame d'une cinquantaine d'années , qui n'a eu d'autre réponse que de me dire : " les voitures ont priorité sur les vélos , vous deviez vous arrêter !!! sic !!!". C'est une version du code de la route que je ne connais pas.

Cet épisode montre à quel point les cyclistes seront toujours mal compris par certains utilisateurs qui dès qu'ils sont au volant deviennent tout à fait déraisonnables et irresponsables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendre derrière un groupe de cyclos... oui bien  sur (j'en profite pour admirer le coup de pédale)

Faut aussi penser qu'en doublant on peut  avoir une voiture qui surgit en face, et que si le peloton fait plus de 20-30 mètres comme on le voit parfois cela se complique un peu pour se rabattre (et théoriquement on double à une vitesse à peine supérieure à celle des vélos pour des raisons de sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais du vélotaf et je roule en région parisienne donc des enmerdes avec des automobilistes, j'en ai eu des centaines MAIS il faudrait aussi que les cyclistes respectent le code de la route, surtout en ce qui concerne les feux rouges et les STOP.

On a très mayuvaise réputation à cause de cela principalement (en plus du fait de rouler à trois ou quatre de front).

Dans mon club (et nous ne sommes que des cyclotouristes), il n'y en a pas UN pour s'arrêter aux feux rouges. Et ils trouvent cela normal... Quand je roule avec eux, souvent, je suis en tête du groupe, j'arrive à un feu, je m'arrête mais tous les  autres passent sans même songer à s'arrêter. La visibilité est souvent nulle, on ne sait pas si une voiture va débouler de la droit ou de la guache, mais ils s'en fichent...un des ces jours, ils vont se faire foutre en l'air et ce sera nomal...🙁

Je vous parle même pas des sorties du week end, surtout le dimanche matin, où les mecs ne veulent pas s'arrêter parce que "ça ferait chuter la moyenne"...😕

Quand je vais au boulot, je m'arrête à tous les feux. Souvent, je laisse même passer les voitures derrière moi avant de démarrer quand le feu passe au vert, histoire de rouler tranquille et pas dans le caniveau sérré par plusieurs voitures me doublant successivement. Sur 8 km, je perds peut être 3 minutes...mais je risque un peu moins de me faire foutre en l'air...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que disent certains n'a rien à voir avec le problème évoqué dans ce post.

Qu'un cycliste grille un feu rouge n'a rien à voir avec le fait que des automobilistes frôlent les cyclistes sur des routes de campagne, au mépris du danger, avec toutes les conséquences que l'on peut imaginer au cours d'une collision entre une caisse en acier de 1,5 tonnes et un type sur un vélo de 8 kg.

Faut arrêter de justifier l'intolérable par d'autres fautes, qui ne sont pas du même acabit. Un cycliste qui grille un feu ne prend de risques que contre lui-même. S'il risque éventuellement de tuer quelqu'un, je dis bien éventuellement, c'est un piéton.

Une des solutions serait d'imposer une séance de 30' à vélo au milieu de la circulation pendant le passage du permis de conduire. Là au moins on irait dans le sens de la compréhension, de la tolérance et du moindre danger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne réalises peut-être pas la rancœur de la plupart des automobilistes lorsqu'ils voient 90% des cyclistes griller joyeusement le feu où ils sont eux-mêmes arrêtés, alors qu'automobilistes comme cyclistes savent parfaitement que le code est valable aussi pour les cyclistes. Je suis persuadé qu'une bonne partie de l'agressivité des automobilistes vient de ce genre de comportement. Il me suffit pour cela d'entendre les noms d'oiseaux lancés aux cyclistes par les conducteurs quand je suis moi-même passager de leur voiture.

Oui, les automobilistes qui frôlent les cyclistes sont des criminels en puissance, mais c'est une raison de plus pour montrer l'exemple et ne pas en rajouter avec des infractions. Nous cyclistes sommes du mauvais côté de la carrosserie, donc nous devons rouler «défensif», avec une attention et une prudence maximale.

S'agissant de la ligne de conduite générale à adopter, je cite le livre d'Eddy Merckx et Toon Claes, «La passion du vélo», que je rejoins pleinement:

«Usagers très vulnérables de la route, les cyclistes ont tout intérêt à adopter un comportement défensif et discipliné. Un aspect essentiel à cet égard est le respect du code de la route. Autrement dit: utilisez les pistes cyclables, cédez la priorité lorsque vous êtes censé le faire, respectez les carrefours,… Une conduite défensive signifie aussi ne pas exiger avec intransigeance ce qui vous revient légitimement. Essayez au contraire d'anticiper les réactions des autres usagers de la route. Les groupes de cyclistes, surtout, ont tendance à poursuivre leur chemin sans se soucier des autres. Il incombe aux coureurs de tête de piloter le groupe dans le trafic de la manière la plus appropriée. Le fait de couper les virages, de prendre sa priorité lorsqu'on ne l'a pas, de gêner les autres usagers de la route,… toutes ces manœuvres ne font que susciter l'irritation. Prêtez donc un minimum d'attention à ces détails essentiels, le cyclisme sportif ne pourra qu'y gagner en popularité. Une conduite sûre et socialement acceptable est en premier lieu une question de mentalité et de courtoisie, et il appartient à tout le monde d'apporter sa pierre à l'édifice.»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partiellement d'accord. Je fais une 20aine de kms tous les jours en vélotaf en région parisienne, et je rencontre bcp plus de bienveillance en tant que cycliste qu'en tant qu'automobiliste. Ceci dit:

- quand la visibilité est bonne et que je ne risque pas de gêner, je ne m'arrête pas plus au feu à vélo qu'en tant que piéton

- j'anticipe souvent le passage au vert ce qui me permet typiquement de ne pas redémarrer dans la cohorte des voitures, et si je dois être dépassé, je trouve que je suis généralement "mieux" dépassé une fois que je suis à 25 km/h que quand je redémarre

Après ça, conscient que je prends mes libertés ac le code de la route.. je ne vais pas taper sur les vitres, les rétros, ou proférer des insultes dès que je vois une voiture empiéter sur une piste cyclable ou me serrer un poil trop... A mon avis, c'est surtout ce comportement de donneur de leçons qui exaspère... personne ne songe à emmerder les piétons qui traversent au rouge quand il y a personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut cesser de déculpabiliser les automobilistes dangereux. La route n'appartient à personne, pas plus aux automobilistes qu'aux cyclistes. Chacun d'eux paie des impôts il me semble. Cela ne donne pas le droit à quiconque protégé par une carrosserie de se comporter en criminel en puissance.

Cela dit, 99% des automobilistes se comportent correctement et prudemment vis-à-vis des cyclistes. Alors pourquoi ne pas sanctionner sévèrement ceux qui perdent leur calme, avec toutes les conséquences que cela peut occasionner?

Quelques campagnes publicitaires comme celles que l'on peut voir à Paris pour la protection des motards ne coûteraient quand même pas grand chose...

Quant à ta vision de l'organisation d'une sortie à vélo, elle n'est malheureusement pas totalement compatible avec un entraînement sportif et l'extension galopante des villes. Le vélo comme mode de déplacement urbain, c'est une chose, et le vélo comme sport c'est autre chose. Tu peux donc facilement comprendre que tout le monde ne se comporte pas comme le cyclotouriste exemplaire et parfait que tu sembles être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne mélange pas tout !

Je ne parle pas d'un cycliste qui prend des risques volontairement en grillant un feu ou un stop. Au départ on parle bien d'un cycliste qui n'a rien demandé, qui roule sur une route de campagne, et qui risque de se faire faucher par l'arrière par un véhicule qui ne prend même pas la peine de s'écarter d'1,50m.

Et quand bien même ce même cycliste aurait grillé un feu 15 minutes avant, cela n'autorise aucun automobiliste à rendre justice de la sorte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que la jurisprudence de la Loi badinter est tellement restrictive et qu'elle a tellement interprété la Loi que c'est très difficile à démontrer. Je l'ai étudié en droit et je l'ai même eu comme sujet lors d'un partiel.

Il y a même eu un cas où tout tendait à démontrer qu'il s'agissait d'un suicide de la part du piéton. Sauf qu'en l'absence d'expression manifeste de la victime (lettre entre autre), le conducteur avait eu la totalité de la responsabilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu interprètes mes propos de façon tendancieuse en affirmant que je déculpabilise les automobilistes dangereux. Je ne les déculpabilise en aucun cas, mais je me refuse autant que possible à les provoquer, ce qui n'est pas la même chose. Ils n'ont aucun droit de se comporter comme des criminels, en effet, mais ça ne justifie aucune de nos éventuelles infractions non plus.

Pour ton dernier paragraphe, je te rappelle qu'Eddy Merckx a cosigné l'extrait dont je te parle, et qu'il me semble qu'il en connaît un rayon sur sur le cyclisme sportif. Et pourtant il habite, comme moi, en banlieue bruxelloise. Lui-même a toujours habité en banlieue bruxelloise, d'ailleurs, contrairement à moi… Il y a donc encore moyen de s'entraîner ici, quitte à devoir pédaler un certain temps avant de pouvoir se «lâcher» sur les routes. Pour ma part, il me faut bien pédaler une heure pour cela, mais je m'en accommode. Je me refuse à griller volontairement des feux de circulation, des priorités, etc,  pour maintenir une moyenne. Ma vie vaut un peu plus que cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait,le but de mon post était de démontrer que j'ai remarqué une nette augmentation d'actes volontaire de la part d'automobilistes envers les cyclos,des actes qui pourraient souvent se terminer très mal pour le cycliste évidemment puisque qu'en voiture le gars est en sécurité,il ne prend aucun risque pour lui meme,et en plus les trois quart du temps il prend la fuite,je trouve ça d'une lacheté!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...