Aller au contenu

TDF : étape du 25 juillet : c'est cuit!


Bruno GAPOIS

Messages recommandés

Confirmation, les "experts" n'excluent pas un énorme glissement de terrain dans le secteur dominant le tunnel, envoyant dans le lac des centaines de milliers de tonnes de schiste et autres "cailloux" ... la question de la résistance du barrage se pose, sans que le danger paraisse avéré, EDF ayant procédé, ces dernières années, à des aménagements/renforcement conséquents.

Du coup, le CD 38 réfléchit à l'aménagement d'une voie "provisoire" sur la rive gauche du lac, de gabarit réduit, donc pour permettre une circulation alternée - cinq millions d'€ de travaux envisagés, sur plusieurs mois ...

Je te rejoins, Gapois, sur la "pensée pour les habitants de cette région", les impacts sont loin d'être négligeables.

Et pour le TDF, c'est "mort", évidemment. Le parcours de remplacement fera la jonction entre la Maurienne et la Romanche (Bourg d'Oisans) par l'enchaînement Mollard-Croix de Fer, l'arrivée à l'AH étant "sauvée" !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le barrage cédait, ce serait une cataclysme naturel… Une inondation qui se propagerait jusqu'à Grenoble et au-delà…

Il y a un précédent, au moyen-âge. À l'époque, près de l'endroit où se trouve Bourg-d'Oisans actuellement, il y avait un lac, formé lors d'un éboulement en aval dans la vallée de la Romanche. Lorsque ce barrage naturel a cédé, Grenoble a connu la pire inondation de son histoire!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Inondation_de_Grenoble_en_1219

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le pan de montagne (schiste, pas granit ...) dominant la route (construite par de nombreux ouvriers Italiens, à la pelle et à la pioche entre les deux guerres) risque de glisser et le tout partira à l'eau, càd dans le lac du Chambon - si scénario catastrophe, une énorme vague se formera, qui ira se fracasser contre la voûte du barrage - si scénario très catastrophe, un trop-plein considérable passera par-dessus la voûte et se ruera dans son lit (étroit) pour aller ravager le Freney, traverser Bourg d'Oisans en trombe et  inonder Vizille puis Grenoble, 45 km plus bas/plus loin ... un scénario hallucinant verrait les eaux du lac, brutalement grossies, aller pulvériser le barrage et se jeter avec furie dans leur lit naturel, qui serait évidemment incapable d'absorber une telle masse ... là, il vaut mieux regarder Nabilla et Zahia se battre en compagnie de Hannouna ...

Aux abris !    📢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pas très compliqué d'éviter le cataclysme : comme le souhaite le collectif d'usagers locaux qui s'est constitué, il "suffit" de vider le barrage et purger correctement tout le pan de montagne voué à s'effondrer. Encore faut-il leur assurer très vite une route de substitution à une voie en berge opposée, avec laissez-passer uniquement pour les riverains.

En plus ERDF rassure ...

 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/2015/06/22/menace-d-effondrement-de-la-montagne-dans-le-lac-du-chambon-erdf-veut-rassurer-la-population-753953.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais écrit un mot à cet égard hier soir mais le site était engorgé apparemment.

100 000 m^3 me semble faible pour produire une catastrophe disais-je.

Il faudrait de plus que l'écroulement soit brutal pour produire une vague dangereuse or il n'est question que d'un glissement qui bien sûr pourrait s'accélérer en cas de fortes chutes de pluie.

Mais, même dans ce dernier cas, rien à voir avec la chute brutale d'un pan de montagne.

L'état français gère bien son budget, il a eu le nez creux de transformer la N91 en départementale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" il "suffit" de vider le barrage et purger correctement tout le pan de montagne voué à s'effondrer."

Vider le barrage ne semble pas réellement compliqué - purger "tout le pan de montagne voué à s'effondrer" semble autrement complexe.

"Voie en berge opposée" : pas insurmontable, un tracé ancien existe (les "vieux" n'étaient pas des manchots), une partie à deux voies et une à voie unique en alternat semblent réalisables - le CD 38 met 5 bâtons sur la table.

Attendons la suite, le fameux pan est énorme, la "glissade" sera un toboggan puissance x ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...