Aller au contenu

Pneus Tubeless


Christophe HABERTHUR

Messages recommandés

confort : en théorie supérieur car tu peux gonfler à 1bar de moins. En pratique il faudrait comparer la même paire de roue avec des TL et chambre, ce que je n'ai pas fait. Tout ce que je peux te dire, c'est que les ksy SLR à 8 bars restent plus confortables que les shamal en TL à 7 bars.

Performance : supérieur, légèrement, d'après Hutch et Schwalbe qui fabriquent aussi des TL.

Sécurité : supérieur car tu ne risque pas de déjanter, pas de crevaison par pincement et pas de crevaison rapide.

Crevaison : là cela peut être compliqué. La seul foi où j'ai crevé cela ne s'est pas franchement bien passé. J'ai eu une 1ère crevaison qui a été réparé par le préventif. Plus loin une seconde plus importante. Là ce fut la Loi de Murphy et je suis  rentré en voiture. Pas moyen de monter une chambre à air (pneu raide et sous la pluie) et j'avais bousillé la valve en la démontant. Et il faut des démonte pneu spécifiques, plus solides (j'ai opté pour des Lézine)

Depuis j'évite de rouler avec les TL lorsque je fais plus de 200 kms. Je pars avec bombe de réparation, cartouche Co2, chambre de secours, rustines spécifiques TL, etc...

Le montage d'un pneu neuf est aussi moins simple qu'un pneu tube type. Il faut bien enduire le pneu d'eau très savonneuse. En étant généreux j'ai réussi à les monter à la pompe à pied sur des shamal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, différence de confort =0, j'ai essayé les 2 variantes sur mes dt swiss tricon, pneu Bontrager, comme vous j'ai crevé une première fois, réparé par le préventif, puis une deuxième et là , contrairement à ce qu'on prétend, crevaison bcp plus rapide que sur pneu normal! Ce que je trouve c....t, c'est de devoir utiliser un liquide préventif. Pour la réparation, pas de problème j'ai mis une chambre, un peu plus difficilement que sur un pneu normal, mais là on perd tous les soit disant avantages. Le prix du TL est plus élevé, plus lourd ,peu de choix, à revoir peut-être, mais il me semble que le système ne...perce pas, si j'ose dire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christophe.

Je suis passé au Tubeless (Fulcum racing 0) l'an dernier suite à un freinage plus violent que souhaité cause travaux dans la descente d'un col à + de 10%. La chambre avait litéralement fondue et c'est surprenant; C'était pourtant une michelin butyl. Il faut dire que je pèse 90 Kg.

Je suis trés proche de ce que a dit Georges IGOR sauf que j'envisage le TUBELESS avec tout le matériel qui va avec pour les longues distances, la nuit et les conditions difficiles.

Coté confort et rendement ; Ce n'est vraiment pas évident par rapport à pneu-chambre.

Coté crevaison, Je n'ai pas été embété avec cela. Cela m'est arrivé une fois avec je ne sais quoi. le liquide a fait le boulot et il m'a suffit de rajouter un peu d'air avec une cartouche de CO2 (Rapide).

Coté sécurité, c'est +++++. L'autre jour , j'ai pris un caillou dans une descente qui a déchiré le flanc de mon pneu (HS). La bombe n'a pas été suffisante et je me suis réparé avec un bout de pneu et une chambre que j'avais emporté. Le pneu avait 2000 Km environ. Il s'était suffisamment étiré pour que je puisse monter le tout sans problèmes (a la main). Même bien abimé, le pneu n'a pas déjanté et cela à bien protègé la jante le temps de m'arréter.

Ce que j'emporte avec moi:

Toujours et si on peut venir me chercher: 2 cartouches CO2 + 1 chambre et 1 Bout de pneu + 3 demonte-pneus solides + l'extremité d'une brosse à dents rigide pour nettoyer la gorge + une boite de rustines TL dans laquelle j'y ai rajouté une valve  un maillon de chaine rapide et la clé pour démonter l' obus de la valve.

On casse rarement la valve; C'est l'obus qui est HS et c'est tout simple de la changer.

Si je suis en autonomie totale (longue distance ou plusieurs jours): Je rajoute un pneu TL ayant servi pour être facile à monter + une dose de liquide anti crevaison + une mini-pompe.

J'envisage le Paris-Brest-Paris: Je rajouterai une bombe anti-crevaison en raison du risque d'imbéciles qui jetteraient des clous. Je n'aime pas trop ces bombes car je viens de me rendre compte que ca bousille les valves sans garantir de réparer + 1 deuxième valve.

Si tu optes pour le TUBELESS; verifie avant de partir que tu puisses dé-serrer l'écrou de la valve à la main.

Bonne rourte


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info Steven Abraham qui tente de battre le record annuel kilométrique (120000 km) roule avec des Tubeless Schwalbe One, apparemment crevaisons tendant vers zéro (j'ai lu presque 8000 miles sans crevaison), une crevaison lui coutant "3 miles"; le pneu arrière faisant 3000 miles, presque 5000 km.

A noter aussi qu'il utilise des freins à disque mécaniques car l'effet du freinage sur les roules salées en hiver aurait vite bouffé les jantes!😬; il utilise en tout 3 vélos Raleigh acier qui sont révisés tour à tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis plus d'un an j'utilise des pneus tubeless de Schwalbe Ultremo, Schwalbe One et l'Hutchinson Fusion 3 sur mes roues carbon de 38mm de hauteur et 20mm de largeur et mes roues Mavic Aksium. J'en suis très content surtout sur la partie 'comfort' et les reparations en route des 'crevaisons' par le liquide latex (aucune depuis 8000km). Je pèse +90kg et gonfle maintenant mes pneus tubeless à 6,5 Bar à l'avant et 7 Bar à l'arrière.

Monter les pneus tubeless n'est pas un problème, c'est comme un pneu normal mais avec des demonte pneus en plastic pour les faires monter sur la jante. Pour les gonfler j'utilise un pomp à pied ou un compresseur à air. Mais il exist un seul problème, le montage des pneus autour de la valve et donc l'étanchéité de la valve, surtout avec les jantes etroits de 20mm. Question longueur de la valve, j'utilise des valves des chambres à air. 

Mais pour moi: "Tubeless" toujours.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...