Aller au contenu

Col du Saint-Gothard


Bernard MOREAU

Messages recommandés

Ils montent depuis Airolo par cette route et redescendent du même côté par la grande route

Ce que je voulais dire, c'est que c'est dommage de ne pas terminer l'étape par là, on ne le verra pas à la télé

 

Modif : je viens de comprendre ce que tu voulais dire, tu parlais du nom ?

Comme le Stelvio et le Stilfserjoch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je dis le Gothard et le Pordoï. Et, peu cohérent, le Monte Bondone, etc.

Comme j'adore l'espagnol, forcément c'est Puerto de Nevacerrada 😉

Par ailleurs je dis aussi Londres, Coni (pas Cuneo), Coire (pas Chur) et jamais, ô grand jamais Beijing mais Pékin.

Pour Mumbaï/Bombay, j'arrive pas à me décider, j'oscille.

Et puis horreur, je dis Le col du Roc Trévézel et ne sais même pas le dire en breton 😳

(A ma décharge, on ne l'appelait pas "col" quand dans ma jeunesse je le passais régulièrement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BON pour vous mettre d'accord, déjà ne pas oublier les 2t de Gotthard. Puis, sans que j'en sois certain, car pas d'image, ils ont escaladés par le val Trémola (superbe route), et donc accédé à la Bassa della Sella 2138 m. Et bien sûr revenus au Saint Gottard 30 m plus bas pour redescendre par la voie rapide.

Comme je l'ai précisé sur l'autre sujet, un tracé de ce tour de SUISSE, sans queue ni tête, on pourrait croire que c'est ASO qui a apporté son concours. Où vont-ils dormir ce soir ? En tout cas demain ils devraient faire une ligne droite, si Florian nous confirme où est Schwaren........ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as absolument raison pour les 2 t.

J'étais trop pressé ce matin pour prendre le temps de vérifier.

Pire : ma carte Michelin No 217 n'indique que Pso del S. Gottardo et St Gotthardpass.

Toutefois ma carte officielle de l'Automobile Club Suisse indique Pso del S. Gottardo et St. Gotthard.

Elle doit dater d'avant 1980, mais j'y ai noté au crayon mes temps de passage à Gletsch, Furka, Hospental, Gotthard, Airolo, Nufenen, Airolo + Dép et Arrivée à Naters à l'époque cette trilogie était facile à faire. Je la garde donc comme une relique 😃

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, on va remettre l'église au centre du village, comme on dit; le passo del  san gottardo,(sans h parce que c'est de l'italien, ou du  tessinois, si vous préférez, la partie italienne de la Suisse) fait la frontière entre le canton du Tessin et Uri (un des 3 cantons fondateurs de la Suisse, qui est Suisse alémanique, d'oû Gotthardpass). Tout comme on dit le passo della Novena ou Nufenenpass, frontière entre le Haut-Valais et ce même Tessin. Les coureurs ont bien emprunté l'ancienne route pavée du Val Tremola, notre petit Stelvio; l'étape initiale devait partir de Brunnen au bord du lac des 4 cantons et la face nord du Gotthard, avec le fameux passage du pont du diable, mais un éboulement a coupé la route, on ne serait pas descendu sur les pavés, mais par la "nouvelle route". Les organisateurs ont dû improviser un autre parcours, dommage en effet de ne pas voir la montée sur les pavés, le reste du tracé ne présentant guère d'intérêt, car  sur Olivone c' est très roulant, jusqu'au col du Lukmanier (Lucomagno, frontière entre Tessin et Grisons). Pour Schwarzenbach, je cherche tjrs, dans le canton de St -Gall? On se rapproche de l'Autriche , donc de Sölden...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu as dit effondrement sous Andermatt, j'ai soupçonné les lacets de Schöellenen, donc c'est bien ça ! Et effectivement cela a un peu bousculé, mais pourquoi arriver à Olivone, avec une arrivée tordue ? Demain effectivement, de Flims, il faudra bien qu'ils prennent la vallée du Rhin, puisque l'Oberalp les reconduiraient à Andermatt.

A Bernard et Guillaume : juste pour rentrer dans la conversation, mais c'est aussi la réalité, il y a 2 passages au sommet, mais bien entendu on dit le passage du Gotthard. Et effectivement ton parcours avec le trio a toute sa valeur, le Nufenen n'est pas gratuit. Et quand même disons que tracer un TDS, n'est pas de la tarte avec les importantes vallées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, vous pouvez retrouver toutes les étapes ici : http://www.tourdesuisse.ch/fr/tds-2015/plan-en-etapes/apercu/

Sinon, pour Scharzenbach, c'est un petit village au sud est de Wil (SG). Le peloton redescend la Vallée du Rhin, monte sur Wildhaus, puis plonge sur un circuit casse-pattes autour de Wil... Etape un peu comme l'étape de dimanche, mais avec une bosse moins raide sur le circuit final. Du tout bon pour notre ami Sagan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...