Aller au contenu

Dégâts du jour ...


Georges MAILLET

Messages recommandés

Loin de moi l'idée de dénigrer un exceptionnel et talentueux athlète. Mais....., une allure aussi peu académique, une rotation 'énergivore', un rendement 'efficace'....me perturbe.

Agiter son corps et ses fémurs ne coutent ils pas un peu d'énergie?

Quand, nous, communs des pimpims agitons les Femurs à vides, nous voyons un impact sur notre fréquence cardiaque, à priori, pour USPOSTAL et la SKY, cette agitation 'inhabituelle' par rapport au ratio relevé jusqu'en 1998, ne coute rien et permet de laminer l'adversité.

Pourquoi, nos doués Français n'appliquent t'ils pas cette évidence bio mécanique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais pas grand chose mais pourquoi devrait-il s'asphyxier en roulant ainsi ? En ce qui me concerne, je suis beaucoup plus à l'aise en mettant moins de braquet et moulinant que lorsque je monte une côte en force. Toute proportion gardée, ce n'est pas ce qu'il faut faire ? 

Lorsque je descends en dessous de 70 rpm, j'ai vraiment :

1. l'impression de maltraiter mes articulations

2. la sensation de m'éteindre à petit feu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de ses accélérations il est très au-dessus des 100 tours/minutes.

Le reste du temps, autour de 100. C'est du moins les mesures (approximatives) que j'avais faites lors de sa fameuse victoire au Ventoux en 2013. Il tourne les jambes apparemment moins vite lorsque ce n'est pas la dernière ascension.

Pour ses concurrents, c'est très divers. Valverde, Rodriguez, Basso, Van Garderen sont plutôt vers 70-80, Contador (quand il est assis, soit 1/3 du temps) peut tourner autour de 90 tours/minutes, voire plus. Nibali tournait dans les 100 tours/minutes à Hautacam, mais habituellement il tourne les jambes moins vite que ça. En Belgique, Tim Wellens est un «moulin» impressionnant aussi en côte.

La tendance est à la hausse des fréquences de pédalage en côte, ce qui est permis par les braquets disponibles actuels. Et ça m'a toujours semblé logique: il n'y a rien qui prouve que la fréquence de pédalage en côte doive être nettement moindre que sur le plat, sinon les habitudes prises lorsque les braquets usuels étaient nettement plus gros. On sait maintenant que c'est l'intensité de l'effort qui doit dicter la cadence de pédalage, pas la pente. Plus ton effort est intense, plus ta cadence doit être élevée pour un meilleur rendement musculaire. Ça fait longtemps que c'est reconnu sur le plat, on l'applique ces dernières décennies aussi en col.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tourne les jambes autour de 85 tours/minutes en montagne (nettement moins que Froome ceci dit), ça ne m'a jamais asphyxié, au contraire. C'est quand je pousse gros que je perds mon souffle. J'ai donc mis les braquets adaptés à mon faible niveau (braquet mini 26/34, comme en VTT) pour pouvoir tourner les jambes quasiment comme sur le plat, pour une économie maximale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test très simple à réaliser : tu roules à 40kms/h sur le plat en 52x15 puis tu passes en 39x17.

Vois tu un impact sur ta fréquence cardiaque et ta ventilation?

Si oui, comment l'expliques tu alors que la puissance développée est identique?

Comment me convaincre que la mise en mouvement de 2x 15kg 'de bidoche' (femur+tibia) ne coutent rien? on passe de 70/80tr/min à 100/110tr/min avec à chaque tour une énergie cinétique qui est proportionnelle au carré de la vitesse ...de la bidoche qu'on agite....

Comment peut on côtoyer Tony MARTIN avec un 52x11 en roulant à 55kms/h  et utiliser un 34x25 à 110tr/min sans couple résistant?

Il est étonnant, comme Lance, il remet en cause les Anciens supers performants(Pantani, Riss, Indurain, Berzin, Ulrich, Jalabert, Vinokourov......)...et je ne compte pas ses déhanchements et autres mouvements d'épaules parasites qui le classe dans un registre jamais vu à un tel niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...